PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI
-- %
NON
-- %
Seuls les membres peuvent voter et voir les résultats des sondages.
Nombre de votants: 136
 
15-05-2019 17:58
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Le pavé, c'est le tube de l'année à Marseille !

15-05-2019 20:32
P
PNLL
Tour CB21
P
Date d'inscription: 02-04-2018
Hors ligne

osin13 a écrit:

Le pavé, c'est le tube de l'année à Marseille !

C'est pour donner des arguments "de masse" aux futurs manifestants.

15-05-2019 20:54
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Ce ne sont pas les manifestants que je crains le plus mais plutôt les concessionnaires.

Dernière modification par osin13: 15-05-2019 21:12
15-05-2019 21:48
P
Physique
Notre-Dame de Paris
P
Date d'inscription: 13-03-2019
Hors ligne

Je ne suis pas allé voir le cours lieutaud . J'irai voir le changement

15-05-2019 22:25
G
Galinat
Tour Montparnasse
G
Date d'inscription: 27-04-2019
Hors ligne

osin13 a écrit:

Ce ne sont pas les manifestants que je crains le plus mais plutôt les concessionnaires.

Mets de l'huile....  D7

15-05-2019 22:59
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Le cours Jean Ballard est déjà souillé de taches d’huile. Et il faut s’attendre à le voir quotidiennement maculé de jus de poubelles : les cafetiers et restaurateurs du coin sont particulièrement soigneux, ils trainent leurs sacs sur le sol, laissant de belles trainées entre leur local et les containers.

16-05-2019 00:06
A
aldu1327
Notre-Dame de Paris
A
Date d'inscription: 21-02-2018
Hors ligne

Et oui !!!! C'est vraiment une bande de porcs !!! Il n'y a qu'a Marseille que l'on voit ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La ville la plus pourrie du monde  !!!!!!! Une vraie poubelle ambulante !!! Aucune classe ces gens là !!! De vrais déchets !!!! C'est eux que l'on devrait jeter à la poubelle, c'est normal car ce sont eux-même des déchets !! Une vraie honte !!!!!

16-05-2019 10:40
G
Geronimo
The Link
G
Date d'inscription: 18-06-2012
Hors ligne

Abomey a écrit:

Le cours Jean Ballard est déjà souillé de taches d’huile. Et il faut s’attendre à le voir quotidiennement maculé de jus de poubelles : les cafetiers et restaurateurs du coin sont particulièrement soigneux, ils trainent leurs sacs sur le sol, laissant de belles trainées entre leur local et les containers.

J'habitais cours d'Estienne d'Orves il y a presque 20 ans, et c'était dégueulasse à cause de la "gestion" des ordures par les restaurants. C'est une honte que ça n'ait toujours pas été réglé définitivement.


Marseille change... ou pas.

17-05-2019 06:29
pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Hors ligne

aldu1327 a écrit:

Et oui !!!! C'est vraiment une bande de porcs !!! Il n'y a qu'a Marseille que l'on voit ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! La ville la plus pourrie du monde  !!!!!!! Une vraie poubelle ambulante !!! Aucune classe ces gens là !!! De vrais déchets !!!! C'est eux que l'on devrait jeter à la poubelle, c'est normal car ce sont eux-même des déchets !! Une vraie honte !!!!!

Les Marseillais savent au moins se tenir sur ce forum et même faire le ménage. A tel point que tes messages voire ton compte finiront à la poubelle si tu poursuis ton trash talking. C'est un premier et dernier avertissement. Merci de revoir ton comportement.

18-05-2019 12:35
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Indigo Infra sera le nouveau délégataire de service public pour l’exploitation du parking d’Estienne d’Orves à compter du 1er juillet.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-05-2019 12:49
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Faites un tour rue du Bailli de Suffren, la pose de pavés est bien avancée.

18-05-2019 14:32
F
fantasia
Tour First
F
Date d'inscription: 25-01-2006
Hors ligne

et en juin l'émanagement de la canebière (bas jusuqà belsunce), la pl du général de gaullet et la rue mazagran.

18-05-2019 16:36
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

ju2mars a écrit:

Indigo Infra sera le nouveau délégataire de service public pour l’exploitation du parking d’Estienne d’Orves à compter du 1er juillet.

Et est-ce que la nouvelle délégation impose des changements sur la politique tarifaire ?

18-05-2019 19:55
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Que veux tu dire ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

18-05-2019 21:17
J
jesuralem
Tour First
J
Date d'inscription: 04-02-2016
Hors ligne

Concrètement est-ce-qu'on peut s'attendre a une baisse des tarifs ?

Sauf erreur ceux ci sont globalement fixés dans les contrats de concession.

18-05-2019 21:21
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Les pavés sur Lieutaud sont magnifiques ! F1 Les aménagements autour de l'Opéra promettent également d'être sublimes !
Cela fait vachement plaisir de voir enfin des aménagements dignes de la seconde ville de France. Ma seule crainte concerne l'entretien. C'est pourquoi j'aurais peut-être choisi un revêtement moins clair (granit par exemple) pour que la crasse soit moins visible. A moins que ces axes ne soient quotidiennement nettoyés au karsher. C'est peut-être le cas aujourd'hui, je ne sais pas.

Cours Lieutaud : pavage du trottoir côté impair

https://i.goopics.net/800/92Q4V.jpg

Dernière modification par osin13: 19-05-2019 18:18
18-05-2019 21:30
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

C'est surtout la bande d'usage qui s'encrasse facilement (conteneurs, terrasses, parking 2 roues, expo concessionnaires).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-05-2019 00:16
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Encore une fois, je suis navré d’enfoncer le clou, mais quel dommage cette bande cyclable sur trottoir tout de même ! La partie dévolue aux piétons est ridicule et parfois sensiblement égale à l’actuelle. L’impression d’espace aurait été bien plus importante si la bande d’usage avait constitué une séparation entre la circulation des piétons et des vélos.
Je ne suis même pas certain que sa présence sur le trottoir ne dissuade les scooters d’en faire une voie de dépassement des auto.
Heureusement que la qualité des aménagements rattrape la chose.

19-05-2019 00:29
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

jesuralem a écrit:

Concrètement est-ce-qu'on peut s'attendre a une baisse des tarifs ?

Sauf erreur ceux ci sont globalement fixés dans les contrats de concession.

Tous les parkings de l’hyper centre vont appliquer progressivement une baisse des tarifs.

Les parkings concernés par un renouvellement proche de contrat de DSP proposeront les tarifs suivants :
- première 1/2 heure gratuite
- 1h : 2,40 €
- journée : 15,50 €
- nuit : tarif noctambule de 5€ Max de 20h à 8h

Pour les contrats DSP dont les renouvellements sont à moyen ou long terme, des négociations avec les opérateurs sont en cours afin d’harmoniser progressivement les tarifs pour l’ensemble des ouvrages.

Enfin, les parkings situés en première couronne (Blancarde, Vallier, Timone) appliqueront une baisse des tarifs encore plus importante.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 19-05-2019 00:30
19-05-2019 00:49
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Abomey a écrit:

Encore une fois, je suis navré d’enfoncer le clou, mais quel dommage cette bande cyclable sur trottoir tout de même ! La partie dévolue aux piétons est ridicule et parfois sensiblement égale à l’actuelle. L’impression d’espace aurait été bien plus importante si la bande d’usage avait constitué une séparation entre la circulation des piétons et des vélos.
Je ne suis même pas certain que sa présence sur le trottoir ne dissuade les scooters d’en faire une voie de dépassement des auto.
Heureusement que la qualité des aménagements rattrape la chose.

La section prise en photo par Osin est en effet la plus étroite pour les piétons avec une piste cyclable bidirectionnelle entre Baille et la rue des Bergers. Mais ce ne sera pas le cas pour la grande majorité des espaces piétons du Cours.
Par exemple, le trottoir d’en face côté pair ne présentera aucune piste cyclable sur la même section et bénéficiera d’une largeur confortable. Entre Canebière et Bergers la piste cyclable deviendra bilatérale, les trottoirs seront également généreux.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

19-05-2019 00:53
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Abomey a écrit:

Encore une fois, je suis navré d’enfoncer le clou, mais quel dommage cette bande cyclable sur trottoir tout de même ! La partie dévolue aux piétons est ridicule et parfois sensiblement égale à l’actuelle. L’impression d’espace aurait été bien plus importante si la bande d’usage avait constitué une séparation entre la circulation des piétons et des vélos.
Je ne suis même pas certain que sa présence sur le trottoir ne dissuade les scooters d’en faire une voie de dépassement des auto.
Heureusement que la qualité des aménagements rattrape la chose.

Difficile de faire autrement car la bande d'usages est agrémentée d'arbres. On ne peut pas mettre une piste cyclable à la place.
On aura malgré tout une impression d'espace, avec la circulation automobile qui sera assez éloignée de la bande réservée aux piétons.

Dernière modification par osin13: 19-05-2019 01:28
19-05-2019 00:57
A
Abomey
Tour Montparnasse
A
Date d'inscription: 27-11-2014
Hors ligne

Tout à fait, le projet est mauvais dès sa conception. J’avais discuté avec une amie qui bosse dessus chez Tangram, ils s’y arrachaient les cheveux en déplorant le manque de vision de la municipalité qui ne consentait même pas à créer une véritable piste cyclable sur Lieutaud.

19-05-2019 01:07
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Il me semble aussi que la bande d'usages est entrecoupée de quelques places de stationnement. Si c'est le cas, il parait très difficile de configurer la rue comme tu le proposes abomey.

Dernière modification par osin13: 19-05-2019 01:28
19-05-2019 01:15
J
ju2mars
Tour First
J
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Hors ligne

Oui dans la bande d’usages on y trouve également l’alignement d’arbres. L’essence choisit est de première grandeur, par conséquent la réglementation impose une distance de minimum 4 m des façades.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Dernière modification par ju2mars: 19-05-2019 01:18
19-05-2019 01:48
O
osin13
Tour Eiffel
O
Date d'inscription: 11-11-2006
Hors ligne

Abomey a écrit:

Tout à fait, le projet est mauvais dès sa conception. J’avais discuté avec une amie qui bosse dessus chez Tangram, ils s’y arrachaient les cheveux en déplorant le manque de vision de la municipalité qui ne consentait même pas à créer une véritable piste cyclable sur Lieutaud.

Il s'agit d'une véritable piste cyclable, même si elle est au même niveau que la bande réservée aux piétons et qu'il n'y a pas de séparation physique entre les deux. On retrouve cette configuration dans beaucoup de rues du centre-ville de Strasbourg par exemple, et ça fonctionne très bien. La grande différence avec Marseille se situe au niveau du comportement/civisme. C'est dans ce domaine là que nous devons faire de gros progrès.

Dernière modification par osin13: 19-05-2019 01:50
 

Copyright © 2006-2025 PSS