Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Ce que Nice a évité à part Acropolis
https://www.nicematin.com/insolite/dece … mun-296466
et surtout beaulieu s mer
Dernière modification par Coulée verte (05-02-2019 20:09:49)
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Une info non relayée ici,
https://lh3.googleusercontent.com/WV6A1 … 49-h354-no
La création d'une "trame verte" de 6 km sur les actuelles voies bus des axes est/ouest :
Il est prévu :
- 6km de trame verte
- 6km de piste cyclable
- 1000 arbres plantés
Le tronçon concerné serait dans un premier temps l'axe Pastorelli -> Joffre,
puis l'axe Hotel des postes -> Liberté -> Buffa
Plus d'informations sur nice matin
Premier tronçon témoin (quelques dizaines de mètres) livré sur Joffre entre Jean Médecin et Longchamp, courant 2019
Un changement qui, réalisé qualitativement, pourrait être, en plus d'un formidable outil de déplacement, une requalification complète d'un immense morceau de ville !
Bonjour à tous,
Ce matin en Conseil Municipal est ressortie l'idée de cette trame verte:
Christian Estrosi a écrit:
Le projet consiste à réaménager les sites propres bus pour les traiter en trame verte, organisée comme un jardin linéaire, rythmé par des espaces plus généreux, des lieux de convivialité. Elle permettra la déambulation et organisera les déplacements en modes doux et décarbonés.
Le premier tronçon, de 3km, correspond aux rue Maréchal Joffre et Pastorelli. Les travaux débuteraient en juin 2019 (à la mise en service du T2 jusqu'à Jean Médecin) et s'achèveraient dès fin 2019.
Je suis assez dubitatif quant au calendrier (ça me parait court, mais il y a l'échéance des municipales en mars 2020!) et également quant aux rues qui seront réellement requalifiées : si on prend uniquement Joffre et Pastorelli, cela ne fait que 1,7 km de long !
J'espère que l'on en saura plus rapidement...
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Ce matin en Conseil Municipal est ressortie l'idée de cette trame verte:
Effet d'annonce à coup sûr
Le calendrier est irréaliste. À la limite un début des travaux en juin prochain si l'appel d'offres sortait demain, mais 6/7 mois de travaux seulement pour un tel linéaire sachant qu'il y aura encore un paquet de bus en circulation et toutes les autres contraintes, les dévoiements de réseaux parfois centenaires, etc. c'est juste impossible.
C'est lassant ces annonces de grand projet et de travaux lancés comme ça juste parce qu'une élection approche.
Par ailleurs, on ne connaît même pas le nouveau schéma de bus et donc les besoins réels en couloirs/arrêts/terminus... On met donc - encore une fois - la charrue avant les bœufs, l'esthétique et le "beau" avant l'utile et le fonctionnement efficace d'une grande ville.
Hors ligne
Il me semble sue le nouveau schéma des bus doit être présenté ce mois-ci, il est quand meme fort probable qu'il soit connu et utilisé pour les études !
Par ailleurs les terminus sont (je pense) déjà bien identifiés car des pôles d'échange ont été créés le long de la T2 : parc Phoenix, Ferber, Magnan
2 sont également en construction ou en projet au grand Arénas et au port!
Vers l'est et le Nord, les bus peuvent partir de Vauban, Gare Thiers et Place fontaine du Temple
L'ensemble de ces pôles sont en correspondance avec le tram !
Je pense que l'objectif assumé est d'avoir très peu de bus en centre ville pour avoir une fréquentation macipale du T2...
Hors ligne
Le nouveau schéma des bus a effectivement été élaboré par les différents services concernés. La concertation est en cours avec les différents comités de quartier afin d'apporter des aménagements en fonction des demandes et des possibilités. Il va donc varier mais dans les grandes lignes, je pense qu'il y a une certaines visibilité pour les secteurs en coeur de ville et au niveau des pôles d'échanges ou de connexions avec les lignes collinaires notamment.
À suivre au niveau des appels d'offres, les délais annoncés semblent très serrés (et pas forcément espérés d'ailleurs pour du qualitatif) mais sur le fond, c'est une très belle idée d'aménagement, que l'on voit peu en centre-ville généralement, surtout une telle portion (on parle là de 6 km tout de même à terme).
Je pense nous attendons impatiemment, outre l'appel d'offres, une première idée, en dehors de la première esquisse, du ou des projets proposés.
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Cab'Z a écrit:
Bonjour à tous,
Une info non relayée ici,
https://lh3.googleusercontent.com/WV6A1 … 49-h354-no
La création d'une "trame verte" de 6 km sur les actuelles voies bus des axes est/ouest :
Il est prévu :
- 6km de trame verte
- 6km de piste cyclable
- 1000 arbres plantés
Le tronçon concerné serait dans un premier temps l'axe Pastorelli -> Joffre,
puis l'axe Hotel des postes -> Liberté -> Buffa
Plus d'informations sur nice matin
Premier tronçon témoin (quelques dizaines de mètres) livré sur Joffre entre Jean Médecin et Longchamp, courant 2019
Un changement qui, réalisé qualitativement, pourrait être, en plus d'un formidable outil de déplacement, une requalification complète d'un immense morceau de ville !
Bonjour à tous,
Ce matin en Conseil Municipal est ressortie l'idée de cette trame verte:Christian Estrosi a écrit:
Le projet consiste à réaménager les sites propres bus pour les traiter en trame verte, organisée comme un jardin linéaire, rythmé par des espaces plus généreux, des lieux de convivialité. Elle permettra la déambulation et organisera les déplacements en modes doux et décarbonés.
Le premier tronçon, de 3km, correspond aux rue Maréchal Joffre et Pastorelli. Les travaux débuteraient en juin 2019 (à la mise en service du T2 jusqu'à Jean Médecin) et s'achèveraient dès fin 2019.
Je suis assez dubitatif quant au calendrier (ça me parait court, mais il y a l'échéance des municipales en mars 2020!) et également quant aux rues qui seront réellement requalifiées : si on prend uniquement Joffre et Pastorelli, cela ne fait que 1,7 km de long !
J'espère que l'on en saura plus rapidement...
Il y aura uniquement un échantillon en 2019 selon cet article, pour montrer à quoi cela pourrait ressembler. Le reste prendra sans doute des années?
https://www.nicematin.com/vie-locale/de … ice-297368
cela est d'ailleurs conforme à qui a été annoncé en 2018. Uniquement un échantillon sera livré en 2019. Le reste prendra bien sûr des années. le prochain mandat? Le chantier sera par phases et chaque année un budget y sera consacré
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 24409.html
Dernière modification par Coulée verte (07-02-2019 22:51:02)
Hors ligne
Publicité
Justement, il y a une différence entre Nice Matin, qui parle uniquement d'un échantillon (comme prévu initialement), et Christian Estrosi qui lui parlait de 3km requalifiés d'ici fin 2019, sur Joffre/pastorelli (la plus au nord)
Hors ligne
L'article de Nice-Matin n'est pas clair du tout. On y lit successivement :
« Végétalisation des couloirs de bus : travaux dès l'été » (le titre de l'édition papier)
« Un échantillon témoin sera livré dans le courant de l'année à l'angle de la rue Maréchal Joffre et de l'avenue Jean Médecin »
« Le tout finançant l'intégralité de cette trame verte à 5 millions d'euros, dont les travaux débuteront en juin »
Hors ligne
on reparle du tunnel de Tende :
nice matin
Hors ligne
monmix a écrit:
L'article de Nice-Matin n'est pas clair du tout. On y lit successivement :
« Végétalisation des couloirs de bus : travaux dès l'été » (le titre de l'édition papier)
« Un échantillon témoin sera livré dans le courant de l'année à l'angle de la rue Maréchal Joffre et de l'avenue Jean Médecin »
« Le tout finançant l'intégralité de cette trame verte à 5 millions d'euros, dont les travaux débuteront en juin »
Oui un véritable flou artistique. Sur l'absence de calendrier, Estrosi réplique simplement que l'importance c'est commencer . Quant au début de ces travaux qui n'attendraient pas la mise en service du tram prévu pour la fin 2019, Estrosi réplique qu'avec l'ouverture de Jean Médecin, Garibaldi (et donc le port) serait desservi avec la ligne 1. les couloirs de bus deviennent inutiles. Après cette réflexion on peut même se poser la question pourquoi la ligne 2 continue jusqu'au port/garibaldi .
C'est quand même bizarre que le conseil vote un projet sans informations
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 25226.html
Dernière modification par Coulée verte (08-02-2019 14:04:59)
Hors ligne
Confirmation sur Twitter par la Responsable Presse Ville/Métropole que juin 2019 correspond bien à un démarrage des travaux... sans toutefois préciser le secteur concerné et tout en indiquant que le projet sera présenté en détail début mars par le Maire.
On nage effectivement dans le flou
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
monmix a écrit:
L'article de Nice-Matin n'est pas clair du tout. On y lit successivement :
« Végétalisation des couloirs de bus : travaux dès l'été » (le titre de l'édition papier)
« Un échantillon témoin sera livré dans le courant de l'année à l'angle de la rue Maréchal Joffre et de l'avenue Jean Médecin »
« Le tout finançant l'intégralité de cette trame verte à 5 millions d'euros, dont les travaux débuteront en juin »Oui un véritable flou artistique. Sur l'absence de calendrier, Estrosi réplique simplement que l'importance c'est commencer . Quant au début de ces travaux qui n'attendraient pas la mise en service du tram prévu pour la fin 2019, Estrosi réplique qu'avec l'ouverture de Jean Médecin, Garibaldi (et donc le port) serait desservi avec la ligne 1. les couloirs de bus deviennent inutiles. Après cette réflexion on peut même se poser la question pourquoi la ligne 2 continue jusqu'au port/garibaldi .
C'est quand même bizarre que le conseil vote un projet sans informations
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 25226.html
L'inauguration de la portion magnan Jean Medecin est toujours prévue pour Juin 2019
Calendrier du tramway
Et ce n'est pas fini ! L'été prochain, les deux lignes du tramway niçois seront reliées. En juin 2019, le tronçon Magnan -Jean-Médecin sera inauguré. La ligne du T2 croisera alors celle du T1, à quelques mètres du centre commercial de Nicétoile.
Hors ligne
environ 1500m2 de dalles seraient remplacées sur le cours saleya, cela correspondrait à combien de la surface totale du cours? Et la couleur sera grise au lieu du rose actuel?
Dépose partielle du dallage existant M2 1 550,00
Dalle béton épaisseur 0,15 pour revêtement pierres M2 1 550,00
Bandes structurantes GRES de couleur gris type COLOMBINO M 150,00
Dalles GRES de couleur gris type COLOMBINO M2 50,00
Dalles BASALTE FLAMMEES de couleur gris éléphant M2 250,00
Pavés CALCAIRE de couleur blanche type COMBLANCHIEN M2 260,00
Bordures Calcaire de couleur blanche pour entourage arbres Saleya M 130,00
Bordures Calcaire de couleur blanche TYPE COMBLANCHIEN y compris entourrage arbres gautier M 280,00
Dalles Type SALEYA format 30x30x6 M2 650,00
Dalles Chevron format 15x30x6 M2 890,00
Caniveau pierre calcaire M 130,00
Reprise des joints M2 400,00
SOUS - TOTAL REVETEMENT DE SOL
Grille d'arbres 1500 x 1500 U 43,00
Signalisation verticale F 1,00
Dernière modification par Coulée verte (12-02-2019 19:48:15)
Hors ligne
dadounissart06 a écrit:
Coulée verte a écrit:
monmix a écrit:
L'article de Nice-Matin n'est pas clair du tout. On y lit successivement :
« Végétalisation des couloirs de bus : travaux dès l'été » (le titre de l'édition papier)
« Un échantillon témoin sera livré dans le courant de l'année à l'angle de la rue Maréchal Joffre et de l'avenue Jean Médecin »
« Le tout finançant l'intégralité de cette trame verte à 5 millions d'euros, dont les travaux débuteront en juin »Oui un véritable flou artistique. Sur l'absence de calendrier, Estrosi réplique simplement que l'importance c'est commencer . Quant au début de ces travaux qui n'attendraient pas la mise en service du tram prévu pour la fin 2019, Estrosi réplique qu'avec l'ouverture de Jean Médecin, Garibaldi (et donc le port) serait desservi avec la ligne 1. les couloirs de bus deviennent inutiles. Après cette réflexion on peut même se poser la question pourquoi la ligne 2 continue jusqu'au port/garibaldi .
C'est quand même bizarre que le conseil vote un projet sans informations
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 25226.htmlL'inauguration de la portion magnan Jean Medecin est toujours prévue pour Juin 2019
Calendrier du tramway
Et ce n'est pas fini ! L'été prochain, les deux lignes du tramway niçois seront reliées. En juin 2019, le tronçon Magnan -Jean-Médecin sera inauguré. La ligne du T2 croisera alors celle du T1, à quelques mètres du centre commercial de Nicétoile.
Et durandy - port? plus de date de mise en service?
Hors ligne
Cab'Z a écrit:
Bonsoir
Pas d'AO pour la cité du parc ? Cela devait commencer en mars !
AO pour la cité du parc est lancé depuis un moment. 8 arbres y seront installés
Dernière modification par Coulée verte (12-02-2019 19:57:50)
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
dadounissart06 a écrit:
Coulée verte a écrit:
Oui un véritable flou artistique. Sur l'absence de calendrier, Estrosi réplique simplement que l'importance c'est commencer . Quant au début de ces travaux qui n'attendraient pas la mise en service du tram prévu pour la fin 2019, Estrosi réplique qu'avec l'ouverture de Jean Médecin, Garibaldi (et donc le port) serait desservi avec la ligne 1. les couloirs de bus deviennent inutiles. Après cette réflexion on peut même se poser la question pourquoi la ligne 2 continue jusqu'au port/garibaldi .
C'est quand même bizarre que le conseil vote un projet sans informations
http://www.nice-premium.com/actualite,4 … 25226.htmlL'inauguration de la portion magnan Jean Medecin est toujours prévue pour Juin 2019
Calendrier du tramway
Et ce n'est pas fini ! L'été prochain, les deux lignes du tramway niçois seront reliées. En juin 2019, le tronçon Magnan -Jean-Médecin sera inauguré. La ligne du T2 croisera alors celle du T1, à quelques mètres du centre commercial de Nicétoile.Et durandy - port? plus de date de mise en service?
Article de décembre 2018, toujours prévu pour septembre 2019
Restera enfin un dernier tronçon dont l'ouverture n'est prévue qu'en septembre 2019 : celui de Jean-Médecin au Port.
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
AO pour la cité du parc est lancé depuis un moment. 8 arbres y seront installés
En effet, réponse fixée pour le moment au 25 février, donc calendrier plus serré que d'habitude...
Au programme :
- « Piétonnisation » de la voie (avec délimitation d'une voie centrale de service et de livraisons)
- Réfection des réseaux (notamment le pluvial)
- Revêtements de sols en pavés basalte sur la portion centrale la plus large, et en pavés calcaire au droit des galeries
- Et plantation de 8 arbres comme l'a précisé Coulée Verte (qui ne seront pas forcément des palmiers comme pourrait le laisser croire le plan)
5 mois de travaux prévus au marché.
Hors ligne
^^^ la galerie de la marine va être démolie alors?
Hors ligne
^^^ ah oui! En effet: https://www.petitesaffiches.fr/actualit … 13928.html
Hors ligne
jcparis2 a écrit:
^^^ ah oui! En effet: https://www.petitesaffiches.fr/actualit … 13928.html
Dans l'article c'est marqué : Candélabres supprimés au profit d’un éclairage public en façade
Dans le cahier des charges du cours saleya on retrouve quand même des candélabres anciens en grand nombre. Ce serait super de préserver ce style . Un éclairage style garibaldi serait affreux
Hors ligne
Coulée verte a écrit:
environ 1500m2 de dalles seraient remplacées sur le cours saleya, cela correspondrait à combien de la surface totale du cours? Et la couleur sera grise au lieu du rose actuel?
Dépose partielle du dallage existant M2 1 550,00
Dalle béton épaisseur 0,15 pour revêtement pierres M2 1 550,00
Bandes structurantes GRES de couleur gris type COLOMBINO M 150,00
Dalles GRES de couleur gris type COLOMBINO M2 50,00
Dalles BASALTE FLAMMEES de couleur gris éléphant M2 250,00
Pavés CALCAIRE de couleur blanche type COMBLANCHIEN M2 260,00
Bordures Calcaire de couleur blanche pour entourage arbres Saleya M 130,00
Bordures Calcaire de couleur blanche TYPE COMBLANCHIEN y compris entourrage arbres gautier M 280,00
Dalles Type SALEYA format 30x30x6 M2 650,00
Dalles Chevron format 15x30x6 M2 890,00
Caniveau pierre calcaire M 130,00
Reprise des joints M2 400,00
SOUS - TOTAL REVETEMENT DE SOL
Grille d'arbres 1500 x 1500 U 43,00
Signalisation verticale F 1,00
Les dalles de saleya sont les "dalles type Saleya" (forcément) et les "dalles chevron"
Elles seront en tout point identiques aux existantes!
Seuls les entourages d'arbres changeront.
Hors ligne
Les commerces d'une partie du carré d'or précipités dans la crise. Les boutiques ferment à la chaîne . Il serait peut-être temps de renouveler ces rues et le mobilier urbain comme le maire l'avait promis depuis des années. La rue de la liberté et l'avenue de suède sont très touchées, bientôt des rues fantômes
https://www.nicematin.com/vie-locale/po … nie-301484
Dernière modification par Coulée verte (25-02-2019 21:51:12)
Hors ligne
La rue de Suède, j'ai presque envie de dire que c'est "Normal"...
En effet elle a subi de plein fouet le départ de l'ensemble des commerces sous le Park Hotel
Elle commence déjà a revivre au croisement avec la rue Masséna, et la réouverture de boutiques sous le Park Hotel devrait lui donner un vrai coup de jeune, il faut l'espérer.
En parallèle, il faudrait une requalification bien entendu...
Pour la rue de la liberté, elle est comprise dans le plan de "trame verte", reste à voir le calendrier...
Hors ligne
L'appel d'offres pour la requalification du site propre bus et du trottoir Sud de l'axe Ouest > Est entre Grosso et Carabacel, soit les rues Bottero, Maréchal Joffre, Pastorelli et Pierre Dévoluy) vient d'être publié.
> https://www.marches-securises.fr/entrep … version=QR
Pour être honnête je m'attendais à ce que le projet soit mené petits bouts par petits bouts, mais finalement ce sont de longs tronçons qui sont lancés en un seul bloc, et tant mieux.
Après, le mot "trame verte" a clairement été employé à tort et à travers (vive la com'pol')... Pour résumer le projet, on conserve globalement la largeur actuelle du trottoir sud, et le couloir de bus es transformé en piste cyclable unidirectionnelle + bande plantée d'arbres + très ponctuellement des emplacements de livraisons ou quelques places VL quand la largeur est suffisante. On conserve donc du stationnement/livraisons le long du trottoir nord (dont des emplacements créés après Durandy) ainsi qu'une voie de circulation générale (hormis le dernier tronçon de la rue Devoluy qui passe à 2 voies).
Dans un souci économique (et c'est tant mieux niveau esthétique, entretien et durabilité) le nouveau trottoir et la piste cyclable seront traités en béton désactivé, et non en dalles basalte sombres.
Un aperçu du projet rue Maréchal Joffre au niveau des carrefours Cronstadt et Rivoli :
Hors ligne
A première vue, cela semble moins ambitieux que ce qui était présenté...
Néanmoins cela sera je pense une métamorphose de ces rues!
D'ailleurs, ce projet n'interdit pas par la suite (dès qu'il y a le budget), une requalification du trottoir nord.
On pourrait imaginer une plantation d'arbres au niveau du stationnement (1 arbre toutes les 3-4 places, comme ce qui est fait sur l'avenue de la Californie, par exemple)
On ne perdrait pas tant de stationnement, et cela renforcerait fortement l'effet "trame verte" !
C'est également une bonne chose que cela soit réalisé d'un coup sur l'ensemble du tronçon, mais il faudrait penser aux raccordements aux pistes cyclables existantes, notamment à celle de la Prom' à l'ouest: il est dommage de ne pas avoir inclus de bande cyclable en site propre sur la rue Honoré Sauvain, et le Boulevard Grosso jusqu'à la rue Dante!
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Nice/Cannes/Antibes | Discussion : Nice - Am… |
Publicité