Publicité
Autre information sur les Bois-Blancs... 4 mois pour faire des études, c'est pas beaucoup. J'espère que le projet ne sera pas au rabais, l'emplacement est exceptionnel et le cadre de vie ne peut qu'être amélioré...
Le quartier de rénovation urbaine des Aviateurs est au cœur de la réflexion. A 4 mois de son passage en comité d'engagement ANRU, la Soreli cherche un urbaniste pour un plan directeur sur 8 hectares afin de raccrocher ce secteur des Bois Blancs et ses alentours à la dynamique des Rives de la Haute-Deûle.
Source : https://www.cadredeville.com/announces/ … aute-deule
Publicité
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Quel dommage, un bâtiment d’une tristesse absolue à côté de la Deule... des espaces extérieurs ridicules, des fenêtres minuscules correspondant sûrement aux salles de bain. Presque pas d’ouvertures vers la deule sur l’angle... la ville laisse faire ce genre de projet et après on s’etonne des avis des habitants « LILLE bétonné » etc... c’est déprimant
Pour le coup, je déteste pas.
- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -
Je ne connais pas le bâtiment ni sa localisation, mais peut-être que c'est l'angle Nord nord-est qui est photographié ici, et que l'autre côté dispose du coup de beaucoup plus de surfaces vitrées et d'ouverture ?
Ancienne photo durant le chantier: façade orientatée Nord-Nord-Ouest
Côté Deûle c'est pas folichon non plus mais c'est plus ouvert, j'essaierai de le reprendre en photo ce week-end pour avoir le même angle fini!
Sa localisation, c'est ICI
Donc sur la photo de Dadolovitch c'est l'angle Est Sud-Est!
Sachant qu'au R+2 et R+3 la grande fenêtre qu'on voit est côté cage d'escalier.
Petit tour du quartier:
la nouvelle mairie de quartier et son square "Ada Lovelace"
Gare d'eau - Quai de Cannotiers:
On peut voir les tétrapodes installés en guise de bornes avec le nom du lieu gravé au sommet.
Ce sont les bornes du FIL BLEU
108, quai Géry Legrand
École de musique des Bois Blancs
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-64573.html
Villa Montpellier
Dock Ouest
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54907.html
[img] JmRijsel[/img]
72, rue de Cassel
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-54719.html JmRijsel
[img] JmRijsel[/img]
La Coop'à Fourchon
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-64951.html JmRijsel
La Maison des voisins
https://www.pss-archi.eu/immeubles/FR-59350-56397.html JmRijsel
La Voix du Nord a écrit:
Avec le lancement des appels d’offres, pour un montant de 5,5 M€ d’investissements, la requalification la Gare d’eau à Lille et Lomme passe à la vitesse de croisière. Non sans quelques petits remous en conseil communautaire…
La requalification de la gare d'eau est lancée
Le ponton sera élargi et de nouveaux emplacements seront créés.
Avec une image trouvée sur le site de la MEL :
Toujours pas de nouvelle en revanche pour l'ilot Boschetti situé en face. L'article cite juste Dendievel qui parle de "projets de renaturation et culturels" ...
En soi, c'est super et ça donne envie. Mais j'ai entendu dire aussi que l'écosystème de la Deûle est fragile à cet endroit et qu'un accroissement de la navigation fluviale pourrait poser beaucoup de problèmes.
Pour info une vidéo qui montre la nette reprise de biodiversité depuis 10 ans dans la Deûle. Pour les impatients, j'ai calé la vidéo à partir de 27', là où c'est directement plus net pour les non spécialistes.
Yoda59 a écrit:
En soi, c'est super et ça donne envie. Mais j'ai entendu dire aussi que l'écosystème de la Deûle est fragile à cet endroit et qu'un accroissement de la navigation fluviale pourrait poser beaucoup de problèmes.
Pour info une vidéo qui montre la nette reprise de biodiversité depuis 10 ans dans la Deûle. Pour les impatients, j'ai calé la vidéo à partir de 27', là où c'est directement plus net pour les non spécialistes.
à cet endroit il est deja (enfin encore) mort.
La video de la reprise de la vie dans la deule, le lieu n'as pas été dévoilé et reste "secret" (pour ne pas avoir d'effet Straisandt).
Le projet de l'agence TAG Architectes pour le réaménagement du secteur des Aviateurs.
Programme : réhabilitation lourde et construction neuve, 650 logements
Source : https://a-tag.fr/project/puca-reha/
Très bel article de Marie Tranchant dans Médiacités aujourd'hui sur le quartier de Bois Blanc et son évolution, ses habitants et le risque de gentrification.
https://www.mediacites.fr/enquete/lille … 2f5dcdad36
Franchement, le quartier est agréable parce que c'est le plus vert .
Mais l, en y habitant 3 ans, j'ai eu du mal à trouver l'esprit village vendu.
Dans le coeur du quartier, il y a: une Poste (la pire que j'ai connu), un primeur, une épicerie de dépannage, une boucherie, un garage et... c'est à peu près tout. Ça pourrait être pas sauf que c'est disséminé ici et là.
Ce qui est encore malheureux dans l'aménagement du quartier c'est qu'il n'y a quasiment aucune cellule commerciale de prévue.
Ce qui est dommage car il y avait moyen de recentrer la vie du quartier autour de l'eau et autour de l'église, mais bon... Moi quand j'y habitais, le réflexe était plutôt d'aller vers Canteleu où l'Avenue de Dunkerque possède de vrais commerces de proximité qualitatifs et pour toutes les couches sociales. Là il y avait une vraie animation de quartier.
Le cœur de Bois-Blancs et Euratech' c'est mort et enclavé (le métro est déjà à 10-15mins) à pied.
Donc oui, le quartier se gentrifie purement, mais j'ai olus eu l'impression de vivre dans un quartier périphérique que dans un village.
je te rejoins entièrement sur les commerces, mais ça ne se décrète pas vraiment non plus, même si on prévoit des cellules commerciales, il faut encore que la "zone de chalandise" soit suffisamment attractive.
Je n'y ai jamais habité, donc je ne peux donner qu'un avis extérieur. L'esprit "village" mentionné dans l'article est peut-être lié à la qualité des relations entre habitants, à la mixité sociale bien vécue, à l'esprit de solidarité comme dit l'article, aux associations, aussi. Il y a peut-être aussi ce sentiment d'être à part, un peu comme sur une île, qui renforce l'esprit d'identité et le sentiment d'appartenance.
Tu n'as pas ressenti ça non plus? C'était il y a combien de temps?
Ca fait 3 ans que j'ai quitté Les Bois Blancs, et je n'avais pas d'enfant, or je me rend compte maintenant que ta vie sociale au sein d'un quartier est quand même beaucoup plus développée quand on commence à inscrire ses enfants à l'école et qu'on devient propriétaire par exemple.
Or c'est vrai qu'à la sortie des classes, je pouvais voir beaucoup de familles discuter entre elles et les enfants jouer ensemble dans les parcs.
Quant à la mixité sociale, elle semblait fonctionner effectivement. Les écoles semblent mixtes culturellement/socialement parlant. Mais la cité des Aviateurs fait clairement ghetto au sens où il y a du trafic de drogue, il est enclavé physiquement, et qu'il concentre la pauvreté du quartier (avec 2/3 rues plus marquées).
Dans l'ensemble, ce que je conteste un peu c'est l'esprit "village" vendu, car un quartier-village, il y a un effervescence, ce serait-ce le samedi ou le dimanche matin pour faire les courses. Cette animation là, on la retrouve plus à Canteleu, où j'ai pu développer une "vraie relation de quartier" avec plusieurs commerçants.
Je suis d'accord que ça ne décrète pas, mais si tu ne prévois même pas l'implantation de cellule commerciale, c'est sûr que ça ne va jamais arrivé.
Perso j'aurais vu centralité dans le secteur la rue Surcouf:
https://www.google.com/maps/@50.6312676 … 384!8i8192
Et autour du Pont à Fourchon:
https://www.google.com/maps/@50.6312645 … 384!8i8192
Pour moi, tous les immeubles autour du château Le Blan-Lafont auraient du être avoir un rez de chaussée commerciale, et également sur les quais jusqu'à la Gare d'Eau. Il y aurait eu un seuil critique
Je critique beaucoup Lille et ses espaces publics mais pour le coup, à Bois-Blancs, le quartier est très vert et bien ré-aménagé, le problème c'est juste la mono-fonctionnalité des zones: résidentielle pour Bois-Blancs et Tertiaire pour Euratech'.
D'ailleurs désenclaver le quartier, j'avais imaginé un ligne de tramway:
Mitterie / Mont-à-Camp / Euratechnologie / Bois-Blancs / Moselle / Vauban / Solférino / Fives / VdA
Hello, quasi toutes les péniches de la gare-d 'eau ont "déménagé". Savez-vous quand les travaux d'aménagement débuteront ?
Quid de la presqu'île Boschetti en face ? On pourrait imaginer un grand jardin avec un musée, un centre culturel, une piscine olympique (lol). Il y a tellement de choses à faire.
Lille: le tablier du nouveau pont Winston-Churchill a été posé
À la gare d’eau, aux Bois Blancs, les deux rives de la Moyenne Deûle sont à nouveau reliées. Le tablier du nouveau pont levant automatique a, en effet, été installé avec succès. L’heure des finitions et des réglages commence.
https://www.lavoixdunord.fr/1366500/art … -fan-lille
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Les Bois Blancs, dernier quartier lillois à passer au stationnement payant, ce mardi 7 janvier
https://www.lavoixdunord.fr/1540209/art … t-ce-mardi
Sur le site de la mairie, on lit cette phrase : "Pour faciliter le stationnement, celui-ci devient payant dans l'ensemble du quartier à partir du 7 janvier".
J'adore.
Le stationnement "extérieur" demeure gratuit le samedi (et le dimanche bien sûr).
Pour un résidant, cette mesure va quand même coûter 250 euros à l'année, ou encore 25 euros par mois.
Sincèrement, si le but était vraiment de limiter le stationnement ventouse et extérieur, une carte résidant gratuite ne suffisait pas?
Si les enjeux de recettes ne sont pas à éluder, il faut aussi considérer qu'une place de stationnement représente un coût. Qu'il n'est pas anormal que ce coût soit plus directement pris en charge par les possesseur de voiture comparativement aux nombreuses autres personnes qui n'ont pas de voiture sur Lille.
Il y a sans doute aussi l'enjeu de faire le tri dans les usages.
Pour en voir l'effet dans mon quartier, on se demande où sont passées toutes ces voitures... Aujourd'hui, je n'ai jamais de problème de stationnement. Il y a toujours une place.
Par contre, quand on reçoit de la famille pour les fêtes ou pendant les congés, le prix "extérieur" n'est pas anodin...
Des infos sur la rénovation de la pointe des Aviateurs, dans le cadre du NPNRU. Donc le projet existant, celui des Aviateurs porté par la MEL dans le cadre du renouvellement urbain des Bois Blancs, et en marge l'aménagement de la friche Montpellier par Vilogia. upload images
Source : https://www.hauts-de-france.developpeme … cation.pdf
Publicité