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Aurelien De Pekin a écrit:
Et de la pelouse entre les rails.
Quelle bonne idée de répéter le succès du Boulevard de Dunkerque et du Cours Joseph Thierry.
Peut etre de la pelouse synthetique pour etre sur qu elle reste verte et bien tondu et homogene
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Je ne suis pas vraiment partisan du gazon synthétique, ça fait toujours cheap et cache-misère. Et sa dégradation pollue incroyablement les sols et les eaux de pluie de micro particules dont on se passerait bien, on souille suffisamment notre environnement comme ça.
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Padawan13 a écrit:
C'est sympa de prévoir les pietons et velos sur la même zone dès les esquisses ;)
quelle bande de c*ns sans déconner
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Geronimo a écrit:
Padawan13 a écrit:
C'est sympa de prévoir les pietons et velos sur la même zone dès les esquisses ;)
quelle bande de c*ns sans déconner
pour eux le vélo c'est un loisir, un passe temps... là tu va perdre du temps a klaxonner et freiner, effrayer les piétons aussi...
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Avec la relance du Val’tram, le tramway s’éloigne de la Penne-sur-Huveaune
Un coup oui, un coup non. Finalement si puis en fait non. À la Penne-sur-Huveaune, la perspective de voir arriver le tramway depuis Aubagne ne tient jamais bien longtemps. Avec la relance du projet de Val’tram vers la Bouilladisse, la prolongation vers l’ouest de la ligne existante s’éloigne. “Pour l’instant, ce n’est pas prévu”, a répondu à La Marseillaise la présidente de la métropole Martine Vassal.
(..)
Un revirement plus tard, c’est donc la liaison avec la Bouilladisse qui tient la corde. Une “priorité” approuvée par Christine Capdeville, maire de La Penne (PCF), dans La Marseillaise. Pour elle, le tramway dans sa commune est “un autre combat mais il n’a lieu d’être que s’il relie Aubagne et Marseille”.
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ju2mars a écrit:
Quelques précisions concernant la programmation de l’extension Ouest de la ligne T2 vers la Place du 4 Septembre.
Le planning prévisionnel à jour est le suivant :
- 2019 : Concertation préalable, choix de la Maitrise d’œuvre et lancement des études d’Avant projet
- 2020 : Validation des études AVP par la Métropole, lancement des études de Projet et démarrage de l’enquête publique
- 2021 : obtention de la Déclaration d’utilité publique
- 2021/2022 : travaux de dévoiement des réseaux
- 2022/2023 : travaux d’aménagement
- 1er semestre 2024 : Tests et essais
- Mise en service avant l’été 2024.
Cette extension fait dans les 2 km.
Pendant ce temps, à Montpellier (300000 h):
Portée par la Métropole, la ligne 5 du tramway montpelliérain reliera Clapiers à Lavérune en 2025.
Cette ligne qui devrait coûter 450 M€, dont 36 M€ financés par l'Etat et 45 M€ par la Région, comprendra 25 stations sur 17 kilomètres. 60 000 voyageurs devraient l'emprunter chaque jour
https://www.midilibre.fr/2019/02/14/mon … 015199.php
comment est-ce possible, putain
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Surtout qu'on ne parle plus de 2024 mais de 2025 maintenant pour ce tram.
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Marseille restera une ville tout voiture pour 15 ans au minimum, tant qu'elle ne sera pas moderne sur ces transports doux, il faut commencer par ça avant tout.
Concernant le tram Catalans justement, il y aura une piste cyclable tout le long ou faudra encore se faufiler entre les voitures et rails du tram ?
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Mars13004 a écrit:
Marseille restera une ville tout voiture pour 15 ans au minimum, tant qu'elle ne sera pas moderne sur ces transports doux, il faut commencer par ça avant tout.
Concernant le tram Catalans justement, il y aura une piste cyclable tout le long ou faudra encore se faufiler entre les voitures et rails du tram ?
C'est mentionné plus haut.
Mais PC+arbres+stationnement+trottoirs+arrêts tram, ça va être chaud. A moins qu'ils ne suppriment 100% du stationnement sur Puget-Corderie, mais j'ai des doutes.
De toute manière ils ne savent rien faire d'autre que des espaces partagés piétons +vélos (ce qui n'est satisfaisant pour personne).
Dernière modification par Geronimo (16-02-2019 10:04:41)
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Quelques précisions sur l'avancement du projet d'extension Nord-Sud de la ligne T3 (phase 1).
Pour rappel, le planning de l’opération, dont la phase opérationnelle a débuté en décembre 2017 avec le lancement de la phase avant-projet, s’étale sur 72 mois jusqu’à la mise en service au mois de novembre 2023.
Cette durée comporte 30 mois d’études jusqu’en mai 2020, suivis de 38 mois de travaux et de 4 mois d’essais avant mise en service.
Le planning de réalisation du site de maintenance et de remisage de Dromel est particulier car il doit être mis en service en octobre 2022 afin d’accueillir les premières rames de la nouvelle flotte tramway.
En cette année 2019, il sera nécessaire de conduire ou faire conduire par les services de l’Etat compétents un certain nombre de procédures obligatoires :
- ouverture de l'enquête publique préalable,
- déclaration d’utilité publique (expropriation et autorisation travaux),
- enquête publique régie par le code de l’environnement,
- mise en compatibilité du document d’urbanisme (attente finalisation du PLUI) par voie de DUP,
- autorisation environnementale au titre de la Loi sur l’Eau,
Le planning général prévoit un début des travaux en juin 2020 (déviation réseaux et travaux préparatoires), après obtention de la DUP.
A partir de cette date, le planning des travaux est spécifique pour chacun des trois secteurs :
- Secteur 1 : extension Nord d’Arenc à Gèze ;
- Secteur 2 : extension Sud de la place Castellane à Dromel
- Secteur 3 : extension Sud de Dromel à la Gaye
Sur chacun des secteurs les travaux débutent pour une durée de 12 à 18 mois.
Focus sur le secteur Castellane
Dans le cadre du projet, les quais de l’actuelle station terminus de Castellane au bout de la rue de Rome seront démontés, la station étant déplacées de l’autre côté de la place, au début de l'avenue Cantini en lieu et place de la gare routière.
Circulations
La place sera donc piétonne avec la fermeture de son accès depuis la rue de Rome et la rue Maurel. La rue de Rome sera coupée à la circulation à partir de la rue Sainte-Victoire et les aménagement seront repris suite à ce changement.
La rue Maurel sera en impasse avec le renforcement de la station de taxis.
La circulation sera réduite à l’axe Baille–Prado, sur 3 voies : deux dans le sens Baille–Prado et une dans l’autre sens.
La piétonisation de la place empêchant le retournement des lignes de bus en terminus à Castellane (B1 et 19), il sera nécessaire de créer une bretelle reliant l’avenue à la contre-allée Est.
Revêtements et mobiliers
Le revêtement de la place sera en pavés de granit ponctués de disques dont le choix de la pierre n'est pas encore défini (orientation pour la pierre calcaire). L'ensemble du périmètre sera également en pavés de granit de tailles différentes (Baille, début Prado, Cantini jusqu'à Delphes).
La fontaine Cantini sera mise en valeur par la création d’une méridienne sculptée dans le même matériau que la fontaine.
Méridienne autour de la fontaine
Toutes les émergences et points singuliers (pied d’arbre surélevé pour assise, édicules métro…) seront déclinés selon le même design et la même matière (non défini mais orientation pour la pierre calcaire) ; assurant ainsi une unité parfaite au projet.
Assise au niveau de chaque arbre
Végétation
Le patrimoine végétal sera renforcé avec la plantation d'une quarantaine d'arbres de première grandeur sur la place en double couronne. La plantation de deux alignements d’arbres sur le Bd Baille jusqu'à la rue Marengo. Un alignement à l'Ouest de la rue de Rome (entre Ste-Victoire et Castellane). Et enfin, un renforcement végétal à l'entrée du Prado.
A noter que l’avenue Cantini sera fermée à la circulation entre la place Castellane et le bd Vincent Delpuech. Seules deux contre-allées permettront l’accès aux riverains et aux utilisateurs du parking en ouvrage.
Début de l'avenue Cantini
Dernière modification par ju2mars (05-03-2019 22:40:05)
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Ça fait rêver. Si seulement ce projet pouvait vraiment se faire...
Comme tout doit démarrer après les élections de 2020, je ne peux m'empêcher d'avoir un gros doute. :(
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C'est trop tard pour revenir en arrière, la phase opérationnelle est trop avancée maintenant.
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Tant mieux alors ! Que ça prenne du retard ou pas, si on la chance de vivre jusque là, on verra enfin cette place telle qu'elle aurait toujours dû être (ou rester). ;)
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La méridienne est superbe! Très class!
