Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?
oui c'est urgent (projet prioritaire) | --- | --- |
oui à moyen terme (15-20 ans) | --- | --- |
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. | --- | --- |
non, le réseau est actuellement adapté au besoin | --- | --- |
Parce que les Métropoles grossissent en nombre d'habitants, et qu'il faut un mode de transport en adéquation par rapport à l'affluence, mais effectivement, le métro fait son retour en grâce dans de nombreuses villes françaises, en terme de débat, de projet, et de chantier en cours (Rennes, Lyon, Marseille, Toulouse, et maintenant Bordeaux et Nantes)
C'est un logo qui ne sera pas forcément repris si le projet voit le jour.
Hors ligne
C'est un logo qui ne sera pas forcément repris si le projet voit le jour.
C’est évident. Mais j’ai été surpris de voir à quel point un logo compte pour la crédibilité d’un projet. En l’occurrence, je trouve celui-ci très réussi !
Hors ligne
C’est évident. Mais j’ai été surpris de voir à quel point un logo compte pour la crédibilité d’un projet. En l’occurrence, je trouve celui-ci très réussi !
Je ne sais pas si le design du logo compte pour beaucoup, mais je pense que c'est surtout la crédibilité de l'étude et des corridors à desservir qui compte le plus pour moi.
Ton logo n'est pas si mal que ça
Dernière modification par greg59 (11-03-2019 21:13:04)
Hors ligne
Non, il n’est pas si mal. Et d’ailleurs ma réflexion est inspirée de rencontres d’elus qui ont insisté sur le logo... Le superficiel de l’elu ?
Hors ligne
Pour compléter :
Nantes Un collectif veut réfléchir sur la possibilité d'un métro nantais
Des rencontres prévues avec habitants, expert et associations
Les membres de l'UDB concernés par la question ont prévu des rencontres pour faire avancer le sujet. "Nous allons rencontrer ce jeudi l'association Un métro pour Bordeaux qui a lancé cette réflexion à Bordeaux depuis quelques années ", poursuit le passionné de mobilité. "Nous allons aussi rencontrer Grégory Rambour, un ingénieur en transport lillois, qui a déjà réalisé une étude sur le métro nantais, et Ana Sohier, élue municipale à Rennes qui a beaucoup travaillé sur la ligne B du métro rennais". Le collectif veut également rencontrer les habitants qui se sont montrés intéressés par cette réflexion. Une réunion devrait avoir lieu dans quelques semaines.
https://www.presseocean.fr/actualite/na … 019-296252
Bien joué à vous 2
Hors ligne
Publicité
"Nous allons aussi rencontrer Grégory Rambour, un ingénieur en transport lillois, qui a déjà réalisé une étude sur le métro nantais
Me v'là découvre Ingénieur Transport
Ce n'est pas le cas.... je suis Métreur dans le Bâtiment !
Merci et De rien SilVin
Dernière modification par greg59 (12-03-2019 10:17:50)
Hors ligne
yaga a écrit:
Je te conseille de dissiper le malentendu des que l'on t'interrogera sur le sujet, voire meme de prendre les devants.
ça risque de te retomber dessus sinon.
Que veux tu dire ?
Hors ligne
L’espèce humaine est ce qu'elle est : même si ce n'est pas toi qui l'a affirmé, les opposants au métros vont dire que tu usurpe indument la fonction d'ingé transport histoire de décrédibiliser le projet - et surtout ta personne.
"Ad Hominem" et "homme de paille", par leurs pouvoirs combinés, formant le capitaine Sophisme.
PS : meme la phrase concernant notre asso bordelaise contient au moins 3 erreurs.
Dernière modification par yaga (12-03-2019 12:10:35)
Hors ligne
beau travail pour cette étude!
cela fait pas mal de temps que l'on attend que l'on puisse se pencher sur un projet de ce type, la ville a grandit et peut y prétendre.
merci d'avoir mis en lumière cette discution auprès des médias et des politiques.
j’espère que l'on va entendre parler dans les programmes et débats des prochaines municipales.
Dernière modification par Adenantes (12-03-2019 16:03:49)
Hors ligne
beau travail!
cela fait pas mal de temps que l'on attend un projet de ce type, la ville a grossi et peut y prétendre.
merci de l'avoir mis en lumière.
Ce n'est pas moi, mais je reconnais, que j'ai mis un la premièe pierre à l'édifice, mais le reste, c'est vous Nantais qui construirons l'édifice du projet.
Je serai sur Nantes entre Mercredi et Vendredi semaine prochaine, visiter la ville, mais pas que, je suis attendu avec l'UDB pour en discuter du projet
Dernière modification par greg59 (12-03-2019 16:09:45)
Hors ligne
Vous pouvez voter sur le site Presse Océan, sur la droite : https://www.presseocean.fr/
A l'heure qu'il est :
Hors ligne
Même si cela peut faire sourire, ces 6% nous apportent quand même une information : certains sont suffisamment lucides* pour "botter en touche".
Ce "NSPP" rejoint le vote blanc aux élections ; personnellement, je préfère qu'il soit disponible et que son score soit clairement indiqué, comme ici !
*Lucides sur leur méconnaissance des enjeux, de la faisabilité, de l'opportunité, etc.
Hors ligne
Le sondage a un point commun avec Bordeaux, au départ, lorsque Sud Ouest lancé ce sondage d'un métro, c'est 50/50 pour et contre, ici à Nantes, on est dans le même ratio, un peu plus fort pour le métro, peut être que Rennes toute proche à permis de montrer aux Nantais que le métro est faisable, et bien pratique.
Mais c'est un bon début
Hors ligne
Rajiv a écrit:
Même si cela peut faire sourire, ces 6% nous apportent quand même une information : certains sont suffisamment lucides* pour "botter en touche".
Ce "NSPP" rejoint le vote blanc aux élections ; personnellement, je préfère qu'il soit disponible et que son score soit clairement indiqué, comme ici !
C'est juste le fait que "ne se prononce pas" et "Sans opinion" ne sont pas interchangeable. C'est un peu la meme difference qu'il y a entre l'abstention et le vote blanc (meme si ca revient au final au meme).
Hors ligne
C'est juste le fait que "ne se prononce pas" et "Sans opinion" ne sont pas interchangeable. C'est un peu la meme difference qu'il y a entre l'abstention et le vote blanc (meme si ca revient au final au meme).
Pour moi, ça veut juste dire "j'attends les arguments des contre et pour sur l'éventualité d'un métro à Nantes pour me décider"
Ca veut surtout dire qu'il faut faire un vrai travail de pédagogie
Hors ligne
Je poste également ici mon avis sur le projet de métro à Nantes plus détaillé que sur le post au sujet du RER
Pour moi le projet de RER est bien plus important que le métro. Le métro permet aux personnes vivant en dehors de la ville de se garer aux portes de Nantes alors que le Rer permet de prendre ces personnes plus près de chez elle.
Je pense que la meilleure idée ca serait de réaliser un métro qui complète le réseau ferroviaire. On pourrait en retirer un avantage économique à utiliser les emprises ferroviaires existantes tout en investissant dans un réseau de métro pour le futur.
À mon avis il y a besoin de la ligne 1 qui est présente dans l'étude mais la ligne 2 fait doublon je trouve. La Beaujoire est déjà desservi par le tram et il le sera également par le rer. Par contre la partie sud de la ligne 2 est plus intéressante et l'on peut envisager de réaliser la liaison Graslin jusqu'à la porte de Rezé et ensuite observer si il y a le potentiel de réaliser la deuxième partie de la ligne 2.
En tout cas, c'est vraiment bien que cette hypothèse soit avancée avant les municipales. Même si je n'habite plus à Nantes je pense qu'il faut le métro pour que la ville se développe.
Hors ligne
Les etudes faites par Greg ou MikL ne sont que des initiatives personnelles pour presenter l'interet d'un projet de métro, les tracés eux meme sont parfaitement modifiables.
L'idée originelle revient à Maxime Lafage qui a lancé l'idée d'une troisième ligne sur Toulouse il y a 6-7 ans. Le projet final n'a rien a voir avec le tracé prévu dans son étude...
Hors ligne
Mon idée est de démontré que le métro est tout à fait envisageable dans une ville comme Nantes, depuis les choses évoluent positivement pour Nantes, et c'est très malin d'occuper l'espace médiatique à un an des municipales, ça permet de connaître les attentes et envies des Nantais sur la question de la mobilité, c'est aussi ça le but du collectif de NantesMétro.
J'ai proposé un tracé assez cohérent, je le pense, peut être que j'aurai dû faire un autre tracé pour St Sébastien sur Loire, au delà de Greneraie, j'aurai du proposer de le faire en viaduc sur le site propre du BusWay, jusqu'à Boutonnières, puis tranchée couverte sur la route de Clisson, pour finir à la Porte de St Sébastien sur Loire.
Pour moi, j'opterai pour cette variante avec le temps. Que de passer par le coeur de St Sébastien sur Loire.
Bien évidemment, le tracé et le'emplacement des stations sont parfaitement modifiable, et il se doit d'y avoir des variantes de tracé et d'emplacements des stations, il faut savoir aussi déterminer lequel des emplacements des stations et la plus judicieuse pour le quartier desservi.
Pour finir, lisez les premiers messages de ce sujet, pas mal d'entre vous disaient que le métro à Nantes ne se fera pas, et 2 ans plus tard, les choses bougent positivement, un collectif prône ce projet de transport, depuis repris dans les médias locaux.
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 90&p=1
yaga a écrit:
L'idée originelle revient à Maxime Lafage qui a lancé l'idée d'une troisième ligne sur Toulouse il y a 6-7 ans. Le projet final n'a rien a voir avec le tracé prévu dans son étude...
Sauf que le collectif de 3ème ligne arrive finalement à convaincre petit à petit les Toulousains et élus que leur projet est mieux que le projet de la Métropole et de Tisséo. Les prochains mois seront cruciaux sur ce dossier qui subit des attaques sur le coût financier du projet et le non sens de la desserte.
Hors ligne
Apres, il y a des bonnes idées a prendre dans tout les projets.
Ton idée de la circulaire de métro Bordelais jusqu'en limite de rocade à Bouliac et construire un enorme parc relais + pole d'echange bus interurbains a cet endroit est séduisante, je suggere regulierement un truc du meme genre pour les evolutions a moyen terme de notre M1 (Prolongation Arena - Bouliac, soit environ 1km)
Hors ligne
Effectivement, c'est pour ça qu'il faut un débat entre citoyen, pour savoir qu'elle est la solution la plus adaptée, et de faire en sorte à ce qu'il y ait un consensus sur le dossier métro.
J'ai juste pris le corridor dense de la Métropole de Nantes, et fait passer le métro sur les futurs quartiers en cours de développement et de densification
Après, c'est au Nantais de se décider du tracé, en espérant que la cohérence et la vision du territoire soit le plus cohérent possible !
Hors ligne
Alors la chapeau Greg59, miKl-One et Maxime Lafage,
C'est une initiative et un gros travail qui a porté ses fruits! Et je croise les doigts pour que ce projet voit le jour et qu'il soit bien en plus de ça!
Greg, fais juste un tout petit peu plus attention a une faute de français récurrente que tu fais et qui pourrait te pénaliser (voir te pénalisé...)
courage et les doigts croisés pour toi et ce genre d'initiative
Hors ligne
Le bémol est que c'est l'UDB qui propose de parler d'un métro, or ce parti indépendantiste a un poids politique sur Nantes qui tiens plus du groupuscule gadget à 1% de votes que du parti de pouvoir… Si le métro était porté par le PS, REM, EELV voir LR, là ça parlerait aux nantais.
Dernière modification par colonel (15-03-2019 00:25:36)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité