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Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

#51 28-08-2006 15:01:11

norteam59
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Je suis pour l'A24 comme ça était dit dans le post précédent Lille et Amiens seront mieux connectés et en plus ca donnerait un acces plus direct aux côtes normandes depuis Lille même pour Le bassin minier.
Les gens seront plus tentés d'aller sur ces côtes normandes parce que aujaurd'hui pour y aller directement c'est vraiment un casse tête. On a le choix de prendre l'A1 et de faire un max détour ou alors  de prendre les nationales qui traversent les villes et villages qui font perdre un max de temps. Bien sur ça n'empêchera pas l'A1 d'avoir moins de trafic (ça c'est a voir car les camions venant de la belgique et de la hollande l'empreintraient pour aller au port du havre et dans l'ouest de la France)  mais ça réduirait la circulation dans ces villages.


http://img81.imageshack.us/img81/2291/sanstitreql3.gif

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#52 28-08-2006 16:18:41

Bxl-WSL
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

ernesto a écrit:

l'hypocrisie vient surtout du politique dans cette histoire, j'ai bossé dans une annexe de l'equipement cet été, et j'en suis venu a parler de l'A24
quelle ne fut pas ma surprise de constater l'avis unanime de tous les gens présent : contre et archi contre l'A24 !!

attention, que l'on remette en cause la parole des "faux paysans" comme vous dites c'est une chose, en tant qu'hypothetique riverain ils sont forcement contre, mais la il s'agit de professionnel qui n'habite pas du tout sur le futur tracé mais dont le travail est de réaliser des études de ce genre.

et bien ces professionnels (qui ont au passage effectué une partie des études préliminaires de l'A24) m'ont dépeint une autoroute qui va couter cher si elle est réalisé mais qui surtout ne présente aucun interet.... sauf celui de contenter gilles de robbien qui serait enfin satisfait de voir sa ville d'amiens au centre d'un réseau d'autoroute.. le probleme c'est que sans vouloir rabaisser amiens que j'apprécie particulierement, cette ville n'est pas une metropole de plusieurs millions d'habitants. donc forcement les prévisions de trafic sur cette A24 sont on ne peut plus inquietante. mettre 1milliard d'euro en jeu pr relier une metropole de taille tres moyenne 180.000 habitants a la frontiere belge (tres vague, en prenant en compte courtrai 100.000 habitants) c'est plus prendre un risque c'est un suicide...

ils ont également contesté l'argument d'alternative a l 'A24, le tracé étant beaucoup trop à l'ouest par rapport a l'A1 qui restera prioritairement enprunté, m'avouant même que certaines personnes haut placé impliqué dans le projet ont avoué que l'A24 ne délestera pas l'A1 mais pourrait je cite " en cas de probleme sur l'A1" etre une autoroute de secours. alors si ont doit se mettre a doubler toute les autoroutes importantes, ont a pas fini....

ces personnes m'ont également dépeint l'hypocrisie des décideurs qui n'ont absolument pas tenu compte des concertations publiques ou l'A24 a été plus que contestée. en gros c'était : "on a décidé en haut qu'on ferait cette autoroute, on vous demande votre avis pour la forme mais on l'écoutera pas."

bravo... que la technocratie c'est pas bien et que l'avis de specialistes et de techniciens doit etre au service d'un projet politique mais la qd meme !!! il faut ptr laissé tomber l'hypocrisie et les interets personnels quand des spécialistes vous disent que le projet est mauvais en se basant sur des choses aussi objective que :
- la futur fréquentation largement insuffisante, (de paris a lille- belgique l'A1 est beaucoup plus direct, de lens a lille la N41 et la N47 en deux fois deux voies gratuit court circuite completement l'A24, le seul interet étant les liaisons entre bethunois-bruaysis et lille mais un projet de route national en deux fois deux voies par champs entre le nord de la bassée et béthune (dont les etudes preliminaires sont lancés) court circuiterait également l'A24 car rendant le meme service mais gratuitement)

un cout tres tres élevé et un impact environnementale negatif (reseau de champ captant) pour une utilité contestable,


j'ai qd meme été surpris d'entendre autant d'argument contre l'A24 chez ces specialistes, surtout comparés a l'enthousiasme de certains responsables politiques de tout bord (president de la CCI et deputé UMP leonce deprez, maire de bethune PS jacques mellick, qui me semblent un peu jouer la facilité en mettant en avant les eventuelles retombés economiques, en omettant de préciser que les différents tracés évitent largement leur circonsriptions électorales....

Sans prendre parti ... je n'ai pas d'avis sur la question.

Néanmoins, les arguments d'Ernesto rencontrent souvent ceux qu'on peut dégager dans d'autres projets de grandes envergures.

Quel est la réelle utilité d'un tel projet, pour quelles retombées (si on écarte les retombées électorales).

Je connais un ascenceur à bateau en Belgique qui a couté 2.5 milliards d'euros et qui est déjà en panne (défaut de conception). Mais on a fait mirroiter aux gens emplois, retombées, réputations, développement, etc.

Enfin long débat, mais parfois on ferrait bien d'écouter les arguments des gens qui s'y connaissent. (cfr les sources d'Ernesto si elles s'avèrent fiables).

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#53 28-08-2006 16:25:56

Bxl-WSL
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

piotr a écrit:

Je suis plutôt pour, l'A24 permettra d'une part de relier directement Amiens, la Normandie et la Bretagne à Lille et la Belgique mais aussi à relier ces deux dernières à l'Ouest, Sud-Ouest du pays et à l'Espagne sanspassage par la région parisienne ce qui en soit représente un intérêt non négligeable!

C'est un sacré détour quand même non de se rendre en espagne en évitant de passer par la région parisienne quand on vient du Nord.  F9 ???? (vais revoir ma géographie pour vérifier que j'ai pas dit de bêtise).

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#54 28-08-2006 16:55:01

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

bon pour les gens pas encore convaincu voila la carte.

je sais pas si vous savez mais n'autoroute qui relie calais a reims qui devait nous "ouvrir" a tout le est, le sud est (franche comté, suisse, lyon, rhone alpes, paca) en évitant paris mais aussi ameliorer le trafic dans le bassin minier et avec arras est la plupart du temps deserte ou tout du moins largement sous fréquenté, vous en voulez une supplementaire qui sera encore moins utile ?

en rouge les tracés allant de la belgique a amiens et la cote normande, on a le choix entre deux itinéraires et on peut meme varier de l'un a l'autre, le tout tout en autoroute ou deux fois deux voies, l'une par l'A1 l'autre par l'A2 et valenciennes, cette derniere étant la plus direct depuis bruxelles, la premiere plus direct pr gand.



pourquoi voulait vous un troisieme itinéraire ? (en noir) si c'est juste pq ca semble bien completé le dessin ca me semble léger pr la construction d'une autoroute...

surtout qu'avec les travaux en cours, (en mauve) qui acheveront de relier directement par la N41 et N47 lille a lens, puis la N17 entre lens et arras
le tout en deux fois deux voies gratuite lille et le bassin minier voir arras seront relié en voie rapide et gratuite
le PDU de bethune comprend en plus une nouvelle route nationale en 2 fois 2 voies évitant les centres villes d'annequin, cambrain, cuichy, auchy-les-mines, la bassée, et la reliant directement au croisement N41 - N47 juste au dessus de la bassée..

est ce que vous pensez vraiment que les gens vont payés pr une autoroute si ils peuvent emprunter les nationales en 2 fois 2 voies  existante et même plus direct ?


les tracé en vert fluo sont a mon humble avis, les chantiers les plus urgents, la rocade nord ouest je comprend même pas pourquoi elle n'a pas été directement construite en 2 fois 3 voies, n'importe qui l'ayant emprunté vous le dira elle est completement saturé, et même en dehors des heures de pointe, bon courage pr circuler dessus.

et l'autre point interessant serait de passer la N25 entre arras et amiens en 2 fois 2 voies, ce qui aurait l'avantage de completer l'offre déja importante jusque amiens, tout en remplacant une vieille route nationale dangereuse et meurtrière


mais bon notre état décentralisé ou plutot deresponsabilisé a l'heure actuelle préfére confier un projet d'autoroute a un privé tout en oubliant pas d'aller taper à la porte des collectivités locales pr financer le projet d'A24. on croit réver tout de meme

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#55 28-08-2006 16:57:33

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

bien sur la carte que j'ai bricolé n'est pas le site image shack merde donc je n'arrive pas a la joindre si quelqu'un connait un autre site ou une autre technique pr joindre cette carte.

sinon les sources c'est le Centre d'Etude Technique de l'Equipement ou j'ai bossé cet été, donc je crois pas que ca soit des rigolos ou des écolos idealistes qui refuse tout autoroute par principe...

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#56 28-08-2006 18:57:05

piotr
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Bxl-WSL a écrit:

piotr a écrit:

Je suis plutôt pour, l'A24 permettra d'une part de relier directement Amiens, la Normandie et la Bretagne à Lille et la Belgique mais aussi à relier ces deux dernières à l'Ouest, Sud-Ouest du pays et à l'Espagne sanspassage par la région parisienne ce qui en soit représente un intérêt non négligeable!

C'est un sacré détour quand même non de se rendre en espagne en évitant de passer par la région parisienne quand on vient du Nord.  F9 ???? (vais revoir ma géographie pour vérifier que j'ai pas dit de bêtise).

En effet c'est un petit détour mais tout vaut mieux que de traverser cette région de fous du volant un jour de retour de vacances... n'importe quel jour en fait!


Born and raised in the blue banana.

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#57 29-08-2006 14:40:25

wynopino
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Daniel Canepa : «Je me suis moi-même proposé pour le Nord»







20 Minutes | édition du 29.08.06

Newsletter et PDF par mail     

   


Daniel Canepa, nouveau préfet du Nord et du Nord-Pas-de-Calais.

......

Quelles seront ces priorités ?

La sécurité des citoyens, et la cohésion sociale. J'arbitrerai en cohérence avec ces priorités. Par exemple, l'A 24 est essentielle pour développer l'atout transfrontalier de la région.

Recueilli par O.A.


©2006 20 minutes


C9  ...Caen Capitale

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#58 29-08-2006 18:24:49

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

quelle est l'interet de ta remarque ? c'est un préfet donc un bureaucrate a moins qu'il ait un diplome dans le domaine des transports ou de l'amenagement j'aimerais savoir en quoi il est competent pr se prononcer sur le sujet ? tout ce qui l'a fait s'est entré dans les petits papiers de quelqu'un pr se faire nommer ou il avait envie.

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#59 29-08-2006 18:51:33

Boris_F
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

@ Ernesto

Sans connaître en profondeur le dossier de l'A24, ton post m'inspire une petite remarque.

Un Prefet, c'est loin d'être un "bureaucrate". Sur un territoire donné (une région, un département), il représente l'Etat. Comme tel, son pouvoir est très grand parce qu'il peut valider ou invalider n'importe quel dossier qui tombe sous sa compétence. Il se trouve que l'aménagement du territoire est sous sa compétence directe. Ne crois pas qu'un Préfet n'y connaît rien : certes, personnellement, il n'a peut-être qu'une connaissance juridique d'un dossier - ce qui est déjà énorme pour le mener jusqu'au bout. Mais de plus, il a autour de lui une équipe, et dans cette équipe, il y a des spécialistes. Ces spécialistes sont en relation étroite avec ceux qui décident d'aménager le territoire, que ce soit des services d'urbanisme d'une mairie ou d'une communauté d'agglo, ou la DDE, ou une concession autoroutière, etc etc.

Donc ne préjuge pas trop vite de l'incompétence d'un préfet, bien au contraire. Je pense qu'un Préfet tente d'équilibrer service public, coûts pour l'Etat - et donc les contribuables, toi et moi - sécurité, et aménagement du territoire au mieux selon les hypothèses qu'on lui propose.

(Quant à sa nomination là où il est, si tu connaissais la manière dont les choses se passent, je pense que tu n'aurais pas envie d'être à sa place malgré l'apparat de cette fonction très particulière  A7 )

Sur ce, ici, c'était donc sur l'A24...


Visitez mon blog et mon album photos

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#60 29-08-2006 20:03:15

wynopino
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

ernesto a écrit:

quelle est l'interet de ta remarque ? c'est un préfet donc un bureaucrate a moins qu'il ait un diplome dans le domaine des transports ou de l'amenagement j'aimerais savoir en quoi il est competent pr se prononcer sur le sujet ? tout ce qui l'a fait s'est entré dans les petits papiers de quelqu'un pr se faire nommer ou il avait envie.

Voila c'est aussi simple que cela:

j'ai lu cet article dans 20 minutes, mon minuscule cerveau c'est dit "tiens y'a un post sur l'A24 sur PSS, tu devrais peut-être faire un petit "copier-coller" pour tes petits camarades forumeur qui ne l'auraient pas lu.... D6 " mais si j'avais su que j'aller déchainer Ernesto  C1 je me serai censuré.....  F7 

Aller tchao  F5


C9  ...Caen Capitale

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#61 30-08-2006 01:12:07

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

autant pr moi, wynopino je pensais que c'était une remarque sarcastique d'un fan de l'A24
mais franchement ca me ruine le moral de penser qu'une chose inutile puisse passer uniquement pq ca arrange des gens qui ne sont pas directement concerné (bin oui eux n'habiteront surement pas a proximité d'une autoroute qui aura ravagé une partie du paysage pr en plus etre emprunté par deux pélerins par jour) mais surtout des gens qui n'écoute pas l'avis de spécialistes (le nouveau préfet peut dire  ce qu'il veut, ce que mon dit les gens du CETE qui ont réalisé une partie des études préliminaires c'est quand même pas du flan... ou alors faut virer tout le monde pr incompétence.) je suis pas dans le secret des dieux de la nomination d'un préfet et franchement ca m'interesse pas du tout, tout comme eux.

sinon a part ca voila la carte pour ce que ca interesse

http://img243.imageshack.us/img243/2412/a24hz9.th.jpg

je rappelle aussi au passage que le Nord - Pas - de Calais est la région connaissant le plus fort taux de routes et autoroutes de France après Paris, que certaines sont sous utilisés (A26 calais reims) et d'autres trop (A25 dunkerque lille) pr pas assez d'entretien

