En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

RER F : Débat, suggestion

#1 23-11-2018 21:37:19

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4368

RER F : Débat, suggestion

Un projet de RER F était prévu dans les années 60, d'ailleursl e Transilien n'a jamais pris la lettre F, mais commence par la lettre H, les lettres F et G n'y sont pas inclus dans le Transilien

Le projet de l'époque était de relié le nord Ouest au Sud Est et Ouest, via 3 branches, passant par Montparnasse et St Lazare.

Le projet du RER B a été préféré à l'époque avant celle ci, surement pour des raisons d'estimation de fréquentation.

Voici le parcours du projet RER F :
https://zupimages.net/up/18/47/ak00.png

Au nord, il consterait en une intégration d'une partie du service Transilien J (Mantes par Conflans, Boissy-l'Aillerie et Ermont-Eaubonne) au RER F. En plus de cette intégration, un raccordement serait construit à la gare d'Ermont - Eaubonne permettrait de mettre en place des liaisons sans correspondance Creil/Persan-Beaumont - Paris-Saint-Lazare.

Dans Paris, la gare Europe - Saint-Lazare, située au niveau du carrefour de l'Europe, serait une extension de la gare Saint-Lazare qui permettrait soulager la gare Saint-Lazare d'une partie de son trafic banlieue actuel et de la réorganiser pour palier au problème des quais trop courts.
Entre Europe-Saint-Lazare et Porte d'Orléans, le RER F deviendrait une liaison complémentaire nord-sud qui relierait les quartiers du nord-ouest de Paris au pôle de la gare Montparnasse.

Au sud les branches Lisses et Étampes du RER qui passeraient par l'aéroport d'Orly et la gare d'Orly TGV seraient construites pour être des alternatives à l'autoroute A6 et à la nationale 20.

Enfin la branche Verneuil-l'Étang serait une solution pour mieux relier la Seine-et-Marne et la proche banlieue sud de Paris. Cette branche pourrait également être utilisée par des trains de marchandises qui relieraient le marché de Rungis avec l'aéroport de Vatry.

http://www.plidf.fr/ligne/rer_f.php

Wikipédia RER a écrit:

Proposition d'une future ligne F

La gare de Paris-Montparnasse, en août 2005.
Une ligne F a été proposée dès le Schéma directeur de 1965, mais elle n'a jamais été réalisée pour différentes raisons :

dans un premier temps, les remaniements du projet de RER initial ont conduit à préférer le tracé actuel de la ligne B comme ligne nord-sud ;
ensuite, une ligne de substitution a été créée en opérant la jonction des anciennes lignes de métro 13 et 14 par une nouvelle liaison Saint-Lazare à Invalides.
En 2005, la nouvelle ligne 13 est saturée, ce qui conduit à envisager une liaison à grand gabarit entre les deux gares Saint-Lazare et Montparnasse. Sa réalisation, bien que programmée au schéma directeur de la région Île-de-France de 199463, ne figure pas au contrat de plan 2000-2006, et demeure actuellement à l'état de projet.

Dans le projet initial, cette ligne F devait relier Argenteuil à Rambouillet en utilisant les voies existantes des réseaux Saint-Lazare et Montparnasse. Un nouveau tunnel aurait été percé entre ces deux gares, et un nouveau hall de gare aux Invalides aurait été créé. Dans le schéma directeur de 1994, une gare doit être créée à la station Musée d'Orsay assurant la correspondance avec le RER C et la ligne doit desservir la Seine-Aval jusqu'à Mantes-la-Jolie, Ermont au nord-ouest, Rambouillet et Plaisir au sud-ouest.

Devant les défauts du tracé initial (coût du tronçon central, desserte en quasi-boucle des banlieues Ouest et Sud-Ouest), un tracé alternatif a été proposé en intégrant l'actuelle ligne E à une grande transversale Nord-Est/Sud-Ouest. La desserte de Mantes-la-Jolie sera donc assurée par la ligne E à l'horizon 2022.

En mars 2009, la Fédération nationale des travaux publics a inclus la « 6e ligne RER ESOPE entre Saint-Lazare et Montparnasse » dans sa proposition de « 10 000 projets pour rebondir face à la crise ». Cette ligne comporterait une station intermédiaire à Invalides. Elle améliorerait considérablement l'accès à la gare Montparnasse qui reste actuellement l'un des points noirs des transports en commun en Île-de-France. Grâce notamment à la correspondance avec la ligne E à Haussmann - Saint-Lazare, les voyageurs disposeraient d'un accès rapide, d'une part à la zone d'affaire de la Défense (après prolongement vers l'ouest de la ligne E vers 2020), d'autre part au pôle d'échange de Magenta / Gare-du-Nord / Gare-de-l'Est et un accès direct à l'Est de Paris.

En 2009, Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité d'une liaison ferroviaire souterraine Saint-Lazare – Montparnasse, c'est-à-dire un projet semblable au RER F, mais le sujet n'a plus été abordé par la suite.

Le projet n'est pas évoqué dans le schéma directeur de la région Île-de-France approuvé en 2013.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se … re_ligne_F

Le schéma directeur du RER : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sch%C3%A9 … -de-France



Pour faire suite au sujet :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 78#p703378

budy a écrit:

L'absence de liaison RER entre Montparnasse et St Lazare est criante. Montparnasse est une grande gare ayant...0 RER !! Quand les autres en ont 2 ou 3 (ou 1 pour la petite gare d'Austerlitz) sans parler des interminables couloirs de métros. On dirait que tout est fait pour dissuader la "populace" de vivre à l'ouest de Paris ?

Au vu du nombre de projets de nouvelles lignes ou prolongements de métros, RER (E), Trams etc c'est tout bonnement incroyable que rien ne soit fait pour cette ligne 13 ou dorénavant des accidents mortels sont largement envisageables tant la ligne et les quais sont dangereux et archi-saturés

Enlever les sièges est la meilleure chose à faire de façon provisoire mais on se demande pourquoi les gens qui veulent juste traverser la Seine devraient se contenter d'un char à bestiaux roulant lentement.

Budy a écrit:

Artheval_Pe a écrit:

En ce qui concerne la saturation, Ile-de-France Mobilités rappelle que la vraie solution, c'est l'ouverture du prolongement de la ligne 14 à mi-2020. Et une amélioration qui aurait pu avoir lieu plus tôt n'est prévue que pour 2026 : le remplacement du matériel roulant (par des MF19). Cela a donné lieu à une partie de ping-pong politique par communiqués et réseaux sociaux, entre le Conseil départemental 93 + la ville de Paris reprochant cette date tardive, et la région Ile-de-France qui reproche à l'équipe précédente de n'avoir rien fait.

La presse fait également part d'une amélioration de la régularité sur cette ligne. Si certains ici l'empruntent, je serais curieux d'avoir votre avis. Je prenais cette ligne très régulièrement en 2015 et 2016 et j'ai le souvenir de gros problèmes de régularité et de fluidité du trafic alors. Je me demande ce qu'il en est aujourd'hui.

Le prolongement de la ligne 14 n'aura qu'un impact ultra-localisé au Nord-Ouest de Paris, c'est vraiment du foutage de gu.... d'utiliser ce M14 pour justifier l'inertie autour du M13.
Comme d'hab' aucun projet pour Montparnasse et globalement les liaisons pour l'ouest parisien. Tous ceux qui utilisent la 13 savent très bien que nombreux sont ceux qui "montent" (après le passage de 2 ou 3 métros) à Montparnasse où le simple fait d'accéder au quai relève de la croix et de la bannière,  et descendent ensuite comme ils peuvent (après avoir embrassés de force les vitres de la rame) du côté d'Invalides, Champs-Elysées-Clémenceau, St Lazare...et la 14 ne changera rien par définition à l'absence d'une liaison moderne  dans ce secteur. C'est comme si autour du M1, il n'existait ni RER A (et ni prochainement de RER E en parallèle)...et que l'on nous disait que le prolongement du M2 à Porte Dauphine allait résoudre les problèmes.

La Gare Montparnasse est actuellement en chantier, elle est non seulement peu accueillante (et accessoirement laide extérieurement contrairement aux autres), mal desservie et éclatée (rejoindre le M4 est un parcours du combattant) mais en plus en chantier régulièrement, et je ne sais pas trop pourquoi en fait ! 
Rien de nouveau pour les dessertes n'y est prévu !! Tous les commerces sont actuellement fermés en revanche. Voilà à quoi servent les travaux : de nouveaux commerces. Bref, du vent. On se moque du monde.

greg59 a écrit:

Budy a écrit:

L'absence de liaison RER entre Montparnasse et St Lazare est criante. Montparnasse est une grande gare ayant...0 RER !! Quand les autres en ont 2 ou 3 (ou 1 pour la petite gare d'Austerlitz)

Sous Sarkozy, il y a eu l'idée de faire un RER F, entre Montparnasse et St Lazare, en passant par Invalides, une ligne Sud Ouest - Nord Ouest de souvenir.
Abandonné pour faire le GPX, qui de toute façon soulagera la M13 indirectement, car les banlieusard ne seront plus obligés de traversée Paris pour aller de l'autre côté de Paris, l'autre banlieue B5

JohnLemonade a écrit:

Pour moi, la vraie solution à moyen terme est clairement de faire un RER F entre Montparnasse et Saint-Lazare, avec éventuellement un 2ème tube jusqu'à la gare du Nord pour doubler la ligne M4 dont l'automatisation est d'ores et déjà insuffisante pour résorber la saturation. Ça fait longtemps que je le pense et ça me semble bien plus urgent que certaines lignes du Grand Paris, notamment les M17 et M18. (À l'exception du tronçon Massy-Orly qui sera massivement utilisé par les voyageurs TGV de l'Ouest français qui ont un vol à prendre à Orly.)

En attendant que ça soit en projet, il ne serait pas simplement possible d'exploiter la branche Est de la M13 en tant que ligne séparée, un peu comme les 3 et 7 Bis ? On aurait certes une rupture de charge mais ça permettrait d'augmenter considérablement la cadence des trains vers le 93, tout en doublant la fréquence sur l'autre branche. Après ça demanderait probablement de construire un technicentre supplémentaire au nord, voire de mutualiser avec celui de l'extension M14 en construisant une voie de transfert pour échanger les rames. Sans compter que ça ne règlerait rien sur le tronc commun actuel.

Un RER intra-muros est utile dans le sens où, en plus de faire office de métro express, il permet d'opérer une séparation entre trafic local et trafic de transit. Les parisiens prennent plutôt le métro, alors que les banlieusards et voyageurs restent dans leur RER sans venir encombrer le réseau moins profond. Actuellement, on a les deux types de trafics qui empruntent les lignes M4 et M13, c'est pour ça qu'elles sont aussi bondées. La ligne M15 complète permettra certes de détourner une partie du trafic banlieue-banlieue, mais je doute que ça soit suffisant.

Si l'interconnexion Sud des LGV pouvait aussi se faire, ça éviterait à certains voyageurs TGV en transit de venir encombrer le réseau intra-muros pour rejoindre leur gare de correspondance. Ça ferait déjà du monde en moins. (Le seul projet de LGV que j'estime vraiment utile à ce jour.)


Ambre et vincent 92000 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 23-11-2018 22:39:33

JohnLemonade
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 308

Re: RER F : Débat, suggestion

Je connais ce site, il propose aussi un RER G entre Montparnasse et gare de Lyon, qui doublonnerait le B au delà de Bobigny grande ceinture pour proposer une nouvelle desserte de Roissy CDG. Un axe direct entre Montparnasse et cet aéroport serait effectivement un plus. Combiné avec le F, les usagers de la gare pourrait rejoindre les deux aéroports avec zéro correspondance.

Pour moi ce RER F se fera forcément un jour, mais j'imagine qu'il n'est actuellement pas très glamour d'aborder la question d'un nouvel axe Banlieue-Paris-Banlieue alors que les banlieusards souffrent de la centralisation excessive du réseau. Les lignes de métro M15 et M16 restent quand même plus prioritaires.

Si il fallait donner un ordre de priorité, selon moi :

- M15 Sud et M14 Nord et Sud
- Le reste de la M15 le plus vite possible pour créer l'effet rocade + M16
- RER F Sud jusqu'à St Lazare. L'idéal serait que l'on puisse changer de train quai à quai avec le RER E pour ceux qui veulent aller à la Défense ou Nanterre.
- M18 section Massy-Orly (Le reste est surdimensionné selon moi.) Si on veut faire des économies, on peut créer à la place une ligne navette façon Orly VAL à partir de la gare TGV.
- M17 Si le projet est conservé. Sinon on le remplace par le CDG Express, le RER G et le barreau de Gonesse du RER D.
- RER F Nord
- RER G

Dernière modification par JohnLemonade (23-11-2018 22:42:39)

Hors ligne

 

#3 08-05-2019 19:03:07

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4368

Re: RER F : Débat, suggestion

Histoire du projet de RER F :



Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact