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arflha a écrit:
Tu n'as qu'à payer le parking l'ami !
Moi qui habite Lille , quand je vais dans le Vieux-Lille en voiture je paie mon parking.
J'ai payé ma place comme tout le monde !
Faute de place en surface et en sous sol ...
J'ai déjà eu droit à des soirs de vacances ou Carnot et Vieux Lille sont plein ...
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tanaka59 a écrit:
arflha a écrit:
Tu n'as qu'à payer le parking l'ami !
Moi qui habite Lille , quand je vais dans le Vieux-Lille en voiture je paie mon parking.J'ai payé ma place comme tout le monde !
Faute de place en surface et en sous sol ...
J'ai déjà eu droit à des soirs de vacances ou Carnot et Vieux Lille sont plein ...
Tu as le droit de marcher 5 minutes à pieds aussi.
Étant cycliste j'en ai un peu raz le bol de prendre des risques sur la route parce que les automobilistes sont pas capables de se garer à quelques centaines de mètre ; du genre au champ de mars quand on va dans le vieux Lille.
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Il est évident que c'est assez agaçant de voir des voitures garées sur les bandes cyclables, alors qu'il y a des places ailleurs, par fainéantise, ils ne veulent pas marcher quelques mètre voir quelques centaines de mètre, en quoi ça fait perdre du temps à part gêner les autres usagers de la route ?
Etant cycliste urbain, je le vis parfois sur Dunkerque.
De plus surtout que le bus, qui dessert le Vieux Lille parfois se trouve détourné, juste parce que les automobilistes se garent où ils veulent et sans gêne !
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Lille Sur le pont de Fives, trois mois de travaux pour redonner de l’air aux modes doux
La MEL a lancé le réaménagement du pont entre le Centre et Fives, où la circulation des cycles et dernièrement des voitures est perturbée depuis des affaissements, fin 2017. Au terme des travaux de trois mois, une voie routière sera supprimée au profit des modes doux.
Cet été, [le Pont de Fives] devrait arborer son nouveau visage : une circulation motorisée réduite à trois voies, deux vers le centre, une vers Fives, au bénéfice de cheminements piétons et cyclables de trois mètres de large, de part et d’autre.
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Bonjour, savez-vous me dire si le pont de Tournai-Mont-de-Terre aura également un jour une chance d'être réaménagé ? Le point de vue sur la ville pourrait être plutôt sympa mais la forte circulation (dangereuse pour les cyclistes) et le ridicule trottoir pour piétons ne donne pas envie d'en admirer le coucher du soleil sur la ville...
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certains candidats aux élections municipales envisagent une ou des passerelles dédiées aux modes doux pour relier Fives et St Sauveur.
Mais pour le Pont lui-même, je ne sais pas.
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Lille dans le top 10 mondial des plus fortes progressions de cyclistes
Lille est à la 5ème place dans le top 10 des villes ayant la plus forte progression de cyclistes (entre 2017 et 2018) selon l’index mondial du Vélo Eco-Compteur
Lancée en 1997, l’application Eco-compteur compte les piétons et cyclistes pays par pays, ville par ville, avec une précision supérieure à 95 %
Lille est derrière Bâle, Berlin, Gdansk et Göteborg, mais devant Lyon ou Vancouver.
https://www.lavoixdunord.fr/602358/arti … essions-de
Évidemment il ne s'agit pas de trafic mais de progression.
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Niveau progression, Lille a encore pas mal de marges. Il faut que l'agglo mise surtout sur les aménagements cyclables (pistes cyclables sûres et pratiques, mais aussi les arceaux) plutôt que sur les VLS.
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RoccatArvo a écrit:
Niveau progression, Lille a encore pas mal de marges. Il faut que l'agglo mise surtout sur les aménagements cyclables (pistes cyclables sûres et pratiques, mais aussi les arceaux) plutôt que sur les VLS.
Les besoins en pistes cyclables sont surtout criant en banlieue Lilloise ! Villeneuve <> Hem <> Forest par exemple par la RD952 relève tout simplement du scandale en matière d’aménagement ...
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Construire des parkings vélo sécurisé dans chaque quartier et 2-3 dans la centre ville serait bien aussi de le faire !
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tanaka59 a écrit:
RoccatArvo a écrit:
Niveau progression, Lille a encore pas mal de marges. Il faut que l'agglo mise surtout sur les aménagements cyclables (pistes cyclables sûres et pratiques, mais aussi les arceaux) plutôt que sur les VLS.
Les besoins en pistes cyclables sont surtout criant en banlieue Lilloise ! Villeneuve <> Hem <> Forest par exemple par la RD952 relève tout simplement du scandale en matière d’aménagement ...
Que ça soit à Paris, Lille, Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble, on remarque que dès qu'on sort de la commune principale, les pistes cyclables sont moins nombreuses et souvent moins bien faites. Le truc c'est que la politique cyclable dépend encore beaucoup des communes, donc chaque commune fait un peu comme elle veut, sans forcément se concerter avec les communes voisines. Il faut aussi se dire que c'est un peu pareil avec l'urbanisme malgré la mise en place de PLUi il y a quelques années. Les "métropoles" n'ont pas réussi à régler ce problème malgré des décennies d'existence.
Le manque de piste cyclable en banlieue lilloise, c'est aussi à cause de l'important morcellement communal de l'agglomération. Même si chaque commune voulait faire des pistes cyclables, le manque de coordination créerait des absurdités d'une commune à l'autre. Il faut aussi se dire que des politiques cyclables séparée, ça disperse les moyens. Si un trajet cyclable de 10 km passe sur le territoire de 3 ou 4 communes ou plus, ça fait au moins 3 ou 4 politiques cyclables pour un même axe. Certes, les grosses intercommunalités urbaines font des plans vélos, mais souvent on constate que dans les communes de 1ère couronne, si les maires sont pas motivés, ça bouge pas.
Si la France est en retard en termes de pistes cyclables par rapport à certains de ses voisins européens, c'est pas qu'une question de culture ou de mentalité, c'est surtout que le développement du vélo est freiné par le dogme débile de l'intercommunalité sacrée. Si on avait fait des fusions de communes pertinentes, on aurait eu de grandes communes urbaines qui aurait pu faire une politique cyclable au niveau du centre de chaque grande agglomération et de la 1ère voire de la 2ème couronne.
La forte fragmentation communale de l'agglomération lilloise et la lourdeur des procédures intercommunales de la MEL entraînent une indécision fréquente et une dispersion des moyens et des énergies, et cela a été très pénalisant pour Lille en termes d'urbanisme, de transports en commun et de déplacements doux. Il suffit de voir que la MEL galère à faire avancer un simple projet de tramway ou à faire des pistes cyclables en banlieue pour s'en rendre compte. Si Lille était en Allemagne, il y aurait une commune de 200 à 800 km², avec un maire et des plusieurs arrondissements pour éviter de trop centraliser.
Dernière modification par RoccatArvo (22-06-2019 22:24:08)
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Je ne sais pas si certains d'entre vous les ont remarqués mais la MEL déploie des attaches vélos pour les stationnement de courte durée sur les poteaux de circulation, ingénieux je trouve.
Source La Voix du Nord: Métropole lilloise À qui sont ces accroche-vélos qui fleurissent en ville?
Dernière modification par dimimouse (25-06-2019 13:43:09)
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dimimouse a écrit:
Je ne sais pas si certains d'entre vous les ont remarqués mais la MEL déploie des attaches vélos pour les stationnement de courte durée sur les poteaux de circulation, ingénieux je trouve.
Source La Voix du Nord: Métropole lilloise À qui sont ces accroche-vélos qui fleurissent en ville?
C’est carrément top ! Ça c’est digne d’une capitale mondiale du design.
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Hello,
Superbe idée. Très économique et pratique.
Moi qui fait entre 200 et 300 kms de vélo par mois, super utile ces trucs.
Car j'ai un petit U et de ce fait, je ne peux m'accrocher que sur les petits poteaux.
Hâte d'en voir un.
Sinon, juste pour info, ça fait 20 ans que je fais du vélo sur Lille (bref depuis que je suis sur lille) et les 3 trucs les + dangereux pour moi sont (juste mon avis) :
- Ouvertures de portières des voitures.
- Les queues de poisson.
- Et les cyclistes eux-mêmes : hallucinant le nombre de vélos qui roulent n'importe comment et grillent les feux. Et chaque jour j'en vois au moins un qui passe au rouge alors que des voitures passent ...
@+
Arnaud
Dernière modification par nono59 (25-06-2019 14:40:27)
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Dommage. Si vous passez devant le bâtiment Euralliance de la MEL, il y a deux modèles en "test", qui sont beaucoup plus simples, fonctionnels et ont l'air plus résistant.
Cette version qu'ils ont pondu en mode "capital du design" je trouve ça ridicule. Pas le concept, mais cette nouvelle itération... les arceaux prévus de base étaient très bien. Mais bon, on va pas cracher sur une bonne initiative.
Prochaine étape : des barrières prévues avec des attaches vélos ? Ce serait bien pour s'adapter aux usages.
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La piste cyclable entre Lezennes et Ronchin sera achevée à la Toussaint
La réunion a eu lieu la semaine dernière : la municipalité de Ronchin, la MEL et la SNCF ont trouvé une solution pour mettre fin au chantier de la rue Sadi-Carnot. L’an dernier, après plusieurs mois de travaux, une piste cyclable avait été aménagée. Mais il manquait un tronçon, pour franchir le pont au-dessus de la voie ferrée. Ce sera fait à l’automne.
https://www.lavoixdunord.fr/612418/arti … -toussaint
bonne nouvelle
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Dommage de ne pas faire 2 choses, maintenir la voie ferroviaire (tram suburbain vers Halluin), et faire une voie verte à côté, comme toujours on enlève ce qui est vieux, pour suivre la mode du moment.....
Cet aménagement de la @MEL_Lille raccordera directement par le nord le réseau cyclable de #Roubaix aux routes cyclables des Flandres belges et de la Lys.
— Alexandre GARCIN 🌿 (@AlexandreGarcin) October 13, 2019
Une très bonne nouvelle pour les cyclistes roubaisiens, les vélotaffeurs et les cyclotouristes!#pédalons! pic.twitter.com/t68zhB7Qpp
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une future passerelle vélos pour traverser le périphérique à la Porte d'Arras?
en parallèle de la construction de la future rue Geneviève De Gaulle le long de Lillenium, Jacques Richir évoque dans la VDN les déplacements doux à Lille-sud, et notamment la dangerosité du carrefour de la Porte d'Arras.
Si la future rue Geneviève-De-Gaulle va permettre de constituer une grande voie cyclable protégée de 1,3 km de long à Lille Sud, les vélos buttent toujours côté porte d’Arras sur un gros point noir : le pont-échangeur de la rue d’Arras, au-dessus du périphérique Sud. Là, aucune voie cyclable : il faut être bien accroché à son guidon pour s’y engager. Faute de mieux, l’utilisation des trottoirs est conseillée.
Mais la situation devrait bientôt s’améliorer, annonce l’élu Jacques Richir. « Nous avons obtenu de la MEL des aménagements provisoires, pour améliorer un peu les choses. » Des travaux devraient être réalisés d’ici quelques mois, avant un grand réaménagement du secteur prévu, lui, dans plusieurs années, et qui intégrera le tracé d’un futur tramway. En attendant, pour les cyclistes et piétons, il y a urgence. « Personnellement, je pense qu’il faudra une nouvelle passerelle piétonne et vélos traversant le périphérique ».
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Le revêtement de la voie verte du Ferrain sera une marquise renforcée. Sympa pour une voie verte mais très loin d'une véloroute du quotidien.
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tout à fait d'accord avec l'idée d'une passerelle reliant Fives à Lille-Centre, Axe Culture et la candidate qu'ils soutiennent montrent en modèle une passerelle nouvellement inaugurée à Utrecht: 168 m pour 15 millions.
What a beautiful sky in Utrecht just now! Moreelsebrug. pic.twitter.com/g2YskPsSnc
— Mark Wagenbuur (@BicycleDutch) December 3, 2019
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classement Greenpeace-RAC-UNICEF des villes sur mobilités et pollution : Lille en milieu de classement.
C'est en particulier la place du vélo qui coince (encore et toujours) pour Lille, et aucun point vraiment "en bonne voie". Les transports en commun, comme l'ensemble des critères hormis le vélo (classe "en retard") sont jugés "encore timides"
L’agglomération lilloise a avancé sur la généralisation du 30 km/h et l’adoption d’un nouveau plan de circulation au niveau de la ville-centre. Elle engage la mise en place d’une zone à faibles émissions métropolitaine, mais sans avoir fixé d’objectif de sortie du diesel et de l’essence. En revanche, Lille n’est pas en
avance sur le vélo : son budget vélo/ habitant est relativement faible, le projet de réseau express vélo reste à
concrétiser, l’offre de stationnements vélo est limitée par rapport à la plupart des autres agglomérations.
étude disponible ici:
https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/ … ec2019.pdf
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Lille : Bientôt une rue où les voitures devront rester derrière les cyclistes
MOBILITÉ Une expérimentation basée sur ce qui existe déjà depuis longtemps chez nos voisins de Belgique et des Pays-Bas
Une vélorue, c’est quoi ?
C’est une voie qui suit une logique inverse de ce qui se fait habituellement. « Dans une vélorue, ce sont les cyclistes qui ont la priorité. Si les voitures y sont tolérées, elles doivent néanmoins se caler sur les vélos »
Elle sera composée des rues de Phalecque et Cabanis, à Lille-Fives, une grande ligne droite de 745 m. « Le choix n’a pas été fait au hasard, il s’agissait déjà d’un axe à sens unique assez peu fréquenté par les automobiles mais très emprunté par les cyclistes pour éviter la rue de Lannoy qu’ils considèrent comme dangereuse »
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Jamais vu ça en Belgique... c'est plutôt typiquement français de vouloir faire des rues ainsi (Strasbourg) pour opposer les utilisateurs, la méchante voiture et le gentil vélo et au final ça créera des conflits...
Ce que je vois souvent en Belgique quand il n'y a pas la place, il y a une bande centrale de 4-5 mètres de large pour les voitures et des pistes cyclables sur les côtés, et j'ai bien dis piste cyclable pas logo d'un vélo apposé au sol.
Gand 1 , notez la largeur de la voiture par rapport à la largeur de la bande routière sur une grande chaussée quittant la ville.
Gand 2, rue plus calme.
Ces deux rues supportent un bus toutes les 5 minutes par sens pour le premier + tous les bus suburbains, 15 minutes par sens pour la seconde.
Dernière modification par arflha (09-01-2020 21:58:52)
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d'accord, mais c'est quoi, au fond, la différence avec ça?:
https://www.google.com/maps/@50.6281202 … 384!8i8192
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Ce n'est pas une rue qui est concernée par cela, on a deux pistes sur les côtés. Les "vélorues" s'appliquent à des rues de faible largeur où on ne peut pas faire 2 bandes voitures de largeur classique (3-3,5m) et des pistes cyclables séparées.
Dernière modification par arflha (09-01-2020 22:23:20)
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