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Je viens de chercher et la vitesse moyenne du métro marseillais est de 32 km/h.
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Joli programme transport, ça pourrait donner des idées à des candidats potentiels !
32 km/h comme vitesse commerciale moyenne c'est un bon résultat, le PA étant moyennement performant et les arrêts en station parfois longs, les 80 km/h sont (étaient) atteints sur M2 entre Périer et RPP.
Avec des trains modernes dotés d'une chaîne de traction récente, et le cas échéant automatisation avec portes palières les performances ne peuvent qu'augmenter...
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Je vais essayer d'interpeller les candidats en rapport avec mon étude, lorsque je connaîtrai tous les noms en question.
Qui sait, peut être l'un d'eux prendra mes idées ?
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Jolie Programme
Il y a plusieurs façon selon moi
La première attendre d'avoir les financements de l'état
La deuxième attendre d'avoir les financements grace à la ville
Et la dernière empruntait
Marseille a pour le moment une dette d'environ 1 800 000 000 pour 2040 euros par habitants.
Le programme des transports et d'environ 4 000 000 000.
J'ai calculé que si Marseille emprunté tant d'argent la dette monterait à 4634 par Habitants.
Paris a une dette d'environ 6 800 000 000 notamment c'est pour cela qu'ils sont entrain de faire le grand Paris espress.
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Galinat a écrit:
Joli programme transport, ça pourrait donner des idées à des candidats potentiels !
32 km/h comme vitesse commerciale moyenne c'est un bon résultat, le PA étant moyennement performant et les arrêts en station parfois longs, les 80 km/h sont (étaient) atteints sur M2 entre Périer et RPP.
Avec des trains modernes dotés d'une chaîne de traction récente, et le cas échéant automatisation avec portes palières les performances ne peuvent qu'augmenter...
Les candidats eux-mêmes n'ayant pour la plupart pas d'idée oui ça peut les aider. Mais pour prendre les idées qui sortent ici et là encore faudrait-il qu'ils lisent...
Disons que les idées peuvent servir à leur équipe.
Un gars lit une super idée que quelqu'un a eue et présentée sur le forum, facebook, un blog ou autre et le lundi matin en réunion le gars lève le doigt et dit qu'il a une idée. Classique.
Celui qui lâche l'idée en question s'attend en principe justement à ce que quelqu'un la reprenne. C'est le jeu.
Mais ça marche aussi dans l'autre sens surtout depuis quelques mois.
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Les horaires auraient ils bougé récemment? Je fus étonné de voir le métro fonctionnait alors qu'il était minuit un jeudi soir et le tramway fonctionnait également à minuit 30, le même jeudi.
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Non depuis une dizaine d’années les derniers métros quittent les terminus vers 0h30 toute la semaine. Les ultimes rames passent donc dans les stations du centre vers 0h40.
Attention cependant entre la Joliette et Bougainville le service s'achève vers 20h ou 22h selon les jours suite à l’affaire des couacs du prolongement de Gèze. On a beaucoup parlé de l'arlésienne du report de l'ouverture de cette station mais peu des conséquences avec cette dégradation du service sur la ligne. C'est vraiment le pompon...
Concernant le tram c’est plus erratique. Officiellement ses horaires sont censés être calées sur celles du métro mais je me suis déjà fait avoir en me retrouvant à une station à 0h15 avec le service terminé. En réalité les dernières rames partent à minuit de certains terminus, à d’autres vers 0h20 sauf T1 qui de part sa proximité avec le dépôt prolonge le service jusqu’aux environs d'1h (le dernier départ étant en service partiel jusqu’à St-Pierre face à l’entrée du fameux dépôt).
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pastis a écrit:
Non depuis une dizaine d’années les derniers métros quittent les terminus vers 0h30 toute la semaine. Les ultimes rames passent donc dans les stations du centre vers 0h40.
Depuis Marseille 2013 seulement en réalité, mais ce fut une sacré (r)évolution pour la ville
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Masallia a écrit:
Les horaires auraient ils bougé récemment? Je fus étonné de voir le métro fonctionnait alors qu'il était minuit un jeudi soir et le tramway fonctionnait également à minuit 30, le même jeudi.
Bonjour,
Les 4 dernières rames de métro partent entre 00h27 et 30 pour M1 et 00h32 et 34 pour M2, celles-ci se retrouvent (avec 1 à 3 min de décalage) toutes à Saint Charles pendant 5 à 7 min (départs aux alentours de 00h42 à 44 selon le nombre de personnes) en arrêt prolongé, afin que les derniers passagers puissent effectuer une correspondance entre la ligne 1 et 2, les vérifs présentes et les agents de maîtrises puissent regagner le dépôt LRS (les agents de maîtrise eux partent en VL). Sachant qu'il faut par exemple effectuer 12 min entre Saint Charles et la fourragère, la dernière rame arrive au terminus la fourragère entre 23h57 (pile poil pour effectuer la correspondance avec le 509) et 00h01.
C'est donc pour cela qu'aux alentours de 00h40 il y encore une rame de métro selon le sens ou vous allez (mais plus dans l'autre sens).
NB : 2 rames "dorment" à chaque terminus afin que dès le début du service le réseau métro est régulier (les conducteurs de rames sont ramené en VL des terminus opposés aux dépôts en VL)
Concernant le tram comme dit Pastis seule la ligne T1 termine plus tard 00h38 dernier départ de Noailles pour les Caillols (01h10 dernier départ des Caillols pour ST pierre) 00h45 dernier départ de Noailles pour St Pierre.
PS : Les travaux seront uniquement du lundi au vendredi sur M2 plus d'interruption le samedi/dimanche.
Dernière modification par kalcouche (16-05-2019 13:02:00)
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Salut à tous,
D'après les infos que j'ai pu avoir les travaux concernant Gèze vont durer encore au moins deux ans.
Colas a été condamné à revérifier tout le câblage de la station... Donc Gèze ne verra le jour pas avant Septembre 2021, si ce n'est plus tard.
Cependant, la ligne 98 (Gèze <> Saint Antoine, à l'origine) sera mise en test entre Bougainville et Grand Littoral prochainement pour soulager les lignes de bus impactées (B2 / 25 / 36 / 97) par le manque de trajet direct au départ de Bougainville et même du Centre Bourse dans une moindre mesure. Pour rappel, cette ligne ne devait être mise en service lors de l'ouverture de la station Gèze mais la CGT a obtenu raison lors de la grève qui s'est déroulée en février / mars.
Dernière modification par SebCer13 (16-05-2019 22:01:59)
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SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
D'après les infos que j'ai pu avoir les travaux concernant Gèze vont durer encore au moins deux ans.
Colas a été condamné à revérifier tout le câblage de la station... Donc Gèze ne verra le jour pas avant Septembre 2021, si ce n'est plus tard.
Sérieusement, et il faut encore 2 ans pour cette histoire de câblage ?
Pour l'ouverture en soirée, les vétérans se souviennent de l'époque où les derniers départs des terminus étaient effectués à 21h, ce qui ne manquait pas de surprendre les non marseillais débarquant du dernier TGV à Saint-Charles vers 23h30 !
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SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
D'après les infos que j'ai pu avoir les travaux concernant Gèze vont durer encore au moins deux ans.
Colas a été condamné à revérifier tout le câblage de la station... Donc Gèze ne verra le jour pas avant Septembre 2021, si ce n'est plus tard.
Je ne pensais pas cela possible, mais nos dirigeants locaux ont trouvé encore plus mauvais qu'eux!
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Galinat a écrit:
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
D'après les infos que j'ai pu avoir les travaux concernant Gèze vont durer encore au moins deux ans.
Colas a été condamné à revérifier tout le câblage de la station... Donc Gèze ne verra le jour pas avant Septembre 2021, si ce n'est plus tard.Sérieusement, et il faut encore 2 ans pour cette histoire de câblage ?
Pour l'ouverture en soirée, les vétérans se souviennent de l'époque où les derniers départs des terminus étaient effectués à 21h, ce qui ne manquait pas de surprendre les non marseillais débarquant du dernier TGV à Saint-Charles vers 23h30 !
Et qui ne manquait pas non plus de bien faire ch... les marseillais qui redescendaient à Marseille à l'occasion, qui en plus appréciaient au passage le fossé intersidéral entre Paris et Marseille, par exemple, en matière de TC.
Fossé agrandi depuis, sauf quelques améliorations "à la marge", comme le fait d'assurer de nouveau un service du métro après 21 h, d'abord en fin de semaine puis tous les jours.
Il faut bien trouver des "petites" améliorations pour faire oublier aux gens à quel degré ils sont nuls.
Donc là si je comprends bien en ce moment c'est l'histoire de la gratuité.
Je ne dis pas que pouvoir prendre le métro à minuit n'est pas une amélioration, évidemment que oui c'en est une et j'en profite aussi, mais bon vous m'avez compris. En attendant, pas de tunnelier sous terre en train de creuser.
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Et encore, l'accouchement a été long. Après avoir insisté pour maintenir la fermeture du métro à 21h, sous la pression de ses opposants aux municipales, Gaudin avait finalement accordé un prolongement du service jusqu'à 22h30. Mais cette demi-mesure était si ridicule, les gens ne pouvant pas revenir du restaurant ou du cinéma en TC, les passagers débarquant des 2 derniers TGV se retrouvant face aux grilles fermées du métro, que l'édile a fini par accorder les prolongations jusqu'à 0h30.
Malheureusement il n'a pas tenue sa promesse de rendre cohérent la mesure en l'accompagnant d'un franc développement des lignes de bus en soirée, en particulier depuis les terminus du métro vers la périphérie, l'idéal ayant été de prolonger le service d'une bonne vingtaine des lignes de journée pour assurer un maillage minimum de la ville.
Depuis la CEC 2013 un très maigre effort a été entrepris avec seulement 2 petites lignes ajoutées au réseau de soirée, des fréquences un peu améliorées sur les autres…
L'autre aberration est de ne pas avoir un service minimum littéralement nocturne. Entre minuit et 5h aucun bus ne circule. Ca ne ruinerait pas la RTM de proposer 3 lignes avec un départ par heure. Lyon en compte 4 en fonction...
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Ils auront mis 12 ans pour passer la fin de service du métro de 21 h à 1 h (avec les 2 étapes intermédiaires) et retrouver des horaires de fin de service similaires à ceux d'avant septembre 90.
Si ça c'est pas de l'efficacité !
Si on se base sur ça, on peut imaginer que Gèze sera inaugurée environ en 2025.
Le pire c'est qu'ils pourraient être capables de faire un feu d'artifices histoire de communiquer sur l'exploit !
Franchement mais Marseille devrait devenir un modèle de l'exemple à ne pas suivre ! On pourrait recevoir des délégations du monde entier et leur montrer ce qu'il ne faut surtout pas faire. Ici, dans une seule et même ville, on a à peu près tous les exemples donc c'est pratique. Et ça ferait augmenter un peu plus les chiffres du tourisme d'affaires et de congrès.
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Ce n'est que mon avis, mais Colas Rail c'est bidon. Quand ils ont fait le tram sur la Rue de Rome, ils se sont débrouillés pour mettre un tronçon de rail à l'envers, et ils s'en sont rendus compte quand il y avait le revêtement définitif...
Je ne sais pas si c'est eux aussi qui ce sont occupés de la rampe d'accès pour que les bus puissent accéder à la gare d'échanges mais elle est bien trop raide donc les bus arrachent tout (surtout les articulés avec le soufflet).
Donc à mon avis, peut-être qu'une autre entreprise aurait fait du bon boulot (Egis Rail etc) et que la station serait déjà ouverte. Mais bon, avec des suppositions Marseille serait une ville sans problèmes ^^
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pastis a écrit:
Et encore, l'accouchement a été long. Après avoir insisté pour maintenir la fermeture du métro à 21h, sous la pression de ses opposants aux municipales, Gaudin avait finalement accordé un prolongement du service jusqu'à 22h30. Mais cette demi-mesure était si ridicule, les gens ne pouvant pas revenir du restaurant ou du cinéma en TC, les passagers débarquant des 2 derniers TGV se retrouvant face aux grilles fermées du métro, que l'édile a fini par accorder les prolongations jusqu'à 0h30.
Malheureusement il n'a pas tenue sa promesse de rendre cohérent la mesure en l'accompagnant d'un franc développement des lignes de bus en soirée, en particulier depuis les terminus du métro vers la périphérie, l'idéal ayant été de prolonger le service d'une bonne vingtaine des lignes de journée pour assurer un maillage minimum de la ville.
Depuis la CEC 2013 un très maigre effort a été entrepris avec seulement 2 petites lignes ajoutées au réseau de soirée, des fréquences un peu améliorées sur les autres…
L'autre aberration est de ne pas avoir un service minimum littéralement nocturne. Entre minuit et 5h aucun bus ne circule. Ca ne ruinerait pas la RTM de proposer 3 lignes avec un départ par heure. Lyon en compte 4 en fonction...
Le réseau de nuit n'a que peu évolué depuis l'époque des Fluobus avec toujours cette logique de centralisation des départs à Canebière Bourse et des fréquences pitoyables sur certaines lignes, mais il a le mérite d'exister. Un vrai réseau de nuit verrait bien sûr le service de nombreuses lignes de jour prolongé jusqu'à 0h30 avec à minima un départ toutes les 30 min, en articulation avec les modes lourds métro et tramway.
Pour un réseau de grande nuit entre 0h30 et 5h, à l'image des Noctilien en IDF, dans 20 ans ou 30 ans, peut-être, et seulement en fin de semaine !
Quand à Gèze, si rien ne se passe avant 2021, il va bien falloir fournir des explications un peu plus sérieuses et moins fantaisistes...
Dernière modification par Galinat (17-05-2019 23:54:49)
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Je suis d'accord pour géze il nous faut de sérieuse explication.
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Ci-dessous les plans du projet d'accessibilité des deux niveaux de la station de métro Saint-Charles.
Pour rappel, création de deux nouveaux "boyaux d'accès" aux quais de la ligne M2 (en bleu sur les plans), en dehors de l'emprise de l'actuelle boîte de la station. Les quais seront entièrement libérés avec la suppression des escaliers. 3 escaliers mécaniques seront installés dans chaque boyau d'accès.
Le premier accès au quai central de la ligne M1 sera inversé, le nombre d'escaliers mécaniques sera identique.
Il est prévu 1 ascenseur pour chaque quai (1 pour M1 et 2 pour M2)
Pour le niveau contrôle, 1 ascenseur et 3 escaliers mécaniques relieront le niveau dépose minute/gare.
Enfin, la totalité du parc d'escaliers mécaniques sera renouvelée.
Les études vont se poursuivre jusqu'en 2020. Démarrage des travaux la même année pour une durée de 4 ans.
Niveau quais M1 et M2
Niveau contrôle station Saint-Charles
Dernière modification par ju2mars (08-06-2019 01:21:04)
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Merci pour ce plan, qui permet de se rendre compte de l'ampleur des travaux, et tout ça sans fermer la station ni interrompre l'exploitation, sacré challenge...
3 escaliers mécaniques entre le niveau contrôle et la surface niveau SNCF, il faut espérer qu'ils ne tomberont pas en panne simultanément, et que leur sens de marche sera adapté en fonction de la charge en HP du matin et du soir, actuellement le soir c'est l'horreur en sortie.
4 ans de travaux, on va y croire très fortement, en espérant qu'on ne compte pas en années Marseille,
puisqu'il est bien connu qu'ici tout chantier d'envergure subit un retard pouvant être indéterminé...
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La suppression des deux volées de marches entre le niveau contrôle et les 3 futurs escaliers mécaniques remontant à la surface est une très bonne nouvelle, elles ralentissent conséquemment le flux en créant un obstacle aux voyageurs avec de lourds bagages.
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Abomey a écrit:
La suppression des deux volées de marches entre le niveau contrôle et les 3 futurs escaliers mécaniques remontant à la surface est une très bonne nouvelle, elles ralentissent conséquemment le flux en créant un obstacle aux voyageurs avec de lourds bagages.
C'est d'ailleurs aberrant d'avoir à cet endroit des marches difficiles à franchir en étant chargé de bagages, mais il y avait peut-être à l'époque une contrainte technique pour l'insertion des escaliers mécaniques.
Je ne visualise pas convenablement l'emplacement du seul ascenseur permettant de rejoindre la surface, c'est dans l'espace où il y a actuellement des distributeurs automatiques (ancien Relais H) au pied des escaliers mécaniques actuels ?
Une petite question, que vont devenir les fresques métalliques présentes sur les quais M2, et notamment celle, historique maintenant, qui nous présente un TGV SE en livrée orange d'origine ?
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C’est bien ça, il semble être aux pieds des escaliers mécaniques.
J’espère qu’un maximum d’éléments anciens ainsi que la charte graphique seront préservés. Notre métro est superbe, même s’il fait encore vieillot pour certains aujourd’hui, dans quelques années sa valeur patrimoniale sautera aux yeux de n’importe qui.
J’espère ne pas voir une rénovation comme celui de Lyon qui a perdu toute valeur esthétique.
Dernière modification par Abomey (08-06-2019 13:50:58)
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