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Namur: les bouchons sur la E411 seront-ils moins importants l'année prochaine?
En tout cas, le P+R de Bouge prend doucement forme. Jeudi soir, le conseil communal de Namur a approuvé l’achat des deux terrains nécessaires à la construction des 750 places du futur parking de dissuasion.
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Actuellement, aux heures de pointe, des files de voitures se forment à chaque fois sur la E411 à hauteur de la sortie 13 (en direction de Namur).
Le titre n'a peu de rapport avec l'info (achat du terrain pour le P+R) puisque le navetteur qui vient par l'autoroute, devra de toute façon entrer/sortir par la sortie 13 pour accéder au P+R
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La Dernière Heure/Les Sports :
Bande bus à Bouge : encore un recours !
M.V. Publié le vendredi 02 février 2018 à 06h00 - Mis à jour le vendredi 02 février 2018 à 06h00
NAMUR-LUXEMBOURG
Cette fois, les riverains de la chaussée de Louvain notamment vont au Conseil d'état
La saga du bus en site propre continue à Bouge. Le comité de quartier du Moulin à vent a introduit une requête en annulation auprès du Conseil d’État à l’encontre du permis d’urbanisme octroyé pour "le site spécial franchissable surélevé en voie centrale d’une bande pour autobus et de 9 arrêts pour autobus Chaussée de Louvain" .
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Namur: la passerelle sur la Meuse sera installée début juin
Mis en ligne le 13/04/2018 à 08:56 Par C. H.
L’installation de la passerelle cyclo-piétonne entre Namur et Jambes se rapproche: elle est prévue pour le premier week-end de juin. Pour l’occasion, la navigation sera interdite sur la Meuse. L’inauguration, par contre, attendra la fin de l’été.
Dans quelques semaines, « L’Enjambée » sera là. La construction de la passerelle cyclo-piétonne sur la Meuse, qui doit relier Jambes au Grognon, va entrer dans sa phase la plus visible. « Le premier week-end de juin, il est prévu d’installer la passerelle, détaille Christophe Peigneux, chef de projets au bureau d’études Greisch, concepteur de la passerelle. Elle va d’abord arriver en morceaux, par camion, durant le mois de mai. Le tronçon principal, qui fait une centaine de mètres de long et environ 250 tonnes, sera ensuite installé le premier week-end de juin. » Si tout va bien, notamment et surtout au niveau des conditions météorologiques.
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La Dernière Heure/Les Sports :
P + R : pourquoi la route de Hannut ne convient pas
MAGALI VERONESI Publié le vendredi 11 mai 2018 à 08h53 - Mis à jour le vendredi 11 mai 2018 à 08h57
NAMUR
Le Tec répond aux opposants du chantier de la bande bus à Bouge
Ils ne sont pas contents du tout, au Tec, que certains riverains et conducteurs de bus remettent en question le choix de la chaussée de Louvain pour accueillir les navetteurs qui utiliseront le P + R et la décision d’y construire une bande bus au centre. Une fois passés les désagréments des travaux - le chantier du bas est en cours et celui du haut se tiendra l’an prochain -, chacun se rendra compte des améliorations, assure Simon Collet, directeur d’exploitation du Tec Namur qui met les points sur les i, une première depuis que nous suivons le dossier.
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Passerelle à Namur : le grand show
MAGALI VERONESI Publié le samedi 26 mai 2018 à 15h37 - Mis à jour le samedi 26 mai 2018 à 15h38
NAMUR-LUXEMBOURG
L’Enjambée, passerelle cyclo piétonne reliant le grognon à Jambes, devait être posée au début du mois de juin. Puis on a parlé de la fin du mois de juin. Les Namurois ne la verront finalement apparaître sur la Meuse que dans la deuxième quinzaine de juillet. "Le fabricant des pièces, en Espagne, a pris du retard. Il s’agit d’un processus de fabrication compliqué qui demande un certain nombre de couches d’acier" , explique Maximilien Dessalle, de la direction des voies hydrauliques. "Il s’agit d’une société réputée qui a notamment travaillé pour la gare des Guillemins", précise le bourgmestre Maxime Prévot.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La mobilité améliorée en 2019
MAGALI VERONESI Publié le vendredi 22 juin 2018 à 06h52 - Mis à jour le vendredi 22 juin 2018 à 06h53
NAMUR
Namur est la première ville wallonne à se doter d’un système de transport intelligent
Le STI (pour système de transport intelligent), on en parle depuis 3 ans. D’ici à la fin de l’année prochaine, ce sera du concret pour les Namurois et toutes les personnes voulant accéder au centre de Namur. Il s’agit de la première ville wallonne à se doter d’un dispositif de ce genre.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Passerelle : réservez votre 12 août pour le grand show (PHOTOS)
M.V. Publié le mardi 17 juillet 2018 à 15h27 - Mis à jour le mardi 17 juillet 2018 à 17h09
NAMUR
La manoeuvre la plus impressionnante, la rotation et la pose de l'Enjambée, se déroulera du 10 au 12 août
Cofinancé par la Wallonie et l'Europe (fonds FEDER), le chantier de l’Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne qui reliera prochainement les deux rives de la Meuse, entre dans sa phase la plus spectaculaire avec l’arrivée des premiers éléments de la structure métallique. Ce chantier d'ampleur est géré et dirigé par le Service Public de Wallonie (SPW).
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En espérant qu'elle ne fera pas le même bruit qu'à Liège lors de la pose
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Les photos de l'impressionnante rotation de l'Enjambée sur la Meuse à Namur
Anaïs Stas
Publié il y a 35 minutes
La rotation de l'Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne, qui reliera Jambes au grognon a démarré à 10h ce vendredi 10 août.
Les 250 tonnes de l'arc inférieur de l'Enjambée reposent sur un ponton. Un bateau pousseur l'a éloigné du bord. Le ponton a ensuite pu pivoter.
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Travaux rapides sur l'Enjambée, la navigation a repris 36 heures plus tôt que prévu sur la Meuse à Namur
Anaïs Stas
Publié le dimanche 12 août 2018 à 18h40
Les curieux de bord de Meuse à Namur l'ont certainement remarqué, le ponton ne soutient plus l'Enjambée depuis samedi 16 heures. Les travaux de soudure ont donc avancé plus rapidement que prévu. La navigation fluviale sur la Meuse à Namur a repris avec près de 36 heures d'avance.
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Namur : l'Enjambée ne sera peut-être pas accessible avant... 2019
Benjamin Brone, Jean-Claude Hennuy
Publié le mardi 25 septembre 2018 à 16h49
Le chantier de la nouvelle passerelle qui relie la rue Mazy, à Jambes, au Grognon a pris un sérieux retard. Le Service public de Wallonie l’a confirmé ce mardi. Son ouverture provisoire était annoncée pour décembre 2018. Elle devrait être retardée d’au moins un mois.
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La Dernière Heure/Les Sports :
RN931 : une étude inutile à 190.000 €
LUC SCHARÈS Publié le lundi 08 octobre 2018 à 07h25 - Mis à jour le lundi 08 octobre 2018 à 08h52
NAMUR
Contournement sud : le comité dénonce cette dépense publique des ministres wallons Prévot et Di Antonio
Dans les villages des communes d’Assesse, Profondeville et Yvoir concernés par le projet d’une nouvelle route qui lierait directement l’hôpital de Mont-Godinne avec la N4 et la E411, la grogne populaire ne s’éteint pas. De nombreuses affiches fleurissent pour s’opposer à ce projet qui, à entendre le ministre de tutelle Carlo Di Antonio (CDH), est toujours en réflexion puisqu’une dizaine d’options différentes (y compris ne passer que par des voiries existantes) sont envisagées.
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Pour contourner Namur, il n'existe actuellement qu'un seul itinéraire possible : celui de la E411 (à l'Est) et de la E42 (au Nord). Pour le Sud-Ouest, par contre, c'est beaucoup plus compliqué. Et pour cause : il faut soit franchir la vallée de la Meuse (pour rejoindre la E411), soit celle de la Sambre (pour rejoindre la E42).
Ici, on ne parle que d'une route reliant la E411 à l'hôpital universitaire de Mont-Godinne. Ce dernier est situé sur les hauteur de la Meuse, en rive droite. Pas de franchissement de la vallée, donc. Cependant, l'article explique que le tracé envisagé passe par une zone géologique exceptionnelle, où l'on sait depuis quarante ans qu'il est déconseillé d'y construire un axe routier. Bref, on a encore bien fait ça...
En cherchant sur le net, je découvre d'autres images d'un éventuel contournement de Namur au Sud et à l'Ouest.
Vu la densité de la population dans la Basse-Sambre, le choix semble se porter sur l'utilisation d'une route existante. Un des tracés envisagés se raccroche à la N98, route reliant la E42 à Philippeville, et qui est en 2 x 2 voies jusqu'à Fosses-la-Ville. Un autre tracé envisage par contre de se raccrocher à la N922 : Floreffe serait alors traversée par le transit, tandis que la E42 serait reliée via la N958 (qui a déjà des allures de petit contournement Ouest).
La traversée de la Meuse, quant à elle, serait plus problématique ; la vallée étant plus escarpée, plus profonde. À moins de construire un haut viaduc, similaire à celui de Dinant (N97), il faudrait descendre dans la vallée, où se niche pas mal de villages et de nombreuses villas. Il me semble que le pont de Wépion, particulièrement large, avait été conçu pour accueillir un axe plus important (c'est d'ailleurs ce que les aménagements laissent penser), mais ce pont est bien trop au Nord par rapport à Mont-Godinne. De plus, il faudrait traverser le bois de Dave à l'Est, et des zones de plus en plus peuplée (Bois-de-Villers) dans la Marlagne, à l'Ouest.
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Namur : le futur téléphérique sera-t-il un moyen de mobilité douce ?
Juliette Hariga
Publié à 13h31
Le futur téléphérique de la Citadelle de Namur pourrait-il devenir un outil de mobilité douce?
C'est en tout cas ce que souhaitent plusieurs familles namuroises. Elles y voient un moyen de se rendre à l'école ou au boulot dans le centre ville en évitant les bouchons aux heures de pointe. Mais pour cela il faudrait que le téléphérique fonctionne à ces moments là... Ces Namurois récoltent donc des signatures pour demander que le téléphérique se cale sur les horaires scolaires. Soit de 7h30 du matin et jusqu'à 18h le soir.
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Namur : l'Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne, mal soudée
Anaïs Stas
Publié le mercredi 07 novembre 2018 - Mis à jour à 06h00
Si vous passez régulièrement en bord de Meuse près du Grognon, vous l'avez certainement remarqué : les travaux de l'Enjambée, la passerelle-cyclo piétonne qui doit relier Jambes au Grognon, sont à l'arrêt. Pourquoi ? Certaines soudures ont été mal réalisées. Il y a un problème de géométrie.
Rappelez-vous, durant l'été la passerelle est acheminée en plusieurs morceaux. Ils sont soudés sur un ponton arrimé en bord de Meuse. Une fois l'arc principal réalisé, la passerelle pivote, les branches supérieures sont ensuite soudées. Depuis, la passerelle aurait dû être peinte, un plancher posé tout comme le mobilier urbain ... mais rien !
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La Dernière Heure/Les Sports :
Maillen : contournement sud : marche arrière
MAGALI VERONESI Publié le lundi 10 décembre 2018 à 17h45 - Mis à jour le lundi 10 décembre 2018 à 17h45
NAMUR
Bonne nouvelle concernant la liaison routière entre Maillen (Assesse) et le CHU Mont-Godinne. "Interrogé par mes soins au Parlement wallon ce jour, le ministre Di Antonio reconnaît cette fois que le dossier peut être enterré afin de concentrer les moyens davantage sur la réfection et la sécurisation des voiries existantes, comme le souhaitent les riverains et les autorités communales. Et conformément à l’intention initiale de ce dossier lorsque je l’avais lancé à l’époque comme ministre", souligne Maxime Prévot. "Jamais il n’avait été souhaité défigurer nos paysages ni créer un pseudo contournement sud de Namur. Je suis ravi d’avoir permis que les habitants soient entendus à l’avenir et les communes concertées", précise le député wallon qui n’avait eu de cesse d’attirer l’attention de son successeur, CDH comme lui, à l’aménagement du territoire wallon.
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Suite et fin du projet de "contournement Sud de Namur", ou plutôt de liaison entre la clinique universitaire de Mont-Godinne et la E411.
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La Dernière Heure/Les Sports :
La passerelle Enjambée en retard : Franki s’explique
MAGALI VERONESI Publié le mercredi 12 décembre 2018 à 04h00 - Mis à jour le mercredi 12 décembre 2018 à 04h00
NAMUR
Il n’y a pas de problème de chantier, juste un souci de délai, selon le constructeur.
Alain Servotte, le directeur du service génie civil chez Franki, est venu s’expliquer sur le retard dans le chantier de l’Enjambée lundi soir lors de la séance d’information sur les grands chantiers organisée tous les 6 mois par la Ville de Namur. L’homme était visiblement agacé par certains propos relayés par la presse et a tenu à les corriger, ainsi que les circonstances qui entraînent cet arrêt du chantier.
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Enfin la reprise des travaux pour l'enjambée, la passerelle namuroise
Arnaud Pilet
Publié le mardi 22 janvier 2019 à 15h35
La passerelle namuroise accumule les retards mais un nouveau sous-traitant a été trouvé par Franki, le maître d'oeuvre. Les modifications à adopter aux soudures pour corriger la géométrie de l'enjambée seront effectuées à partir de fin janvier ou début février.
