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L’Indonésie annonce de grands projets d’infrastructures
A l’occasion d’un sommet de trois jours qui s’est ouvert mercredi à Jakarta, l’Indonésie a proposé aux investisseurs étrangers un total de 111 grands projets d'infrastructures dans les domaines des routes, de l’énergie, de l’eau, des télécommunications et des transports.
La suite sur:
http://www.batiactu.com/data/02112006/0 … 14100.html
avec AFP
02/11/2006
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L'Indonésie projette de construire le plus grand pont suspendu du monde
Un pont entre Java et Sumatra, sur le détroit de la Sonde, une zone à très haut risque volcanique et sismiqu, l'idée court depuis une quarantaine d'années mais ce n'est que ce mois-ci qu'a été signé un protocole d'accord officiel.
Le pont, d'une longueur d'au moins 29 kilomètres, s'appuierait sur trois îlots déjà existants. Il inclurait une portion suspendue de 2,5 kilomètres et serait situé à 5O kilomètres du site de l'explosion cataclysmique, en 1883, du volcan Krakatoa.[...]
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Le Moniteur 29/11/2007
L'Indonésie a perdu 24 îles, il lui en reste 17.480
L'archipel indonésien a perdu ces dernières années 24 îles, en raison de catastrophes naturelles ou d'agressions environnementales, a affirmé jeudi le ministre des Affaires maritimes indonésien. Freddy Numberi a fait cette annonce alors que son pays accueille les deux semaines prochaines à Bali une conférence clé sur le climat.
[...]
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Le Journal de l'Architecte a écrit:
L'architecte indonésien Ridwan Kamil a inauguré son projet de musée-mémorial pour Aceh, province du nord de l'île de Sumatra dévastée par un tsunami le 26 décembre 2004. L'édifice, choisi par concours, adopte la physionomie d'une "maison traditionnelle sur pilotis", selon la description donnée par Kamal Arief, architecte local et membre du jury. "Les noms des 167.000 victimes et disparus sont inscrits sur le mur intérieur d'un atrium en forme de cheminée", a-t-il ajouté. Une colline, au sommet de laquelle de nombreux habitants étaient venus se réfugier, servira de terrain de construction et d'évacuation en cas de nouvelle catastrophe.[...]
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Batiweb 12/06/09
Le pont maritime le plus long d'Asie du Sud-Est
Le pont maritime le plus long de l'Asie du Sud-Est, reliant la province de Java oriental à l'île de Madura en Indonésie, a été achevé et ouvert au public mercredi.[...]
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JEUX OLYMPIQUES
L’Indonésie officiellement candidate à l’organisation des J.O. 2032
Home > Sport - Aujourd'hui à 10:55 - AFP
L’Indonésie, qui a accueilli avec succès l’été dernier les Jeux asiatiques, s’est formellement portée candidate à l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2032, a annoncé le ministère des Affaires étrangères, mardi.
L’ambassadeur d’Indonésie en Suisse, Muliaman Hadad, a remis la semaine dernière au Comité international olympique (CIO) à Lausanne la lettre de candidature du président indonésien Joko Widodo, a confirmé le ministère.
[...]
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Il y aura de la concurrence Asiatique :
M. Widodo avait fait part de son intérêt pour une telle candidature lors de la cérémonie de clôture des Jeux asiatiques, qui sont la seconde plus importante compétition multisports au monde après les JO.
Les deux Corées ont fait part de leur intention d’accueillir conjointement les Jeux de 2032. L’Inde s’est également dite intéressée. La ville hôte ne sera pas annoncée avant 2025 par le CIO.
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Le président indonésien propose de transférer la capitale à Bornéo
https://www.latribune.fr/depeches/reute … orneo.html
Ça sent très fort comme Naypyidaw au Myanmar, une potentielle future ville fantôme. J'ai du mal à comprendre ce genre de décisions politiques. Encore pour un pays fédéral ça peut se justifier (Washington, Brasília ou Canberra), mais dans un pays unitaire je vois mal l'intérêt politique. Et d'un point de vue plus pragmatique, je trouve étrange de délaisser ce qui est probablement la deuxième ou troisième ville la plus peuplée du monde, surtout si c'est pour aller encore déforester quelques centaines de km² de jungle à Bornéo. Djakarta et Java sont plutôt centrales dans l'archipel donc géographiquement rien d'intéressant non plus. Il y a peut-être un intérêt économique à construire une ville nouvelle, que l'on peut éventuellement coupler à du paraître, afin d'avoir une vitrine politico-économique pour le pays et un projet à plusieurs dizaines de milliards pour subventionner l'économie locale/nationale. Mais, là encore, l'investissement me semble très court-termiste et il y a fort à perdre à quitter ce qui devrait devenir le hub principal de la région.
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Visiblement tu as un peu la réponse à ta question de la volonté de déplacer la capitale, Jakarta est sous la menace d'inondation (et donc de la submersion marine ?) En tout ca, ça a l'air d'être acté, car le déménagement aura lieu vers 2024 :
Avec 150 millions d'habitants, l'île de Java, où se trouve l'actuelle capitale, Djakarta, englobe près de 60% de la population indonésienne.
La seule ville de Djakarta compte dix millions d'habitants, trois fois plus si on y ajoute les villes de la conurbation, formant un bassin urbain surpeuplé, pollué, sous la menace d'inondations et d'affaissements, du fait des prélèvements importants dans les nappes phréatiques.
La partie indonésienne de Bornéo ne compte que 16 millions d'habitants.
D'après le ministère de la Planification, le transfert de la capitale coûtera jusqu'à 33 milliards de dollars.
Les premiers déménagements de fonctionnaires pourraient avoir lieu e 2024.
Après, c'est peut être la ville de Balikpanpan qui sera la future capitale, et donc un plan de construire et étendre cette ville ?
Dernière modification par greg59 (16-08-2019 12:03:07)
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La future capitale de l'Indonésie pourrait être exposée à un risque de tsunami
https://www.geo.fr/environnement/la-fut … ami-200542
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J'avais entendu que l'emplacement retenu était à Kalimantan, mais je m'étais dis, à tort, que ce serait nécessairement dans les terres, afin de ne pas reproduire les inconvénients reprochés à Jakarta, à savoir les inondations et autres risques venus de la mer. C'est vraiment surprenant de choisir une localisation littorale, alors même que la raison affichée (mais pas la seule, et à mon avis, pas la plus importante) du déménagement est le risque climatique de montée des eaux. Si on rajoute le risque très bien connu de tsunami, ce choix est d'autant plus étonnant.
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MONDE
Le parlement indonésien entérine la loi sur le déménagement de la capitale
18 janv. 2022 à 11:49
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1 min
Par Belga
Le Parlement indonésien a approuvé mardi la loi sur la nouvelle capitale Nusantara, qui remplacera d'ici quelques années l'actuelle Jakarta, menacée par la montée des eaux. La nouvelle ville sera érigée dans une zone boisée de l'île de Bornéo. Seul le Parti pour la Justice et la Prospérité (PKS) s'y est opposé.
Lundi, le ministre indonésien du Développement, Suharso Monoarfa, avait dévoilé le nom de la nouvelle capitale Nusantara, qui signifie "archipel" en indonésien.
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Et le risque de montée des eaux n'est pas la seule raison pour laquelle le gouvernement indonésien veut déplacer la capitale de Djakarta vers Nunsantara ! L'augmentation soudaine de la population est l'autre motif ! La preuve avec cet article publié dans le célèbre journal britannique The Guardian :
https://www.theguardian.com/world/2022/ … of-jakarta
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Des pointes jusqu’à 350 km/h : l’Indonésie inaugure l’un des TGV les plus rapides du monde
Le TGV indonésien va accueillir ses premiers clients ce dimanche 1er octobre entre la capitale Jakarta et la deuxième plus grande ville du pays, Bandung. Un trajet de 142 km réalisé en seulement 36 minutes sans arrêt ou 46 minutes avec arrêts, contre trois heures actuellement par la ligne classique.
Le président indonésien, Joko Widodo, envisage d’étendre la ligne ferroviaire vers l’est de l’île de Java jusqu’aux Surabaya, à 700 km de la capitale, tout en desservant les grandes villes de Kertajati, Yogyakarta, Solo. «Nous voulons encourager les citoyens à délaisser leur voiture au profit des transports en commun de masse afin de réduire les embouteillages et la pollution»
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