Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
que veut-on faire avec ce tram-train qui ressort comme un vieux serpent de mer tous les 10 ans?
Si c'est pour garder une fréquence de 6 tram-trains par jour (j'exagère à peine) sur des lignes peu denses non interconnectées, sans développement urbain concerté et sans mise en réseau, je ne vois pas bien l'intérêt.
sachant qu'il existe déjà une ligne TER Orchies-Lille via Templeuve, quelle serait cette nouvelle ligne tram-train Orchies-Pont de Bois?
Orchies : 8472 hab
Genech: 2667 hab ( mais un lycée public au pied duquel pourrait être créé une nouvelle gare, ça ça serait intéressant)
Cobrieux: 523 hab
Cysoing: 4975 hab
Anstaing:1404 hab
Tressin: 1415 hab
soit un total de 19456 habitants desservis sur un corridor de 17 km jusqu'à l'embranchement d'Ascq.
On est donc en gros sur un peu plus de 1000 hab au km.
Alors c'est peut-être un scénario sur lequel planche la région pour remettre en service une ligne pas rentable qui avait fermé, et ça peut être intéressant pour les villes et villages concernés, mais ça n'a rien à voir avec une ligne structurante pour la métropole. Je ne vois pas comment se ferait, sur le réseau existant, une jonction avec Comines, compte-tenu du trafic ferroviaire à proximité de Lille-Flandres.
Dernière modification par Yoda59 (02-04-2018 18:43:48)
Hors ligne
On peut très bien imaginer un Tram Train tout les 1h par exemple entre Pont de Bois et Orchies, la visite du Tram Train de Mulhouse a du plaire au vice président de la région Franck Dhersin sur le thème du Tram Train, puisqu'il a liké mon tweet.
Après, si c'est pour avoir un Tram Train genre 6 par jour, ce n'est pas un Tram Train, c'est un TER de petite capacité à faible fréquence
Nous en serons plus d'ici quelques temps, l'ouverture à la concurrence du réseau TER va surement faire naître l"idée d'un Tram Train autour de Lille, et ailleurs dans la région
En ligne
Yoda59 a écrit:
que veut-on faire avec ce tram-train qui ressort comme un vieux serpent de mer tous les 10 ans?
Si c'est pour garder une fréquence de 6 tram-trains par jour (j'exagère à peine) sur des lignes peu denses non interconnectées, sans développement urbain concerté et sans mise en réseau, je ne vois pas bien l'intérêt.
sachant qu'il existe déjà une ligne TER Orchies-Lille via Templeuve, quelle serait cette nouvelle ligne tram-train Orchies-Pont de Bois?
Orchies : 8472 hab
Genech: 2667 hab ( mais un lycée public au pied duquel pourrait être créé une nouvelle gare, ça ça serait intéressant)
Cobrieux: 523 hab
Cysoing: 4975 hab
Anstaing:1404 hab
Tressin: 1415 hab
soit un total de 19456 habitants desservis sur un corridor de 17 km jusqu'à l'embranchement d'Ascq.
On est donc en gros sur un peu plus de 1000 hab au km.
Alors c'est peut-être un scénario sur lequel planche la région pour remettre en service une ligne pas rentable qui avait fermé, et ça peut être intéressant pour les villes et villages concernés, mais ça n'a rien à voir avec une ligne structurante pour la métropole. Je ne vois pas comment se ferait, sur le réseau existant, une jonction avec Comines, compte-tenu du trafic ferroviaire à proximité de Lille-Flandres.
Orchies c'est quand même la troisième gare dans le périmètre lillois après Lille Europe et Lille Flandres avec 1 million de passagers.
Hors ligne
La gratuité des transports en commun, pourquoi pas à Lille ?
l’Union des voyageurs du Nord, et son président Gilles Laurent : « Ce n’est pas la gratuité qui va convaincre les automobilistes de prendre le bus, c’est l’efficacité du réseau. » L’UVN pointe le risque d’un service dégradé faute de moyens. D’autant qu’en cas de succès, le surplus d’affluence entraînerait une hausse des coûts. « La gratuité, c’est de l’esbroufe. Pour nous, la priorité c’est d’investir. »
Éric Quiquet ne croyait pas à la gratuité quand il était vice-président aux transports à la MEL. Aujourd’hui directeur du SMIRT, il n’a pas varié d’un iota. « Quel est l’objectif ? Social, afin que personne ne paie ? Mais les transports français sont déjà très peu chers, comparés par exemple à l’Allemagne. Ou le but est-il écologique ? Mais le report des automobilistes ne se fait pas, ce sont surtout les vélos et les piétons qui se convertissent. » L’ex-élu écolo appelle plutôt à « porter des coups à la performance de la voiture », et à mieux articuler urbanisme et transports en commun.
La MEL lève, pour financer ses transports en commun, une taxe appelée « versement transport », due par tout employeur au-delà de 11 salariés. Recette : 228 millions d’euros.
La MEL verse à Keolis, l’entreprise qui exploite Transpole, une subvention forfaitaire d’exploitation pour le fonctionnement du service. Une aide de 202 millions d’euros en 2016.
Keolis fait payer aux usagers son service. Montant de ces recettes : 95 millions d’euros. Cette somme disparaîtrait en cas de passage à la gratuité, et devrait être compensée par la MEL, donc le contribuable.
Ca rapporte sacrément la taxe transports ! A noter que la MEL en garde un peu dans les poches puisqu'elle perçoit 226 millions et n'en reverse que 202.
http://www.lavoixdunord.fr/349336/artic … -pas-lille
Hors ligne
Le Versement transport se doit d'être versé dans le domaine transport, le surplus doit financer la dette d'investissement ou investissement (Métro 52m ligne 1 par exemple)
En ligne
(Métro 52m ligne 1 par exemple)
métro 52 m??? C'est quoi ça?
Hors ligne
Publicité
Le Métro 52m, c'était un poisson d'avril très en retard !
En ligne
Dans les projets de TSCP , je verrai bien des BHNS entre Tourcoing <> Mouscron et également Roubaix <> Tournai via Hem , Lys , Templeuve . A défaut d'avoir des gros autobus je verrai bien des navettes d'une vingtaine de place .
Le MWR existe bien ... On peut en faire sur le même modèle pour d'autres lignes.
Hors ligne
Des lianes, toujours des lianes...
Merde un peu d'ambition quoi ! (Tramway notamment !)
En ligne
Je me permets de remettre mes tweets du soir, en montrant le nombre d'emplois, d'habitants et de scolaires / étudiants de mon projet :
Métro :
Nvelle Ligne de #métro à @MEL desservant 135 000 hab, 89 000 emplois et 58 000 scolaires et étudiants pour 196 000 voy/j, 23km, 34 stations
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
@MEL_Lille @AxeCulture @lilletransport @Lillebug @DamienCastelain @VDNLille @20minuteslille @MediacitesLille @Lille_actus #transport #lille pic.twitter.com/V3ENxK8xOQ
Prolongement de la ligne R/T vers #PortedesPostes, c'est 4.20km, desservant 32 000 hab, 32 000 emplois et 5 000 scolaires, 42 000 voy/j@Lillebug @lilletransport @DamienCastelain @MEL_Lille @lillefrance #urbanisme #transport #tram #tramway #Lille #MEL @transpole_tram pic.twitter.com/YZYKem13MS
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne #tramway Ligne F, desservant 37 000hab, 30 000emplois et 45 000 scolaires/etudiants pour 57 000 voy/j@VDNLille @lilletransport @Lillebug @DamienCastelain @MEL_Lille #urbanisme #transport #tramway #lille #infrastructure pic.twitter.com/EYW8Sua4wj
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne #tramway Ligne E, desservant 66 000hab, 47 000emplois et 7 500 scolaires, pour 61 000 voy/j@VDNLille @MediacitesLille @20minuteslille @CgrandLille @DamienCastelain @MEL_Lille @lilletransport @Lillebug #lille #transport #urbain #urbanisme #tramway pic.twitter.com/G6pTyfxC5V
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne #tramway Ligne D, desservant 104 000hab, 47 000emplois et 12500scolaires sur 31km, pour 68 000 voy/j@VDNLille @lilletransport @Lillebug @DamienCastelain @MEL_Lille @KeolisLille #tramway #urbanisme #transport #lille #roubaix #tourcoing #Halluin #Monsenbaroeul #MEL pic.twitter.com/e16iIH8mFB
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne #tramway Ligne C desservant 38 500hab, 31 500emplois et 13000 scolaires pour 42 000 voy/j@VDNLille @DamienCastelain @MEL_Lille @lilletransport @Lillebug @KeolisLille #urbanisme #lille #transport #tramway #MEL #lillesud #Santes #Euralille pic.twitter.com/2dRhPpvtkM
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne B, desservant 55 000hab, 25 000emplois et 12 000scolaires pour 45 000 voy/j@VDNLille @Lillebug @lilletransport @DamienCastelain @MEL @20minuteslille @MediacitesLille @CgrandLille#urbanisme #lille #tramway #transport #lambersart #wattignies #solférinol pic.twitter.com/GotpK4BONm
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
Nvelle ligne #tramway ligne A desservant 64 000hab, 28 000emplois, et 7 000scolaires Projet porté par la MEL, avec idée prolongement au Nord Lille@VDNLille @DamienCastelain @lilletransport @Lillebug @AxeCulture @20minuteslille @CgrandLille @lille_en_grand #urbanisme #transport pic.twitter.com/ochIfwcad8
— Gregory Rambour (@GregoryRambour) April 19, 2018
En ligne
Revoilà un autre Tweet :
En ligne
et pourquoi pas des sea-bubbles sur la Deûle?
on en parle beaucoup en ce moment parce qu'ils sont à Paris. Mais on pourrait imaginer un transport rapide sur la Deûle aussi, avec des stations à différents endroits: de Wambrechies à Mosäic, ça pourrait le faire. Faudrait étudier les ruptures de charge que constituent les écluses. Mais là on a clairement la vitesse qui manque au transport fluvial habituellement.
Hors ligne
Innovant, oui.
Mais si ça vient à se démocratiser et que le trafic s'intensifie, la nuisance va être importante. Juste en terme de bruit sur les bords de fleuve, de partage de l'espace avec le fret fluvial, etc... je suis sceptique. Je vois plus des transports fluviaux collectifs (et qui pourraient être transfrontaliers et remonter jusqu'aux Pays Bas. Après il y a le problème des écluses oui).
Hors ligne
Moi un trafic « à la Venise » me dérange pas plus que le trafic routier...
Hors ligne
Proposez vos idées de TC à Lille et sa métropole, moi, ce sera fait prochainement avec mon étude
La @MEL_Lille lance ce soir la concertation sur le Schéma Directeur des Infrastructures de Transports : métro, tramway, BHNS, téléphérique, exprimez-vous et imaginez avec nous les grandes lignes de #Transports de demain.
— Damien Castelain (@DamienCastelain) February 11, 2019
Participez sur https://t.co/3LoDBa9Wpg pic.twitter.com/TcCozJOiVz
En ligne
effectivement cette initiative de la MEL est à saluer et moi aussi je vais contribuer.
pour PSS et pour plus de clarté, je pense qu'il faut dédier une section du forum à nos échanges et éviter le doublon entre "MEL-transports en commun" et "MEL-transports en commun - idées".
Cette section-ci me semble plus adaptée, car on est dans un débat sur des propositions.
Si nous arrivons à nous mettre d'accord ici, nous aurons également plus de poids dans la participation.
Pour donner un exemple, il va de soi pour moi que leur scénario de prolongement du M1 vers Eurasanté est à privilégier.
A noter: la MEL met à disposition, à travers ces fiches-support de consultation, des données intéressantes, comme la densité (avec des zones plus ou moins sombres sur la carte) et des densités de corridor ou de population+activités /ha.
Hors ligne
Je viens de voir qu'il y a 4 propositions pour le métro : Prolongement Métro 2 Pérenchies gare, Prolongement Métro 1 Eurasanté, Prolongement Métro 1 Haute Borne, Bouclage Métro 1 4 cantons – Eurasanté
Hors ligne
Moi le détour de la ligne 2 par les portes du sud de Lille me chiffonne drôlement, quand on vient de Lomme. Comment résoudre cet énorme problème ?
L'idéal serait de reprendre la ligne 2 à partir de "Port de Lille", pour aller en direct vers "République - Beaux-Arts", la grand' place et enfin Lille-Flandres.
Hors ligne
djakk a écrit:
Moi le détour de la ligne 2 par les portes du sud de Lille me chiffonne drôlement, quand on vient de Lomme. Comment résoudre cet énorme problème ?
L'idéal serait de reprendre la ligne 2 à partir de "Port de Lille", pour aller en direct vers "République - Beaux-Arts", la grand' place et enfin Lille-Flandres.
Inutile, tu prends une correspondance à Porte des postes dans ce cas.
Porte d'Arras, Porte des Postes et Porte de Douai sont 3 des 5 stations les plus fréquentées du réseau.
Hors ligne
Sinon je pense q'il faudrait développer une liaison rapide Lille - Tourcoing en doublon du métro (paradoxe : cela peut attirer plus+ de monde dans les transports en commun, donc plus+ de monde dans la ligne de métro actuelle).
Matériel avec beaucoup de places assises, fréquence = toutes les 10 minutes.
Première piste : utiliser la voie ferrée Lille - Croix - Roubaix - Tourcoing - Courtrai, prolongé parfois vers l'aéroport de Bruxelles.
Deuxième piste : une ligne de métro express qui utilisera l'emprise de la VRU Lille-Roubaix-Tourcoing qu'on transformerait en boulevard urbain + métro express aérien.
Hors ligne
Djakk a écrit:
Sinon je pense q'il faudrait développer une liaison rapide Lille - Tourcoing en doublon du métro (paradoxe : cela peut attirer plus+ de monde dans les transports en commun, donc plus+ de monde dans la ligne de métro actuelle).
Ta première solution est la meilleure: un TER renforcé et transformé en RER aurait toute sa place sur cette ligne, avec peu d'arrêts : Croix Wasquehal, Croix l'Allumette, Roubaix ( j'ajouterais une gare à l'Union plus tard) et Tourcoing.
Il faut simplement le cadencer et si possible le connecter directement à une autre ligne (c'est à dire le diamétraliser)
Ta 2ème proposition coûterait beaucoup trop cher par rapport à un corridor déjà très bien desservi. ( 1 ligne métro, une ligne tram, une ligne SNCF)
Hors ligne
Sinon je pense q'il faudrait développer une liaison rapide Lille - Tourcoing en doublon du métro
Pour info il y a déjà 28 TER (sans compter les intercités belges) qui font Lille - Tourcoing en 13 à 15 minutes tous les jours.
Un tramway toutes les 5 à 15 minutes qui le fait en 28 minutes et un métro toutes les 90 secondes en 26. C'est déjà pas mal je pense et surtout pas l'axe prioritaire.
Dernière modification par dadolovitch (12-02-2019 18:39:53)
Hors ligne
Dans mes propositions pour les transports en communs :
> prolongement de la L1 du métro pour desservir La Hautes Bornes en plein milieu de la zone de bureau, un arrêt à la gare de Lesquin ou à la place de Lesquin, un arrêt terminus à l'aéroport de Lille avec parking relais pour ceux venant de l'A1
> un BHNS Mouscron <> Tourcoing
> une ligne de bus eurotéléport <> Tournai via le parcours de la L3 et la RN509 belge
> un BHNS avec des bus de petites tailles entre Wattrelos / Leers / Lys / Lannoy / Hem / Forest / Hautes Bornes / 4 Cantons via la RD952
> un BHNS avec des bus de petites tailles entre Wattrelos / Leers / Lys / Lannoy / Sailly / Forest / Tressin / Sainghin / Hautes Bornes / 4 Cantons via la RD952 & RD941
> un BHNS avec des bus de petites tailles entre Roubaix / Lys / Lannoy / Sailly / Willems / Baisieux / Chereng / Hautes Bornes / 4 Cantons via la RD90 & 941
> prolonger le tram à Wattrelos
> avoir des parkings relais sur les grands boulevards pour prendre Tram et ou métro à Wasquehal proche de chez Mercier
> transformer le Y SNCB de Froyennes en triangle vers Lille depuis Mouscron/Herseaux , l'avantage est qu'une personne qui prend le train à Mouscron ou Herseaux peut être à Lille en 40 minutes et sur son passage se trouve aussi la L1 du métro !
> BHNS entre Tournai et 4 Cantons
> BHNS entre Lille et 4 Cantons via V2 et la zone Héron Parc
> BHNS entre Sequedin / Lomme / Lambersart / La Madeleine en passant au nord de la Citadel , sans rentrer dans Lille . Cette zone est assez pauvre en TC ... pourtant on est proche de Lille , la zone comporte une ZAC , plusieurs ZI , du residentiel et quelques bureaux a droite à gauche. La L2 du métro est aussi pas loin . On peut pousser le vice jusqu'aux grands boulevards histoire d'avoir une desserte BHNS sans rentrer Lille .
> Un BHNS via Wattrelos centre / Leers / Lys / Lannoy / Hem / Babylone , jusqu'à Jean Jaurès voir Les Près.
> BHNS via Leers Nord / Leers / Wattrelos centre / Tourcoing Centre
Hors ligne
J'ai exprimé aussi sur le site :
Sur la partie des axes proposés :
- Sur le corridor Haubourdin - Lille : Je propose le métro M3 idem pour l'axe Marcq - Lille
- Axe Lourd, mode tram entre Lesquin et Wambrechies par Lille, sur la L1 prolongement en Tram Train vers Comines
- Axe tram entre Lambersart et Wattigines par Porte d'Arras
- Axe Tram entre Halluin et Wattrelos en pasqant par Roncq, Tourcoing, Roubaix et Wattrelos
- Axe Tram entre Roubaix et Villeneuve d'Ascq
Dans la partie proposition libre, j'ai exprimé de manière très succinct, mon étude en synthèse et complète
Pseudo sur le site : Ragreg59
Dernière modification par greg59 (12-02-2019 20:10:08)
En ligne
REGL et réseau express métropolitain (REM): quelles synergies possibles?
Xavier Bertrand a réactivé l'idée du REGL en comptant notamment sur un co-financement européen. D'un autre côté, le maire de Carvin, Philippe Kemel, presse la région de relancer le projet.
Je propose ici un projet mixte REGL-REM.
Pour commencer, rappelons quelques éléments du REGL tels qu'il figurent dans le dossier du maître d'ouvrage.
- il s'agit de créer un nouveau tracé en site propre du sud d'Hénin-Beaumont à Lille.
- à Lille même, le tracé prévoit une arrivée en tunnel sous Lille-Flandres, puis une bifurcation, toujours en tunnel, vers Armentières (jusque la remontée de la LGV) d'une part, et vers Roubaix d'autre part (jusque qu'au triangle des rouges barres en passant sous St Maurice)
- les nouvelles gares desservies seraient notamment Hénin-Beaumont, Carvin, Seclin (nouvelle gare), Lesquin (différents tracés possibles), Lille-Flandres (gare à 4 voies souterraine)
- le cadencement sur la branche sud (Hénin-Lille) en HP serait d'un train toutes les 5 minutes. Il serait donc d'un train toutes les 10 minutes sur chacune des branches Armentières et Roubaix.
- Le projet prévoit le maintien en parallèle de TER sur les lignes classiques: 2 trains par heure sur Hénin-Lille, 4 pour Douai-Lille au moins 3 sur les tronçons Lille-Armentières et Lille-Courtrai etc.
mon idée :
- profiter des infrastructures prévues pour le REGL pour intégrer certaines lignes de TER dans les parties en tunnel sous Lille pour ainsi créer une diamétralisation permettant des dessertes aisées et fines du territoire métropolitain.
- Je persiste en effet à penser qu'un simple calcul du gain de temps de gare à gare ne suffit pas à assurer l'attractivité du REGL. La mise en synergie avec un plan REM permettrait une desserte plus fine du territoire et un gain de temps effectif de domicile à destination finale.
- Je propose également de revisiter le projet au cœur de Lille, qui ne disposerait que d'un arrêt dans le projet REGL initial. Je propose 3 arrêts dans le cœur de Lille, dont un dans le vieux Lille. Certes, cela génèrerait un peu plus de temps de parcours, mais les zones desservies (bd Hoover et Vieux Lille) sont des zones denses et attractives.
Je vais développer le projet dans des posts séparés pour ne pas surcharger et pour permettre une discussion séparée.
Dernière modification par Yoda59 (16-02-2020 23:34:08)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Hauts-de-France | Métropole européenne d… | Discussion : Métropole… |
Publicité