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Les travaux de soudure sur le chantier de la passerelle de l'Enjambée reprennent cette semaine
sai
Publié à 12h12
Des ouvriers installent aujourd’hui des lignes de vie sur la passerelle pour sécuriser le chantier. Mais énième rebondissement, ce ne sont pas des ouvriers de TCCE qui sont sur le pont, mais des ouvriers de TMI.
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10 millions d'euros pour les voiries namuroises
RTBF
Publié à 11h26
Namur a voté jeudi son plan d'investissement communal. Objectif : zéro nid-de-poule sur les routes d'ici 2021. Cette somme servira à entretenir des millions de mètres de voiries.
Dix millions d'euros sur trois ans, donc, et sur ces dix millions, plus de cinq sont des subsides de la Région wallonne. La Région qui exige qu'une bonne partie soit consacrée à la mobilité douce.
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Velaine : passage à niveau supprimé en 2022
Infrabel a demandé un permis et tient une réunion d’information le 10 avril.
Le dossier du passage à niveau de Velaine n’avait plus évolué depuis 2016. Hasard du calendrier, c’est après l’accident qui a coûté la vie à un ado un peu plus loin à Jambes que la demande de permis été introduite. L’enquête publique démarre ce mardi et les documents peuvent être consultés au service urbanisme de la Ville pendant deux semaines.
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L'Enjambée devrait être mise en service fin octobre à Namur
Belga
Publié à 20h02
L'Enjambée, la passerelle cyclo-piétonne qui doit relier Jambes au site du Grognon en "enjambant" la Meuse, devrait être mise en service fin octobre, a indiqué vendredi le cabinet du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH). C'est deux mois plus tard que ce qui avait été annoncé en mai par le service public de Wallonie (SPW).
Comme rapporté vendredi par la Dernière Heure, c'est en réponse à une question parlementaire de Stéphane Hazée (Ecolo) que le ministre wallon de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics et de la Mobilité a annoncé la mise en fonction de le passerelle fin octobre.
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On prend son temps.
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"Oui" à la suppression du passage à niveau de Velaine à Jambes, un chantier de grande ampleur s'annonce
Infrabel espérait l’obtenir depuis de nombreuses années, c’est maintenant acté. L’entreprise a reçu le feu vert de la Région Wallonne pour la suppression du passage à niveau de Velaine à Jambes. Ce passage à niveau est situé sur un nœud routier où 5 routes se croisent. "C’est un des passages à niveau les plus accidentogènes de Belgique. On y répertorie depuis une décennie un accident grave par an" déclare Frédéric Sacré, porte-parole d’Infrabel.
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Namur : fini de faire tout le tour du rond-point Léopold d'ici aux fêtes de Wallonie
Pierre Wuidart et Monika Wachter
Publié le jeudi 08 août 2019 à 17h54
Du changement aux abords du rond-point Léopold, l'important nœud routier situé à côté de la gare de Namur. Les travaux vont entrer dans une deuxième phase à partir du 13 août. La bonne nouvelle, c'est que, la première phase terminée, les automobilistes pourront à nouveau passer sur et sous le pont de Louvain. Mais la circulation sera fortement modifiée. Voici le détail.
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Namur s'apprête à vivre une petite révolution : véhicules, voiries… la mobilité devient connectée !
Nicolas Lejman
Publié il y a 6 minutes
D'ici un bon mois, vers la fin septembre, le système de transport intelligent, le STI, sera mis en service. Il tentera d'aider les automobilistes, les usagers des TEC, les cyclistes et les piétons à faire les bons choix de trajets. Comment ? En donnant des informations en temps réel sur le trafic (les bouchons, par exemple), sur la position exacte des bus, sur la qualité de l'air aussi... Bref, tout ce qui peut aider à améliorer la mobilité dès l'entrée dans la ville.
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Toujours pas de feu vert pour l'enjambée namuroise… Le SPW s'impatiente
Arnaud Pilet
Publié le jeudi 10 octobre 2019 à 18h45
Patatras, c’est encore reporté… L’inauguration de l’enjambée, ce ne sera pas pour le mois d’octobre et aucune date n’est communiquée à ce stade.
Plus d’un an et demi de retard et une date de fin des travaux plusieurs fois repoussée, la passerelle namuroise n’est pas près de voir le bout du tunnel d’une série qui tourne au cauchemar pour la Wallonie : "Il reste encore beaucoup de choses à faire, explique Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW. La pose de filets pour empêcher de tomber au-delà des garde-corps, les luminaires, le mobilier urbain et puis il faut encore réaliser les tests dynamiques pour voir comment la passerelle se comporte au niveau vibratoire… Toute une série de choses qui nous a fait comprendre que le dernier délai de fin octobre ne serait pas respecté".
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