Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Le dernier numéro de Parigo, de France 3 Paris Ile-de-France, est consacré au prolongement de la ligne 14. On peut notamment y voir l'état d'avancement des travaux en stations, et une petite visite des MP14 à l'aménagement intérieur terminé. C'est assez intéressant
Hors ligne
Gare Villejuif Institut Gustave-Roussy : ripage exceptionnel du tunnelier Allison
Depuis le mardi 7 janvier se déroule le spectaculaire ripage du tunnelier Allison, qui réalise le tronçon du prolongement de la ligne 14 Sud entre L'Haÿ-les-Roses et la future gare Maison Blanche - Paris XIIIe, sur le chantier de la future gare Villejuif Institut Gustave-Roussy.
Cette opération hors norme consiste à déplacer le tunnelier de 1400 tonnes, arrivé le 26 décembre sur le chantier, depuis le tympan sud de la gare vers le tympan nord sur un pont suspendu à 12 mètres de haut. Près de 25 personnes des équipes du groupement L14S Sud Dodin/ Vinci/ Spie Batignolles sont mobilisées jour et nuit depuis mardi.
Dès la mi-janvier, Allison poursuivra sa route vers le nord. La prochaine étape sur le chantier de la future gare de Villejuif Institut Gustave-Roussy sera le passage du tunnelier Amandine, qui creuse le tronçon de la ligne 15 sud depuis la future gare Arcueil-Cachan (groupement CAP Vinci/ Spie Batignolles/ Dodin) vers Villejuif Louis-Aragon, et qui arrivera en février.
Pour célébrer ce moment fort du projet, le chantier sera exceptionnellement ouvert au public le samedi 1er février. Plus d'informations ici.
Hors ligne
Hors ligne
Station Gare de Lyon @Ligne14_RATP : l'augmentation de 50% de sa fréquentation d'ici 2030 impose de réaliser 3 accès supplémentaires + de nouveaux ascenseurs pour 18 M€ pic.twitter.com/f7PFJltUk7
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) February 4, 2020
On n'a pas mieux pour le schéma, par contre voici une image de synthèse d'à quoi devraient ressembler les passerelles suspendues pic.twitter.com/y7ZCc7WtKT
— AUT / FNAUT IDF (@Asso_usagersidf) February 5, 2020
Hors ligne
Hors ligne
Le station du prolongement nord Clichy — Saint-Ouen est devenue simplement Saint-Ouen. Un peu étrange quand la station suivante est Mairie de Saint-Ouen! Ils auraient pu faire un peu plus original.
Hors ligne
Publicité
Complètement confusant effectivement Victor Hugo - comme le boulevard qui ne change pas de nom entre les deux communes - est malheureusement déjà pris
Sinon, je suppose que le chantier est à l'arrêt et que la livraison aura 2 mois de retard ?
Hors ligne
C'est ça le problème malheureusement de la différence de traitement entre les stations intra-muros et la "banlieue" où la plupart des stations ont le droit à un nom de commune ou (pire à mon avis) un nom de commune auquel est ajouté autre chose qui aurait très bien pu être un nom de station à lui seul. Autant les "mairies de xxx" on ne peut pas enlever le nom de la commune et se retrouver avec plein de stations nommées "Mairie"; de même pour Nanterre-U et Créteil-U qu'on ne va pas appeler "Université" et idem pour les préfectures. Mais pour les autres, pourquoi Créteil-l'Échat et pas juste l'Échat ? Pourquoi Créteil-Pointe du Lac et pas juste Pointe du Lac ? Pourquoi École Vétérinaire de Maisons-Alfort et pas simplement École Vétérinaire ? Villejuif-Léo Lagrange, Villejuif-Paul Vaillant-Couturier, etc. Comme le précise djakk, il y a le problème de la redondance des noms de rues. Mais on peut très bien donner des noms originaux, c'est-à-dire non liés aux rues qu'elles traversent, évitant d'avoir une station Clemenceau, CDG, Jaurès et Hugo dans chaque commune. D'ailleurs je me rends compte que CDG et Clemenceau ont simplement été ajoutés à des stations pré-existantes, tandis que les autres présidents n'ont même pas de stations, donc on est loin d'être à court de noms faciles. Nommer une station "Saint-Ouen" c'est peut-être plus clair pour la correspondance avec la ligne C, mais ça enlève toute velléité d'identité de quartier. Parce que là ça va donner :
"T'habites où ?
_ À Saint-Ouen ?
_ De quel côté ? Près de quelle station ?
_ ... Saint-Ouen..."
Alors qu'il y a la ZAC des Docks juste à côté et donc un nom déjà tout trouvé !
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
Le station du prolongement nord Clichy — Saint-Ouen est devenue simplement Saint-Ouen. Un peu étrange quand la station suivante est Mairie de Saint-Ouen! Ils auraient pu faire un peu plus original.
Pour avoir le même nom que la gare du RER, non ? Auquel cas, c'est relativement cohérent ; ou alors, il faut changer le nom de l'ensemble : dans ce cas, Clichy - Victoire Hugo serait en effet logique, car ce serait un nom commun RER / M / Bus...
Il est temps que la nomenclature soit rendue plus lisible, en tout cas...
Hors ligne
Sur les 59 stations extra-muros, il y en a 19 qui ne comportent pas le nom d'une commune dans leur nom principal, j'entends par là que j'exclue le sous-titre de la station, comme aux Agnettes qui est le nom de la station mais qui comporte Asnières-Gennevilliers comme sous-titre, et j'ai aussi compté les deux stations défensiennes puisque La Défense n'est pas une commune. Si on enlève les stations "Mairie", "Université" et "Préfecture", "Pont de xxx", "Basilique/Église/Château/Fort de xxx" il reste une vingtaine de stations qui méritent un renommage, surtout sur les lignes 5, 7, 8, 10 et 13.
C'est d'autant plus important pour les extensions de lignes et les nouvelles lignes du GPE d'avoir des noms de stations qui évoquent des quartiers plutôt que de donner une simple indication du nom de la commune. Sur l'extension de la ligne 11 c'est déjà mieux puisque de Mairie des Lilas jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, il y a seulement deux stations qui comportent un nom de commune, dont Rosny qui se raccorde à la station existante de la E et Montreuil-Hôpital.
Hors ligne
Est-on aujourd’hui capable de crée des noms de lieu ou de rue sans que ce soit des noms de personnalités n'ayant aucun lien avec le lieu et utilisé exclusivement pour des raison politiques ?
Je regardais les noms de rue autour de la futur station Saint-Ouen et c'est triste de voir qu'il n'y aucun nom de rue pouvait réellement caractériser le coin.
Que des noms de personnalités, sans lien avec le lieu, que l'on pourrait trouver dans la commun e voisine
Hors ligne
Forcément si on se restreint aux noms de rues, il y a de fortes probabilités de tomber sur un nom classique et sans originalité. Je pense qu'il vaudrait mieux aller chercher du côté des quartiers. Si je ne m'abuse, tous les quartiers ont des noms. Si ce nom est un minimum connu des habitants, alors ça peut être une bonne alternative aux noms de rue. Les noms de rue ça marche dans le centre de Paris où il y a une station tous les 300m et où il serait compliqué de trouver un nom de quartier pour chaque station. Autant, utiliser des noms de communes pour des stations je trouve ça ridicule, des noms de quartiers ça peut déjà mieux passer, puisque, en étant réaliste, et vu les inter-stations moyennes extra-muros, on ne risque pas d'avoir plus d'une station par quartier.
Hors ligne
La ZAC des Dock va jusqu’à Mairie de Saint Ouen et le cœur de la ZAC des Docks est plus proche de Marie de Saint Ouen que de cette station qui est à l’écart.
xouxo a écrit:
Boh tu exagère un peu, il y a quand même quelques noms assez neutres autour de la station : rue Albert Camus, rue Arago, rue Camille Claudel, rue Galien, passage Colisée.
Justement, c'est ça le probleme.
Des noms neutres qui ne représentent pas le quartier.
Le nom de l’opération était la ZAC Victor Hugo mais Victor Hugo, c'est très basique comme nom et il y a déjà une station Victor Hugo.
Hors ligne
Cette nuit, le plan extérieur du métro à Liège a été changé : le prolongement de la M14 apparaît désormais, en pointillés.
C'est celui-ci, il me semble :
https://www.ratp.fr/sites/default/files … 433973.pdf
Dernière modification par Hugues75 (19-03-2020 17:06:50)
Hors ligne
Découvertes intéressante à Madeleine il y a quelques jours : la lumière des portes palières peut maintenant s'éclairer en rouge. Il s'agit probablement du futur système qui permettra la transition entre les trains de 6 voitures et les MP14, afin d'indiquer aux passagers où le train va stationner et quelles portes ne seront pas accessibles.
Hors ligne
[#Prolongementligne14] Le tunnelier Allison a maintenant dépassé les 2km de creusement, et a percé hier le tympan sud de l'Ouvrage de service Cuchets. Il reprendra ensuite sa course en continuant le tunnel vers le nord. On vous laisse découvrir cette image spectaculaire😮🚇 #RATP pic.twitter.com/OTpN6gFh63
— Ligne 14 (@Ligne14_RATP) June 18, 2020
Hors ligne
Dernière modification par greg59 (24-06-2020 11:32:03)
Hors ligne
La ligne 14 du métro parisien desservira la station Mairie-de-Saint-Ouen avant Noël
Le prolongement de la ligne 14 du métro au nord de Saint-Lazare à Mairie-de-Saint-Ouen sera mis en service à la mi-décembre 2020, a annoncé la RATP.
[…]
La RATP a annoncé ce calendrier officiellement ce jeudi. Trois nouvelles stations seront desservies (Pont-Cardinet, Clichy-Saint-Ouen et Mairie-de-Saint-Ouen). Une quatrième, Porte-de-Clichy, sera ouverte un mois plus tard, en janvier 2021.
Article abonné.
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 353788.php
Je comprends mal l'intérêt d'ouvrir en deux temps cette section avec un décalage d'un mois seulement. Probablement pour dire "ouvert en 2020" et non en 2021, mais en pratique, ça ne change presque rien.
Hors ligne
Six mois de retard pour deux mois d’arrêt des travaux, allez savoir.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Métro - L… |
Publicité