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Petit tour du côté de St-Quentin-en-Yvelines, dans le quartier tertiaire (complétement désert un samedi matin)
Place des Frères Mongolfier
Ex. bureaux d'Egis, bâtiment qui doit subir une rénovation prochainement
Le Mirabeau
rue Émile et Charles Pathé
Avant de déboucher sur l'avenue du Centre. Ancien siège social d'Egis qui devrait être remplacé par un nouvel immeuble (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78297-54135.html)
Et l'inspection académique
En face, les Quadrants dont l'un des immeubles a été rénové
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Le nouveau siège d'Egis
Et celui de Bouygues Énergie et Services
Le bâtiment de l'INSEE qui doit être démoli sous peu laisser place à 7000 m² de bureaux (surface identique à l’existant...)
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Les travaux du Carré (ex International)
Le Central Gare
Le bâtiment de la Poste, qui doit être démoli pour laisser place à 20 000 m² de bureaux
L'avenue du Centre avec le CC, le seul endroit avec quelques personnes dans les rues
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Un peu dommage pour le bâtiment de l'Insee. J'aime bien cet aspect noir vitreux. C'est pas si commun que ça, surtout pour les bâtiments de la glorieuse époque du béton.
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On traverse les voies ferrées
Nouveau siège social de BMW France
http://engelmann-architectes.com/fr/projet/83
Imagine
Le siège de Mercedes-Benz France
Voilà
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Saint-Quentin-en-Yvelines. Transport semi-aérien du futur : les premières études financées
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Un projet de 25 000 m² de bureaux, face à la N12
http://www.driee.ile-de-france.developp … 9p0005.pdf
Et les 20 000 m² qui doivent prendre place de la Poste
--> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-62296.html
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Le vélodrome national
© Q_DC
© Q_DC
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BMW France
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
Proxima V
© Q_DC
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© Q_DC
L'International
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
© Q_DC
A part ça, j'ai bien l'impression que les projets ont du mal à sortir... Les 55 000 m² de Garden Ouest (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-53048.html) me semblent bien compromis, tout comme les 8 000 m² de Keirin (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-56807.html). Il ne se passe toujours rien pour le 7 Stephenson (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-62309.html) et je doute que le projet du 4, square Newton se poursuive (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-56024.html).
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Q_DC a écrit:
A part ça, j'ai bien l'impression que les projets ont du mal à sortir... Les 55 000 m² de Garden Ouest (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-53048.html) me semblent bien compromis, tout comme les 8 000 m² de Keirin (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-56807.html). Il ne se passe toujours rien pour le 7 Stephenson (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-62309.html) et je doute que le projet du 4, square Newton se poursuive (http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-56024.html).
Cela traduit un manque d'attractivité ; quand les investisseurs hésitent a faire sortir des immeubles c'est que la demande locative est trop faible pour espèrer une rentabilité satisfaisante...
A votre avis quels sont les éléments négatifs qui freinent l'investissement dans ce secteur?
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dicto a écrit:
A votre avis quels sont les éléments négatifs qui freinent l'investissement dans ce secteur?
Ben, "ville nouvelle" à moitié paumée dans les champs de betteraves et pas spécialement bien connectée à l'aire urbaine.
Pour avoir grandi dans les Yvelines, on sait bien que ce spot n'est pas vraiment facile d'accès.
En gros, il faut y aller en voiture ou probablement passer un temps excessif dans les TC.
D'ailleurs Q_DC est bien courageux de s'y rendre, mais il faut reconnaître qu'accroître la densité du quartier de business local est une bonne chose.
Ça forcera la région à améliorer les modalités d'accès.
Entre parenthèses, Poissy est un choix autrement plus judicieux et facile puisque bientôt desservi par A et E et (espérons) le tram de la Tangentielle Ouest qui passera en plein centre-ville.
Un projet audacieux et excitant s'il en est, qui devrait largement refaçonner et améliorer la vieille ville.
Il s'agit là d'une banlieue très ancienne.
Or il n'est pas toujours simple d'être une ville nouvelle, pour tout dire. C'est dommage.
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C'est Orange qui regroupe ses activités locales dans l'immeuble à la place de la Poste, il devrait donc rapidement sortir de terre
Les rumeurs laissaient pourtant penser qu'ils allaient regrouper les services dans le projet Garden Ouest. Mais ils ont finalement privilégié le projet le plus proche de la gare (ce qui est plutôt une bonne chose !). Et a priori pas grand monde ne s'est précipité pour occuper ces locaux.
Ce qui est étonnant c'est que les projets ont du mal à sortir de terre, mais en même temps de nouveaux sont proposés régulièrement pour garnir les étagères des projets abandonnés.
On verra si le dernier en date s'en sort mieux :
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La demande a l'air de se concentrer sur le centre-agglo, donc les quartiers tertiaires de périphérie sont pas mal délaissés, par rapport aux années 1980 à 2000 du moins. Et encore, SQY est un de ceux qui se portent le mieux. Il n'y a qu'à voir Mont d'Est, Évry ou Cergy qui périclitent depuis 20 ans pour se rendre compte que le développement, même au ralenti, de SQY est clairement au-dessus du lot. Pour les défauts intrinsèques du quartier, notamment l'accessibilité tout au plus correcte (peut largement mieux faire) et le manque relatif d'urbanité pour donner de la vie autour des bureaux, SQY est là encore au-dessus de la moyenne des villes nouvelles et de la banlieue en général, mais bien loin des localisations les plus favorisées, à savoir le QCA, LD, Val de Seine et PRG. Il y a bien la Plaine St-Denis et Val de Fontenay qui bénéficient d'une forte demande malgré leur urbanité et mixité foireuses, mais ces quartiers sont beaucoup plus centraux que SQY ou les autres villes nouvelles. Malgré des mises en chantiers insuffisantes, le QCA occupe une part de plus en plus importante dans la demande placée de bureaux et puisque la demande n'est pas extensible, si elle augmente à un endroit, elle diminue à d'autres. Néanmoins, on peut voir le verre à moitié plein. SQY développe pas mal de bureaux neufs ou rénovés depuis plusieurs années, il n'est pas étonnant que ce flux subisse des variations. D'ailleurs, je trouve assez étonnant qu'en plus des restructurations des immeubles des années 1970, le quartier s'étoffe de nouvelles grandes surfaces. Ce qui me fait penser que c'est plutôt l'offre qui est surdimensionnée plutôt que la demande sous-dimensionnée, puisque de nombreux projets voient quand même le jour. En fait il doit y avoir trop de projets au même moment et ils se tirent dans les pattes.
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Encore de nouveaux projets a venir :
A la place de l'ancien siège de BMW, projet de 28 000 m², face aux 55 000 m² de Garden Ouest qui n'ont jamais trouvé preneur
Ce plan résume assez bien la situation
A part ça, a Guyancourt, a l'entrée de Challenger, un projet de campus de 32 000 m², loin de tous TC (mis à part un bus qui doit passer dans le coin). C'est l'occasion rêvée pour Vinci de s'installer ici avec une grande enseigne bien visible
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Le 7 Stephenson (8 000m²) annulé à son tour pour être remplacé par un nouveau projet de 11 200 m²
Projet annulé :
--> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-62309.html
Nouveau projet :
http://www.driee.ile-de-france.developp … 9p0133.pdf
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Q_DC a écrit:
Le 7 Stephenson (8 000m²) annulé à son tour pour être remplacé par un nouveau projet de 11 200 m²
Projet annulé :
--> http://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-78423-62309.html
https://i.goopics.net/800/KxgYm.png
Nouveau projet :
http://www.driee.ile-de-france.developp … 9p0133.pdf
Un rendu (Ory & Associés) :
Et enfin un rendu du projet Urban Campus (B&B Architectes)
http://www.bb-archi.fr/campus-academy.html
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L'axe A86/RN12 du petit Clamart à SQY est en train de devenir l'axe des constructeurs automobiles.
On y trouve les bureaux de Renault, PSA, Mercedes-Benz, Nissan, et maintenant BMW.
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Q_DC a écrit:
Encore de nouveaux projets a venir :
A la place de l'ancien siège de BMW, projet de 28 000 m², face aux 55 000 m² de Garden Ouest qui n'ont jamais trouvé preneur
https://i.goopics.net/800/5D4gg.png
Ce plan résume assez bien la situation
https://i.goopics.net/800/x3jNp.png
A part ça, a Guyancourt, a l'entrée de Challenger, un projet de campus de 32 000 m², loin de tous TC (mis à part un bus qui doit passer dans le coin). C'est l'occasion rêvée pour Vinci de s'installer ici avec une grande enseigne bien visible
https://i.goopics.net/800/b9gY0.png
https://i.goopics.net/800/qoZn9.png
Monofonctionnel quand même .. :(
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Le plan de Saint-Quentin-en-Yvelines pour sauver l'hypercentre
La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines veut totalement rénover son centre. Le vaste projet est basé sur la concertation et la volonté de verdir un espace pour l'instant très minéral.
[...]
Parallèlement, le vaste bâtiment en anneau rouge jouxtant la gare et très daté va être détruit. Dans l'avenue, plusieurs immeubles de bureaux vont subir le même sort, et seront remplacés par de nouveaux bâtiments mixant immobilier de bureaux et logements.
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Q_DC a écrit:
Le plan de Saint-Quentin-en-Yvelines pour sauver l'hypercentre
La communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines veut totalement rénover son centre. Le vaste projet est basé sur la concertation et la volonté de verdir un espace pour l'instant très minéral.
[...]
Parallèlement, le vaste bâtiment en anneau rouge jouxtant la gare et très daté va être détruit. Dans l'avenue, plusieurs immeubles de bureaux vont subir le même sort, et seront remplacés par de nouveaux bâtiments mixant immobilier de bureaux et logements.
Il va donc être remplacé par un gros morceau tertiaire de 15 000 + 8 000 m² par Brenac & Gonzalez pour Codic
https://www.saint-quentin-en-yvelines.f … 1%29_0.pdf
A part ça, le Premium dont la démolition du bâtiment précédent à débuté, va être occupé par Orano
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Guyancourt n'attend pas l'arrivée du supermétro (et plus précisément de la future Ligne 18) pour aménager le quartier qui va s'articuler autour de la future gare et qui comprend 2000 logements qui devraient sortir de terre dès 2025 :
https://www.leparisien.fr/yvelines-78/e … 428296.php
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Le programme semble avoir un peu évoluer, avec l'arrivée d'un hôtel. Nouvelles pers :
https://ory-architecture.com/projet/cam … -cyclades/
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Nouveau projet de 32 000 m² de bureaux à Montigny-le-Bretonneux par Ateliers 234
http://www.driee.ile-de-france.developp … 1p0120.pdf
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Eh ben ! Ça ne s'arrête jamais ici !
Au rythme où ça va, dans 10 ans tous les immeubles en R+3 des années 1980 auront été remplacés.
Au moins il semble y avoir une amélioration des espaces entre les bâtiments qui sont aujourd'hui bien souvent de simples parkings.
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