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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Occitanie | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 153.50 m | R+43 | 2026 |
Oui je pense aussi
La Tour d’Occitanie c’était 30 000 m² me semble t-il ? et maintenant un peu plus de 35 000 m2
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Ahlala si j'avais 700.000 balles à dépenser, je n'hésiterais pas une seconde ...
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La tour d'Occitanie ne sera pas visible depuis la place du Capitole
Nicolas Gilsoul est l'architecte paysagiste retenu pour la Tour d'Occitanie. Il détaille pour Actu Toulouse ce projet de spirale végétale et ses « incroyables contraintes ».
Pouvez-vous donner des exemples parmi les 250 espèces retenus ?
N. G. : « Myrte, Arbousier, Grenadier, Pistachier, Laurier, Pin de montagne, Genévrier, Jasmin, Chèvrefeuille, Lierre, Fougères… ont été retenus dans la short list ! Il s’agit d’une palette de 250 espèces. C’est important de le souligner. À titre d’exemple, les « forêts verticales » de Milan ne comptent qu’une vingtaine d’espèces différentes. Avec la Tour d’Occitanie, nous cherchons une plus grande biodiversité. Nous prenons moins de risque à long terme. Certains végétaux résisteront aux contraintes, d’autres pas. L’essentiel est que la spirale puisse conserver son harmonie dans le long terme ».
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Suite au rapport de la commission d'enquête publique sur le PLUIH :
Association « Non au gratte-ciel de Toulouse », Association Chalets-Roquelaine, LPO-31 et
des habitants, DGR 498
Tour Occitanie, nombreuses contributions et également pétitions.
Opposition pour diverses raisons, notamment sa hauteur démesurée écrasant les éléments
patrimoniaux voisins (gare, canal du Midi), mais aussi pour ses effets sur l’environnement
immédiat en termes de stationnement et son absence de contribution à la mixité sociale.
Il serait préférable de réhabiliter les vieilles bâtisses toulousaines. On ne fait que de la laideur.
Ce n’est pas une tour qui donnera son identité à la ville
Le PLUi-H ne devrait pas autoriser les IGH
Ce bâtiment sera énergivore et inadapté aux nouvelles exigences environnementales
Projet défavorable pour les oiseaux.
Les associations n’auraient pas été entendues. Demande d’une concertation avec
l’intervention d’un garant désigné par la CNDP (Commission nationale du débat public).
Question de la CE : qu’en est-il ?
Réponse TM :
Cette demande concerne un projet emblématique de l’opération Toulouse EuroSudOuest
(TESO). Au regard des différents points abordés, Toulouse Métropole propose les éléments de
réponse suivants :
- sur la régularité de la procédure de première modification du PLU de Toulouse
Métropole, commune de Toulouse : La procédure a respecté les dispositions du Code de
l’urbanisme. Néanmoins plusieurs recours ont été formulés auprès du Tribunal Administratif
de Toulouse et il n’est pas possible de préjuger de la décision qui sera rendue par la
juridiction.
- sur la démesure et l’incohérence du projet et vis-à-vis du patrimoine bâti toulousain (gare,
canal) et de l’environnement urbain et historique : Le projet de la tour Occitanie reprend et
interprète les grands éléments du paysage toulousain et en particulier les alignements plantés
du canal. Le projet n’est ni incohérent, ni démesuré, il est à l’image de la dynamique actuelle
de Toulouse qui s’affirme comme une grande métropole européenne.
- sur l’absence de mixité sociale et l’effet gentrification d’une telle construction : Dans le
cadre de la première phase de l’opération Toulouse EuroSudOuest, les règles de mixité
sociale (35% de logement locatif social) seront respectées non pas à l’échelle de chaqueopération immobilière mais à l’échelle globale de l’opération, dans des quartiers constitués
qui aujourd’hui comptent moins de 10% de logement social.
- sur l’absence de prise en considération des exigences environnementales (TVB, énergies
renouvelables et de récupération, pollution) et du risque industriel : La tour Occitanie vise
une quadruple certification environnementale : HQE, BREEAM, Well et Biodiversity. Donc
au contraire, le projet sera porteur d’exigences environnementales. Les études de conception
n’ont pas montré de risques industriels générés spécifiquement par la tour Occitanie, qui, par
ailleurs, n’a pas vocation à accueillir des équipements de ce type.
- sur la saturation des déplacements (augmentation du trafic et stationnement voiture non
adapté au projet) : La tour ne comporte aucune place de stationnement. Ce qui de fait vient
largement limiter l’usage de la voiture compte tenu de la relation directe entre facilité de
stationnement et usage de la voiture. En l’absence de stationnement direct, les occupants de
la tour (les salariés comme les habitants) privilégieront les transports en commun (avec la
proximité immédiate du Pôle Echange Multimodal - PEM - de Toulouse-Matabiau) et les
modes doux. Les usagers de la tour bénéficieront des ouvrages de stationnement situés à
proximité immédiate (parking Jean Jaurès et parking Marengo-Gare) qui disposent de
capacités suffisantes.
- sur l’absence de concertation avec la population : La tour Occitanie a fait l’objet de
présentations régulières dans les instances de quartier de la Ville de Toulouse (bureaux et
commissions de quartier). Par ailleurs, elle a été inscrite à l’ordre du jour d’un Atelier de
concertation de Toulouse EuroSudOuest en présence d’un représentant de la maîtrise
d’œuvre (Kardham).
- sur la demande d’organiser une concertation avec un garant désigné par la CNDP : Le
projet Toulouse EuroSudOuest ne relève pas de la CNDP.
Le projet urbain de Toulouse EuroSudOuest a déjà fait l’objet de 2 phases de concertation
préalable : la concertation préalable à la création de l’opération d’aménagement (mars-mai
2016) et la concertation préalable à la création de la ZAC Toulouse EuroSudOuest (février-
mars 2018). Dans les 2 cas, le bilan de la concertation a été présenté et adopté en Conseil
métropolitain.
La concertation réglementaire est complétée par un dispositif de concertation volontaire,
« Les Ateliers » dont une nouvelle séquence est prévue à l’automne 2018.
Suite aux différentes concertations, des modifications structurantes ont été introduites dans le
projet urbain Toulouse EuroSudOuest :
- le traitement de façade à façade et de pont à pont du parvis Canal (et non pas un
traitement limité au seul parvis de la gare),
- la mise en accessibilité à court terme pour les Personnes à Mobilité Réduite de l’accès
au métro depuis le parvis de la gare,
- la création d’un parc urbain prolongeant le jardin Abadie dans le secteur du Raisin,
- une programmation d’équipements publics (groupe scolaire, crèche, gymnase)
associée à la réalisation d’opérations de logements sur ce même secteur,
- la création d’une passerelle pour les modes doux prolongeant la rue de la Concorde
et faisant le lien entre le quartier du Raisin et le quartier des Chalets,
- le réaménagement du jardin Lapujade,
- l’intégration de noues paysagères sur la nouvelle voie nord-sud pour mettre en place
une gestion alternative des eaux de pluie,
- le maintien du système de circulation autour de l’anneau Marengo et la réduction du
nombre de voies devant le parvis, …
Certains sujets continueront à être travaillés dans les prochaines phases de concertation : un
complément d’espaces verts, le stationnement, la qualité des espaces d’accueil du futur Pôle
d’Echanges Multimodal, les continuités cyclables, …
sur la demande de ne pas autoriser les IGH : aucune réglementation n’interdit la
réalisation d’IGH à Toulouse.
- sur l’alerte sur la dangerosité des surfaces vitrées pour les oiseaux en raison du risque de
collision : la présence des rubans d’arbres va favoriser l’installation d’une avifaune sur les
balcons de la tour Occitanie. Les études environnementales de la tour Occitanie n’ont pas
identifié, en l’état des connaissances, de risques de collision pour les oiseaux.
AVIS de la CE
La CE considère que TM a répondu de façon exhaustive et argumentée aux observations et
questionnements des requérants émis pendant l’enquête publique. Elle considère que ce projet
a fait l’objet de divers dispositifs de concertation, y compris au-delà de ce que demande la
réglementation. La CE ne donne pas suite à la requête.
1258 - 1505 - 1533 - 2239 - 2378
TESO et tour Occitanie, DGR 498
Favorable : la tour sera un symbole du Toulouse moderne
Elle est bien implantée (pôle multimodal) et répond à des besoins
Il pourrait y en avoir d’autres dans cette ZAC mais aussi ailleurs (Périole, avenue de Lyon) :
le prévoir
L’information et la participation du public sont satisfaisantes
Toulouse a besoin d’espaces de bureaux
Question de la CE : qu’en est-il ? TM a-t-elle d’autres projets de ce type ?
Réponse TM :
Outre la Tour Occitanie, le projet Toulouse EuroSudOuest accueillera des immeubles de
diverses hauteurs. Toulouse Métropole envisage la réalisation d’une autre tour
emblématique. Elle se situera dans la ZAC Toulouse Aerospace à Montaudran, qui a fait
l’objet d’une déclaration d’utilité publique. Toulouse Aérospace propose également des
hauteurs variées dont une tour de 100m de haut. Elle participera à l’ensemble de
constructions appelées « Fenêtre sur piste ». Au cœur du campus d’innovation, elle bordera
l’avenue de Tarfaya et la piste.
AVIS de la CE
La CE considère la réponse de TM satisfaisante et justifiée et complémentaire aux réponses
déjà apportées aux requêtes immédiatement précédentes. Elle ne donne pas suite à la requête. la CE
La CE considère que TM a répondu de façon exhaustive et argumentée aux observations et
questionnements des requérants émis pendant l’enquête publique. Elle considère que ce projet
a fait l’objet de divers dispositifs de concertation, y compris au-delà de ce que demande la
réglementation. La CE ne donne pas suite à la requête.
AVIS de la CE
La CE considère la réponse de TM satisfaisante et justifiée et complémentaire aux réponses
déjà apportées aux requêtes immédiatement précédentes. Elle ne donne pas suite à la requête.
Concernant les arguments contre la tour et d'autres IGH, la commission d'enquête n'a pas suivi les requêtes.
Il n'y a donc pas de recommandation de la CE. Voyants verts.
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Suite à une requête d'europolia sur l'enquête publique du PLUIH, il y aura une correction de hauteur à 155m avec accord de la CE.
Sur la demande de modification de la hauteur, Toulouse Métropole privilégie la modification
de l’étiquette du graphique de détail à la remise en cause d’une règle métropolitaine par le
biais de la définition des termes du règlement. Il est vrai que le mode de calcul de hauteur a
changé entre le PLU de Toulouse Métropole, commune de Toulouse et le PLUi-H. La hauteur
est celle de la façade désormais qui intègre tous les éléments techniques. C’est pourquoi, la
hauteur est portée à 155 mètres dans le graphique de détail, sans augmentation de surface de
plancher supplémentaire, pour garantir la qualité architecturale du projet et l’intégration des
éléments techniques dans le dessin de la façade du bâtiment.
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Merci effectivement 155m
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Le calendrier du projet architectural de la tour Occitanie dans le futur quartier Matabiau, à Toulouse, sera-t-il retardé ? Les services de l'État par l'intermédiaire de la direction de l'Environnement ont en tout cas décidé de le soumettre à la prochaine enquête publique unique sur le projet ToulouseEuroSudOuest (TESO). Ce qui signifie pour le collectif du « Non au gratte-ciel » que le permis de construire de la tour Occitanie ne serait pas délivré avant septembre 2019, avec un début d'enquête à la mi-janvier 2019, un rapport du commissaire enquêteur à la fin mars et un arrêté préfectoral en septembre pour que Toulouse Métropole puisse délivrer le permis de construire. « Nous sommes donc sur le point de voir la matrice de nos revendications se réaliser, se félicite le collectif. C'est-à-dire que ce soient les électrices et les électeurs des municipales 2020 qui décident de ce projet de gratte-ciel et pas le maire de Toulouse et les gros promoteurs immobiliers en cercle fermé et à l'insu de la population ».Un référendum grandeur nature...
La dépèche
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http://www.touleco.fr/Pour-Jean-Luc-Mou … dans,25169
Le maire de Toulouse a démenti l’information du collectif « Non au gratte ciel de Toulouse » qui affirmait des retards dans le calendrier de construction de l’Occitanie Tower. « Il n’y a aucun retard dans la procédure » a assuré Jean-Luc Moudenc.
Bref apparemment le collectif anti-tour lance des intox relayée par la DDM qui ne prend même pas la peine de se renseigner au préalable.. Il est convenu dès le départ que le PC sera validé après les procédures globales de TESO.
Le PC devrait être délivré dans le courant du premier semestre 2019 comme convenu dès le départ avec les services de l'État et la préfecture.
Dernière modification par oc31 (02-10-2018 13:08:12)
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Il semble qu'un recours doit être déposé contre la modification du PLU de Toulouse approuvée le 12 avril dernier qui autorise la tour d'Occitanie :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 … rojet.html
En parallèle, le PLUih de la métropole devrait être approuvé prochainement. On peut donc supposer que les mêmes déposeront un recours contre ce dernier. Je sens venir la même guérilla judiciaire que l'on voit sur d'autres projets, même si cela me désole.
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Adoption d'une délibération par le Conseil de Toulouse-Métropole
9.10 Développement Immobilier dénommé Tour Occitanie - Convention de Projet Urbain Partenarial établi avec la Compagnie de Phalsbourg : adoption d'une convention de reversement partiel à Europolia SPLA de Toulouse Métropole - DEL-19-0082
Notamment pour la participation du promoteur au financement du réseau d'eau usées et de l'élargissement du pont Pompidou.
Autant d'argent privé non demandé au public pour ces aménagements qui vont servir aussi pour TESO.
Le PC devrait être délivré fin avril, début mai à la fin de l'enquête publique TESO.
Dernière modification par oc31 (14-02-2019 20:51:58)
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Du coup, nous pouvons imaginer le début des travaux avant la fin de 2019, non ?
Cela va peut être vous paraître un peu enfantin, mais il me tarde de voir les immenses grues qui devraient être utilisées
Et savez-vous quand est-ce que le tri postal sera détruit ?
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Pingouin Toulousain a écrit:
Du coup, nous pouvons imaginer le début des travaux avant la fin de 2019, non ?
Cela va peut être vous paraître un peu enfantin, mais il me tarde de voir les immenses grues qui devraient être utilisées
Et savez-vous quand est-ce que le tri postal sera détruit ?
En fait d'immense grues, les grues montent en même temps que le bâtiment, on rajoute des éléments au fur à mesure que la tour monte.
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Il me semble avoir déjà entendu parler de septembre / octobre 2019
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https://www.centpourcent.com/les-infos- … Ykcge_1BvE
Et si la Tour Occitanie commençait à sortir de terre à la fin de l'année?
si tout se passe bien, dans un monde idéal, le permis sera délivré pour la rentrée scolaire de cette année et début de construction d'ici la fin de l'année
Dernière modification par Thomas3 (20-03-2019 05:32:30)
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Le pied de la tour comprendra les différentes entrées aux différentes fonctions : bureaux d'un côté, logements pour une autre entrée principale, autre entrée pour l'hôtel Hilton et entrée avec ascenseur direct pour le bar-restaurant des 38 et 39eme étage.
Les commerces du RDC auront chacun leur façade notamment côté parvis pont Pompidou-jean Jaurès et boulevard Semard. Il y a une surface commerciale plus importante au N1 me semble t'il.
Dernière modification par oc31 (22-03-2019 07:42:52)
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Merci Oc pour ces précisions
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