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jesuralem a écrit:
Vivement le métro automatique, ça devrait permettre d'augmenter les cadences sans trop d'impact financier.
En automatique c’est 2min30 voire 3min
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C'est la ponctualité aussi. Parce que théoriquement on est actuellement entre 3 et 4 min aux HP mais en pratique ça va de 2 min à 8...
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Le 20h de France fait encore un reportage sur les TC de Marseille, notamment l'accessibilité des PMR, sur les stations de métro de Marseille
Après un reportage sur la station fantome de Gèze, voici un autre....
Reportage de "L'Oeil du 20h"
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Je l'ai vu, et j'ai pas tout compris.
On y apprend que l'ascenseur inauguré à Ste Marguerite n'est toujours pas ouvert au public. Bon en pratique on s'en fout, vu que la ligne 2 est totalement inaccessible.
Par contre ils semblaient dire que sur la ligne 1 les 4 nouvelles stations sont équipées d'ascenseurs accessibles et en fonctionnement, mais les fauteuils roulants ne peuvent toujours pas passer du quai au métro, c'est vrai ??
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Voici la vidéo :
https://t.co/TSKReCUUZJ
Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.
Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !
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Outre l'écart entre le quai et les rames, ces imbéciles ont laissé l'aménagement intérieur d'origine lors de la rénovation des voitures il y a une dizaine d'années… Il était prévu initialement une refonte totale mais ça a été abandonné pour réaliser des économies de bouts de chandelles.
Du coup les sièges prennent trop d'espace et surtout ces foutues barres d'appui géantes entre les portes compliquent les entrées et sorties tandis qu'elle bloquent totalement le passage d'un fauteuil roulant, certaines poussettes ect...
Vu qu'ils avaient tout démonté pendant la rénovation, je ne comprends pas qu'ils aient reposé ces barres au lieu de les remplacer par des modèles classiques type métro RATP ou bus. De même qu'ils n'aient pas supprimé quelques sièges pour aérer les voitures.
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greg59 a écrit:
Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.
Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?
greg59 a écrit:
Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !
et 500 millions d'après le reportage...
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Geronimo a écrit:
greg59 a écrit:
Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.
Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?
Lors de l'inauguration en 2010 cela avait été annoncé. Je ne me souviens plus des raisons mais c'était prévu dès le départ.
Dernière modification par ju2mars (19-02-2019 09:04:32)
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Geronimo a écrit:
greg59 a écrit:
Pour l'accès au métro à partir du quai, il y a 12cm de hauteur, donc assez compliqué pour fauteuil électrique surtout si la personne est seule.
Oui mais d'où viennent ces 12 cm dans les quatre nouvelles stations de la L1 qui devraient être aux normes ? Malfaçon, incompétence ? Ou bien ils ont reproduit les mêmes cotes que dans les stations anciennes, anticipant le fait que les rames doivent être changées ?
greg59 a écrit:
Mais bon tout ira bien à partir de 2025.... Enfin, espèrons le !
et 500 millions d'après le reportage...
Techniquement relever de 12cm les quais des stations obligerait à les reprendre de fond en comble donc bien + que 500Millions d’ou Le fait que même les stations de 2010 soit au meme niveau. Le changement de rames était déjà prévu à horizon 2025 par des rames au dimension des quais
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d'accord, je comprends mieux. Le reportage n'était vraiment pas clair.
Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...
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Geronimo a écrit:
d'accord, je comprends mieux. Le reportage n'était vraiment pas clair.
Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...
Le reportage dit un peu n’importe quoi. Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames mais parce qu’il devient complexe à entretenir et qu’avec le bordel d’un réseau demi automatique ça serait impossible à gérer
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Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?
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Geronimo a écrit:
Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?
Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames
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Geronimo a écrit:
Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...
La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...
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Labadie1 a écrit:
Geronimo a écrit:
Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?
Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames
Oui ben donc ton commentaire "Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames " tombe à l'eau.
Je suppose que tu veux dire que le changement des rames apporte d'autres avantages que la simple accessibilité, dans ce cas d'accord, mais c'est bien l'accessibilité qui impose le changement, vu que c'est une obligation légale (et qu'on a déjà 10 ans de retard).
Dernière modification par Geronimo (19-02-2019 11:44:00)
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jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...
La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...
Oui c'est clair !
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Geronimo a écrit:
Labadie1 a écrit:
Geronimo a écrit:
Comment tu ferais l'accessibilité sans changer les rames ni refaire les quais ?
Tu peux pas, remonter les quais c’est changer tous les Escalators, mettre à niveau toutes les installations publics et exploitations qui sont au niveau des quais, remonter les tunnels d’evacuations et les passerelles des tubes et c’est s’oblige à trouver un matériel spécifique sachant que le métro marseillais est à pneus et qu’il est déjà pas évident de trouver ce type de rames
Oui ben donc ton commentaire "Ce n’est pas que parce qu’il n’est pas accessible qu’il faut changer les rames " tombe à l'eau.
Je suppose que tu veux dire que le changement des rames apporte d'autres avantages que la simple accessibilité, dans ce cas d'accord, mais c'est bien l'accessibilité qui impose le changement, vu que c'est une obligation légale (et qu'on a déjà 10 ans de retard).
Pas SEULEMENT pour l'accessibilité, amuse toi à trouver des pièces (bogies, pneumatiques, freinage en bois) des années 70 à 80 et tu verras la nécessité de changer.
De ce fait, rendre le métro complètement accessible est logique puisque beaucoup de chantiers doivent y être menés
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Il me semble que les métros automatiques s’arrêtent systématiquement au même endroit à quelque centimètres près. Il serait donc possible de prévoir en face d'une des portes de chaque wagon une rampe incluse entre deux barrières, rampe qui pourrait être étalée sur un mètre cinquante afin d'avoir une pente acceptable pour un fauteuil non électrique.
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Les sabots de freinage ne seront pas en bois pour les nouvelles rames ?
Il me semble que c'était l'atelier RATP de Vaugirard qui les fabriquaient à l'époque.
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PNLL a écrit:
Il me semble que les métros automatiques s’arrêtent systématiquement au même endroit à quelque centimètres près. Il serait donc possible de prévoir en face d'une des portes de chaque wagon une rampe incluse entre deux barrières, rampe qui pourrait être étalée sur un mètre cinquante afin d'avoir une pente acceptable pour un fauteuil non électrique.
De toutes façons les nouvelles rames seront à hauteur des quais comme les trams donc possibilité d’acces Pour tous par toutes les portes
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jesuralem a écrit:
Geronimo a écrit:
Bon par contre l'inauguration de l'ascenseur à Ste-Marguerite c'est vraiment une honte...
La vraie honte c'est pas tellement qu'il ne soit pas ouvert au public, c'est d'inaugurer en grande pompe un ascenseur qui te permet d’accéder a un quai d’où tu ne peux pas accéder aux rames qui t'amènent dans des station d’où tu ne peux pas sortir...
Ils auraient au moins pu installer dans le même temps un ascenseur à Bougainville histoire de proposer un parcours cohérent pour quelques PMR légers...
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Bah à la base, ça aurait du ouvrir avec Gèze, du coup tout s'écroule encore avec l'histoire de Gèze.
Et le métro St Loup, sérieux c'est encore abandonné ? pourquoi aucune annonce ? ils préfèrent s'abstenir en attendent les "fonds" ? c'est pas possible encore... c'est quoi toutes ces études en boucles sur ce prolongement qui a force va couter le prix de sa construction
Dernière modification par Mars13004 (19-02-2019 19:35:57)
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Mars13004 a écrit:
Et le métro St Loup, sérieux c'est encore abandonné ? pourquoi aucune annonce ? ils préfèrent s'abstenir en attendent les "fonds" ? c'est pas possible encore... c'est quoi toutes ces études en boucles sur ce prolongement qui a force va couter le prix de sa construction
Laisse t'il de côté pour le mettre dans le programme municipale de 2020 et de lancer le projet officiellement en 2020-2021 ?
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