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Lille a fait de la merde (excusez moi du mot) avec sa deuxième ligne qui si je ne me trompe pas est un doublon du tramway.
Lille aurait pu avoir trois lignes avec le même budget, éventuellement une ligne qui relierait Roubaix et Tourcoing entre-elles.
Dernière modification par Erwann (03-02-2019 13:41:55)
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Certains choix peuvent toujours être contestés même si je pensais à l'adoption de la technologie de transport employée en tant que première mondiale qui a d'ailleurs été initiée par la recherche à Lille . Je pense qu'à ce niveau là, la Ville est quand même loin d'avoir fait " de la merde".
Dernière modification par zichiqou35200 (03-02-2019 13:50:57)
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Erwann a écrit:
La ville s'est saignée pour construire deux lignes de métros, il n'y aura pas de nouvelle ligne avant longtemps de toute manière.
La Ville, enfin, la Métropole...
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Erwann a écrit:
Lille a fait de la merde (excusez moi du mot) avec sa deuxième ligne qui si je ne me trompe pas est un doublon du tramway.
Lille aurait pu avoir trois lignes avec le même budget, éventuellement une ligne qui relierait Roubaix et Tourcoing entre-elles.
C'est surtout les querelles politique au sein de la MEL (anciennement CUDL) sur le tracé du métro, il a fallu satisfaire tout le monde, et resultat, on a une ligne qui traîne d'Hôtel de ville en hôtel de ville entre Fort de Mons et Tourcoing Centre.
Il faut aussi se dire que Lille est un cas particulier, car c'est une métropole Multipolaire, contrairement aux autres métropole ou la ville centre pèse lourd dans la métropole en habitants, et emplois, Lille représente 20% de la MEL en habitant, et donc, les décisions et choix politique pèse sur ces querelles politiques plus fortement qu'ailleurs, Tourcoing, et Roubaix, ont pu avoir le métro, car ce sont des villes qui comptaient et compte toujours au sein de la MEL.
C'est pour ça que Lille depuis 20 ans n'investit plus dans les transports lourds, hormis quelques BHNS appelé Lianes pour satisfaire tout le monde en même temps et en un temps record.
Le débat du moment sur Lille, on le voit bien, les maires veulent un tram chez eux, et pas chez le voisin, ou bien sur un secteur donné, comme le Nord Est qui se considère en manque de TC efficace, et ne comprend pas que Lille est toujours prioritaire sur les autres.
On verra si les municipales de 2020 changeront la méthode de gouvernance au sein de la MEL, avec un homme fort comme Notebart qui imposera les choix !
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Concernant les mobilités, République devrait donc d'après la municipalité être déchargé d'une majorité de ses bus puisque répartis en partie aux terminus de la ligne B, voir à la gare.
Concernant la réflexion sur l'axe Est-Ouest en TCSP, pourrai t'on imaginer le faire passer par le tracé prévu Mail de BAUD -GARE?
Çà pourrait donner un tracé PREALES-BAUD CHARDONNET-GARE-AVENUE JANVIER-PASTEUR-PLACE DE BRETAGNE- Mail - Route de Lorient?
Concernant plus spécifiquement la gare, les bus sont-ils censés passer d'Est en Ouest devant le parvis Nord de la Gare (Aujourd'hui, ces flux sont déja source de "tensions", alors demain avec davantage de mobilités actives...). Un tunnel/Sous-terrain avait t-il été en réflexion pour la gare routière/Bus métroplitains?
De plus, les cyclistes venant du Nord voulant garer leurs biclous en sous-terrain sécurisés devront passer enjamber le parvis Nord, rejoindre la passerelle, prendre rue de Chatillon puis Quineleu puis le garage vélo puis ensuite 100m à pied. Aucun autre aménagement cycliste n'est prévu pour la liaison Nord/Sud de la gare?
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Il n'y aura un gain que de 15 minutes en passant de 1h14 au mieux à 59 minutes... Ce ne sera pas forcément une ligne nouvelle si ? Admettons une réfection des voies entre Rennes et Langon et une nouvelle ligne directe entre Langon et Coueron ou même juste entre Masserac et Savenay. Parce que le détour par Redon....
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Comme l'objectif est aussi d'améliorer la liaison de Rennes vers Quimper, éviter Redon semble difficile.
