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Salut,
Sujet pour parler des transports en commun de Besançon, le réseau s'appelle Ginko, depuis 2014, Besançon a son tramway, des rames de 23m de long, CAF URBOS, sur deux lignes (en faite 1.5)
Le réseau se compose de 6 lignes essentielles, et 11 lignes complémentaires, elle a aussi une navette dite Citadelle, pour rejoindre la Citadelle.
A la rentrée, le réseau sera refondu, elle aura 4 lianes, 7 lignes urbaines et 6 lignes complèmentaires, des lignes suburbaines, etc.....
J'ai pris le tramway, les rames sont confortable, bien spacieuse, et agréable à voyager à bord !
J'ai emprunté et visité la ville vendredi et samedi dernier, j'ai emprunté le tramway, dont voici quelques photos :
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Sur la seconde photo, est ce bien deux rames couplées ou une illusion d'optique?
Si oui, est-ce en exploitation ou bien un sauvetage?
Dernière modification par yaga (20-08-2018 10:43:33)
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Non effet optique, deux rames se croisent à ce niveau là, d'ou la prise de photo, car tellement rare d'avoir cette chance de tomber sur deux rames qui se croisent
Dernière modification par greg59 (20-08-2018 15:10:57)
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Belle video !
#WinterIsComing
— Ginko, les mobilités de Grand Besançon Métropole (@ginkovoyage) December 13, 2018
â„ï¸ Lorsqu'il gèle, un tram doit "ouvrir la ligne", avant le premier départ de 4h38.
Le but est de racler le givre accumulé pendant la nuit sur les lignes électriques aériennes ! 🚊
Rien de grave, même si l'apparition d'arcs électriques est surprenante ! âš¡ï¸ pic.twitter.com/7ueeI86arN
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Dans le journal "La Presse Bisontine" , on y apprend également plusieurs chose :
- La décision du prolongement du tramway jusqu'à Chateaufarine pourrait être prise avant mars 2020. Il y aurait 2 stations (une au nord et une au sud de la zone commerciale) pour une extension d'environ 1km.
- La CAGB va solliciter la région afin de créer une halte ferroviaire près du CHRU.
- Un nouveau système inspirer du tramway à Brest va être mis en place pour éviter les crissements.
- Keolis à proposer à CAF de les accompagner dans les réparations pendant 6 mois. Mais CAF à refuser, voulant gérer l'intégralité de la maintenance.
- Les virages et pentes mettent à mal les roues, donc Keolis à demander une étude cartographique du tracé.
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 75#p583611
Lien de l'article du journal mentionné sur le forum Lineoz
https://www.presse-bisontine.fr/journal … ontine-207
Dans la vidéo de l'interview du maire et président de l'agglo de Besançon, on y apprend que le dossier de l'allongement des rames de 23m à 35m est en cours d'étude (11'50) :
https://www.youtube.com/watch?v=nwt9V3_Qu2M
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Bonne nouvelle !
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Dans le document pour le développement du Grand Besançon Métropole (passant de Communauté d'Agglomération à Communauté Urbaine) à partir du 1/07/19, sur les sujets de Mobilité :
ACCOMPAGNER LE PROJET DE HALTE FERROVIAIRE OUEST, NOUVELLE PORTE D’ENTRÉE D’UN QUARTIER MÉTROPOLITAIN
78. Action pour la réalisation d’une halte TER d’intérêt régional et desservant le technopôle santé en développement et ses environs. Réalisation d’une étude portée par la Région.
79. Traitement du réseau viaire et des espaces publics dans le quartier des Hauts du Chazal, densification urbaine du secteur.
80. Définition et mise en œuvre d’une politique globale de mobilité dans le quartier des Hauts du Chazal avec un plan de déplacement de zone.
81. Confortement du technopôle Temis santé.
DES SOLUTIONS DE MOBILITÉ ALTERNATIVE AU SERVICE DES GRAND BISONTINS
82. Renforcement du rôle structurant des haltes ferroviaires dans l’urbanisation et dans la mobilité.
83. Extension du réseau Ginko aux communes ayant intégré le Grand Besançon en 2017.
84. Renforcement du réseau de transport en commun en site propre : nouvelles voies bus réservées, extension du réseau de tramway ?
85. Définition et mise en œuvre du nouveau schéma cyclable.
86. Création et développement d’outils facilitateurs de l’intermodalité : Maison des mobilités, lieux de rechargement de véhicules en énergies alternatives...
87. Élaboration de projets communaux et équipements de proximité permettant de réduire le nombre de déplacements, ou de les concentrer (pôle des Tilleuls, crèche des Orchamps, espaces de coworking …).
88. Partage des espaces publics au bénéfice de différents usages : circulations douces, aménités...
89. Accompagnement des travaux d’achèvement du contournement de Besançon RN57 pour préserver les continuités urbaines.
90. Développement d’une politique de covoiturage sur le Grand Besançon avec l’outil « Ginko Voit’» et la réalisation de points de rencontre, ainsi qu’en relation avec les territoires proches
Page 28 : http://www.grandbesancon.fr/gallery_fil … on_web.pdf
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La moitié du parc des rames CAF Urbos passera de 24 à 36m, environ 9 rames seraient concernées, visiblement ce sera pour la mandature prochaine
En marge de l'inauguration du nouveau service Ginko Vélo et de l'ouverture de la voie mode doux entre Pouilley-les-Vignes et Champvans-les-Moulins, le président du Grand Besançon a annoncé qu'une réflexion était menée pour qu'à terme la moitié des rames du tramway passe de 24 à 36 mètres. Le tram de Besançon enregistre près de 40.000 voyages quotidiens, une fréquentation en hausse de plus de 10 % depuis septembre 2018....
Le sujet a été abordé avec le président de Kéolis mercredi 5 juin 2019. Jean-Louis Fousseret a annoncé jeudi 6 juin 2019 que l’allongement de la moitié des rames de tramways de Besançon était à l’étude actuellement au bureau d’agglomération. « Ce n’est pas pour maintenant » a tenu à préciser le président du Grand Besançon. « La décision finale appartiendra aux élus du conseil communautaire…« . En fin d’année, si tout va bien…
Entre le temps politique et le temps logistique, il faudra entre un an et demi à deux ans pour voir circuler ces rames « agrandies » à Besançon qui pourraient accueillir plus de 200 voyageurs contre 150 pour les rames de 24 mètres actuelles.
Des quais à l’alimentation en passant par le centre de maintenance, le réseau bisontin a été dimensionné pour accueillir des rames de 36 mètres. Sur le matériel roulant le Grand Besançon avait prévu à l’origine d’ajouter un caisson boggie (avec les roues) et une grande caisse pour l’augmentation de capacité.
Si ce projet d’extension est validé, une à deux rames supplémentaires seraient mises en service sur le réseau le temps d’immobiliser les autres rames qui seraient allongées soit à l’usine de du constructeur espagnol CAF à Bagnères-de-Bigorre, soit directement dans les ateliers du centre de maintenance du tramway de Besançon. La décision du process industriel d’extension n’est pas encore à l’ordre du jour. Huit à neuf rames actuelles pourraient, à terme, être agrandies.
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Quand je vois le succès du tram de Besançon, je me dis qu'ils ont bien fait de ne pas choisir le BHNS pour les lignes principales. Pendant longtemps, Besançon hésitait, en se disant qu'elle n'était pas assez peuplée et pas assez dense pour avoir un tramway, puis il y a eu l'exemple du Mans qui a montré qu'il était possible de faire une première ligne de tram pour un peu moins de 20 millions d'euros du km.
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Effectivement, le tramway est un joli succès, les études ont démontré que le tramway transporterait 10 000 voy/j de plus que le BHNS, ce qui a fait penché la balance en faveur du tramway, même si tout n'était pas gagné dès le départ, et la problèmatique de la desserte de la boucle du centre ville (tracé différent à la base), pour finalement passer par le quai Battant et la place Révolution, puis filer vers République en desservant brièvement la Boucle.
Il faut surtout voir l'avenir du futur réseau de tram, on sait déjà :
- Tram allongé de 23 à 35m sur la moitié du parc
- Prolongement à Chateaufarine en cours d'étude
Il reste à savoir si le prolongement vers TEMIS sera un jour d'actualité dans la mandature prochaine ? Et pourquoi pas une autre ligne ?
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« La fréquentation du tramway et des bus a augmenté de 7,7 % sur les quatre derniers mois », relève Michel Loyat. « Les abonnements s’accroissent, les titres de voyage à l’unité se réduisent. On préfère de toute manière fidéliser les usagers. Le souci principal reste l’augmentation des fraudes. Nous travaillons à résoudre ce fléau. 61 % de contrôles en plus ont été effectués sur les 5 premiers mois de 2019. » Clément Delbende, conseiller municipal PCF, pointe « la logique financière de Keolis incompatible avec la notion de service public. Les lignes rentables enregistrent une hausse au détriment des lignes secondaires. On assiste à la création de quartiers de seconde zone. Les tarifs ont augmenté et pénalisent les plus pauvres. Pourquoi ne pas étudier la mise en place d’une régie publique ? » Michel Loyat estime qu’il « n’y a pas de lignes rentables. Nous ne sommes pas dans cette logique. Le réseau est subventionné. L’argent va dans les caisses de notre collectivité et profite aux usagers. »
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« On est à une moyenne de 40.000 voyages par jour dans le tramway » assure le Président d’Agglomération, Jean-Louis Fousseret. Sur cinq ans, cela correspond à « environ 58 à 60 millions de passagers » qui ont emprunté les rames bleues du tram bisontin.
Jean-Louis Fousseret imagine donc un allongement des rames, comme il l’avait annoncé en avril dernier : « je vais proposer au conseil de communauté urbaine de racheter une rame supplémentaire de 36 mètres (contre 24 mètres actuellement), pour permettre ensuite progressivement d’allonger une dizaine d’autres rames » assure-t-il.
De plus, « il n’y aura aucun travaux d’infrastructures car tout a été pensé dès le départ pour accueillir des rames de 36 mètres. »
La décision du conseil de communauté urbaine devrait être rendue à la fin de l’année.
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L'allongement des rames deviendra une necessité, il y aura 2 rames en plus sur le réseau de tram, et la ligne 3 de bus, entièrement en site propre de la Gare Viotte au campus TEMIS est victime de son succès, à terme, la transformation de cette ligne en tram se posera aussi !
Ginko : une ligne 3 « victime » de son succès
Résultat : la fréquentation de cette ligne a fait un bond en 2018 : 2 000 voyages par jour en plus, soit une hausse de +35 %. Conséquence immédiate : des bus régulièrement complets aux heures de pointe et des usagers contraints de rester à quai à certains arrêts.
« Le succès a été un peu au-delà de nos attentes », concède Michel Loyat, le vice-président du Grand Besançon en charge des transports. La collectivité et son délégataire Keolis en charge de la gestion du réseau Ginko se sont donc adaptés : 15 allers-retours par jour ont été ajoutés en septembre dernier. La fréquentation, cependant, continue d’augmenter (+3 % le mois dernier, soit 9 300 voyages par jour au total) et des problèmes de surcharge demeurent de l’aveu même de Michel Loyat.
Tram : des rames saturées
La raison en est simple selon lui : la fréquentation ne cesse d’augmenter, soit +9 % entre janvier et septembre 2019. Résultat : beaucoup de monde dans le tram à certaines heures en direction des Hauts du Chazal (où se trouve la fac de médecine) mais aussi sur la partie est du parcours. « C’est le problème n° 1 auquel il faut trouver une solution », résume l’élu. L’objectif : « Prendre une orientation d’ici la fin du mandat ». Dans quelques mois, donc, puisque les élections municipales auront lieu en mars prochain. Principale solution envisagée : allonger, comme cela avait été prévu, un certain nombre de rames (qui passeraient de 24 à 37 mètres) et acheter deux rames supplémentaires, « pour avoir un peu plus de fréquence ». L’élu devrait soumettre cette proposition aux élus de l’agglomération en décembre.
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On apprend aussi que le tramway vers 2022 accueillera 4 825 usagers supplémentaire avec l'urbanisation du pôle tertiaire Pôle Santé et du pôle tertiaire Gare viotte
La fréquence passera d'un tram toutes les 5 min sur le tronc commun au lieu de 6min actuellement
Une voie de remisage sera créee dans le SMR des Hauts de Chazal
Sur le futur parc composé de 21 rames il y aura en 2022 :
- 2 nouvelles rames de 37m
- Allongement de 6 rames existantes
Soit 8 rames à 37 et 13 rames à 24m
A terme, le parc complet sera à 37m
La première, réalisée par le bureau d'études EGIS, a permis d'identifier et caractériser les besoins et évolutions possibles en matière d'optimisation et de développement du réseau TCSP bus et tramway dans son ensemble. Elle a conclu notamment à l'urgence d'intervenir sur la capacité de transport des deux lignes de tramway, celles-ci devant faire face à une forte hausse de la fréquentation ces deux dernières années.
La seconde, réalisée par le bureau d'études KYSIO (filiale de Keolis), a donc eu pour objectif de définir, exclusivement sur les deux lignes de tramway du réseau, les conditions précises d'exploitabilité des évolutions proposées et de leurs effets. Ainsi, les évolutions proposées ont toutes été analysées en exploitation pour confirmer leur faisabilité.
Ce sont les conclusions de cette seconde étude qui font l'objet du présent rapport. Le présent rapport ne porte que sur l'optimisation du tramway, compte tenu de la hausse de fréquentation et du planning de l'opération.
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 006F54.PDF
Dernière modification par greg59 (21-12-2019 21:23:33)
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A noter qu'il est bon de voir de temps en temps une municipalité anticiper des infrastructures futures comme par exemple ici des stations de tram typées pour accueillir des rames plus longues et du foncier disponible pour le parc de remisage (attention tout n'est pas toujours anticipé à Besançon, cf l'agrandissement de 200 places de la salle de musique actuelle La Rodia qui a coûté très cher).
Si cela a été bien anticipé, je me pose la question de la ligne de bus 3bis qui initialement devait accueillir la ligne T2 entre la gare Viotte et Temis au nord. Est ce que la largeur des voies de bus au centre de la voie correspond à la largeur nécessaire pour y mettre un tram ? Si ce n'est pas le cas c'est vraiment ballot :
J'ai trouvé l'info que la largeur dédiée aux bus (en zone claire sur l'image) est de 6M et que la largeur d'un rail de tramway est de 1,435m, je pense que ça suffit mais je n'en suis pas sûr.
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Généralement, la plate forme tram tourne entre 6 à 7m selon le type de plate forme.
On peut aller à 6m, en supprimant les poteaux de LAC, les poteaux LAC peuvent être positionné en latéral sur le trottoir, ou accrocher en façade.
La ligne 3+ est conçu pour accueillir un tram à terme.
Les bus font 2,55m de large, le tram fait 2,40m de large
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Merci Greg59, voilà qui est rassurant, reste à franchir la place Leclerc je crois qu'un tunnel avait été envisagé, sacré chantier en perspective !
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Pas besoin de tunnel, il suffit de bien ré organisé la place Leclerc pour éviter les accrochages Tram/ Voiture
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La fréquentation Ginko a augmenté de 4.3% en 2019 :
- Tram : 36 000 voy/j, record lors de la braderie à 42 200 voy/j
Hausse de fréquentation : 2% par rapport à 2018
- Liane 3 (L3) : 10 000 voy/j (+18% par rapport à 2018)
https://fr.calameo.com/read/006120790a607f743cce6
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Un document ancien sur le plan circulation - transports de 1974, qui a permis à Besançon d'avoir un réseau de TC les plus performants du pays, en terme de fréquentation par an et par habitant
Document sur la partie de Besançon, de la page 49 à 59 :
http://temis.documentation.developpemen … 5278_1.pdf
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Délibération sur le rapport d'activité du réseau GINKO en Juin 2019 :
https://datasets.grandbesancon.fr/fichi … 00698B.pdf
Chiffre clé du réseau en 2019 : https://fr.calameo.com/read/006120790a607f743cce6
Via le dernier lien, le réseau tourne autour de 95 000 voy/j, et une hausse de 6,40% de la fréquentation ;)
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Photo à l'intérieur du tramway sur l'ambiance post confinement :
https://www.estrepublicain.fr/edition-b … 9-securite
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