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#62 30-08-2006 01:15:20

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

comme on a changé de page je remet les commentaires servant de légende a la carte :

désolé d'etre obstiné  E5

en rouge les tracés allant de la belgique a amiens et la cote normande, on a le choix entre deux itinéraires et on peut meme varier de l'un a l'autre, le tout tout en autoroute ou deux fois deux voies, l'une par l'A1 l'autre par l'A2 et valenciennes, cette derniere étant la plus direct depuis bruxelles, la premiere plus direct pr gand.



pourquoi voulait vous un troisieme itinéraire ? (en noir) si c'est juste pq ca semble bien completé le dessin ca me semble léger pr la construction d'une autoroute...

surtout qu'avec les travaux en cours, (en mauve) qui acheveront de relier directement par la N41 et N47 lille a lens, puis la N17 entre lens et arras
le tout en deux fois deux voies gratuite lille et le bassin minier voir arras seront relié en voie rapide et gratuite
le PDU de bethune comprend en plus une nouvelle route nationale en 2 fois 2 voies évitant les centres villes d'annequin, cambrain, cuichy, auchy-les-mines, la bassée, et la reliant directement au croisement N41 - N47 juste au dessus de la bassée..

est ce que vous pensez vraiment que les gens vont payés pr une autoroute si ils peuvent emprunter les nationales en 2 fois 2 voies  existante et même plus direct ?


les tracé en vert fluo sont a mon humble avis, les chantiers les plus urgents, la rocade nord ouest je comprend même pas pourquoi elle n'a pas été directement construite en 2 fois 3 voies, n'importe qui l'ayant emprunté vous le dira elle est completement saturé, et même en dehors des heures de pointe, bon courage pr circuler dessus.

et l'autre point interessant serait de passer la N25 entre arras et amiens en 2 fois 2 voies, ce qui aurait l'avantage de completer l'offre déja importante jusque amiens, tout en remplacant une vieille route nationale dangereuse et meurtrière

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#63 30-08-2006 01:39:10

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

encore deux, trois remarque pr finir, je sais que la gauche fait pareil mais la pas de bol pr eux c'est la droite et le baron de Robbien qui va trinquer,

au CETE on m'a appris qu'ils avaient buché pendant un long moment sur le projet de troisieme aéroport parisien qui devait se trouver pas très loin d'amiens. ils avaient un vrai bottin de la taille des pages jaunes, les études étaient terminés, et au dernier moment, élections présidentielles, législatives, la droite et de Robbien arrive au pouvoir, et plus spécialement pr ce dernier au ministère des transports et de l'équipement.

dès son arrivé, il a tout fait et est parvenu a foutre en l'air le troisième aéroport qui n'arrangeait pas du tout et même gênait profondément ces anciens administrés, puis a mis une ENORME pression sur tout le monde a l'équipement pr faire passer 2, 3 projets à lui

dont la fameuse A24, qui est un vieux projet de 30 ans plusieurs fois jeté a la poubelle vu son interet contestable.

mais monsieur le baron, aigri d'avoir vu passer le TGV a plusieurs dizaines de Kms d'Amiens et Lille être choisi comme ville étape entre paris et londres (on peut toutefois le comprendre qd on voit le développement actuel de lille) s'est depuis lancé dans la construction d'autoroute tout autour d'Amiens, qui je le rappelle au passage est loin d'être la principale ville au nord de Paris, (ayant même bien du mal a s'imposer au sein de sa propre région) regardez un peu la carte amiens agglo de 180.000 habitant a un périph !! même valenciennes avec son agglo de 350.000 habitants n'en possède pas !! et c'est le cas de bien d'autres villes francaises.

par autoroute amiens est déja relié a boulogne sur mer, rouen, paris, st quentin, lille et la belgique... je sais pas ptr la prochaine fois il va exigé une autoroute reliant amiens directement a calais cette fois...

comme disait une collègue, de Robbien veut montrer a tout le monde qu'Amiens est le centre de tout...


juste comme ca et pr faire l'idealiste de service ne pourrait on pas favoriser le ferrroutage et accelérer les travaux pr le canal seine-nord ?

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#64 02-09-2006 19:15:57

Gothiques80
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Avoue que voir passer le tgv et une autoroute aux enjeux économiques très important (A1) à 20 Km d'Amiens, y a de quoi avoir la rage....quand on est amiénois...tout ça parce qu'on est pas du bon coté politique........


J'ai trois passions, Le Hockey sur Glace==>LES GOTHIQUES, Jules Verne==>AMIENS, l'informatique==>mon blog, et sans oublier l'architecture, et "la vie des villes", j'aime réflechir, au comportement des habitants vis à vis de leur ville ! ! !

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#65 03-09-2006 02:00:16

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

oui ca a du jouer mais bon je crois que c'est pas le seul truc qui a fait basculer les choses pr lille. regarde dpuis tout ce que la ville afait, je crois que tout simplement pierre mauroy a sacrément bien mené la barque lilloise. et si on prend une logique uniquement demographique, lille était deja une ville plus grande et importante qu'amiens, sans compter roubaix tourcoing, 90.000 habitants chacune !!  c'est donc pas illogique d'avoir filé ca a lille !!

de plus c'est pas toujours la couleur politique qui détermine le choix des projets ! perso j'étais persuadé que le louvres 2 irait a amiens a cause de de robbi

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#66 03-09-2006 02:01:59

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

oui ca a du jouer mais bon je crois que c'est pas le seul truc qui a fait basculer les choses pr lille. regarde dpuis tout ce que la ville afait, je crois que tout simplement pierre mauroy a sacrément bien mené la barque lilloise. et si on prend une logique uniquement demographique, lille était deja une ville plus grande et importante qu'amiens, sans compter roubaix tourcoing, 90.000 habitants chacune !!  c'est donc pas illogique d'avoir filé ca a lille !!

de plus c'est pas toujours la couleur politique qui détermine le choix des projets ! perso j'étais persuadé que le louvres 2 irait a amiens a cause de de robbien ou a valenciennes a cause de borloo, qui était tout deux membres du gouvernement et de villes candidates, résultat c'est lens ville de gauche depuis la nuit des temps et sans aucun lien politique avec le gouvernement qui a été choisit. comme quoi !!

donc résumer le choix de lille pr le TGV au seul fait qu'amiens été pas du bon coté politique ca me semble extremement léger et partial mais je comprend bien la deception !!

bin de robbien n'a qu'a profiter d'être au gouvernement pr accelerer le projet de TGV par boulogne sur mer au lieu de nous emmerder avec son autoroute A24 pourri et inutile qui ne vas rien amener a amiens !!!
la ligne par lille est en voie de saturation tellement le TGV marche bien !!
faire passer le TGV par Boulogne, puis direct vers amiens puis direct paris ca ferait gagner 1/4 d'heure voir 20 mn a la liaison londres-paris
les anglais adorent les vieilles pierres et les villes historique et la amiens a vraiment de leçon a recevoir de personne !! le patrimoine historique, culturelle et donc touristique est largement la et amiens a les moyens de s'imposer encore plus surtout en se mettant a 1h et quelques de londres par le train
donc gilles, si ta tout compris laisse tomber l'autoroute qui t'amenera 3 belges et 2 nordistes et met le paquet niveau finance sur le TGV !! pq la tu met ta ville en contact avec deux bassins de 10 millions d'habitants chacun !!!

ca me semble tout de meme d'un point de vue economique et développement nettement plus interessant !! et en plus cerise sur le gateau ca pollue pas !!

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#67 03-09-2006 13:56:44

Gui
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Respire Ernesto, ça va aller, 1 - 2 - 3 : on souffle... B4

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#68 04-09-2006 02:25:13

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Hélène FLAUTRE
   

                                           Présidente de la Sous-commission des Droits de l’Homme



M. Jean Aribaud
Préfet de la région Nord-Pas-de-Calais
Préfet du Nord
Arras, le 28 juin 2006


Monsieur le préfet,

Je vous remercie pour avoir bien voulu solliciter mon avis et mes remarques sur le projet d'autoroute A24 dans le cadre de la phase de concertation publique lancée au début du mois de mai et qui s'achève le 13 juillet prochain.

Je tiens à souligner très clairement mon opposition ferme à ce projet de nouvelle autoroute dans la mesure où il est destructeur pour l'environnement, inutile pour le désengorgement des axes routiers du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie et en contradiction avec la politique européenne des transports.

En effet, le Livre Blanc de 2001 a clairement érigé le développement durable comme fondement de la politique européenne des transports. A cette fin, l'UE a adopté différentes réglementations afin de rééquilibrer l'utilisation des différents modes de transport en maîtrisant le développement des modes les plus polluants, le routier et l'aérien, et augmentant l'utilisation des transports ferroviaire, fluvial et maritime. Le projet A24 ne répond pas à cet objectif de transfert modal dans la mesure où il propose uniquement de transférer du trafic routier sur le routier.

L'Union européenne a adopté en 2004 trente projets d'infrastructures prioritaires dans le cadre du réseau transeuropéen de transport qui relèvent majoritairement du ferroviaire ou du transport par voies d'eau. Les régions de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais sont d'ailleurs concernées par l'un de ces projets qui est le canal Seine-Escaut, qui vise à relier les ports du Havre et de Rouen et le bassin parisien au Nord de l'Europe. Il englobe sur son tracé le projet de canal Seine-Nord qui existe en France depuis des années et dont l'appui européen pourrait  permettre l'entrée dans une phase active de réalisation. Ce projet de développement de la navigation fluviale est bien davantage convaincant d'un point de vue écologique et plus économique que l'A24.

Il importe aujourd'hui, pour répondre aux défis énergétiques et climatiques, de développer des infrastructures de transport à l'échelle européenne qui soient le plus respectueuse possible de l'environnement en limitant au maximum la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Or, l'A24 ne répond à aucun de ces deux critères. Ce projet n'a aucune dimension européenne dans la mesure où il est une initiative unilatérale de la France, prise sans aucune concertation avec les autorités belges qui contestent d'ailleurs aujourd'hui le ralliement de l'A24 à l'infrastructure belge. Le commissaire européen chargé des transports, M. Jacques Barrot parle quant à lui d'enjeu local qu'il ne connaît pas lorsque l'on évoque devant lui le projet d'autoroute de l'Etat français. D'un point de vue infrastructurel, le projet A24 est donc invalide.

De plus la construction même de cette infrastructure sera nocive pour l'environnement. Ainsi, les différents fuseaux proposés pour l'A24 traversent des champs captants qui fournissent une grande partie des ressources en eau utilisées dans la métropole lilloise: l'approvisionnement en eau de la région est menacée par ce projet d'autoroute quel que soit le fuseau retenu. Les pollutions sonores et de l'air seront très fortes sur les populations situées sur le tracé, ce qui explique leur opposition forte à cette nouvelle autoroute qui représente autant de nouvelles dégradations pour l'environnement de notre région.

Enfin, d'un point de vue financier, ce projet est également problématique dans la mesure où les collectivités locales, Conseils régionaux du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, Conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais, refusent d'apporter leur concours financier. C'est donc une impasse financière qui s'annonce.

Le projet d'autoroute A24 est le symbole d'une politique à rebours des enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux actuels. L'Etat français devrait s'engager, conformément à ses engagements européens, dans le développement de solutions alternatives au transport routier, à savoir le ferroviaire et le transport par voies d'eau.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le préfet, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Hélène Flautre

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#69 19-09-2006 21:31:44

Gothiques80
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Oui, je suis d'accord avec toi que la couleur politique n'influence pas toujours les déçision, je ne conteste pas non plus l'importance à tout les niveaux de Lille (où j'aime bien aller), mais je dit juste que qu'on on est d'Amiens, et plus largement de la Somme (moi j'habite à 7km de Mers les Bains/ 80Km d'Amiens), c'est regrettable de voir passer le tgv, dans l'est du département, alors que l'on à la chance d'avoir une préfecture en plein milieu du département... le détour n'aurait pas été si conséquent que ce qu'a été dit à l'époque, et avec ce que la ligne direct paris lille à couter de plus que prévu....on pouvait se permettre de faire un détour.
Personnellement, je ne vais pas m'étendre sur le coût de la ligne, car pour moi le problème est aussi ailleurs, En 1990, Amiens avait beaucoup de mal se faire entendre comme capitale régionnale (l'aisne se tourne vers la champagne, l'oise vers la région parsienne), le problème est aujourd'hui encore vrai, mais moins flagrant, c'est d'ailleurs pas innocent si la gare à été implantée entre Amiens et Saint Quentin, ce n'est pas que pour des raisons de Coût!!!

Concernant mon avis sur le tgv à Amiens, moi je miserai tout sur le raccordement au barreau de creil, dans un premier temps, ce qui permetterai déjà de nous offrir une desserte tgv et aerienne très importante (gare interconnection de Roissy) Puis pourquoi pas étendre la ligne, jusqu'au tunnel sous la manche, si les besoins se font ressentir...

Aujourd'hui, Les 2 villes doivent faire preuvent de solidarité entre elles, pour Amiens se serai une grande chance, pour lille un petit plus, mais je reste persuadé, qu'il y a moyens de s'entendre, notamment par le projet culturel, qui vise à regrouper le futur zénith d'Amiens avec lille grand palais, ou à travers le développement technologique, grâce à I-TRANS... et c'est sur qu'une liaison routière serait peut être considéré comme le premier pas, seulement une chose est sur, c'est que l'étude de celle ci devra se faire en concertation avec tout le monde...
Après, à la place d'une autoroute, moi j'emploie tout mon espoir dans les autoroutes ferroviaires, car le tout auto ne durera pas une éternité....
Si monsieur de Robien (que je respecte pour ce qu'il fait à Amiens/ comme les lillois respecte PMauroy pour tout ce qu'il a fait pour Lille) regarde vers l'avenir, il devrait comprendre cela....


J'ai trois passions, Le Hockey sur Glace==>LES GOTHIQUES, Jules Verne==>AMIENS, l'informatique==>mon blog, et sans oublier l'architecture, et "la vie des villes", j'aime réflechir, au comportement des habitants vis à vis de leur ville ! ! !

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#70 22-09-2006 03:33:36

ernesto
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

La Voix du Nord - 19/09/2006  (Extraits)

L’Europe préfère Seine-Nord à l’A24

Débat instructif, hier soir à la chambre de commerce Lille-Métropole… La première édition des nouveaux Rendez-vous des décideurs a tenu sa promesse devant une centaine d’auditeurs.

(...)

Jacques Barrot insiste : « 60 % du pétrole européen est consommé sur les routes. Comment accroître la mobilité sans accroître notre dépendance énergétique ? » Les solutions sont esquissées, d’abord avec le fluvial. Des péniches de 180 m de long pour Seine-Nord qui pourront transporter 220 camions, 4 400 tonnes ! Ensuite avec les autoroutes de la mer pour mettre les camions sur les bateaux.
Révolutionnaire. À Boulogne, on a déjà saisi l’intérêt d’un axe vers la Norvège pour le poisson ou vers l’Espagne pour les fruits et légumes.
Alors que le ferroutage (trains de camions) balbutie en région, le débat s’organise pour les TGV et la ligne à grande vitesse (LGV) qui relie Paris à Bruxelles pour filer dès 2007 vers Amsterdam et Cologne. Qui décidera d’un arrêt à Lille ? Thalys ou Eurostar. Sous la pression des responsables politiques régionaux. Le marché fera loi. Ce n’est surtout pas gagné d’avance.  • Y. B.



voila, qu'on accuse les maires des weppes de refuser l'autoroute dans leur jardin, je veux bien, mais la commission europeene est actuellement en train de financer pas mal de constructions d'autoroute vers les pays de l'Est (berlin-dresde-prague, etc...)

(...)


je me repète encore mais avec le TGV qui va relier amsterdam et cologne a paris, la LGV entre paris et lille va etre saturé
autant que robbien mettent son energie et son influence a faire developper une LGV sur la ligne classique actuellement sous utilisé entre Londres, Boulogne-sur-mer, Etaples-Le touquet, Amiens, Paris.
Boulogne et Le Touquet sont deja tres frequenté par les anglais, amiens le serait encore plus et on pourrait soulager une partie du trafic ferroviaire transmanche
c'est tout bénéf pr tout le monde, lille perd pas gd chose, la ligne se degage un peu, des villes et des territoires sont valorisés par l'arrivé du TGV et tout ca sans abimer l'environnement (la ligne existe deja et le TGV ca pollue pas )

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#71 28-10-2006 00:41:05

jr50
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Edition du vendredi 27 octobre 2006
A 24 : le préfet choisit l'Armentièrois
Le feuilleton de l’A24 vient de franchir une nouvelle étape avec la proposition d’itinéraire transmise par le préfet de région au ministère de l’Équipement et des Transports. Il s’agit de celui se connectant sur la N 58 belge par le pont du Badou, près d’Armentières, et qui s’éloigne un peu (à l’ouest) de la métropole lilloise.

http://www.lavoixdunord.fr/dossiers/reg … 0272.phtml

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#72 31-10-2006 18:47:22

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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Le soir, 30/10/2006 :   (Extraits)

L'A 24 louche sur la RN 58 

Le tracé « Pont du Badou » proposé au ministre français des Transports. La patate chaude revient en Belgique.

ALEXANDRE VALÉE
lundi 30 octobre 2006, 02:00

Irréalisable, inacceptable, déplorable... » S'il emploie des qualificatifs trahissant un agacement perceptible, Gilbert Deleu, bourgmestre CDH de Comines-Warneton avoue rester « serein » face à l'évolution du projet de liaison autoroutière entre Amiens et l'A 17. Or jeudi dernier, le préfet du Nord-Pas-de-Calais Daniel Canepa, a proposé au ministre français des Transports de privilégier le tracé qui raccorderait la future A 24 au pont du Badou (Warneton), et donc à l'actuelle R N58 dont les quatre bandes de tarmac traversent l'enclave wallonne (Le Soir des 7 février et 20 avril 2006).


(...)

Manifestation, samedi

Vendredi, le conseil communal de Comines a évoqué la rédaction d'une motion réaffirmant clairement le « non » cominois.

Le bourgmestre a plaidé pour la constitution urgente d'un groupe de travail. Dominique Plancke, élu régional des Verts, à Lille, conspue toujours l'inutilité de l'A 24, voulue dès les années 70 par le maire d'Amiens, Gilles de Robien, ministre des Transports entre 2002 et 2005.

http://www.lesoir.be/mediastore/sporever/0J6O09QR.JPG.jpg
Photo Jean-Claude Dessart


(...)

Samedi, à 15 heures, une manifestation contre l'A 24 aura lieu à Lille, porte de Paris. Le 4 novembre a en effet été décrété « journée internationale d'actions contre les changements climatiques ». Philippe Mouton, de la locale écolo cominoise, espère « qu'avec les Flamands et Français, très nombreux à s'opposer au projet d'autoroute, nous pourrons prouver que l'union fait la force. Il serait très encourageant de voir que les élus locaux se mobilisent ».

Beaucoup l'avaient déjà fait à la mi-septembre, sur le pont qui enjambe la Lys à la limite de Warneton et de La Chapelle d'Armentières.


L'article entier est sur:

http://www.lesoir.be/regions/hainaut/20 … 9598.shtml


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#73 01-11-2007 13:01:12

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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Du nouveau concernant ce projet d'A24 suite au Grenelle de l'Environnement (extrait) :

La Voix Eco (mardi 30.10.2007) a écrit:

Qui veut encore de l'A24 ?

En moins de quatre ans, tout a changé ou presque. Printemps 2004 : dans la campagne des élections régionales, l'UMP et l'UDF réclament l'autoroute A24 que promet le ministre Gilles de Robien. Le PS est divisé. Automne 2007 : le Grenelle de l'environnement met à mal le projet.

[...]

> D'autres obstacles. - Au-delà de l'air du temps et du Grenelle de l'environnement, on ne peut s'empêcher de penser que l'A24 a rencontré deux autres gros obstacles sur sa route. D'abord celui du financement car les prévisions de trafic (14 000 véhicules par jour) ne permettent pas à un investisseur privé d'équilibrer l'opération sans des concours financiers que la Région et les deux conseils généraux du Nord et du Pas-de-Calais refusent. Ensuite celui du débouché en Belgique. Car de l'autre côté de la frontière, on ne déroule pas le tapis rouge pour accueillir ce rouleau de bitume avant tout perçu comme un projet « made in France ».

DOMINIQUE SERRA

Article complet sur La Voix Eco

Les arguments cités dans ce dernier paragraphe ont de quoi faire pencher la balance contre le projet...

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#74 10-11-2018 12:15:08

greg59
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Un pacte signé entre Etat, Région et départements du Nord et de l'Aisne doublement de la RN2 entre Laon et Maubeuge :

Pour la première fois, l’Etat, les Départements de l’Aisne, du Nord et la Région Hauts-de-France se sont engagés à réaliser l’aménagement complet à 2X2 voies de la RN2. Une première pour la RN2, une victoire pour les habitants des Hauts-de-France !

Dans les trois années à venir, plus de 17 millions d’euros seront engagés afin de lancer les études de contournement de La Capelle, Froidestrées et Vervins, et de réaliser de nouveaux tronçons de mise à 2X2 voies entre Avesnes-sur-Helpe (Nord) et Laon (Aisne).

La Région Hauts-de-France financera 50% de ces opérations, à parité avec l’État. Un programme détaillé des études et des travaux sera communiqué début 2019. Le scénario des seuls aménagements de sécurisation et de fluidification sur cet axe majeur, qui n’aurait été que le renoncement du 2X2 voies, est donc clairement abandonné.

Ce financement assuré par l'Etat et la Région permettra aux départements de mobiliser leurs moyens pour l'attractivité et la desserte des territoires dans le cadre de leurs compétences, notamment, pour l'amélioration et le développement du réseau des routes départementales.

L’État et les collectivités se sont engagés à ce que dès le prochain contrat de Plan État/Région, qui entrera en vigueur en 2020, des enveloppes d’investissement permettent d’engager de nouvelles opérations de doublement de la RN2.

Le doublement de cet axe majeur entre Avesnes-sur-Helpe et Laon désenclavera la Sambre, l’Avesnois et la Thiérache et facilitera les déplacements quotidiens des habitants.
Longtemps considéré comme un serpent de mer, nous avons, pour la première fois, une feuille de route en 2X2 voies de la RN2 !

http://www.hautsdefrance.fr/signature-d … l-hebdo-79


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#75 05-04-2019 18:59:04

greg59
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Re: Hauts de France - Infrastructures routières et autoroutières

Avesnois La ministre des Transports attendue le 16 avril pour la mise à 2x2 voies de la RN2

La ministre des Transports, Élisabeth Borne, devrait être dans l’Avesnois le mardi 16 avril pour participer au comité de pilotage de la mise à 2x2 voies de la route nationale 2. Après que le président de la République a décidé, il y a cinq mois, de l’aménager dans sa totalité entre Paris et Maubeuge.

Où ce fut aussi l’occasion, pour le chef de l’État, d’annoncer la mise à 2x2 voies de la RN2 sur sa totalité entre Paris et Maubeuge (jusqu’à la frontière belge). Un aménagement attendu depuis des lustres. Mais qui prend forme. Dans le département du Nord, les 16 km entre Étrœungt et Beaufort sont en partie budgétés. Les travaux préliminaires pour la portion Étrœungt – Bas-Lieu ont commencé. Livraison en 2024 – il n’y a pas encore de date arrêtée pour le tronçon Bas-Lieu – Beaufort.

Et dans le département de l’Aisne ? Ça avance au sud de Laon (déviations de Vaumoise, Gondreville, Péroy-les-Gombries, Vauciennes…). Reste le chaînon manquant, La Flamengrie-Laon, 60 km à aménager avec les contournements de La Capelle, Vervins, Marle, en autres. L’État a débloqué une (modeste) enveloppe de 17 M € pour les premières études. Mais vu l’ampleur du chantier, il lui faudra ensuite passer à la vitesse supérieure avec son partenaire dans ce dossier, la région Hauts-de-France. On devrait avoir des précisions sur le sujet dans moins de deux semaines.

http://www.lavoixdunord.fr/563350/artic … -de-la-rn2


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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