Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Un petit coin de Marseille au Top 5 mondial des quartiers qui montent
http://immobilier.lefigaro.fr/article/u … b8ac13ad0/
Hors ligne
Travaux à Marseille : encore un peu de patience sur Fleming
Bien que terminée, la bretelle d'accès aux boulevards Meyer et du Maréchal-Juin n'ouvrira pas avant janvier
On n'y voit plus le moindre engin ni le moindre ouvrier depuis plusieurs semaines. Pourtant, la bretelle reliant l'avenue Alexandre-Fleming au boulevard du Maréchal-Juin (4e) est toujours fermée, obligeant les véhicules arrivant de Plombières à hauteur du Dôme à avancer jusqu'au feu tricolore pour pouvoir tourner à droite en direction des Chartreux... Ce qui ne fluidifie pas franchement la circulation sur la très empruntée avenue Alexandre-Fleming.
Prévue pour mi-septembre, puis retardée au mois d'octobre du fait de problèmes de branchement ERDF, la réouverture de cet accès fermé depuis la rentrée 2015 pour travaux a été de nouveau légèrement repoussée par la Soleam (Société locale d'équipement et d'aménagement de l'aire marseillaise), qui aménage ces voies dans le cadre de la Zac Saint-Just.
(...)
Quand ? "Nous avons quasiment terminé tous les travaux, confirme Jean-Yves Miaux, le directeur général de la Soleam. Mais il y a encore quelques difficultés de branchements. Les deux voies seront ouvertes simultanément, quand les feux tricolores pourront être mis en service. On attend un rendez-vous avec Enedis (ex-ERDF, filiale d'EDF gérant le réseau de distribution d'électricité, Ndlr) en janvier." Les usagers devront donc encore un peu patienter.
(...)
Hors ligne
Les fondations progressent pour le programme "Les Calanques" de Jean Nouvel, photos d'Alpin :
Hors ligne
Pour info, la totalité de l’avenue des Chutes-Lavie va être requalifiée par la Métropole.
A l’origine, l’autorisation de programme, datant de 2012, portait uniquement sur la réorganisation des stationnements afin de sécuriser les espaces piétons. C’est finalement une requalification complète qui sera réalisée entre le bd Camille Flammarion et l’av. Alexandre Fleming.
Dans le détail :
- Fin du stationnement en épis pour libérer les espaces piétons
- Création de 2 voies cyclables (une sur trottoir, l’autre sur piste) entre le début de l’avenue et le Bd Guigou.
- Le revêtement des trottoirs sera en enrobé rouge du Bd Flammarion jusqu’au Bd Guigou et en béton désactivé jusqu’à l’avenue Fleming. Une partie du noyau villageois sera traitée en dalle de pierre calcaire.
Début des travaux cet été pour une durée de 10 mois.
Dernière modification par ju2mars (08-03-2018 18:29:08)
Hors ligne
C'est une bonne nouvelle aussi mais il n y a vraiment aucune logique chez nos décideurs. Ils mettent de l'enrobé noir sur des axes majeures de l'hyper-centre (Rome, Longchamps, Foch, rue Sainte...) et des matériaux de meilleure qualité sur des axes plus excentrés.
Le bd Flammarion est-il concerné ?
Dernière modification par osin13 (08-03-2018 18:42:42)
Hors ligne
Même à Saint Antoine y a des pavés donc bon...
Hors ligne
Publicité
osin13 a écrit:
Le bd Flammarion est-il concerné ?
Non mais il est intégré dans le périmètre de réflexion des Quartiers libres.
Hors ligne
Ouhla donc pas avant une dizaine d'années alors qu'il s'agit là aussi d'un axe "central" qui dessert la Gare.
Dernière modification par osin13 (09-03-2018 00:38:01)
Hors ligne
Il est tout de même incroyable que l'on saute de joie quand de l'enrobé rouge est choisi.
Hors ligne
Béton désactivé svppppp. C'est rageant
Hors ligne
Je mettrai bien le 81 en BHNS pour l'occasion (mais en standard), priorités feux, plus de cadences etc, cette ligne circule mal, avec des meilleurs aménagements, ça peu améliorer. Ce type de lignes qu'il faut aménager, pas le B2 qui a pris la place d'un tronçon de métro...
Dernière modification par Mars13004 (09-03-2018 16:21:50)
Hors ligne
marseillebouge a écrit:
Béton désactivé svppppp. C'est rageant
C'est nos élus qui sont désactivés pour l'instant
Hors ligne
Un autre axe majeur du 4e arrdt va également être aménagé : celui du Bd de la Blancarde et en particulier la section la plus sinistrée entre le bd Françoise Duparc et l’avenue de St-Barnabé. Le but de cet aménagement est de sécuriser les espaces piétons et d'organiser le stationnement.
Dans le détail :
Fin du stationnement à cheval sur les trottoirs. Le nombre de places sera identique. En revanche, le stationnement illégal sur la chaussée sera fortement contraint par la réduction de cette dernière du fait de l’agrandissement des trottoirs (entièrement protégés par des potelets à tête conique).
Les carrefours des rues Jeanne de Chantal et Boscary seront traités en plateaux surélevés sur zone 30.
Le revêtement des espaces piétons sera en béton désactivé entre les Bd Rougier et Colonel Rossi et en mortier bitumineux noir ou circulé sur le reste.
A noter qu’aucun aménagement cyclable n'est prévu.
Dernière modification par ju2mars (28-09-2018 19:00:56)
Hors ligne
La Ville a préempté un immeuble et son terrain situés au 39 Bd de la Blancarde (949 m²).
Il est prévu d'y implanter une école élémentaire de 5 classes.
Hors ligne
ju2mars a écrit:
La Ville a préempté un immeuble et son terrain situés au 39 Bd de la Blancarde (949 m²).
Il est prévu d'y implanter une école élémentaire de 5 classes.
https://ngmiew.am.files.1drv.com/y4m2WZ … pmode=none
J'acquiese fort bien.
Il était laissé à l'abandon et c'est une maison très élégante dans ce pauvre quartier.
Hors ligne
Il s’agit de la première partie du bd de la Blancarde dans le quartier des Cinq avenues et non celui des Hauts de Blancarde paupérisé.
Hors ligne
Quelques infos concernant l’aménagement de la partie haute du Bd de la Blancarde entre F. Duparc et Cadolive.
ENEDIS et la SEM sont en train de renouveler leurs réseaux. Les travaux de voirie commenceront en décembre 2018.
Et bonne nouvelle pour la première partie du boulevard aux Cinq Avenues qui bénéficiera prochainement d’une programmation.
Dernière modification par ju2mars (28-09-2018 19:00:23)
Hors ligne
Salut à tous .
Le programme le patio des chartreux continue sa route .
Depuis quelques jours disons 10 jours .Les fondations de l'hôtel sont entrain de se faire .
Hors ligne
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
Dernière modification par hintertupf (06-03-2019 18:46:27)
Hors ligne
hintertupf a écrit:
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
Tu aurais des photos des aménagements ?
Hors ligne
hintertupf a écrit:
Ça avance bien pour l'avenue des chutes lavie et ce qui est déjà fini n'est rien de spécial mais bcp mieux qu'avant. Par contre malheureusement, au moins entre Pardigon et Guigou, ils ont gardé le stationnement en épi. Vers Guigou c'est pas grave parce que le trottoir reste large, mais vers Pardigon il est minuscule, maximum un mètre, pourtant la rue est large par là, c'est juste que toute la place est bouffé par les voitures.
En es-tu sûr ? Il est pourtant prévu de supprimer les 14 places de stationnement en épis au niveau de Pardigon pour ne créer que 4 places de stationnement longitudinal.
A noter que cette avenue va bénéficier d'une piste cyclable bilatérale d'assez bonne facture sur une grande partie de l'itinéraire jusqu'à la rue Eugène Cas. Sur certain secteur, elle se situera sur le trottoir et sera différenciée par un revêtement en enrobé noir, les espaces piétons seront en enrobé rouge et béton désactivé au niveau du noyau villageois (entre bd Forer et rue Dussert) et en pierre au droit de l'église Ste-Thérèse.
Dernière modification par ju2mars (06-03-2019 23:46:51)
Hors ligne
Non, pas à 100% et j'espère me tromper mais ils ont tout cassé et posé des nouveaux bordures de trottoir exactement ou les anciens étaient. Mais effectivement ce n'est pas encore fini vers Pardigon, merci de me rassurer et pour les informations! Je vais prendre des photos ce week-end et les poster ici.
Hors ligne
Pouvez-vous me dire quelle portion de l'avenue est concernée par cet aménagement et quel type de revêtement a été retenu pour les trottoirs?
Hors ligne
hintertupf a écrit:
Non, pas à 100% et j'espère me tromper mais ils ont tout cassé et posé des nouveaux bordures de trottoir exactement ou les anciens étaient. Mais effectivement ce n'est pas encore fini vers Pardigon, merci de me rassurer et pour les informations! Je vais prendre des photos ce week-end et les poster ici.
Oui au même endroit mais sur un très court linéaire par rapport à l'état d'avant travaux. Tu trouveras le détail de cette portion ci-dessous :
Etat projeté
Etat avant travaux
osin13 a écrit:
Pouvez-vous me dire quelle portion de l'avenue est concernée par cet aménagement et quel type de revêtement a été retenu pour les trottoirs?
J'avais fait un post l'année dernière sur le projet d'aménagement des Chutes Lavie (par contre je ne sais pas ce qui m'a pris pour la date de démarrage des travaux ).
Mais peut être que tu souhaites avoir d'autres infos ?
Hors ligne
Merci pour l'illustration !
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité