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A Dunkerque, il y avait une ancienne pénétrante Ouest - Centre ville qui a remplacé un canal, depuis 2016, et mis en service depuis un petit moment, la voie express autoroutière a été repensé par la CU de Dunkerque, transformé en boulevard apaisé, voie verte et site propre bus, pour un coût de 30M€, l'infrastructure fait 2.50km.
Ca, c'était avant et maintenant le résultat final du projet de reconversion à droite de la photo, boulevard, à gauche voie verte et site propre bus :
Si Reims part sur le même aménagement que Dunkerque, le linéaire de 7.50km entre les sorties 22 et 26, on peut estimé la reconversion à 90-110M€. Ca reste faisable, mais ce serait le projet de la mandature, peut être pas le plus prioritaire surement.
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Le problème au delà du coût c'est le report du trafic (53.000 véhicules/jour).
On le voit dans la vidéo, les routiers notamment passent en centre-ville parce que c'est gratuit et plus court.
Concernant le trafic venant de l'A34, la liaison avec les tondeurs résoudrait le problème.
L'autre solution c'est la réduction de la vitesse, à 70km/h par exemple, les véhicules en transit prendraient un autre chemin par contre il faudrait pour cela qu'il n'y ai plus 2x3 voies, parce que déjà qu'à 90 on se traine...
Il aurait aussi fallu que le contournement soit gratuit pour qu'il soit utilisé comme un véritable périphérique dans la configuration actuelle.
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Réduire de 2x3 voies à 2x2 voies et interdire les PL de passer par cette voie Tattingher, sauf desserte locale de Reims seraient bon début
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Je pense que tant que ce problème de contournement de Reims ne sera pas proprement réglé, on aura toujours un flux de véhicule inutiles très élevé dans le centre.
Le boulevard des tondeurs ne reste qu'une pseudo solution car sa configuration n'est probablement pas adaptée à encaisser un gros trafic (voie d'accélération trop petites notamment, c'est également un serpentin).
Mais tant que l'on restera dans une optique de Maire qui fait construire du beau pour que l'on se souvienne de lui, rien ne se passera.
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Je cite une partie de l'article partagé par Max Ence :
Une traversée toujours tentante
Pour reporter ce trafic, le contournement sud de Reims a été créé en novembre 2010, mais les automobilistes doivent payer pour l'emprunter. Officiellement, ce contournement a permis de réduire le trafic en ville avec 22% de voitures en moins et 50% de camions. Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide.
Le Contournement Sud de Reims (CSR) n'a jamais eu pour but de remplacer la Traversée Urbaine de Reims (TUR). Il a été construit pour délester la TUR du trafic de transit (qui ne fait que passer par Reims) et il y arrive très bien. S'il n'y a plus "que" 53 000 véhicules par jour sur la TUR, c'est que le trafic de transit emprunte bien le CSR. Il suffit de comparer la circulation sur la TUR actuellement et par le passé (avant la construction du CSR) pour se rendre compte qu'il y a moins de trafic. S'il reste 50% du trafic poids-lourds sur la TUR par rapport à avant, c'est que ce trafic dessert Reims.
"Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide."
J'ai du mal à croire que sur un trajet Paris-Metz, pour gagner quelques centimes, beaucoup de gens sortent de l'A4 à l'échangeur de Reims-Thillois (vitesse limitée dans l'échangeur), passent par le péage de Thillois, empruntent la TUR (A344, vitesse limitée à 90 km/h) et ses radars automatiques, passent par l'échangeur de Cormontreuil quand ça bouchonne pas, ensuite ils se fadent une nouvelle barrière de péage (Reims-Taissy) et un nouvel échangeur (vitesse limitée à 50 km/h) pour reprendre l'A4...
Pour résumer, je pense que les trafics se répartissent comme suit :
Par le CSR (A4) : Paris-Metz, Calais-Troyes, etc.
Par la TUR (A344) : Paris-Reims, Metz-Reims, etc. et également Reims-Reims (le trafic local de desserte)
Dernière modification par sdr51 (12-09-2018 07:30:39)
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Effectivement, aucun intérêt quand on voyage sur l'A4 sans s'arrêter à Reims de prendre la TUR.
Par contre tu oublies l'A34 qui génère beaucoup de camions depuis le Benelux (autoroute gratuite) qui ne desservent pas Reims.
Dans le sens Charleville-Paris (c'est valable pour Paris-Charleville aussi), il n'y a aucun intérêt à prendre le contournement en passant par le péage de Taissy.
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"Mais pour les véhicules en transit, la traversée urbaine est restée très tentante, car elle est gratuite et plus rapide."
Ok pour le trafic venant de l'A34, mais celui-ci a toujours existé et a toujours emprunté la TUR.
Le trafic de transit A4 et A26 passe bien par le CSR. Le trafic a tout de même diminué de 22% pour les voitures et de 50% pour les camions sur la TUR.
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Pour info, ils sont en train de mettre en place une piste cyclable autour de la Place Aristide Briand... Le long des trottoirs, avec suppression des places de stationnement.
Mais, j'ai vu une place handicapé tracée en parallèle de la piste cyclable... Entre la forte circulation sur la place, des bus entre autre, et la piste cyclable sur le côté passager, c'est une bien belle idée encore cette affaire !
Petit précision, les cyclistes auront un céder le passage à chaque intersection.... Connaissant certains, j'y crois pas trop !
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La démolition de l'ancien supermarché Boulevard Carteret est en cours pour faire place à la résidence Le 36
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Une voie de dégagement dénivelée dans le sens Épernay-Reims au-dessus du carrefour de Champfleury
Le président du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, s’est par ailleurs engagé dans la mise en travaux à l’horizon 2020 d’une voie de dégagement dénivelée dans le sens Épernay-Reims au-dessus du carrefour de Champfleury, estimée à 4 M€.
Article du journal L'Union
Alors là je comprends pas. Ils parlent de quel carrefour ? Les ronds points devant le Leclerc ? il y a déjà une voie d'insertion depuis le centre commercial vers Reims, ils vont faire passer une voie au dessus ? Faire une double voie d'insertion ??
4 millions d'euros, tu m'étonnes !!
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"Voie de dégagement dénivelée [...] au-dessus du carrefour de Champfleury"
Si c'est réellement "au-dessus" c'est un pont, sinon c'est très mal expliqué.
Le but est je pense d'éviter les 2 ronds-points de Champlfeury quand on est sur l'axe Epernay vers Reims lorsqu'on ne va pas dans le centre commercial. Ce qui aurait pu et dû être pensé dès le départ mais bon.... La France et les ronds-points
Dernière modification par Max Ence (11-01-2019 08:42:12)
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Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?
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Thunder a écrit:
Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?
Oui c'est peut être un passage en dessous ou au dessus non ?
C'est vrai qu'ils ont créé un sacré sac de noeuds à cet endroit !!!
Dernière modification par sud34 (11-01-2019 15:25:38)
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Thunder a écrit:
Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?
C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".
Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.
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Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?
C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".
Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.
la déviation de Montchenot on en parlait déjà il y a 25 ans
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sud34 a écrit:
Durocorter a écrit:
Thunder a écrit:
Pour 4M€, ça serait pas la fameuse trémie ?
C'est vraiment pas clair leur texte. Je ne suis pas persuadé qu'il soit question d'une trémie car il est fait mention de "au-dessus du carrefour".
Le plus simple aurait quand même été 3 trémies sur chaque giratoire (chaufferie, Murigny/Bezannes et Champfleury/A4) plus une continuité de la 2x2 voies jusqu'à la montagne de Reims. Moins de bouchons et les traversées de Champfleury et Montchenot évitées.la déviation de Montchenot on en parlait déjà il y a 25 ans
Et on en parlera encore dans 25 ans
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Grands travaux à venir sur la RD 951
Le Président du conseil départemental de la Marne s’est ainsi engagé à réaliser des travaux à l’horizon 2020 d’une voie de dégagement dans le sens Epernay-Reims. Il permettra alors aux automobilistes venant d'Epernay et souhaitant rejoindre Reims ou Bezannes d'éviter le rond-point qui donne accès au centre commercial E.Leclerc de Champfleury. Un projet dont le coût est estimé à 4 millions d'euros et qui viendra compléter d’autres travaux d’importance, déjà programmés, jusqu’à l’entrée d’Epernay.
Désolé pour vos yeux
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Donc il y aura bien une double voie d'insertion.. comme sur l'autoroute urbaine au niveau de Tinqueux (sens Reims Metz)...
Et l’abattage d'arbre de moins de 10 ans...
Dernière modification par shacko51 (24-01-2019 15:46:36)
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Et dans 2 ans c'est le sens Reims-Epernay qui posera problème donc on refera une bretelle dans l'autre sens
Au lieu d'anticiper et de faire cet ouvrage dans les 2 sens
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Ah et ils vont réduire la 2x2 en 1x2 au début.... J'avais pas fait attention !
Et en lisant l'article.... où on parle de créer une bretelle pour éviter un rond point, ils annoncent la création d'un ??? ROND POINT !!
au carrefour de la RD 951 et RD 71, soit à l'intersection permettant de rejoindre les communes de Germaine et Saint-Imoges.
Au lieu de garder de l'argent pour préparer l’inévitable et essentiel passage en 2x2... ils préfèrent faire un rond point ! Ils sont d'une stupidité, c'est affligeant !
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Reims, Marne, Grand Est ou Chamonix, Haute Savoie, Rhône-Alpes
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shacko51 a écrit:
Reims, Marne, Grand Est ou Chamonix, Haute Savoie, Rhône-Alpes
https://c2.staticflickr.com/8/7897/3305 … 07d7_b.jpg
Esplanade Fléchambault ?? que font-ils comme travaux ??
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