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Dans le genre on se complique la vie, elle est pas mal celle là....
Je n'ai jamais compris cette branche, pourquoi ne pas avoir intégré le troncon Champigny-Centre/Noisy-Champs sur la ligne 16, tout en conservant une rocade simple sur la 15?
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Elle est belle la propagande. On sait que le gouvernement veut faire des économies et que la sgp a décidé que ça passerait par la non réalisation de cet ouvrage alors que les maires du 94 sont pour. Avec cette vidéo, l’opinion publique risque de changer, les maires de la branche noisy champs vont sans doute créer la discorde, comme souhaité par la sgp.
Si ça continue, la ligne 15 Est va aussi sauter. Il ne restera plus rien de ce que le stif avait gagné.
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tomtom a écrit:
Dans le genre on se complique la vie, elle est pas mal celle là....
Je n'ai jamais compris cette branche, pourquoi ne pas avoir intégré le troncon Champigny-Centre/Noisy-Champs sur la ligne 16, tout en conservant une rocade simple sur la 15?
Logique de hub, le but étant de proposer des correspondances pour les lignes 11, 15, 16 et A sur une seule station. Effectivement cette logique apporte des incongruités...
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| #JeudiPhoto | 📸
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) April 4, 2019
3507 voussoirs posés, 78 000m3 de terres excavées, premier kilomètre atteint ! Ça déroule avec le tunnelier Malala. Parti en septembre dernier de Noisy – Champs, il lui reste 2,7 km à parcourir avant d’atteindre la gare Bry – Villiers – Champigny. pic.twitter.com/gdSuAx0LYj
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alors interopérabilité ou interconnexion ?
L’interconnexion me semble plus économique. Seule contrainte que je vois pour le voyageur, c'est le changement en gare de Champigny.
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greg59 a écrit:
| #JeudiPhoto | 📸
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) April 4, 2019
3507 voussoirs posés, 78 000m3 de terres excavées, premier kilomètre atteint ! Ça déroule avec le tunnelier Malala. Parti en septembre dernier de Noisy – Champs, il lui reste 2,7 km à parcourir avant d’atteindre la gare Bry – Villiers – Champigny. pic.twitter.com/gdSuAx0LYj
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Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage (Molière, Les Femmes savantes, acte second, scène V)
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Ligne 15 Ouest : où sera déplacée la future gare ?
https://lagazette-ladefense.fr/2019/05/ … ture-gare/
Aussi étrange que ça puisse paraître, le coup des 17 ans pour construire sous les 4 temps ou payer des indemnités à Unibail (qui ne devraient pas chiffrer en milliards, mais bon...) justifie de construire ailleurs. Quitte à faire, autant construire vers le centre du quartier, même si ça risque d'être très compliqué vu l'agencement de la dalle, de ses sous-sols et du dénivelé. Mais au moins, en s'éloignant de l'Arche, on déconcentrerait le hub, de manière à le faire couvrir presque tout le quartier et pas juste sa moitié ouest.
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Attention, déconcentrer, ça sonne bien à l'oreille, "on va faire respirer et desservir des parties plus excentrées", mais pour un nœud de transport , ça peut aussi être des correspondances allongées, ce qui n'est pas du tout négligeable (Et oui : dans certaines stations il y a plus de gens en correspondance que de passager à origine/destination du quartier!)
Voilà, donc il faut rester vigilant.
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C'est sûr qu'en terme purement métrique les correspondances seront allongées, mais ce n'est pas le plus déterminant dans le temps passé en correspondance dans une station comme LD, où les goulots d’étranglement font perdre plusieurs minutes, même sur des correspondances proches géographiquement. Par exemple, celle que je prends le plus souvent, la correspondance ligne A et lignes U/L/T2, il me faut 2 minutes train à train pour la faire quand il n'y a personne et entre 5 et 8 minutes en heure de pointe quand je dois au mieux slalomer entre les gens, au pire attendre et piétiner mètre par mètre.
Chose que je vois souvent sur le quai direction ouest le matin, c'est que le quai n'a pas fini de se vider du train précédent alors que le train d'après arrive. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux une longue marche dans un couloir peu fréquenté qu'une longue attente ou un parcours d'obstacles dans la salle d'échange principale. Cette salle d'échange est d'ailleurs déjà compliquée à pratiquer en heure de pointe, surtout du soir car les visiteurs des CC 4 Temps et Cnit se mêlent aux navetteurs dans une totale confusion. Je ne sais pas comment ça va se réorganiser avec la ligne E, mais il y a un moment où il faudra aller voir ailleurs en terme de hub principal, quitte à faire marcher les gens, sinon il faudra pratiquer de gros travaux sur la gare principale. Mettre les futures gares entre Grande Arche et Esplanade, ça donne déjà moins de 500m à marcher dans le pire des cas et ça permet éventuellement de pallier au moins en partie au relatif isolement de la station Esplanade et de réduire les voyages Grande Arche-Esplanade.
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Construire la station de métro sous l'avenue Jean Moulin, au delà (150 m) de l'extrémité Est de la salle d'échange actuelle serait assez judicieux : on aurait ainsi les moyens de transports situés aux 4 angles de cette salle d'échange : Train L et T2 à l'Ouest, M1 au Sud et au Nord, RER E au Nord.
Les correspondances RER A, RER E et M1 resteraient rapide (voir plus rapide pour le RER E). Seul le Train L et le Tramway T2 seraient plus éloigné.
C'est élargir aussi la zone de chalandise en se rapprochant du bas de la dalle et d'Esplanade (600 à 700 m plus loin).
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La gare de Nanterre-La Boule sur la portion ouest de la ligne :
http://dubuisson-architecture.com/proje … e-la-boule
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Est-ce que ça serait possible de profiter de la construction de la gare sous le cnit pour demander de descendre d’encore 5 ou 6m : la future gare de la 15 serait au fond et une dalle serait réalisée au niveau de ce qui devrait normalement être le fond pour accueillir le rer E .
ça rallongerait la date de mise en service du rer E, c’est sûr.
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Et pourquoi pas sous l'esplanade de La Défense au niveau des tours EDF / Ariane / Europe et cie ? Avec des sorties additionnelles vers Corolles et le quartier Michelet et pourquoi pas un couloir de correspondance avec tapis roulants en direction du métro Esplanade pour soulager la 1 entre les 2 stations.
Ce serait certes éloigné du pôle Cœur Transport mais c'est mieux d'avoir une gare plus éloignée que 1/ rien du tout 2/ une ligne 15 décalée à 2040+
(Il n'y a probablement pas de place du tout mais bon).
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Sur la portion Est, la gare de Nogent-Le-Perreux :
http://explorations-architecture.com/fr … e-perreux/
Et du Val de Fontenay :
http://explorations-architecture.com/fr … -fontenay/
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Pourquoi ne pas mettre la ligne 15 en surface entre Rosny Bois-Perrier et le Val de Fontenay? Je pense qu'il y a la place et ça ferait économiser pas mal de sous.
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Villiers-sur-Marne: ce chantier du métro qui n’en finit pas de faire du bruit la nuit
Article intéressant avec des infos en tout genre, centré bien sûr sur les nuisances sonores.
Dernière modification par rerefr (08-06-2019 08:12:59)
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Il y aura donc des services en rocade.
Grand Paris Express : du sud à l’est, la ligne 15 en continu confirmée
La Société du Grand Paris a validé l’interopérabilité, mardi, lors de son conseil de surveillance.
Le secret de polichinelle a été (enfin) officialisé. La Société du Grand Paris (SGP) a décidé le maintien de l'interopérabilité, à l'occasion de son conseil de surveillance, convoqué mardi après-midi, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).
Derrière ce terme barbare se cache une fonctionnalité essentielle de la future ligne 15 du Grand Paris Express (GPE) : la possibilité de passer d'une portion à l'autre de la rocade du supermétro (scindée en deux voies Sud et Est), à Champigny, sans changer de rame. [...]
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Vous allez me dire que je remets ça sur le tapis 5 ans après, mais pourquoi ne pas avoir simplement intégré le tronçon Champigny - Noisy-Champs à la ligne 16 ? Ça aurait permis d'avoir 100% des missions en rocade avec la ligne 15, tout en exploitant l'extension Noisy-Champs avec un service entièrement dédié.
Vous me direz peut être que ce segment justifie la ligne 15, en raison des prévisions de fréquentation qui nécessitent des rames longues. Sauf que, de toute manière, il y aura seulement 1 train sur 2 qui l'utilisera. On aura donc un débit légèrement inférieur à celui de la ligne 16, malgré ses rames plus courtes.
Ou alors les études ont montré qu'il était préférable que les usagers de la banlieue Sud, utilisant la 15 pour leurs déplacements, puissent joindre Noisy-Champs en trajet direct. C'est la seule explication rationnelle que je vois.
Dernière modification par JohnLemonade (27-06-2019 19:23:25)
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C'est en 2013 avec Jean-Marc Ayrault qu'on s'est retrouvé dans cette situation, dans une volonté affichée de réduire les coûts et adapter la desserte et le gabarit des lignes au trafic attendu.
Jusque là la ligne rouge reprenait à l'est le tracé de la future ligne 16, et la ligne orange le tracé de la future ligne 15 est + la future extension de la 11 entre Rosny-Bois-Perrier et Noisy-Champs.
Et le centre de remisage et de maintenance de la ligne 15 sud se situe entre Champigny-centre de Noisy-Champs.
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Suite des gares de la section Est.
Bondy :
Pont de Bondy :
Dernière modification par ZeusUpsistos (04-09-2019 16:42:11)
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Bobigny Pablo Picasso, version sans bâtiment connexe :
Avec :
Drancy Bobigny, version sans bâtiment connexe :
Avec :
Dernière modification par ZeusUpsistos (04-09-2019 16:43:53)
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Mais quels idiots ont conçu des stations pareilles ? Il faut combien de temps pour aller de la rue au quai ? Ca devrait pas être la préoccupation principale ?
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Ton commentaire est inutilement méprisant. Il n'y a qu'à lire les dossiers d'enquête publique pour se rendre compte de deux choses :
- que la profondeur des stations a été l'une des problématiques principales des équipes de MOA, étant donné les conséquences sur le coût de réalisation des boîtes-gares et des difficultés de réalisation. La gare de Saint-Maur Créteil est un exemple-type. On descend le radier à quasiment 60 mètres pour être dans la craie, quand les études préliminaires plaçaient la gare à environ - 25 mètres ... mais dans les argiles plastiques qui sont très défavorables. Ca n'enchante personne de se retrouver avec un aléa de chantier (cf ce qui s'est passé à Porte de Clichy, dans un autre genre), ou pire, à des soucis après la livraison. Le sud parisien est un capharnaüm géologique (l'ouest est encore pire). Et si ce n'est pas non plus le Tourmalet, il y a quand même de sacré rampes.
- que les temps de correspondance entre les gares GPE et d'une part l'air libre, d'autre part les autres TC, ont été étudiés avec la plus grande attention. On peut ne pas être enchanté des résultats, car ce sera toujours moins bon que la ligne 1 qui est 5 mètres sous la rue de Rivoli. Creuser des boîtes hautes comme des immeubles de douze ou quinze étages a un coût. Les ascenseurs, les escaliers mécaniques ont un coût. Les temps de correspondance et de cheminement péjorent l'attractivité du métro. Il faut être d'une prétention effarante pour s'imaginer que ça n'a pas été un sujet de préoccupation majeur (des préoccupations principales sur ce genre de projet, on les compte sur les doigts des mains et des pieds), comme d'ailleurs dans tout grand projet d'ingénierie en transports collectifs.
Dernière modification par Yougo (21-08-2019 01:38:13)
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