Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Hall de départ | Transports | 7.00 m | R+1 | 2013 |
Aéroport de Fréjorgues - Tour de contrôle | Transports | 28.00 m | R+2 | 2003 |
Aéroport de Montpellier-Méditerranée - Extension | Transports | 5.00 m | R+1 | 1989 |
Hello,
le trafic de novembre : +1,78%
CDG en baisse, ainsi que Alger (AF n'est plus là). Le reste se tient bien. La baisse sur Casa représente un aller retour en moins (300 passagers). Pas très significatif.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf
ThCh
Hors ligne
ThCh merci pour les infos.
Une question qui me taraude : les performances de Nantes sont impressionnantes, n'y-a-t-il donc pas de possibilité pour une société comme Volotea de développer des relations Montpellier Rennes ?
Hors ligne
Rennes serait plutôt pour Hop, mais gros potentiel vu la croissance de Rennes (800 K passagers dépassés à fin 2018 et plus rien sur Paris à part CDG).
ThCh
Hors ligne
"L'ÉTAT CHINOIS VEUT PRENDRE LE CONTRÔLE DE L'ESMA"
L’École supérieure des métiers de l’aéronautique (Esma aviation academy), basée sur la zone aéroportuaire de Mauguio, s’apprête à changer de propriétaire. Tout en restant sous pavillon chinois. Le groupe privé HNA, son propriétaire actuel, discute avec le groupe Bejing Capital, bras armé de l’État chinois en matière d’investissements, en vue de la vente de ses parts au sein de l’école spécialisée.
Source : Midi Libre (20/11/2018)
Dernière modification par Cyr34 (15-12-2018 09:45:45)
Hors ligne
"DE NOUVEAUX VOLS VERS LONDRES"
La compagnie britannique British Airways fera son retour à l’aéroport de Montpellier l’été prochain, avec quatre vols allers-retours par semaine vers Londres Heathrow, du 15 juillet au 2 septembre, les lundi, jeudi, vendredi et samedi.
Source : 20 Minutes - Montpellier (12/12/2018)
Hors ligne
"PRÊT POUR L'ENVOL ?"
Virage. Quatre-vingts ans après le décollage du premier avion, l'aéroport de Montpellier veut entrer dans une nouvelle ère.
De son bureau, Emmanuel Brehmer, directeur de l'aéroport de Montpellier, peut voir les avions décoller et les passagers embarquer. Il pourrait presque les compter un par un. « Pour 2018, nous avons comptabilisé 1,88 million de passagers, ce qui est un très beau score pour un aéroport de cette taille, surtout après les deux périodes compliquées - les épisodes neigeux durant l'hiver et les grèves à Air France à la fin de l'été - que nous avons connues », se réjouit-il. Des scores encourageants, qui ont même incité la société aéroportuaire à lancer un vaste plan de réaménagement de 75 millions d'euros sur les cinq ans à venir. La première tranche des travaux, qui engage uniquement des fonds de l'aéroport pour 15 millions d'euros, comprend une extension de l'aérogare de 5 500 mètres carrés (livraison au printemps de 2019), la création d'un complexe hôtelier (pour fin 2019) ou encore le développement de 12 000 mètres carrés de bureaux (été 2019).
Accessibilité. A priori, donc, tout va bien. A priori seulement. Car, depuis quelques mois, Emmanuel Brehmer s'inquiète : « Nous devons pondérer ces chiffres, car nous avons deux soucis que nous ne parvenons pas à régler et qui nous handicaperont forcément à très court terme. Et, pour les endiguer, nous avons besoin du soutien des collectivités. » Primo : l'accessibilité du site. « Que ce soit en termes d'infrastructures routières ou de transports en commun, nous sommes très isolés. » Secundo : l'attractivité touristique de Montpellier. « Pour les grosses compagnies aériennes, nous n'existons pas sur la carte européenne, nous manquons de visibilité. Dès lors, elles privilégient Marseille et Toulouse », détaille le directeur, espérant ne pas suivre le funeste exemple de l'aéroport de Gérone, en Espagne, « qu'ont quitté toutes les grandes compagnies pour rallier Barcelone, ce qui a engendré une perte de 3 millions de passagers ».
Voilà pourquoi les collectivités qui en ont la compétence (région et métropole) sont appelées à la rescousse. Mais elles tardent à répondre favorablement, ce qui attise les critiques de l'opposition politique locale. « On ne peut pas vouloir être un fleuron de la French Tech et ne pas avoir un aéroport qui connecte les chefs d'entreprise avec les grandes destinations économiques européennes », explique le leader de la droite montpelliéraine, Alex Larue. « Montpellier ne peut pas se détourner de son aéroport, car il est d'une importance stratégique pour son attractivité touristique et économique », renchérit le socialiste Michaël Delafosse, qui propose que la métropole « rachète les parts de l'Etat et de la CCI » .
Racheter. Une idée qui semble le placer sur la même ligne que Philippe Saurel, souvent vivement critiqué à ce sujet. « Ma volonté est de racheter l'aéroport. Ainsi, ce sera plus clair, et la métropole financera une structure sur laquelle elle a la main et pas au sein de laquelle elle ne possède que 0,5 % des parts, comme c'est le cas actuellement », lâche l'édile, balayant d'un revers de main les critiques de l'opposition, qui estime qu'en ne soutenant pas l'aéroport il nuit gravement à l'attractivité du territoire. « Ah oui ? Nous sommes pourtant la métropole la plus dynamique de France et, en termes de tourisme, nous sommes largement devant Toulouse. » Cependant, l'avenir de l'aéroport reste suspendu aux décisions politiques qui seront prises prochainement. Et Emmanuel Brehmer de convier l'Histoire : « Il y a deux siècles, les villes qui ont le plus investi dans leurs ports sont devenues les plus prospères. Désormais, nous devons faire la même chose avec les aéroports. »
Source : Le Point n° 2414 / 06/12/2018
Hors ligne
Publicité
Montpellier Moscou aujourd'hui ça semblait être une grosse farce mais la métropole l'étudie...
Montpellier : une ligne aérienne vers Moscou
Le conseil de surveillance de l'aéroport de Montpellier, à la demande du président de la Métropole, a décidé de travailler à la création d'une ligne aérienne Montpellier-Moscou.
Source : la Gazette de Montpellier 21/12/2018
Hors ligne
Bonjour à tous, je suis nouveau au sein de ce forum.
Il y a quelque temps que cela me trotte dans la tête et je n'ai jamais encore trouvé d'oreilles intéressées. Alors voilà: Ouverture d'une ligne directe entre Montpellier et Agadir.
En ce qui concerne l'exploitation je verrai bien un bi-hebdomadaire (genre mardi & samedi) avec un A320 d'Air Arabia Maroc.
Bonne idée ? faisable ? déjà à l'étude ? Bref, qu'en pensez-vous ?
Hors ligne
Concernant l’aéroport, qui est à la croisée des chemins, son directeur Emmanuel Brehmer réclame le soutien des collectivités...
P. Saurel : "Je souhaite racheter l’aéroport. Mais, pour l’instant, il appartient à l’État. J’ai donc fait une demande officielle auprès de la ministre des Transports et du président de la République."
Quelle est leur réponse ?
"Que, pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais je leur ai rétorqué qu’à Toulouse, ils l’avaient vendu aux Chinois."
Une fois que vous l’aurez racheté, quel est votre but ?
"Mon ambition est très liée à celle de la Région Occitanie, qui est l’autorité organisatrice des transports. J’aimerais qu’elle propose un plan qui établisse des relations entre tous les aéroports régionaux, tels que Nîmes, Carcassonne ou encore Béziers. J’attends donc ce plan."
Source : Midi Libre
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
Concernant l’aéroport, qui est à la croisée des chemins, son directeur Emmanuel Brehmer réclame le soutien des collectivités...
P. Saurel : "Je souhaite racheter l’aéroport. Mais, pour l’instant, il appartient à l’État. J’ai donc fait une demande officielle auprès de la ministre des Transports et du président de la République."
Quelle est leur réponse ?
"Que, pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour. Mais je leur ai rétorqué qu’à Toulouse, ils l’avaient vendu aux Chinois."
Une fois que vous l’aurez racheté, quel est votre but ?
"Mon ambition est très liée à celle de la Région Occitanie, qui est l’autorité organisatrice des transports. J’aimerais qu’elle propose un plan qui établisse des relations entre tous les aéroports régionaux, tels que Nîmes, Carcassonne ou encore Béziers. J’attends donc ce plan."Source : Midi Libre
La Région Occitanie a commandé des études sur la situation aeroportuaire en Région avec moultes réunions ces dernières années auxquelles étaient à chaque fois conviés des spécialistes et les élus concernés. Une vraie stratégie de développement avait été promise. Résultat : un statut quo total. Comme pour le plan littoral. Malgré une extension de ses compétences par rapport aux anciennes régions, la Région Occitanie est à l'arrêt complet en terme stratégique, en tous cas pour l'exLR.
Hors ligne
Bonjour à tous,
un petit gain de 3,44% en décembre, une année à + 30 000 passagers.
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf
Si rien de nouveau ne se dessine et s'il n'y a pas d'aléas type neige, DGAC ou AF, on devrait récupérer 40 000 passagers sur 2019.
Si 2019 atteint 1,95 M, se sera un exploit
ThCh
Hors ligne
Montpellier : l’aéroport réussit sa consolidation et poursuit sa mue
En 2018, l’aéroport Montpellier-Méditerranée aura gagné 30 000 passagers pour établir un nouveau record historique à 1,88 million. La modernisation et l’extension de ses infrastructures, livrées en mai prochain, lui permettront d’engager un nouveau cycle de croissance.
Pour 2018, les dirigeants de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée (AMM) avaient annoncé une année « de métamorphose et de consolidation ». La métamorphose de la plateforme est en très bonne voie. Concernant le trafic passagers, AMM aura réussi bien mieux qu’une consolidation, puisque le record historique de 2017 (1,85 million) aura été à nouveau battu avec 1,88 million de voyageurs. Et ce, malgré plusieurs difficultés notables telles que l’épisode neigeux des 28 février et 1er mars ou encore les divers mouvements sociaux qui ont affecté le secteur aérien. Plus précisément, ce sont 1 879 963 passagers qui ont été accueillis, soit un gain de 30 000 (et un taux de croissance de +1,64%). Dans son communiqué, AMM précise que le groupe Air France/KLM continue d’être le premier opérateur sur la plateforme montpelliéraine. Suivent Volotea et sa montée en puissance, easyJet puis Air Arabia. Le faisceau Montpellier/Paris aura pesé plus de 930 000 passagers avec, une nouvelle fois, une progression de la Navette Hop! Air France proposant jusqu’à 10 rotations quotidiennes vers Orly et s’établit à + 1,80%.
Un aéroport régional connecté
Parmi les autres destinations domestiques, à noter les excellents résultats enregistrés sur la Corse avec la compagnie Volotea : Ajaccio progresse de + 19,09% et Bastia de +100,49%. La France continentale se porte bien, avec notamment un +57,78% enregistré sur le Montpellier-Brest et +53,77% sur le Montpellier-Lille. Nantes, seconde destination hexagonale après Paris, poursuit ses performances avec 191 000 passagers et une croissance de +16,21%. Strasbourg, également opéré par Volotea, obtient un beau gain de +24,20%. Davantage considérée comme un « marché de niche », la route de et vers Bordeaux poursuit sa croissance (+14,23%), au point que la compagnie Chalair vient de renforcer ses fréquences (jusqu’à 3 vols par jour). Sur le plan européen, la destination phare demeure Londres (plus de 155 000 passagers), suivie par Charleroi avec près de 63 000 passagers, puis Amsterdam (54 000 voyageurs, en repli de 19,38% pour cause de suspension des vols par KLM en janvier et février, pour des raisons opérationnelles). Autres destinations dans le top 5 européen : Bâle-Mulhouse (près de 40 000 passagers, soit +5,05%) et Copenhague (21 000 passagers, soit +6,93%). Concernant les vols internationaux hors Europe, sont à souligner les excellentes performances des deux dessertes algériennes : Oran dépasse les 10 000 voyageurs et s’offre un +235% de croissance quand Alger enregistre plus de 34 000 passagers (+73,33%), liaison opérée l’an dernier de concert par Air Algérie et Air France. Quant au Maroc, Casablanca génère plus de 61 000 clients (en léger repli de 3,97%), Fès près de 55 000 (+4,36%), Marrakech 32 000 et Nador 29 000. Ces quatre destinations marocaines confirment l’importance du partenariat d’AMM avec Air Arabia.
Emmanuel Brehmer, président du Directoire de la SA AMM commente : « Nous sommes évidemment très fiers de ces résultats. Nous souhaitons et pouvons désormais aller plus vite, plus haut et plus fort. Tous nos efforts de ces derniers mois et dernières années, avec notamment l’achèvement d’une première tranche d’investissements de plus de 14 millions d’euros, étaient et sont tendus vers cet objectif. Le programme de l’été 2019 est en phase de finalisation, et nous souhaitons pouvoir annoncer très vite quelques bonnes nouvelles. Parmi les nouveautés, sont d’ores et déjà à noter le retour de British Airways (liaison de et vers Londres Heathrow), ainsi que l’ouverture de Bristol par easyJet. Si Ryanair cessera d’opérer la ligne Montpellier-Charleroi à la fin du programme hiver, AMM se réjouit de la venue de TUI fly sur cette même destination (avec 3 vols par semaine dès le 7 avril), en sus de la future nouvelle desserte assurée par cette même compagnie belge vers Casablanca ».
Source : la semaine du Roussillon 23/01/2019
Hors ligne
"Aéroport de Montpellier : « Aller plus haut, plus vite et plus fort »
Si les chiffres révélés mercredi par l’Aéroport Montpellier Méditerranée (AMM) sont, bien sûr, réjouissants, l’excellent bilan de fréquentation 2018 ne doit pas effacer la concurrence de plus en plus rude qui se joue entre les plateformes aéroportuaires du grand sud, que sont Montpellier, Toulouse et Marseille.
[ici]
Source : e-Metropolitain
Hors ligne
Bonjour à tous,
les stats nationales .....
MPL a brillé par sa modestie en 2018 .....
https://www.aeroport.fr/uploads/documen … 18.pdf.pdf
ThCh
Hors ligne
Bonjour,
avec quelques retours et quelques fermetures de lignes, ça fait un bilan "flat"
https://www.montpellier.aeroport.fr/fil … ellier.pdf
Pas de surprises sauf que le retour d'une offre complète sur londres n'a pas eu d'effet positif sur le trafic. Bon, il faut prendre en compte les problèmes de drones.
les écarts sur le maroc représentent un avion sur chaque axe. Il s'agit que le calendrier ait compté un jour de moins (comme on est en 3/7, ça peut faire une grosse différence)
Sur Nantes, les avions de volotea doivent être pleins comme un œuf.
Il faut se rappeler aussi que janvier 2017 montrait une forte croissance.
ThCh
Hors ligne
Hors ligne
"Montpellier : une ligne aérienne vers Moscou"
C'est officiel : la liaison aérienne Moscou-Montpellier est signée. du 2 juin au 26 octobre 2019, la capitale héraultaise reliera la capitale russe.
[ici]
Source : GazetteLive #Montpellier
Hors ligne
Hors ligne
Aujourd'hui c'est ma journée j'aime pas Midilibre...concernant la liason vers Moscou, l'article mentionne une compagnie possédant exclusivement une flotte d'Airbus et illustre celà avec un Tupolev 154 antidéluvien (mise en service 1971).
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 361722.png
Source : Midi Libre
C'est une bonne nouvelle, mais l'accessoire remplace l'essentiel. Plus de liaison sur la Belgique (TUI jette l'éponge et ne prendra pas la suite de ryanair) et toujours pas de retour de rome qui marchait à l'année en 3/7.
Pas de vol à l'année sur Bruxelles (Charleroi), ça la fout mal...
Ils ont annoncé 2% de croissance, mais avec Brest, Nantes, Charleroi, Alger en décroissance structurelle du fait de la réduction ou de la suppression de l'offre, ça va être compliqué.
je prends les paris que nous aurons les russes pour 3 petits mois et puis s'en vont...
ThCh
Hors ligne
Apparamment, une compagnie Suisse Flylanova (est-elle virtuelle ou réelle ?) annonce des vols entre Mpl et Genève (2/7), Zurich (1/7) et Turin (1/7) en ATR 72.
Si celà est réel, à suivre pour la pérennité...
Hors ligne
ThCh a écrit:
Cyr34 a écrit:
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 361722.png
Source : Midi LibreC'est une bonne nouvelle, mais l'accessoire remplace l'essentiel. Plus de liaison sur la Belgique (TUI jette l'éponge et ne prendra pas la suite de ryanair) et toujours pas de retour de rome qui marchait à l'année en 3/7.
Pas de vol à l'année sur Bruxelles (Charleroi), ça la fout mal...
TUI fly reliera Montpellier à Charleroi dès le 7 avril 2019
Ainsi, la compagnie aérienne TUI fly élargit son offre de vols entre la
Belgique et la France en ouvrant un Montpellier-Charleroi. Cette nouvelle ligne sera
opérée du 7 avril au 24 octobre 2019 trois fois par semaine : les mardis, jeudis
et dimanches.
(...) Pour Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier-Méditerranée,
« cette ouverture est véritablement une excellente nouvelle. Après avoir renforcé notre offre
entre Montpellier et Casablanca dès le printemps prochain, cette importante compagnie
reliera la Belgique au sud de la France via Montpellier-Méditerranée. Fin 2018, la venue de
la compagnie TUI fly en sa qualité d’opérateur de vols réguliers était une première pour
nous, et avec l’ouverture de Charleroi cette présence devient en ce début d’année 2019 très significative (...)
Source : MPL Communiqué de presse 10/01/2019
Aéroport de Montpellier : des vols à Moscou, la ligne de Charleroi fermée
(...)Selon nos informations, la compagnie belge Tui Fly vient officiellement de renoncer en avril prochain, à réouvrir la ligne Montpellier-Charleroi abandonnée par Ryanair. Cet abandon serait lié à la concurrence de la compagnie Ryanair sur les aéroports de Béziers Cap ‘Agde et de Nîmes, ce qui entraînerait une difficulté de positionnement à Montpellier.(...)
Source :emetropolitain 11/02/2019
Dernière modification par ZORGLUB (11-02-2019 19:37:05)
Hors ligne
Le départ final de ryanair .... au profit de .. Béziers
http://www.lagazettedemontpellier.fr/50 … vrier.html
ça fait 100 000 pax en moins. Les 2% de croissance en 2019, je les vois pas bien
ThCh
Hors ligne
Clément Barbet nous explique pourquoi la compagnie irlandaise quitte l'aéroport de Montpellier.
[...] à partir du 1er avril [...]
Poisson d'avril ?
YouTube : France 3 Occitanie
Hors ligne
Cyr34 a écrit:
Clément Barbet nous explique pourquoi la compagnie irlandaise quitte l'aéroport de Montpellier.
[...] à partir du 1er avril [...]
Poisson d'avril ?
YouTube : France 3 Occitanie
Pas vraiment .... concordance avec la fin de la saison d'hiver le 29 mars. Le vrai choc, c'est qu'il n'y a aucune relève sur ces lignes
ThCh
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Montpellier Méditerran… | Discussion : Montpelli… |
Tour de contrôle de Montpellier Méditerranée © Chrispic |
Publicité