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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Le Kéntro | Logements, Commerces et activités | 49.35 m | R+15 | 2022 |
Groupe scolaire Antoine de Ruffi | Éducation | 19.60 m | R+3 | 2021 |
Appart’City Marseille Euromed | Hôtel | 33.00 m | R+10 | 2013 |
mama a écrit:
Cela a dû être évoqué précédemment :
savez-vous si quelque chose va se faire au niveau des passerelles de l'A55 entre la Joliette et Arenc ?
Je pense que ce secteur ne peut réellement changer qu'à deux conditions:
- la suppression (ou une autre solution) de ces passerelles au moins jusqu'à la tour CMA-CGM;
- une ouverture réelle au public du port autonome du J4 au moins jusqu'à cette même tour.
Mais bon, ce ne sont certainement que des banalités de base.
Il y a un projet de mise en sarcophage d'une partie de l'A55 mais plutôt au niveau d'euromed 2 et du marché au puces. Mais le projet est en stand-by, je ne sais pas ou ça en est.
Si le projet abouti, je vois mal la passerelle rester tel quel du coté du parc habité, surtout au vu des nuisances que cela va générer une fois les habitations terminées.
Dernière modification par Barid (05-02-2019 15:34:12)
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Dès réception de la rénovation de l'esplanade des ABD, le CD13 va pouvoir engager son projet de création d'un marché de producteurs.
En collaboration avec la chambre d’agriculture, ce marché hebdomadaire devrait réunir uniquement et exclusivement des producteurs locaux afin de garantir aux consommateurs :
- une qualité fermière des productions,
- des produits de saison,
- une qualité des pratiques de production et de transformation,
- une convivialité en plein centre du quartier d’affaires,
- un contact direct entre les habitants et les producteurs.
Un consultation a été réalisée auprès des habitants du quartier, il en ressort sans surprise qu'une grande majorité souhaite voir la création de ce marché avec la possibilité de pouvoir manger sur place.
Enfin, comme le précisait précédemment AkarSarren, une réflexion globale du secteur entre le jardin, l'église, le parvis et l'ABD a été engagée par le CD13. Ce marché en fera partie.
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Excellent. Si cet espace pouvait devenir la place événementielle du quartier d'affaire, un peu à l'instar du parvis de la Défense, ça serait génial.
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Planification prévisionnelle des programmes immobiliers du Parc Habité au 11/02/2019 :
Dernière modification par ju2mars (14-02-2019 21:19:43)
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Concernant le 4A sud, le bâtiment rose du centre communal d'action social est concerné par la démolition ou c'est simplement les 2 vieux bâtiments coté Salengro?
Idem pour le 3A, ça concerne quelle zone? 3A nord uniquement?
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C'est vrai que ce serait dommage que le bâtiment rose soit démoli, c'est loin d'être le pire du secteur.
Ju2mars tu as des infos concernant la démolition de celui-ci par contre ? Juste au nord du 1B/1C.
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Oui, ce serait vraiment étrange, il a été entièrement rénové par la Ville il y a moins de 6 ans pour accueillir le siège social du CCAS. Outre l'importance de cet équipement dans le quartier, sa qualité architecturale apporte également beaucoup.
Dernière modification par Abomey (15-02-2019 10:49:46)
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Grizzly13 a écrit:
C'est vrai que ce serait dommage que le bâtiment rose soit démoli, c'est loin d'être le pire du secteur.
Ju2mars tu as des infos concernant la démolition de celui-ci par contre ? Juste au nord du 1B/1C.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 206855.png
Les barrières sont en place pour ceux du milieu, démolition imminente me semble.
Dernière modification par AkarSarren (15-02-2019 11:49:16)
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Grizzly13 a écrit:
C'est vrai que ce serait dommage que le bâtiment rose soit démoli, c'est loin d'être le pire du secteur.
Ju2mars tu as des infos concernant la démolition de celui-ci par contre ? Juste au nord du 1B/1C.
https://nsa40.casimages.com/img/2019/02 … 206855.png
ça part en poussière tout simplement
De la bonne hauteur en vue puisque le PLU autorise 60 M.
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Barid a écrit:
Concernant le 4A sud, le bâtiment rose du centre communal d'action social est concerné par la démolition ou c'est simplement les 2 vieux bâtiments coté Salengro?
Idem pour le 3A, ça concerne quelle zone? 3A nord uniquement?
Pour l'îlot 4A Sud, la démolition concerne en effet uniquement les bâtiments abandonnés situés à l'angle rue Mirès / av. Salengro et dans l'impasse Tamarin.
Le bassin de rétention se situera au Nord de l'îlot 3A.
Grizzly13 a écrit:
Ju2mars tu as des infos concernant la démolition de celui-ci par contre ? Juste au nord du 1B/1C.
Comme l'a précisé AkarSarren, le petit bâtiment au centre va être détruit. Une grande traversée piétonne arborée sera créée dans l'axe de la rue Peyssonnel, après la réalisation des opérations des deux îlots SNCF.
Dernière modification par ju2mars (18-02-2019 00:00:12)
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Planning détaillé pour les travaux d'entretien des ABD :
Parvis Ouest : de janvier à mars 2019
Parvis Est : de mars à mai 2019
Façades côté parvis : de mars à avril 2019
Façades côté bd Paris : d'avril à août 2019
Façades côté rue Peyssonel : de juillet à octobre 2019
Façades côté rue Chaterac : de sept à nov 2019
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Bonne nouvelle.
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J'ai posté ce soir sur ma page une photo de la requalification du boulevard de Paris. Franchement, cet aménagement est déprimant. Une grande étendue d'enrobé noir, une bande cyclable sans revêtement dédié pour la distinguer, pas de végétation, pas de banc, juste un grand vide pour inviter au stationnement anarchique.
https://www.facebook.com/marseillealalo … 2753037711
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Marseille à la loupe a écrit:
J'ai posté ce soir sur ma page une photo de la requalification du boulevard de Paris. Franchement, cet aménagement est déprimant. Une grande étendue d'enrobé noir, une bande cyclable sans revêtement dédié pour la distinguer, pas de végétation, pas de banc, juste un grand vide pour inviter au stationnement anarchique.
https://www.facebook.com/marseillealalo … 2753037711
c'est vraiment une honte un tel aménagement alors que toutes les rue autour ont des trottoirs en beton desactive clair ainsi que aménagement guide pour les arbres en acier.
La on dirait un gros caca
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Vous allez encore me tomber dessus en me traitant de pro-Vassal ou je ne sais quoi (même si c'est Euromed qui est à l'origine de cet aménagement), mais je me lance quand-même.
Je suis un anti-enrobé noir de la 1ère heure, mais cette fois-ci je serai plus indulgent. Je trouve cela beaucoup moins choquant que sur la rue de Rome par exemple, et je vais expliquer pourquoi :
1- Tous les aménagements sur Euromed ou quasiment tous sont à base d'enrobé noir donc je ne m'attendais pas forcément à mieux, surtout sur un axe qui n'est pas "central"
2- La ville n'a pas les moyens de mettre des pavés ou du désactivé partout donc à choisir, je préfère qu'on donne la priorité au cœur historique. Et c'est le cas actuellement avec la REPCVM et d'autres projets plutôt ambitieux tels que la Plaine, Lieutaud, le Jarret, les Catalans...
3- Ça reste malgré tout une avancée puisque le stationnement en épi a été supprimé, des conteneurs enterrés on été installés et une bande cyclable a été créée de chaque côté.
On peut regretter cependant qu'ils n'aient pas réalisé une véritable piste cyclable car il y avait largement la place. Ils aurait été possible aussi de planter une seconde rangée d'arbres pour atténuer cet effet chaussée.
@cyrillou : je ne sais pas où t'as vu du désactivé autour. Il n'y en a que sur le bd du Littoral qui n'est pas à côté.
Dernière modification par osin13 (20-02-2019 23:52:04)
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Il y a quand même tout un monde de possibilités entre le béton désactivé et les pavés en matériaux nobles, et de l'enrobé parfaitement uniforme sur toute la largeur, chaussée+PC+trottoirs...
Le minimum est d'utiliser plusieurs couleurs et de faire une différence de niveau entre PC et trottoir piétons (quand le trottoir est suffisamment large, la différence de niveau suffit à ce que les piétons n'aillent pas sur la PC, et les cyclistes n'aillent pas sur le trottoir). Ça n'est pas plus cher.
A Paris ils font des centaines de kilomètres de PC à toute vitesse (ici on est péniblement à quelques km par an...), sans forcément refaire les rues en profondeur (et de toute manière les réaménagements sont limités par le respect du patrimoine), ce qui conduit souvent à des BC sur chaussée ou des PC sur trottoir. Mais il y a au moins un effort de séparer visuellement les différentes voies, en utilisant des couleurs différentes, des niveaux différents, ou des parapets. Et ça fonctionne pas trop mal.
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Il y avait effectivement la possibilité de créer une véritable piste cyclable et je l'ai précisé dans mon précédent message. Pour ce qui est de différencier les trottoirs de la chaussée, il y a deux possibilités à ma connaissance; le matériau ou la couleur. En dehors de l'enrobé, je ne connais pas de matériau moins cher que le béton désactivé. Pour ce qui est de la couleur, il est possible d'utiliser une teinte. A Marseille c'est souvent le rouge mais beaucoup d'entre vous ont dit qu'il préféraient le noir donc...
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Qui a dit ici qu'il préférait le noir ? Qu'il se dénonce ! ;)
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Il existe une autre alternative: l'asphalte comme on en voit sur les trottoirs parisiens. C'est pour moi le meilleur compromis mais cela fait des années qu'on ne l'utilise plus ici. Je ne comprends pas pourquoi d'ailleurs.
Dernière modification par osin13 (21-02-2019 10:22:30)
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Marseille à la loupe a écrit:
Qui a dit ici qu'il préférait le noir ? Qu'il se dénonce ! ;)
Je serais incapable de te dire qui parce que ça remonte à quelques années. Durant les travaux du tram sur la rue de Rome, j'avais dit ma préférence pour de l'enrobé rouge sur les trottoirs, mais quelques forumeurs m'ont repondu que ça avait un aspect crasseux et qu'il était préférable d'utiliser du noir.
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Geronimo a écrit:
Il y a quand même tout un monde de possibilités entre le béton désactivé et les pavés en matériaux nobles, et de l'enrobé parfaitement uniforme sur toute la largeur, chaussée+PC+trottoirs...
Le minimum est d'utiliser plusieurs couleurs et de faire une différence de niveau entre PC et trottoir piétons (quand le trottoir est suffisamment large, la différence de niveau suffit à ce que les piétons n'aillent pas sur la PC, et les cyclistes n'aillent pas sur le trottoir). Ça n'est pas plus cher.
A Paris ils font des centaines de kilomètres de PC à toute vitesse (ici on est péniblement à quelques km par an...), sans forcément refaire les rues en profondeur (et de toute manière les réaménagements sont limités par le respect du patrimoine), ce qui conduit souvent à des BC sur chaussée ou des PC sur trottoir. Mais il y a au moins un effort de séparer visuellement les différentes voies, en utilisant des couleurs différentes, des niveaux différents, ou des parapets. Et ça fonctionne pas trop mal.
Honnêtement ces travaux sur ce boulevard n'ont aucun sens. Les trottoirs étaient déjà assez larges, il suffisait d'empêcher le stationnement en épi sur le trottoir, puis de créer une piste cyclable sur la chaussée avec des protections (comme sur le visuel de la PC de la corniche) puis une rangée de stationnement sur la chaussée le long de la piste cyclable et de garder une voie pour les bus et une pour les véhicules. Les travaux auraient duré 2 mois maximum. Là on se retrouve avec des travaux qui ont duré plus d'un an sur une portion minable, avec un visuel digne d'une rue afghane.
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Moi j'avais dit que sur la rue de Rome je préférais le noir
J'en ai en effet ras-le-bol de cet enrobé rouge qu'on voit partout à Marseille, qui devient très vite marron-gris-cacadoie dégueulasse, et qu'on rebouche à grands coups d'enrobé... noir.
Rue de Rome il n'y a pas (scandaleusement) pas de piste cyclable, mais il y a les voies de tram en béton désactivé qui brisent l'uniformité de l'enrobé noir sur la largeur. Et les trottoirs sont tout petits, au final je trouve ça vraiment pas terrible mais ça me choque moins que la photo du Bd de Paris postée par MàlL (encore faut-il aller voir sur place, c'est peut-être un peu différent).
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Marsiglia a écrit:
Geronimo a écrit:
Il y a quand même tout un monde de possibilités entre le béton désactivé et les pavés en matériaux nobles, et de l'enrobé parfaitement uniforme sur toute la largeur, chaussée+PC+trottoirs...
Le minimum est d'utiliser plusieurs couleurs et de faire une différence de niveau entre PC et trottoir piétons (quand le trottoir est suffisamment large, la différence de niveau suffit à ce que les piétons n'aillent pas sur la PC, et les cyclistes n'aillent pas sur le trottoir). Ça n'est pas plus cher.
A Paris ils font des centaines de kilomètres de PC à toute vitesse (ici on est péniblement à quelques km par an...), sans forcément refaire les rues en profondeur (et de toute manière les réaménagements sont limités par le respect du patrimoine), ce qui conduit souvent à des BC sur chaussée ou des PC sur trottoir. Mais il y a au moins un effort de séparer visuellement les différentes voies, en utilisant des couleurs différentes, des niveaux différents, ou des parapets. Et ça fonctionne pas trop mal.Honnêtement ces travaux sur ce boulevard n'ont aucun sens. Les trottoirs étaient déjà assez larges, il suffisait d'empêcher le stationnement en épi sur le trottoir, puis de créer une piste cyclable sur la chaussée avec des protections (comme sur le visuel de la PC de la corniche) puis une rangée de stationnement sur la chaussée le long de la piste cyclable et de garder une voie pour les bus et une pour les véhicules. Les travaux auraient duré 2 mois maximum. Là on se retrouve avec des travaux qui ont duré plus d'un an sur une portion minable, avec un visuel digne d'une rue afghane.
La réfection des trottoirs était indispensable car ils étaient complètement défoncés.
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