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Redon ne voudra jamais perdre sa liaison directe vers Paris …
Voici ce que j'avais imaginé, suite à une proposition sur PSS de tronc commun pour Rennes - Brest et Rennes - Quimper : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/lig … 83/-1.7317
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Il me semble si mes souvenirs sont bons qu’il y a 10 ans environ, suite à la création du raccordement des voies rennes-nantes à Redon qui permettait d’eviter le rebroussement du train à Redon, que le trajet entre Rennes et Nantes se faisait en 1 heure.
edit : apparemment, c’etait déjà 1h14 en 2011.. donc je dois me tromper.
Dernière modification par rerefr (09-02-2019 16:39:00)
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En effet. Je n'avais donc pas de chance quand je prenais le train. Il devait s'arrêter en gare de Redon d'où le rebroussement.
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L'INSEE, sur les déplacements domicile-travail :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/3714237
Pour se rendre au travail, les Rennais, habitants de la ville de Rennes, sont les 8èmes pour :
- les transports en commun : 28,6 %, loin derrière les Parisiens, les Lyonnais, les Lillois (35,8 %), derrière les Grenoblois (29,7 %), les Strasbourgeois, pas loin derrière les Bordelais et les Nantais, devant les Marseillais, les Toulousains et les autres),
- les deux roues : 9,0 %, loin derrière Strasbourgeois (15,9 %), les Grenoblois et les Bordelais, derrière les Niçois, les Toulousains, les Nantais et les Montpellierains (9,2 %), au même niveau que les Toulonnais et devant les Angevins et les autres.
Pour la marche, ils sont 13èmes.
Bien sûr, jouent la taille de la commune, la part de la population communale dans la population de l'unité urbaine et de l'aire urbaine, la localisation des lieux de travail,...
La Ville de Rennes n'est pas trop mal placée. Gageons que le nouvelle ligne de métro et le développement des itinéraires cyclables contribueront à développer les modes doux. Vers 35 % pour les transports en commun et autour de 12 % pour les deux-roues ?
N'oublions pas que la majorité des actifs de l'aire urbaine résident hors de la ville. Pensons aussi au rail et aux bus.
Dernière modification par Samuel S (16-02-2019 12:01:49)
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Preuve une fois de plus que "l'exemple rennais" est assez relatif et n'empêche pas la présence d'inconvénients propres. Couverture TCSP moins importante, périphérie compliquée à desservir...
Par contre, Lille à 35% de part modale TC, j'avoue que ça me surprend.
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Visiblement, c'est plutôt 28.5% pour Lille et non 35.8%, il doit y avoir inversion des chiffres dans le tableau, Lille est placé entre Nice et Bordeaux (29% et 26%) Donc logiquement, Lille doit tourné autour de 28%
A moins, qu'il prenne en compte l'usage des TER dans la base de donnée ? L'étoile Ferroviaire est assez dense autour de Lille et donc, permet un meilleur report modal vers les TC, surtout sur les communes de la 2ème couronne (Armentières, Nieppe, etc...)
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greg59 a écrit:
Visiblement, c'est plutôt 28.5% pour Lille et non 35.8%, il doit y avoir inversion des chiffres dans le tableau, Lille est placé entre Nice et Bordeaux (29% et 26%) Donc logiquement, Lille doit tourné autour de 28%
A moins, qu'il prenne en compte l'usage des TER dans la base de donnée ? L'étoile Ferroviaire est assez dense autour de Lille et donc, permet un meilleur report modal vers les TC, surtout sur les communes de la 2ème couronne (Armentières, Nieppe, etc...)
Pourquoi Lille entre Nice et Bordeaux ? Il y a cohérence des chiffres dans le tableau : 44,9 + 35,8 + 11,6 + 5,5 + 2,2 = 100, non ? Lille est bien entre Bordeaux et Nice pour la moindre part des personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail.
Dernière modification par Samuel S (17-02-2019 13:53:12)
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Samuel S a écrit:
Pourquoi Lille entre Nice et Bordeaux ? Il y a cohérence des chiffres dans le tableau : 44,9 + 35,8 + 11,6 + 5,5 + 2,2 = 100, non ? Lille est bien entre Bordeaux et Nice la moindre part des personnes qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail.
