Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?
OUI | --- | --- |
NON | --- | --- |
Marsiho a écrit:
AkarSarren a écrit:
[Commerces] Piétonnisation, embellissement, animation : Sabine Bernasconi mobilisée pour relancer le centre-ville
[...]
Sabine Bernasconi a d’autre part marqué une autre priorité concernant la réfection des enseignes des commerces. « Il faut arrêter de laisser faire n’importe quoi sur les devantures des commerces ! », s’exclame la maire qui propose de réfléchir à une charte esthétique. « Des subventions sont accordées à des porteurs de projet ou des commerçants déjà en place pour rénover leur devanture à hauteur de 80% la plupart du temps et sur un périmètre réduit : rue Grignan/Canebière/rue d’Aubagne/rue Breteuil », poursuit Camille Munoz. « Aujourd’hui on a validé une dizaine de dossiers pour un montant de près de 70 000€ ».c'était en octobre 2018... Peut être que j'ai mal compris et qu'il reste encore une partie de l'enveloppe.
Celle qui dit haut et fort "il faut arrêter de laisser faire n'importe quoi" fait justement partie des responsables qui ont le pouvoir d'arrêter de laisser faire n'importe quoi...
ju2mars a écrit:
La pizzeria Chez Sauveur en a bénéficié par exemple.
Merci de l'info, j'avais en effet remarqué l'amélioration de leurs extérieurs
Hors ligne
Elle a probablement raté la dernière devanture en date sur la Canebière !
Y a tant de téléphones que ça à réparer sur Marseille ?
En ligne
Je n'ai même pas osé l'évoquer ici tant ça me déprime. Non mais franchement, quel est l’intérêt d’ouvrir ce genre de commerce sur la Canebière ?
Si son gérant peut arriver à ouvrir cette boutique et payer ce loyer, pourquoi n'y a t-il pas d'autres initiatives plus adaptées à cette artère ?
Hors ligne
Je l'avais remarqué l'autre fois en descendant la Canebière. Broadway ce n'est pas pour demain.
Hors ligne
Blanchisserie, quand tu nous tiens....
Dernière modification par Hôtel Dieu (22-05-2019 21:41:05)
Hors ligne
Publicité
Bernasconi mobilisée... On voit le résultat.
Elle est comme une petite fille gâtée qui rêve de transposer un modèle parce que ça lui plaît et que c'est cool, mais impossible à transposer ici. Personne ne lui a dit ?
Marseille manque vraiment de cerveaux à ce point là ?
Son idée de transformer la Canebière en Broadway est bidon.
Pour son propos sur les façades, elle prend vraiment les gens pour des cons.
Elle vient de découvrir le problème ou quoi ? Elle débarque ? Ou elle se réveille un peu avant les élections ?
Hors ligne
Hôtel Dieu a écrit:
Blanchisserie, quand tu nous tiens....
Mauvaise langue ! Il y a énormément de téléphones d'occasion à déverrouiller !
Hors ligne
D'ailleurs il n'y a pas de client sur la photo, mais elle a été prise juste quand il n'y en avait pas c'est pas de chance.
Hors ligne
DEAAZ a écrit:
B
Son idée de transformer la Canebière en Broadway est bidon.
Ça dépend de quelle partie de Broadway on parle.
Hors ligne
Le "O Quinze" sur Jean Ballard, il étendrait se terrasse jusqu'à l'abribus si il le pouvait. Et que dire de ses magnifiques bacs à plantes desséchées..
Dernière modification par osin13 (23-05-2019 13:45:53)
Hors ligne
Il y a des marquages à la peinture (repérage réseaux) tout le long de la rue Grignan. Cela présage-t-il une requalification dans les prochains mois ? La totalité de l'axe semble concernée si l'on se fie au plan ci-après (Désolé pour la qualité) :
Quid de la rue Sainte qui semble ėgalement concernée par un lifting total, toujours selon ce plan. As-tu des infos ju2mars ?
Dernière modification par osin13 (23-05-2019 18:17:04)
Hors ligne
En effet les études sont en cours pour le secteur 6a qui comprend la rue Grignan et début rue Sainte. L’amenagement de ce secteur est prévu pour l´annee prochaine.
Hors ligne
et pourquoi la rue davso ne sera pas aménagée sur toute sa longueur?
Hors ligne
ju2mars a écrit:
En effet les études sont en cours pour le secteur 6a qui comprend la rue Grignan et début rue Sainte. L’amenagement de ce secteur est prévu pour l´annee prochaine.
La totalité de la rue Grignan ? La place Lulli également ?
Hors ligne
fantasia a écrit:
et pourquoi la rue davso ne sera pas aménagée sur toute sa longueur?
Sur le plan, la rue Davso semble être concernée entièrement.
Hors ligne
Réfection de la chaussée en cours sur Paradis haut, côté Préfecture...
Hors ligne
osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
En effet les études sont en cours pour le secteur 6a qui comprend la rue Grignan et début rue Sainte. L’amenagement de ce secteur est prévu pour l´annee prochaine.
La totalité de la rue Grignan ? La place Lulli également ?
Normalement il s'agit la section Breteuil-Rome. Sa terminaison Ouest est dans le périmètre géographique du projet d'extension du tramway.
Pour Lulli rien n'est acté à ce jour. Les études pour la 2e phase sont en cours, la programmation 2020 sera arrêtée cet automne. On connait déjà les crédits alloués pour cette nouvelle phase : plus de 20 M€ ttc !
Hors ligne
Merci pour ces précisions ju2mars Il y aura combien de phases en tout ?
Concernant la rue Bir Hakeim, il y était prévu un alignement d'arbres de 2e grandeur, mais je n'ai pas vu de réservations au sol (carrés de terre) sur la partie déjà réalisée. Tout est dallė.
Même remarque pour la rue Bailli de Suffren :
Dernière modification par osin13 (23-05-2019 23:29:07)
Hors ligne
Il est prévu trois phases : 2019, 2019-2020, et 2020-2021.
Il s’agit des plans de la phase d'études d’avant projet et non des plans des études de projet. Donc il n’est pas anormale de constater quelques différences en phase exécution.
Les principaux changements sont les revêtements pour De Gaulle (+ mise en plateau), Pytheas et Tour.
La piste cyclable sur Barbusse devient bidirectionnelle côté Bourse et non bilatérale et bénéficie d’un revêtement différencié en béton poncé.
La création d’une piste cyclable bidirectionnelle sur la Canebière avec également un revêtement en béton poncé.
Concernant les arbres, je n’ai pas leur position exacte en tête, je te donnerai plus de précisions prochainement mais il est clair que sur Bailli de Suffren aucune plantation n’est prévue. En revanche, certaines petites rues bénéficieront de jardinières en pleine terre à la demande des commerçants.
Dernière modification par ju2mars (24-05-2019 00:18:50)
Hors ligne
Galinat a écrit:
Réfection de la chaussée en cours sur Paradis haut, côté Préfecture...
ou plutôt réfection de quelques dizaines de mètres d'enrobé.
Ça fait plusieurs fois ces dernières années que les enrobés de ce coin sont refaits (Puget, Breteuil, Paradis). Par contre les trottoirs sont défoncés et n'ont jamais fait l'objet d'une quelconque attention...
Hors ligne
C'est quand même dingue ce gâchis: les rues Sainte, Grignan, Davso, la place Lulli, et d'autres, ont fait l'objet de réfection très récemment, selon les "anciens" standards, c'est-à-dire merdiques (enrobé rouge ou noir, potelets dégueulasses, enfin vous connaissez quoi). Il suffit de remonter quelques pages sur ce forum pour voir ce qu'on en disait.
Aujourd'hui les mêmes responsables qui ont commandé ces bricolages reconnaissent, sans l'admettre publiquement, que ça n'est pas acceptable dans un centre-ville et veulent tout refaire avec des matériaux de qualité. Et ils appellent ça "Marseille change", sur des panneaux lumineux.
Alors bien sûr je me réjouis de voir enfin de vraies rénovations des rues, comme dans toutes les villes de France et de Navarre, mais enfin c'est quand même du gros foutage de gueule politique.
Par contre je ne me réjouis pas que beaucoup de rues du centre-ville, celles qui sont principalement à usage d'habitation sans commerce ou lieu remarquable, sont dans un état déplorable (trottoirs et mobilier défoncés, stationnement à cheval, intersections dangereuses, impraticables aux PMR) et ne font l'objet d'aucun plan de réfection.
Hors ligne
C'était à l'époque de Teissier qui faisait du bricolage à la CUM. Entre-temps le Département est passé à droite et la Métropole à été créée. La ville dispose de bien plus de moyens aujourd'hui, et peut se permettre de réaliser des aménagements de qualité, pensés par des architectes et non par les services de la voirie.
Il est aussi tout à fait logique de donner la priorité à l'hyper-centre pour rebooster l'activité commerciale et touristique.
On ne peut pas tout refaire en même temps non plus. Une centaine d'hectares est concernée dans un premier temps, c'est déjà pas mal.
Dernière modification par osin13 (24-05-2019 11:52:32)
Hors ligne
Ça n'a jamais été une affaire de moyens... Guérini avait notamment accordé une enveloppe de 200 millions, en grande partie pour les BHNS. L'argent a disparu on ne sait où avec la moitié du tracé des lignes dont la voirie n'aura jamais été aménagée ou de façon bâclée.
A présent, évidemment que requalifier le centre ville en 2 ans pour tenter de faire oublier le bilan Gaudin nécessite des moyens. Et Vassal qui brigue la Mairie profite de sa position au CG pour financer ce plan ou plutôt pour financer ses desseins.
Alors on peut avoir le pragmatisme de Osin en se satisfaisant de cette réaction et en espérant qu'une Vassal cumulant tous les pouvoirs en 2020 continue l'arrosage. On peut aussi ne pas être dupe en regrettant cet élan tardif et suspect, d'autant qu'en ce qui concerne par exemple la mobilité, Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique. On a vu aussi sa lenteur à réagir à l'affaire de la rue d'Aubagne donc c'est à se demander si elle a un réel volontarisme de s'occuper des poches insalubres et autres quartiers ghettoïsés qui minent le centre et le nord de la ville (qu'on parle de l'habitat et du clientelisme politique indignes en la matière, des aménagements et de leur entretien indignes, des équipements tel que les écoles, piscines, parcs, bibliothèques indignes, des transports indignes et j'en passe...)
Hors ligne
pastis a écrit:
Ça n'a jamais été une affaire de moyens... Guérini avait notamment accordé une enveloppe de 200 millions, en grande partie pour les BHNS. L'argent a disparu on ne sait où avec la moitié du tracé des lignes dont la voirie n'aura jamais été aménagée ou de façon bâclée.
A présent, évidemment que requalifier le centre ville en 2 ans pour tenter de faire oublier le bilan Gaudin nécessite des moyens. Et Vassal qui brigue la Mairie profite de sa position au CG pour financer ce plan ou plutôt pour financer ses desseins.
Alors on peut avoir le pragmatisme de Osin en se satisfaisant de cette réaction et en espérant qu'une Vassal cumulant tous les pouvoirs en 2020 continue l'arrosage. On peut aussi ne pas être dupe en regrettant cet élan tardif et suspect, d'autant qu'en ce qui concerne par exemple la mobilité, Vassal a déjà laissé entendre qu'il n'y aurait pas de grands projets sur la prochaine mandature sans financement exceptionnel étatique. On a vu aussi sa lenteur à réagir à l'affaire de la rue d'Aubagne donc c'est à se demander si elle a un réel volontarisme de s'occuper des poches insalubres et autres quartiers ghettoïsés qui minent le centre et le nord de la ville (qu'on parle de l'habitat et du clientelisme politique indignes en la matière, des aménagements et de leur entretien indignes, des équipements tel que les écoles, piscines, parcs, bibliothèques indignes, des transports indignes et j'en passe...)
Vassal débloque à peu près la même somme pour les transports pour la période 2019-2021 (220 millions). Je parlais plutôt des aides allouées pour la requalification du centre-ville. En dehors d'une vingtaine de millions pour le Vieux Port, Guérini n'a jamais été très généreux avec la ville et son grand rival Gaudin.
Dernière modification par osin13 (24-05-2019 12:16:30)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité