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Je précise ma pensée, quand je dis classique, je veux dire dans son modèle, c'est à dire une locomotive type Printemps, Galeries Lafayette, et des boutiques autour. En opposition par exemple à ce que peut proposer le centre commercial japonais primé dont tu parlais.
Pour le positionnement de gamme, oui il s'agit d'un pseudo haut de gamme.
Le centre est classique dans son modèle et devient de plus en plus classique dans son niveau de gamme c'est à dire une sorte de moyen de gamme améliorée.
Et encore une fois, ce centre est bancal. Pour du haut de gamme il aurait fallu qu'au moins le centre s'élève au niveau des Terrasses ce qui n'est pas le cas. Les matières choisies sont moins nobles et les finitions moins bien faites. Donc ça ne peut pas coller avec du haut de gamme. Un client premium ne s'y trompe pas.
En tout cas il y en a un qui se gave depuis l'ouverture du centre, c'est Factory & Co. Il correspond à la zone de chalandise en terme d'offre et est bien situé et facilement accessible. A la différence du Big Fernand.
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Si ce centre commercial avait vraiment été haut de gamme, nous aurions du pouvoir avoir accès à des marques de luxe aux galeries.....ce qui n'est pas du tout le cas.
A Strasbourg, ou à Nice, les galeries vendent Yves St Laurent par exemple, on aurait donc pu attendre la même chose ici....ben non.
Les galeries sont juste plus petites et vendent moins de produits que celles du centre bourse, mais sans chercher à s'en différentier !
Il y avait un tout petit stand des thés Mariage au début, ce qui était intéressant pour les amateurs de thé de qualité, et bien il a disparu !!
Les galeries, qui sont supposées être le magasin phare du centre n'ont donc aucun intérêt...idem pour le Auchan gourmet (à 17h plus de pain par exemple lorsque j'y suis passée).
Il n'y a donc aucun intérêt à se déplacer jusque là !
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Finalement, Blue Capelette avec son cinéma était peut être plus intéressant.....
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Le Auchan Gourmet est d'ailleurs assez curieux. Il est plutôt grand, bien achalandé, mais très bizarrement, il n'y a pas grand chose à l'intérieur. Mais j'aime bien m'y rendre car il n'est pas très cher et que le personnel est très sympa. Par contre l'ambiance est bizarre puisqu'il n'y a absolument personne et qu'on se retrouve tout le temps avec plus de salariés que de clients (c'est mauvais signe ça, non ?).
Toujours est-il que je trouve plus de choses diverses dans le Casino au pied de ma résidence.
Il est indispensable que ce centre se repositionne un peu. L'idée d'une immense librairie du style Cultura, Fnac ou Gibert Joseph aurait été pertinente pour attirer du monde. C'est dommage car au demeurant il est plutôt agréablement bien fichu. Mais avoir autant d'atouts extérieur et faire un bide monumental c'est quand même assez impressionnant.
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Aragorn62 a écrit:
Finalement, Blue Capelette avec son cinéma était peut être plus intéressant.....
Certainement. Tout comme le Auchan et les boutiques y auraient été plus adaptées dans ce nouveau quartier sans compter le parking qui devait également servir à la patinoire....
C'est bien pour ça que la Mairie a fait n'importe en projetant un autre centre commercial au Prado, à 1 km de là.
Il fallait se saisir de l'opportunité de la refonte du Vélodrome (et de celle prévue à moyen terme de Chanot) pour créer un lieu pouvant faire le trait d'union entre ces 2 grands équipements et captant la population qui transite au Prado. Ca aurait eu du sens de proposer un complexe mixte avec une grande halle alimentaire, une médiathèque, les hôtels aux étages avec un centre de congrès en lien avec Chanot...
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Tant mieux si ça se rate. On ne va pas pleurer pour les centres commerciaux.
Cette vision américaine ou justement l'on rassemble toutes les commodités ne s'intègre pas bien dans les vieilles villes européennes.
Nous avons assez de locaux commerciaux à l'abandon.
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Comme déjà évoqué, des investisseurs n’ont pas attendu le flop du Prado pour comprendre que le marché était saturé. Mais le mal est fait avec le Lafayette qui a quitté St-Fé, le rendez-vous manqué d’aménagements pertinents aux abords du Vélodrome et la Capelette qui est restée en friche alors que le pôle commercial/loisirs devait lancer ce quartier.
Reste l’espoir du projet de refonte du parc Chanot qui pourrait donner plus de relief à ce centre commercial en y associant un pôle de loisir (le président de la SAFIM disait justement que le quartier manquait de lieux de restauration et de loisir pour retenir les congressistes).
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On va tout de même pas se plaindre que ce CC ne marche pas du feu de dieu non??
Tant mieux, son impact sur le centre-ville serait sinon encore plus néfaste...
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C'est encore plus regrettable parce qu'on à déshabillé Pierre sans habiller Paul. Une stratégie perdant-perdant comme on sait si bien faire ici.
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Masallia a écrit:
Tant mieux si ça se rate. On ne va pas pleurer pour les centres commerciaux.
Cette vision américaine ou justement l'on rassemble toutes les commodités ne s'intègre pas bien dans les vieilles villes européennes.
Nous avons assez de locaux commerciaux à l'abandon.
C'est vrai. Mais maintenant que le centre existe, et qu'il est posé là en plein milieu d'un lieu de transit fréquenté par beaucoup de marseillais, souvent parce qu'ils sont obligés d'y passer, ils vont voir ce qu'il a à proposer.
Je pense que dans le fond, on regrette plutôt qu'un autre projet n'ait pas été créé. Un projet qui réponde aux attentes des marseillais et qui aurait apporté plus de valeur ajoutée.
Il y avait la place, dans tous les sens du terme, de proposer autre chose.
Autrement dit ça n'est pas tant que l'on regrette qu'un super centre commercial classique ne fonctionne pas mieux. Mais plutôt que l'on regrette qu'un autre type de lieu n'ait pas été créé, ou au minimum un centre un peu plus classique mais au moins avec des commerces que l'on ne trouve pas facilement en centre ville ancien. Afin d'éviter justement de vider le centre.
Bon c'est facile de dresser le constat maintenant mais il y a des personnes, sur ce forum notamment, qui indiquent depuis longtemps que le projet aurait dû être pensé autrement.
Le changement de direction du centre est simplement une confirmation que le centre tel qu'il a été pensé et proposé depuis son lancement ne fonctionne pas de façon satisfaisante , ce qui tend à leur donner raison.
Et quand on analyse vite fait la situation, force est de constater qu'en plus, le projet tel qu'il a été pensé n'est même pas mis en présentation de façon optimale.
Donc on a ni un projet innovant et qui propose une offre absente de la ville, ni un centre plus classique mais au moins satisfaisant et qui proposerait idéalement des commerces que l'on ne trouve qu'en périphérie.
Ce qui reviendrait à recentrer en ville, à portée de métro, ces commerces que l'on ne trouve aujourd'hui qu'à portée de voiture.
Dernière modification par DEAAZ (25-03-2019 11:59:23)
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Je passe tous les jours devant le centre pour aller à Luminy ou quand j'en reviens et je passe notamment presque tous les jours à Auchan gourmand pour acheter du pain, ou faire deux trois petites courses. Effectivement le centre commercial est presque vide sauf Factory and co qui carbure et le Auchan a par moment des bonnes pointes de fréquentations. Mais clairement si je dois faire des magasins ce n'est pas là où je vais. En grande partie dû au manque d'offre culturelle, qui pour moi est importante.
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osin13 a écrit:
C'est encore plus regrettable parce qu'on à déshabillé Pierre sans habiller Paul. Une stratégie perdant-perdant comme on sait si bien faire ici.
C'est exactement le "déshabiller Pierre sans habiller Paul", je n'y ai jamais mis les pieds... Mais quel est l'intérêt ce CC?
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voici mon avis personnel après une visite matinale (donc je ne sais pas trop ce que cela donne le soir et l'A.M)
le GL n'a aucun interet ici..J'ai été surpris de vovr le auchan en sous sol.....Il aurait mieux valu le mettre en rdc..tout comme le big fernand au dernier étage..
c'est vrai qu'il manque une fnac ou un cultura .... et des restaurants...
efin meme si le centre est globalement beau l'aspect rue pietonne en plein air donne un sentiment assez desagréable ..Les jours de mistral....
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Le bon côté des choses c'est qu'avec le changement de tête il vont forcément réajuster le tir.
Ceci dit, un garagiste m'a dit que la boutique Tesla avait très bien marché, plus que ce qui avait été espéré, notamment au niveau d'une clientèle de professionnels et de taxis. Je ne sais pas à quel point c'est vrai mais j'ai trouvé cela étonnant.
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Nguyom a écrit:
Le bon côté des choses c'est qu'avec le changement de tête il vont forcément réajuster le tir.
Ceci dit, un garagiste m'a dit que la boutique Tesla avait très bien marché, plus que ce qui avait été espéré, notamment au niveau d'une clientèle de professionnels et de taxis. Je ne sais pas à quel point c'est vrai mais j'ai trouvé cela étonnant.
En même temps c’est la seule originalité de ce centre commercial.....et pour le coup vraiment luxueux
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Delenn13 a écrit:
En même temps c’est la seule originalité de ce centre commercial.....et pour le coup vraiment luxueux
Je me tâte encore...
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Ce CC est de nature privé? Si elle est, ils vont devoir s'adapter et proposer autre chose pour attirer la clientèle.
Peut être qu'on pourrait imaginer le musée de l'Om la dedans? Quelque chose qui le lie au club de Marseille?
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“On nous a annoncé 7 millions de visiteurs et il y a en à peine eu 1,5”, rend compte Jonathan Jablonski, fondateur des restaurants Factory & Co. Il tempère tout de même : “Après, c’est un vrai lieu de vie, de passage et l’attrait pour le Vélodrome n’est pas une légende puisqu’il y a beaucoup de touristes.
[...]
“Les 7 millions annoncés ont été faits à l’horizon de 5 à 7 ans. Aujourd’hui, c’est le temps nécessaire pour un centre commercial pour établir sa zone de chalandise. On est plus dans les années 90 où le rythme de croisière était atteint en 6 mois”, précise Dusan Milutinovic
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J'espère que les commerces qui ont quitté le centre-ville s'en mordent les doigts, ça leur apprendra à parier sur un énième centre-commercial à la con.
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Abomey a écrit:
J'espère que les commerces qui ont quitté le centre-ville s'en mordent les doigts, ça leur apprendra à parier sur un énième centre-commercial à la con.
Bon il ne faut pas être dur comme ça avec tous les commerces. Dans le cas de Factory and co, que vous citez plus haut il s'est probablement installé ici pour commencer son activité. Alors certains diront qu'il aurait pu s'installer ailleurs. Mais probablement qu'il ne fonctionnerait pas aussi bien. Et surtout, il est utile à beaucoup de marseillais qui vivent ou transitent dans le coin et à pas mal de visiteurs.
Il faut aussi que des quartiers un peu plus périphériques aient des commerces.
Après pour certains commerces historiques qui étaient implantés dans le centre et qui en sont partis c'est différents. Les GL doivent s'en mordre les doigts. Mais mon petit doigt se demande si ils n'ont pas été encouragés à quitter les lieux en fait. Histoire de faire de la place aux loueurs de meublés qui vont s'installer à la place.
Dernière modification par DEAAZ (10-04-2019 15:01:07)
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Pour les GL c’est autre chose, ils ont fait un magasin totalement vidé des marques de st Fé, ils n’ont introduit aucune nouvelle marque et n’ont Fait que reprendre ce qui existe déjà en point de vente sur Marseille. Ils n’ont pas non plus d’espace enfants alors même que le quartier s’y Prête évidemment.
Il s’agit surtout d’une énorme erreur stratégique dans le choix de la population visée face à l’offre offerte qui est à mon sens pas loin du médiocre quand on compare avec les GL du centre bourse
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DEAAZ a écrit:
Abomey a écrit:
J'espère que les commerces qui ont quitté le centre-ville s'en mordent les doigts, ça leur apprendra à parier sur un énième centre-commercial à la con.
Bon il ne faut pas être dur comme ça avec tous les commerces. Dans le cas de Factory and co, que vous citez plus haut il s'est probablement installé ici pour commencer son activité. Alors certains diront qu'il aurait pu s'installer ailleurs. Mais probablement qu'il ne fonctionnerait pas aussi bien. Et surtout, il est utile à beaucoup de marseillais qui vivent ou transitent dans le coin et à pas mal de visiteurs.
Il faut aussi que des quartiers un peu plus périphériques aient des commerces.
Après pour certains commerces historiques qui étaient implantés dans le centre et qui en sont partis c'est différents. Les GL doivent s'en mordre les doigts. Mais mon petit doigt se demande si ils n'ont pas été encouragés à quitter les lieux en fait. Histoire de faire de la place aux loueurs de meublés qui vont s'installer à la place.
Bien entendu, je ne parle que des commerces qui ont quitté le centre au profit du CC, mais je veux bien leur pardonner s'ils réintègrent l'hyper-centre
(Tout ceci est évidemment à prendre comme une blague)
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DEAAZ a écrit:
Abomey a écrit:
J'espère que les commerces qui ont quitté le centre-ville s'en mordent les doigts, ça leur apprendra à parier sur un énième centre-commercial à la con.
Bon il ne faut pas être dur comme ça avec tous les commerces. Dans le cas de Factory and co, que vous citez plus haut il s'est probablement installé ici pour commencer son activité. Alors certains diront qu'il aurait pu s'installer ailleurs. Mais probablement qu'il ne fonctionnerait pas aussi bien. Et surtout, il est utile à beaucoup de marseillais qui vivent ou transitent dans le coin et à pas mal de visiteurs.
Il faut aussi que des quartiers un peu plus périphériques aient des commerces.
Après pour certains commerces historiques qui étaient implantés dans le centre et qui en sont partis c'est différents. Les GL doivent s'en mordre les doigts. Mais mon petit doigt se demande si ils n'ont pas été encouragés à quitter les lieux en fait. Histoire de faire de la place aux loueurs de meublés qui vont s'installer à la place.
La question n'était pas de laisser ce quartier sans commerces mais de concevoir un projet cohérent. On y trouvait déjà une certaine offre de proximité, à l'instar du Monoprix que le Auchan Gourmet ne fait que doublonner.
Et comme tu le dis par ailleurs, je vois peu d'intérêt à avoir délocalisé les GL. L'argument d'un déménagement lié à sa proximité avec celui du Centre Bourse me paraît spécieux. Celui de St-Fé fonctionnait bien, se démarquait plutôt dans le bon sens avec un espace événementiel qu'on ne trouve plus au Prado et il y avait matière à améliorer son attractivité avec la création d'un rooftop comme Babel Community va le faire.
A Paris, malgré le navire amiral de Haussmann, les GL viennent d'ouvrir à deux pas sur les Champs-Élysées pour capter un maximum de touristes. Ils ne sont pas allés à la Défense sur le simple argument de mettre de la distance entre les deux magasins...
Autour du Vélodrome et du Parc Chanot la logique était de proposer une offre de loisir susceptible de capter la population qui s'y rend. On est aussi dans une zone d'affaire et le R-P du Prado est un carrefour traversé par une population jeune (lycéens, étudiants, plagistes). Ce centre commercial ne s'y adresse absolument pas.
Certes ce quartier mixte est aussi résidentiel dont les CSP+ représentent la clientèle cible mais les habitants étaient déjà largement contentés par les c.c Bonneveine et de la Valentine. Celui du Prado ne rivalise pas avec eux en terme d'offre globale et n'apporte pas d'offre inédite. Pas étonnant qu'il soit boudé. Il a un simple intérêt de proximité pour les riverains avec quelques enseignes déjà présente en hyper-centre mais avec le mauvais côté de le concurrencer...
En tout cas pour avoir traversé ce c.c il y a quelques jours, on ne peut pas dire qu'il tend à monter en puissance... Bon courage pour passer de 1,5 million de visiteurs à 7 millions, même sur 6 ans.
A 13h, y compris les restaurants manquaient de clients (à part peut-être le Factory), une aile est toujours dépourvue de commerces et aux GL on comptait toujours plus de personnel que de clients. Le Zara semble mieux s'en sortir...
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