Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Rouen - C… |
Hello,
La Métropole de Rouen lance un vaste chantier de rénovation de voirie dont l'objectif est de valoriser le coeur historique de la ville qui possède un riche patrimoine médiéval. Les travaux seront regroupé autour de trois quartiers, la plupart des travaux d'embellissement seront terminés pour mi 2019, pile poil pour l'Armada 2019.
Les travaux préalables démarrés l'année dernière sont enfin terminés et les travaux de voirie ont déjà commencé dans certains secteurs, d'autres à la fin de l'année.
- le quartier des musées où se concentrent les 5 musées à savoir le musée des Beaux-arts, le musée de la Céramique, le musée de la Ferronnerie, situés autour du square Verdrel, récemment rénové, et aussi le musée de l'histoire naturel ainsi que le musée des Antiquités situés en haut de la rue Beauvoisine.
La place Delacroix, entre le musée des Beaux-Arts et l'Espace du Palais
La place Restout, au nord du musée des Beaux-Arts, le parking ne sera plus qu'un souvenir.
La place Deshays, entre le musée des Beaux-Arts, le musée de la Ferronnerie et l'église St Godard, avec l'implantation d'un arbre majestueux (dixit le site de Métropole Rouen Normandie)
Et la nouvelle place Rougemare avec une terrasse aménager devant le théatre Louis Jouvet :
© Illustrations : Agence C02 / Céline Orsingher
- le quartier du Vieux Marché, autour de la place éponyme, quartier commercial et touristique, avec le plateau piétonnier qui va jusqu'à l'Espace du Palais et la rue des Carmes.
La nouvelle perspective de la place Vieux Marché avec l'église Jeanne d'Arc, depuis la rue Cauchoise
La rue Guillaume Conquérant :
La place Henry IV, complètement revu comme une place paysager, le parking en moins
La place Martin Luther King autour du temple Saint Eloi :
© Illustrations : Agence C02 / Céline Orsingher
- Le quartier Seine Cathédrale, entre la cathédrale et la seine, dans le but d'améliorer la connexion entre les quais du fleuve (de plus en plus utilisé par les croisieristes) et le centre historique.
Rénovation totale de la place de la Calende, coté sud de la Cathédrale, avec plusieurs degrés de terrasses.
Récemment les tilleuls ont été abattus, découvrant une perspective de la façade de la cathédrale coté sud ouest, complètement bouchés par ces grands arbres. Un espace paysager remplacera ce "trou".
Rue du Grand Pont, entre la Cathédrale et la Seine, la rue sera complètement repris avec une piste cyclable aménagé et des arbres jusque là inexistant
Place de la Gaillebardois, près de la Halle au Toile :
© Illustrations : Agence C02 / Céline Orsingher
Hors ligne
Je connais bien le coin côté halle aux grains/place basse Vieille tour, ça va faire un bien fou ! La voiture est omniprésente dans ces espaces. Par contre la traversée du quai ne semble pas trop évoluer. Même avec les récents aménagements qui ont supprimé les places de parking, le quai a toujours un côté autoroutier avec les minis tunnels et ne donne pas envie d'aller vers la Seine.
Hors ligne
Quartier des musées c'est parti aussi !
La circulation était difficile ces derniers temps sur les gros axes, maintenant c'est les petites routes qui sont impactées...
EDIT: Tient le chantier place du Vieux Marché fait parler de lui: Mystérieuse découverte de squelettes humains au cœur de Rouen lors de travaux (76 actu)
Dernière modification par Ted76340 (12-09-2018 23:01:41)
Hors ligne
Travaux place de la Cathédrale
Dans le cadre du projet Coeur de Métropole, les travaux ont débuté place de la Cathédrale.
Les travaux entrepris dans le centre-ville rouennais dans le cadre du projet Coeur de Métropole se poursuivent sur le secteur Cathédrale.
Jusqu'au 25 décembre 2018, les engins de chantier s'activent sur la place de la Cathédrale, le long des commerces à l'entrée de la rue Grand-Pont et jusqu'à l'Office du Tourisme.
Les deux murs du tunnel Saint-Herbland sont en cours de démolition car la sortie du tunnel sera à terme rétrécie.
Le pavage sera entièrement refait dans un souci de continuité et de marchabilité en lien avec les quais de la Seine, via la rue Grand-Pont.
Dès janvier et jusqu'en mai, ce chantier se poursuivra le long des terrasses de cafés.
Tous les murets disparaitront au profit de marches légères.
On y développera un jardin bordé de massifs, de pavés enherbés et traversé par des allées. Des arbres seront replantés.
Afin de permettre aux promeneurs de rester sur la place, des tables connectées avec wi-fi seront déployées tout comme un lieu de contemplation, matérialisé par une plateforme en bois, doté d'une dizaine de sièges en bois inclinés, offrant ainsi aux visiteurs une vue vers les cimes de l’édifice gothique.
Cet aménagement se poursuivra rue du Change pour accompagner la déambulation des passants vers la place de la Calende et la rue de la République, au 2e semestre, après l'Armada.
Parallèment, les travaux ont également débuté place de la Calende par la destruction des toilettes publiques.
Puis au cours du 1er semestre 2019, ils se déploieront du haut de la place vers le bas et la voie Teor, la place se transformant en pente douce portée par trois plateaux à marches basses.
(Source: Ville de Rouen)
Dernière modification par Ted76340 (21-11-2018 19:11:56)
Hors ligne
Publicité
Un petit tour du coté du quartier des Musées : les travaux avancent bien et inaugurent une voirie de qualité, qui valorise le patrimoine.
Depuis les Beaux Arts, la rue du Baillage :
La rue Bouvreuil
La Place Restout, dont le parking ne sera qu'un souvenir...
Et plus loin la place Godard qui fera la part belle à plus de végétations
La rue Jacques Villon, derrière le Musée des Beaux arts
La Rue Deshayes, qui deviendra une place minérale, entre les 2 églises (le musée Le Secq des Tournelles aurait bien besoin d'un rafraichissement, surtout avec cette place toute propre qui va faire ressortir sa noirceur !
Hors ligne
Hors ligne
J'adore ces aménagements pour le moment !
C'est sobre, les matériaux sont de qualité, ça respecte l'âme du lieu, ils n'ont pas voulu en faire trop à mettre du contemporain partout sans aucune cohérence et des pots d'arbres de toutes les couleurs ; au top !
Hors ligne
Point de situation, à mi-parcours, a un peu plus de six mois de l'Armada.
Pour le chantier "coeur de Métropole", l'enveloppe globale est plus conséquente : plus de 35 millions d'euros. Trois pôles principaux sont mis en avant : Vieux-marché, Cathédrale et Musées.
Ces quartiers très commerçants vont avoir droit à une véritable métamorphose urbaine : des nouvelles voies pietonnières, des aménagements de voieries, etc.. Mais afin de respecter la trève des confiseurs et offrir une respiration pour Noël aux boutiques de cet hyper-centre, une suspension des travaux y a été programmée jusqu'au 7 janvier 2019.
(Source: France 3 Normandie)
https://www.youtube.com/watch?v=cV1lhjkTCEw
https://www.youtube.com/watch?v=VcseBId4u8Q
Dernière modification par Ted76340 (19-12-2018 21:08:37)
Hors ligne
La rénovation totale de la place de la Calende, coté sud de la Cathédrale, a commencé début janvier comme on peut le voir sur le site Rouen Before After Blog, voici le rendu final:
Espérons une fin de chantier pour juin, mais là c'est assez dur d'y croire encore...
Hors ligne
La rénovation de cette place me fait réagir sur un point : il est regrettable que la reconstruction n'ait pas laissé d'ouverture entre la cathédrale et la Seine en visant l'actuelle tour des Archives. C'était envisagé par les urbanistes de l'époque mais la décision de surélever les quais pour promouvoir une desserte portuaire étendue à travers le fleuve, créant une scission nette entre les quais et le centre-ville, a certainement découragé cette idée au profit de constructions plus pragmatiques, contexte de l'époque oblige.
La qualité architecturale des îlots construits au sud de la cathédrale étant médiocre, un jour peut-être pourra-t-on espérer une telle percée. Au moins en face du portail de la Calende, dans le prolongement de la place, tout en conservant intacte la halle aux Toiles dont la valeur patrimoniale se démarque du reste. Un pont piéton, qui ferait d'une façon ressurgir le pont provisoire d'après-guerre qui prolongeait la rue du Bac, offrirait une formidable perspective ainsi qu'une porte d'entrée directe au centre historique depuis la future(-hypothétique) gare Saint-Sever.
Oui je me laisse aller à la rêverie...
Hors ligne
Quartier des musées:
Quartier Seine-Cathédrale:
Quartier Vieux Marché:
Fait impressionnant, le nombre de ravalements de façades a explosé ces derniers mois dans le centre ville de Rouen ! Préparation à l'Armada ? ;)
Hors ligne
Ted76340 a écrit:
Fait impressionnant, le nombre de ravalements de façades a explosé ces derniers mois dans le centre ville de Rouen ! Préparation à l'Armada ? ;)
C'est une bonne chose, beaucoup de façades avaient besoin d'un rafraichissement. La Métropole donne un coup de pouce par le bais d'une subvention pour ces travaux.
Hors ligne
Le chantier à l'arrêt Place du Vieux Marché et rue Rollon : en cause, des pavés trop petits.
Article Paris Normandie
Hors ligne
Avancement du chantier Place de la Calende:
(Source: Tendance Ouest)
Hors ligne
Un tunnel sous le parvis
Hors ligne
greg59 a écrit:
Un tunnel sous le parvis
Oui c'est le Tunnel Saint-Herbland, ouvert en 1980, il est cependant souvent en rénovation. Il relie la rue Jean-Lecanuet à la rue Grand-Pont. ;)
Hors ligne
Ahh, d'accord, je ne savais pas
Hors ligne
greg59 a écrit:
Ahh, d'accord, je ne savais pas
Disons qu'il est très utile, il a permis la création de l'Espace du Palais et la suppression des voitures place de la Cathédrale et autour du Palais de Justice. :)
Hors ligne
Le 24 avril 2018, il y a un an je disais: "J'adore l'envie qu'à Rouen de faire des jardins partout !" et aujourd'hui en 2019 c'est totalement ce que je me dis quand je passe dans le centre ville de Rouen ! :)
Quartier des Musées, rue du Baillage:
Place Restout:
Place Saint Godard:
Musée le Secq des Tournelles:
Allée Eugène Delacroix:
Seine-Cathédrale, rue du Change phase 1 (phase 2 après l'Armada):
Place de la Calende:
Je passerai plus tard par le projet "Vieux Marché", donc à suivre...
Hors ligne
Tous ces travaux, en comptant ceux en parallèle pour le T4 ou sur le parvis de la gare, usent notre patience. Mais quel plaisir de voir le résultat se dévoiler enfin, les nouveaux revêtements sont tellement plus flatteurs (et, espérons, qualitatifs) que les anciens.
Pour un touriste ne venant que pour l'Armada, c'est 6 ans de changements inhabituels. Mais, objectivement, c'est avant tout un lourd rattrapage du retard de la ville en matière d'aménagement urbain par rapport a beaucoup d'autres villes.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Rouen - C… |
Publicité