PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3101 25-05-2019 12:40:29

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Si la Métropole obtient la DUP au 1er semestre 2020, qu'est-ce qui empêche les travaux de dévoiement des réseaux de démarrer l'été comme annoncé ? Tu ajoutes à cela 18 mois, ça nous fait fin 2021/début 2022 pour le démarrage des travaux de surface. Ces travaux ne présentent généralement aucune contrainte technique, il n'y aucune raison qu'ils durent plus de 24 mois. On reste donc dans les prévisions que j'avais avancées un peu plus haut. Après, un retard n'est pas à exclure, surtout à Marseille. Mais là, on parle du calendrier avancé par la Métropole et non de nos prévisions personnelles. On pourra juger de sa fiabilité en temps voulu.

Dernière modification par osin13 (25-05-2019 12:52:45)

Hors ligne

 

#3102 25-05-2019 12:55:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2739
Site web

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Ju2Mars est le seul a priori à pouvoir parler du planning officiel.

Pour ma part, je te confirme que ce sont mes prévisions personnelles et je suis moins confiant que toi...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3103 25-05-2019 13:15:30

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je comprends ton scepticisme; chat échaudé...
La perspective des JO me rend plus optimiste que toi.  B5

Dernière modification par osin13 (25-05-2019 13:28:02)


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3104 25-05-2019 13:59:54

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Les travaux de démontage de la passerelle Schloesing commence en septembre.


osin13, Aragorn62 et Anti-monitir 13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3105 25-05-2019 17:07:19

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1592

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On se méfie toujours dès qu'on annonce une date ou un planning de travaux à Marseille...  A10

Hors ligne

 

#3106 25-05-2019 17:21:05

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il me semble que les travaux de la bretelle schloesing sont prévus pour durer au minimum 3 ans.
Du coup vu que la décision de l’Europe se fait tjs attendre, ca donne déjà une idée de la date la plus proche envisageable.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3107 25-05-2019 18:08:57

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Avez-vous pensé que début Mai 2020 JCG ne sera plus à la tête de la ville ?
J'espère que les travaux iront plus vite avec le nouveau ou la nouvelle maire.
En quel année est prévu le démontage de la passerelle rabatau ??

Dernière modification par Physique (26-05-2019 14:18:55)

Hors ligne

 

#3108 25-05-2019 18:14:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

JCG n'est plus à la tête de rien depuis 2016. Mais ça ne change pas grand chose car il ne foutait rien depuis 1995.

Hors ligne

 

#3109 25-05-2019 22:02:06

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 501

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Il me semble que les travaux de la bretelle schloesing sont prévus pour durer au minimum 3 ans.
Du coup vu que la décision de l’Europe se fait tjs attendre, ca donne déjà une idée de la date la plus proche envisageable.

Je me doutais bien que l'Europe devait donner son aval, si je ne me trompe c'est pour le "montage financier" qui a été fait autour de la passerelle, c'est bien ça ? Si oui, je crains que ce montage soit bidon et qu'il faille encore attendre un bon moment avant que tout cela voit le jour. D'ailleurs, quand est-ce que l'Europe rend sa décision ? Ne serait-ce pas en Juin ?


Et si c'est accordé, comme dis plus haut, il serait plus logique que la passerelle soit détruite en Septembre de cette année... Ça va être un sacré foutoir pour rester poli ^^

Hors ligne

 

#3110 26-05-2019 12:15:20

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

L'Europe n'a pas mieux à faire que de s'occuper d'une misérable passerelle à Marseille. Après on s'étonne que de plus en plus de gens se détournent du projet européen.  B10


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3111 26-05-2019 12:25:51

iceboy
Tour EDF
Date d'inscription: 02-09-2007
Messages: 465

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Physique a écrit:

Avez-vous pensé que début Mai 2020 JCG ne sera plus à la tête de la ville .
J'espère que les travaux iront plus vite avec le nouveau ou la nouvelle maire.
Le démontage de la passerelle Rabatau est prévu pour septembre de quelle année ??

Etudie profondément la phrase et tu devrais trouver.. sinon tu devras repasser par le primaire..

Dernière modification par iceboy (26-05-2019 12:27:54)

Hors ligne

 

#3112 26-05-2019 17:39:42

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

alfred a écrit:

L'Europe n'a pas mieux à faire que de s'occuper d'une misérable passerelle à Marseille. Après on s'étonne que de plus en plus de gens se détournent du projet européen.  B10

En l'occurrence l'Europe s'en mêle parceque le mode de financement et assimilé a une aide publique.
Visiblement ils font quand même un gros boulot pour valider la pertinence du modèle économique et s'assurer que les contribuables ne se font pas plumer dans le contrat de concession.

C'est un peu dommage que l'état où la métropole ne soient pas foutu de le faire tous seuls mais au final c'est plutôt rassurant que qqun le fasse.
Sinon après il faut pas raler sur les contrats des concessions autoroutières...


reuze, Aurelien De Pekin, ju2mars, Abomey et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3113 26-05-2019 18:38:40

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

bonjour

Le problème réel dans cette histoire est de ce servir  des travaux d’extension du tramway pour imposer cette réalisation discutable  de cette bretelle

Car celle-ci ne vas pas servir a amener  des véhicules a l'autoroute Est , juste a conserver les juteux dividende des actionnaires du Prado carénage

Le fait de conserver qu'une voie dans chaque sens dans la partie de Rabatau venant du Prado et  la mise en sens unique vers Castellanne de l'avenue Camtini comme prévue au projet règle la problématique d'engorgement du carrefour

Amicalement christian

Dernière modification par tram01 (26-05-2019 18:40:22)

Hors ligne

 

#3114 26-05-2019 23:51:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

alfred a écrit:

L'Europe n'a pas mieux à faire que de s'occuper d'une misérable passerelle à Marseille. Après on s'étonne que de plus en plus de gens se détournent du projet européen.  B10

En l'occurrence l'Europe s'en mêle parceque le mode de financement et assimilé a une aide publique.
Visiblement ils font quand même un gros boulot pour valider la pertinence du modèle économique et s'assurer que les contribuables ne se font pas plumer dans le contrat de concession.

C'est un peu dommage que l'état où la métropole ne soient pas foutu de le faire tous seuls mais au final c'est plutôt rassurant que qqun le fasse.
Sinon après il faut pas raler sur les contrats des concessions autoroutières...

Merci Jesuralem de rappeler l'importance du rôle des institutions européennes dans le respect des règles de concurrence.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3115 27-05-2019 10:23:57

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

tram01 a écrit:

bonjour

Le problème réel dans cette histoire est de ce servir  des travaux d’extension du tramway pour imposer cette réalisation discutable  de cette bretelle

Car celle-ci ne vas pas servir a amener  des véhicules a l'autoroute Est , juste a conserver les juteux dividende des actionnaires du Prado carénage

Le fait de conserver qu'une voie dans chaque sens dans la partie de Rabatau venant du Prado et  la mise en sens unique vers Castellanne de l'avenue Camtini comme prévue au projet règle la problématique d'engorgement du carrefour

Amicalement christian

Je te trouve assez optimiste sur le fait que les changements de circulation puissent résoudre d'eux-même la saturation de la place.

Je ne vois pas pourquoi le tunnel ne permettrait pas d’amener des voitures à l'autoroute est, en tout cas le trajet est assez simple via la bretelle de prado sud. En tout cas le trafic vers l'autoroute devrait se repartir entre les deux.
Ce qui est plus discutable c'est que ce tunnel ne permettra pas de supprimer le plus gros croisement de trafic qui est entre les deux axes naturels que sont Jarret => Schloesing et Rabatau => Jarret.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3116 27-05-2019 13:08:37

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 750

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

C'est un peu dommage que l'état où la métropole ne soient pas foutu de le faire tous seuls mais au final c'est plutôt rassurant que qqun le fasse.
...

C'est bien ce que je voulais dire. Si l'état jouait plus son rôle notamment quant au contrôle des modes de financement, l'Europe pourrait se concentrer des problèmes plus cruciaux.

Hors ligne

 

#3117 27-05-2019 19:09:58

tram01
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-05-2019
Messages: 62

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Je te trouve assez optimiste sur le fait que les changements de circulation puissent résoudre d'eux-même la saturation de la place.

Je ne vois pas pourquoi le tunnel ne permettrait pas d’amener des voitures à l'autoroute est, en tout cas le trajet est assez simple via la bretelle de prado sud. En tout cas le trafic vers l'autoroute devrait se repartir entre les deux.
Ce qui est plus discutable c'est que ce tunnel ne permettra pas de supprimer le plus gros croisement de trafic qui est entre les deux axes naturels que sont Jarret => Schloesing et Rabatau => Jarret.

Pour le tunnel ; je ne voie pas l’ intérêt de le prendre pour retrouver la même distance de bouchon sur l'autoroute est au heure pleine et en heure creuse cela va très vite en restant sur rabatau

Dans les année 2000 il exister un projet du département qui se concentrée sur la traversée de rabateau vers schloessing qui me semblai plus utile

de plus je me méfie des annonces du style qu'il sera gratuit  (  construction financé par lexploitant ou gratuit pour les usagers)


quant à la place supprimé trois voies d’accès ne peut qu'améliorer les choses et j espere que louverture du bus va rediriger une parti du traffic vers florian

Dernière modification par tram01 (27-05-2019 19:14:30)

Hors ligne

 

#3118 27-05-2019 21:09:38

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2123

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le tunnel sera bien gratuit et c'est indiscutable.

Il ya tout de même une problématique technique en particulier pour le sens vers schloesing puisque les usagers auront payé et il faudra les rembourser.
J'imagine que ça se basera sur les plaques d'immatriculation et qu'il faudra s'inscrire sur un site internet pour pouvoir se faire rembourser mais c'est sur que ça reste compliqué, surtout pour les gens de passage.

Hors ligne

 

#3119 05-06-2019 21:20:48

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

@ju2mars : Ils ont fait un marquage des réseaux à la peinture autour de la place Castellane (Rome, Baille...). Est-ce en en rapport avec les travaux d'extension du tram ?


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3120 05-06-2019 22:14:24

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bonne nouvelle si on peut dire

Hors ligne

 

#3121 06-06-2019 07:46:35

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3731

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

@ju2mars : Ils ont fait un marquage des réseaux à la peinture autour de la place Castellane (Rome, Baille...). Est-ce en en rapport avec les travaux d'extension du tram ?

Oui.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3122 06-06-2019 08:20:10

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2670

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

c'est parti !!
jusquà la gaye ?

Hors ligne

 

#3123 06-06-2019 09:06:13

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1517

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Jusqu'à Luminy !  A10

Hors ligne

 

#3124 06-06-2019 10:16:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9343

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

osin13 a écrit:

@ju2mars : Ils ont fait un marquage des réseaux à la peinture autour de la place Castellane (Rome, Baille...). Est-ce en en rapport avec les travaux d'extension du tram ?

Oui.

C'est pour les dévoiements je suppose. Il y a des chances que ça démarre cette année ?

Hors ligne

 

#3125 06-06-2019 12:34:16

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Abomey a écrit:

Jusqu'à Luminy !  A10

Je l'ai déja dit jusqu'a Luminy c'est impossible la route qui y va a que 3 voies . Pendant les 3 ans les étudiants y vont a pied et y reviennent. 😅😂😀

Dernière modification par Physique (06-06-2019 12:35:06)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact