En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

#26 12-12-2018 20:10:28

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Immeubles: 325
Photos: 433

Re: Charleville-Mézières - Site de la Macérienne

Pas trop d'accord avec Turenne sur le fait que Mézières soit excentré. La partie Sud de Charleville regroupe au moins la moitié de la population de la ville et Mézières est en fait le centre géographique de cette ville ! Puis si on ne lui laisse rien d'autre que deux bars trois restau et le Cabaret Vert ça va faire maigre... Au contraire ça fait une raison de se rendre à Mézières ! MEME SI et je vais être contradictoire, à titre personnel je trouverai ce projet plus charmant sur le site Deville. Pour en faire le quartier que j'avais dessiné ça aiderait grandement. Mais bon ça ne me dérangerait pas de voir ça sur la Macérienne.

Rien empêche le Flap d'essaimer les projets un peu partout, plutôt que d'en faire un grand en faire 3 ou 4 plus petits.

- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

#27 20-12-2018 16:16:46

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières

Coup de jeune à l'intérieur de la nouvelle halle Eiffel, les murs extérieurs commencent à pousser !

https://zupimages.net/up/18/51/nedc.jpg
https://zupimages.net/up/18/51/fsnc.jpg

#28 28-01-2019 10:55:03

TheoElba
Tour Montparnasse

Dans un article de l'Ardennais de l'édition d'aujourd'hui on apprend quelques petites choses sur la requalification du site. L'on revient sur la création de la SMAC, plus particulièrement et brièvement de l'évolution du projet passé de la main de la municipalité Ledoux/Pailla à celle de l'actuel maire, qui lui a décidé que le projet initialement définit serait reconsidéré à la baisse avec l'éclatement de la SMAC sur deux pôles comme on le sait, l'un Sedanais, l'autre Carolo.

Il est aussi évoqué l'installation des services de l'agglo, qui, info importante, n'est plus du tout prévue !

Le projet de tiers-lieu de l'asso Flap est de nouveau évoquée (entreprises, lieux de création : tout est envisageable), si au niveau du contenu rien n'est calé, les valeurs sont claires : ce seront celles de l'économie sociale et solidaire pour la partie économique.
Par ailleurs, un des pôles de la SMAC revue et corrigée et l'AME pourraient s'installer à la Macérienne. Les résultats d'études concernant la dépollution du site devraient bientôt tomber, permettant de mieux préciser les contours du projet.

De son côté l'association des amis de la Macérienne Clément Bayard à aussi quelques pistes à proposer, notamment pour le bâtiment dit "le Trapèze". On a proposé de créer une salle de restauration, avec une verrière tout en haut, mais aussi une salle de mémoire et une autre dédiée aux sciences et "technologies", détaille le président, Pascal Lambert, qui souhaiterait s'inscrire dans le projet de Flap, René Colinet insiste, lui, sur la dimension mémorielle. "Un parcours de mémoire permettrait de rappeler que cela a été un lieu de travail. Sauvegarder le patrimoine physique ne suffit pas, il faut aussi sauvegarder la mémoire. Souvent, avec ces lieux, on garde l'enveloppe, mais on oublie ce qu'ils étaient".

dadolovitch a aimé ce post.

#29 28-01-2019 19:53:06

dadolovitch
Tour Phare

Une nouvelle qui va dans le sens de ce que je souhaitais. Les services de la métropole seraient mieux autour de la gare, comme sur la zone Saint-Charles par exemple  A6

Le projet socio-culturel c'est vraiment bon ça ! Si en plus l'asso de sauvegarde va dans le même sens c'est tout bénéf. Il y faut un lieu communautaire, avec comme ils le proposent un food-court ! Ca serait le top...

#30 11-02-2019 10:05:32

TheoElba
Tour Montparnasse

La Macérienne se couvre :

https://zupimages.net/up/19/07/6xqy.jpg
https://zupimages.net/up/19/07/c9lt.jpg

Le toit du bâtiment destiné à accueillir la réserve "du musée", actuellement fait de tôles, sera finalement en verre armé. Sympa le puis de lumière, par contre pour l'esthétisme on repassera.

#31 11-02-2019 13:04:12

dadolovitch
Tour Phare

Pour l'esthétisme moi j'aime beaucoup, c'est bien d'avoir voulu refaire comme l'existant. C'est un site classé en plus donc à mon avis, à part refaire à l'identique ils ont pas trop eu le choix mais utiliser de la pierre et de la brique je trouve ça noble.

Par contre c'est le stockage d'un musée ou de l'association FlaP ?

Dernière modification par dadolovitch (11-02-2019 18:11:52)

Publicité

#32 11-02-2019 15:32:44

TheoElba
Tour Montparnasse

Ah non je suis d'accord je veux dire que le toit en diamant c'est beau, juste que le verre armé, c'est cheap quoi..

Je ne sais pas non plus du tout à qui ça se destine malheureusement.

#33 11-02-2019 18:42:02

Turenne
Tour EDF
Lieu: Ardenne Métropole
Immeubles: 258
Photos: 18

TheoElba a écrit:

Ah non je suis d'accord je veux dire que le toit en diamant c'est beau, juste que le verre armé, c'est cheap quoi..

Je ne sais pas non plus du tout à qui ça se destine malheureusement.

Pourtant tu nous l'apprenais il y a quelques mois :

TheoElba a écrit:

Pour rappel cette bâtisse appartient à l'association FLAP à la tête du Cabaret Vert et se destine aux stocks du festival, stock qui le reste du temps occupent la friche et certains bâtiments

Concernant le musée de mémoire, mais elle peut être défaillante, il s'agirait du musée de l'Ardenne et la réserve se situera dans le bâtiment carré avec la verrière que l'on peut apercevoir sur le permis de construire.

#34 11-02-2019 18:46:36

TheoElba
Tour Montparnasse

Se destine dans le sens "sert actuellement à", Mea culpa. Mais sinon non je n'avais aucune idée de son avenir.

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Pied de page du Forum