Oups autant pour moi, j'ai lu trop vite le tableau
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JohnLemonade a écrit:
Preuve une fois de plus que "l'exemple rennais" est assez relatif et n'empêche pas la présence d'inconvénients propres. Couverture TCSP moins importante, périphérie compliquée à desservir...
Par contre, Lille à 35% de part modale TC, j'avoue que ça me surprend.
ça ne me surprend pas : Lille ne représente que le centre, soient 22 % de son unité urbaine,
tandis que Rennes représente 65 % de son UU. La grande densité de transport en commun et donc leur utilisation est plutôt logique, non ? Toutes les villes où les personnes qui travaillent utilisent plus les TC représentent une part moindre de leur UU que Rennes : Paris (21 %), Bordeaux (28 %), Lyon et Grenoble (31 %), Nantes (48 %), Strasbourg (60 %), et ont des UU beaucoup plus peuplées et des réseaux de TCSP plus étendus.
A Rennes, la ligne b améliora fortement la desserte par les transports en commun des domiciles (73 % des habitants à moins de 600 m d'une station, sans compter ceux de Cesson-Sévigné et St. Jacques-de-la Lande ?), des lieux de travail (84 % de ceux de la ville) ou d'études (91 % pour les étudiants).
Il serait surprenant que certains ne changent pas d'habitudes.
L'enjeu réside plutôt dans l'articulation entre moyens de transport intra- et extra-rocade.
Dernière modification par Samuel S (17-02-2019 14:07:09)
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greg59 a écrit:
Visiblement, c'est plutôt 28.5% pour Lille et non 35.8%, il doit y avoir inversion des chiffres dans le tableau, Lille est placé entre Nice et Bordeaux (29% et 26%) Donc logiquement, Lille doit tourné autour de 28%
Il n'y a pas d'erreur, Lille est placée entre Nice et Bordeaux non pas pour l'utilisation des transports en commun mais celle de la voiture :
l'explication est dans la note de lecture en bas du tableau : "les villes sont classées par ordre croissant de l’utilisation de la voiture."
Lille, avec 44,9% des salariés qui utilisent la voiture est donc bien placée entre Bordeaux (43.4%) et Nice (46.8%)
Rennes est donc la 9ème ville où on utilise le moins la voiture.
Nantes est en dessous de Rennes dans le tableau (50,3% pour la voiture contre 49,0 à Rennes) alors qu'elle est mieux placée dans l'utilisation des TC ...
CQFD
Note : A Nancy les TC doivent être particulièrement peu performants .. la marche à pied y est très au-dessus de la moyenne (ou alors une ville très compacte je ne connais pas)
Pour Orléans que je connais bien, le faible score des TC ne m’étonne pas étant donné la géographie très étalée de la ville et un tramway qui se traîne et qu'on arrive a dépasser plusieurs fois à pieds sur un trajet de moins d'un km
Dernière modification par cdwiks (18-02-2019 12:32:52)
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Nancy fait 15 km², Grenoble 18 km², Orléans 27km², Lille 35 km², Lyon 45 km², Bordeaux 49 km², Rennes 50 km², Montpellier 57km², Nantes 65 km², Nice 72 km², Strasbourg 78 km², Toulouse 118 km²
Il s'agit des communes, dont, parfois, certaines parties ne sont pas urbanisées.
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Nancy est dense, entièrement urbanisée et les transports sont peu performants du fait notamment du TVR à la fiabilité aléatoire et à la charge élevée matin et soir. Ceci doit expliquer cela.
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Le TVR de Nancy est une chenille qui s'arrête tous les 300m, parfois moins, ce qui rend la ligne peu attirante, malgré sa bonne fréquentation
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Ligne ferroviaire Rennes-Châteaubriant : rénovation annoncée
Sur toute sa longueur
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Lu dans Ouest-France (article payant St Jacques de La Lande) : à l'arrivée du métro. La C7 (remplaçante de la 57) empruntera la voie express plutôt que de traverser St Jacques Aéroport.
La ligne 13 sera prolongé jusqu'à KerLann en passant par la partie "St Jacques Aéroport" de la ville et donc empruntera l'actuel trajet réalisé par la 57 (Parc Expo...).
Ces 2 lignes étant naturellement en connexion avec le métro b à St Jacques Gaieté
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