Par contre, j'ai toujours trouvé ce petit groupe d'immeubles sur la place tellement laid, que je préférerais encore qu'il soit rasé et qu'on construise un bel immeuble contemporain à la place! Même ravalé il restera petit, mesquin et moche.
https://www.google.com/maps/@43.2858459 … 312!8i6656
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Merci pour les infos, mais pas de piste cyclable ici ?
Il y a de la place pourtant... d'ailleurs qu'en est-il des PC avec tout ça ? je ne vois pas sur les illustrations... parce qu'en dehors de ça, c'est sympa ! mais ça serait bien sans défaut encore....
Dernière modification par Mars13004 (05-03-2019 23:51:34)
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Au niveau de l'extension Sud :
- Entre la place Castellane et l’avenue de Delphes : "un statut d’aire piétonne est proposé pour cet axe afin de permettre aux cycles d’emprunter les trottoirs tout en respectant la priorité donnée aux piétons",
- Une piste bidirectionnelle le long de l’avenue Cantini à partir de l’avenue de Delphes jusqu’à la place Ferrié,
- Une piste bidirectionnelle le long du boulevard Schloesing jusqu’au carrefour Pugette – Ste Marguerite,
- Une piste bidirectionnelle le long de la rue Aubert à partir de la rue Mistral ;
- Une continuité de cette piste bidirectionnelle sur la rue Aviateur le Brix jusqu’à l’avenue Viton ;
- Une piste bidirectionnelle le long de l’avenue Viton jusqu’au BUS qui comportera, lui aussi, des aménagements cyclables.
Seul le tronçon de la rue Aubert donnant accès au carrefour Pugette – Ste Marguerite ne dispose pas de cheminement cycles séparé. Il est proposé un statut de zone 30 pour ce corps de rue ainsi que pour la rue Mistral afin de permettre aux cyclistes d’y circuler sur chaussée.
A noter aussi que des itinéraires de report seront proposés sur Delphes ainsi que sur la rue du docteur A. Schweitzer pour rejoindre les cheminements cycles existants ou en projet de l’avenue du Prado et du cours Gouffé.
Réseau cyclable de l'extension Sud
Pour les aménagements cyclables de l'extension Nord, j'avais déjà posté un résumé l'été dernier.
Réseau cyclable de l'extension Nord
Dernière modification par ju2mars (06-03-2019 08:42:36)
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Merci ju2mars pour toutes ces infos.
ju2mars a écrit:
Au niveau de l'extension Sud :
- Entre la place Castellane et l’avenue de Delphes : "un statut d’aire piétonne est proposé pour cet axe afin de permettre aux cycles d’emprunter les trottoirs tout en respectant la priorité donnée aux piétons",
- Une piste bidirectionnelle le long de l’avenue Cantini à partir de l’avenue de Delphes jusqu’à la place Ferrié,
- Une piste bidirectionnelle le long du boulevard Schloesing jusqu’au carrefour Pugette – Ste Marguerite,
- Une piste bidirectionnelle le long de la rue Aubert à partir de la rue Mistral ;
- Une continuité de cette piste bidirectionnelle sur la rue Aviateur le Brix jusqu’à l’avenue Viton ;
- Une piste bidirectionnelle le long de l’avenue Viton jusqu’au BUS qui comportera, lui aussi, des aménagements cyclables.
Seul le tronçon de la rue Aubert donnant accès au carrefour Pugette – Ste Marguerite ne dispose pas de cheminement cycles séparé. Il est proposé un statut de zone 30 pour ce corps de rue ainsi que pour la rue Mistral afin de permettre aux cyclistes d’y circuler sur chaussée.
A noter aussi que des itinéraires de report seront proposés sur Delphes ainsi que sur la rue du docteur A. Schweitzer pour rejoindre les cheminements cycles existants ou en projet de l’avenue du Prado et du cours Gouffé.
Tu parles de "piste" dans ton texte mais sur ton schéma il est indiqué "sur trottoir" ou bien "sur voie verte".
Détrompe-moi au cas où, mais si c'est le cas il ne s'agit à aucun endroit de "piste cyclable" (au sens légal du code de la route) mais d'espaces partagés piétons/vélos.
Ces espaces partagés sont pénibles pour tous (piétons et cyclistes) et pas du tout adaptés aux enjeux de la mobilité douce en milieu urbain. Là encore on voit le décalage entre la communication façon Vassal, et le projet réel (sans même parler de la réalisation pratique).
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alfred a écrit:
La méridienne est superbe! Très class!
Par contre, j'ai toujours trouvé ce petit groupe d'immeubles sur la place tellement laid, que je préférerais encore qu'il soit rasé et qu'on construise un bel immeuble contemporain à la place! Même ravalé il restera petit, mesquin et moche.
https://www.google.com/maps/@43.2858459 … 312!8i6656
Humm, à choisir ce n'est pas l'îlot qui me choque le plus sur la place !
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Autre chose, d'après le plan la nouvelle configuration de la place ne change pas grand-chose aux trajets nord-sud et sud-nord à vélo. En particulier ça ne va pas dissuader les cyclistes d'emprunter les voies de tram, ce qui est objectivement dangereux:
- dans le sens nord-sud, de Rome à Prado, pas d'aménagement cyclable mais circuler avec les voitures qui ne roulent pas trop vite (et seront probablement moins nombreuses dans le projet) reste acceptable
- dans le sens sud-nord, la seule possibilité actuelle c'est la rue d'Italie. Rue refaite récemment sans aucun aménagement cyclable... et dangereuse à vélo (étroite, fréquentée par les bus, multiples intersections sans feu). Le nouveau schéma ne semble pas améliorer les choses (à part le détour par le futur Lieutaud, mais ça monte, et pour aller au Vieux-Port ça n'est pas du tout logique)
La meilleure solution à mon sens est d'aménager la rue Louis Maurel dans le sens montant pour rejoindre Edmond Rostand: ça n'est pas prévu ?
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Merci pour les infos détaillées ju2mars.
Sur les aménagements cyclables, on verra le détail mais les deux aménagements "dérogatoires" me semblent problématiques.
La classification de l'avenue Cantini en aire piétonne entre Castellane et l'avenue de Delphes peut fonctionner sur le 1er tiers entre Castellane et la rue du Rouet car il y a l'espace nécessaire pour avoir des trottoirs larges sans obstacles de part et d'autre des voies du tramway.
Par contre, sur les 2/3 restants entre la rue du Rouet et l'avenue de Delphes, la largeur des trottoirs est fortement limitée par l'enchaînement des accès au parking: ascenseur, trémie d'accès piéton, trémies d'accès voitures et les contre-allées nécessaires, plus au moins deux terrasses (une brasserie et un Dubble).
Pour le tronçon de la rue Aubert entre Mistral et Pugette, je ne vois pas vraiment ce qui empêche de réaliser une piste cyclable pour permettre une vraie continuité car la largeur prévue sur le plan d'urbanisme est largement nécessaire (le boulodrome et le mini jardin public seront réduits).
Les seules explications que je vois serait que les commerçants ou les riverains aient obtenu le maintien d'une partie des stationnements voiture sur la chaussée, à moins que ce soit encore une fois les voies d'accès aux parkings (le Yes Park au 8 ou celui de la résidence en face) qui posent problème (mais a priori ça doit passer...).
Sur le fond, ça aurait du sens de passer ce tronçon en zone 30, mais dans la pratique les mini zones 30 éparpillées dans une grosse zone 50 sont très rarement respectées (par ex. le bas du bd Paul Claudel entre le collège et le bd Ste Marguerite).
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Merci ju2mars, magnifique projet.
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Merci pour ces infos détaillées.
Ce qui serait top, c'est de prévoir une charte de signalétique pour les devantures et enseignes, de façon à ce qu'il y ait une unité esthétique sur la place, comme la place du Capitole à Toulouse, où tous les logos/enseignes sont en doré, même mc donalds.
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etienneOFmarseille a écrit:
Merci pour ces infos détaillées.
Ce qui serait top, c'est de prévoir une charte de signalétique pour les devantures et enseignes, de façon à ce qu'il y ait une unité esthétique sur la place, comme la place du Capitole à Toulouse, où tous les logos/enseignes sont en doré, même mc donalds.
Je crois que c'est censé plus ou moins y être dans certains coins. Canebière (pas applique) ? Mais surtout République ou même si c'est vide, ça fait super beau.
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etienneOFmarseille a écrit:
Merci pour ces infos détaillées.
Ce qui serait top, c'est de prévoir une charte de signalétique pour les devantures et enseignes, de façon à ce qu'il y ait une unité esthétique sur la place, comme la place du Capitole à Toulouse, où tous les logos/enseignes sont en doré, même mc donalds.
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