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Transports | 2028 | ||
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Transports, Parking public | 2028 | ||
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Transports | 2028 |
Tiens depuis quand le métro est polluant ?
Tisséo promet que la future 3e ligne de métro de Toulouse sera très écolo
Tisséo vante les mérites écologiques de la future 3e ligne de métro, prévue pour 2025, et dont le coût est estimé à 2,669 milliards d'euros. Le futur métro, qui sera labellisé HQE, serait capable, selon la régie de transports, d’attirer de nombreux automobilistes et de favoriser marche, vélo et transports collectifs.
Hasard du calendrier, c’est ce matin, au lendemain de la percée des Verts aux Européennes que Tisséo organisait une conférence de presse pour vanter les mérites environnementaux de la future 3e ligne de métro. Y voir une volonté de récupération serait malhonnête, la réunion était prévue de longue date, alors qu’on ne pouvait prévoir la «surprise» du score de la liste Europe écologie Les Verts......
https://www.ladepeche.fr/2019/05/27/tis … 224136.php
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
ils vendent leur maison à prix d’or, avant l’arrivée de la troisième ligne de métro
Ils sont assis sur une mine d’or, c’est du moins leur avis. D’ici 2025, la troisième ligne de métro devrait relier Colomiers à Labège suivant un tracé de 27 kilomètres ponctué de 21 stations. Une aubaine pour de nombreux propriétaires à Toulouse, qui pourraient réaliser une plus-value en vendant leur maison.
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L'enquête publique sur la 3ème ligne de métro va démarrer demain :
https://www.toulousemetro3.fr/
En attendant le dossier d'enquête publique demain pour le lire, une info venant des Bretons :
Un dirigeant qui, comme tout son staff, se tourne désormais vers les autres marchés. Siemens attend la réponse de l'aéroport de Francfort, qui veut s'équiper d'une navette pour relier ses terminaux. Un appel d'offre est également en cours à Dubaï. D'autres opportunités sont attendues à Los Angeles, Taïwan et en Chine. Enfin, Siemens fait aujourd'hui le forcing pour que Toulouse choisisse son CityVal pour sa troisième ligne. Le transfert, l'an passé, de son siège mondial de métro automatique de Paris vers la Ville rose, pèsera sans doute dans la balance.
https://www.letelegramme.fr/economie/me … 5aJ0VIV.99
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Intéressant. J'espère que le dossier nous en dira aussi un peu plus sur les intentions urbaines près des stations de métro.
Apparemment il y aurait une station de métro à l'intérieur du CC de Labege
L’objectif de la ligne TAE est de transporter chaque jour 200.000 voyageurs, notamment les salariés des zones économiques qui vont être desservies. Autant de personnes qui ne prendraient plus leurs véhicules avec à la clef des réductions d’émissions de gaz à effet de serre.
Cette ligne a un autre objectif depuis le départ : permettre de reconstruire la ville sur elle-même, notamment dans la partie nord du tracé. Dans le cadre de la modification du Plan local d’urbanisme, Toulouse Métropole a acté la préservation des fonciers autour du tracé de la 3e ligne afin de pouvoir organiser la densification autour du métro, notamment dans le cadre d e la future modification du PLUiH. Reste que d’ores et déjà, la pression immobilière autour du tracé est forte.
quelles sont les entreprises qui vont la construire ?
le syndicat toulousain des transports en commun Tisséo a choisi le groupement composé de Systra, Arcadis, Richez & Associés, Séquences et Taillandier Architectes associés pour réaliser la maîtrise d'œuvre du tronçon central du projet. Il s'agit de construire le tunnel souterrain de la ligne entre la station Jean Maga et celle de Montaudran. Cet appel d'offres est évalué à 50 millions d'euros. Systra et Arcadis collaborent avec Toulouse Métropole depuis de longues années déjà et ont travaillé sur les avant-projets de la ligne A et B du métro de Toulouse.
De plus, mercredi 5 juin, Tisséo a annoncé en comité syndical avoir sélectionné deux autres groupements pour les parties aériennes, situées aux extrémités de la future ligne. Ainsi, le groupement Arcadis ESG / Oteis / Séquences remporte pour 13 millions d'euros le marché de maîtrise d'œuvre au sud-est, après la station Montaudran et jusqu'au terminus à Labège. De son côté, le groupement Artelia / BG ingénieurs Conseil / AR Theme associés/Harter Architecture sera chargé pour 11,7 millions d'euros de l'extrémité nord après Jean Maga et jusqu'à Colomiers.
3e ligne de métro : lancement de l’enquête publique, attribution des marchés et contre-expertise
Les résultats de la contre expertise de l’évaluation socio-économique du projet de 3e ligne de métro
Tisséo Collectivités a demandé au Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) de procéder à une contre-expertise de l’évaluation socio-économique du projet.
Selon le Secrétaire Général : Le rapport des contres-experts retient le sérieux de la démarche d’évaluation préalable […] ainsique la qualité du dossier » ; le SGPI « ne peut que se réjouir de voir une collectivité locale s’engager de manière ambitieuse du calcul économique préalable et accepter le risque que représente une critique externe de l’exercice alors qu’elle ne s’imposait pas ».
Les experts considèrent dans leurs conclusions que « l’évaluation a été faite en conformité à l’état de l’art actuel qui codifie la méthode » et que « il en est de même pour l’étude de trafic ».
Le Conseil Scientifique a commenté le rapport de contre-expertise et conclut qu’il n’y a pas lieu d’apporter des corrections du dossier d’évaluation.
Cette évaluation socio-économique constitue l’une des pièces du dossier d’enquête publique.
https://www.lejournaltoulousain.fr/les- … ches-66183
Je note une information TRES importante :
Les résultats de la contre expertise de l’évaluation socio-économique du projet de 3e ligne de métro
Tisséo Collectivités a demandé au Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) de procéder à une contre-expertise de l’évaluation socio-économique du projet.
Selon le Secrétaire Général : Le rapport des contres-experts retient le sérieux de la démarche d’évaluation préalable […] ainsique la qualité du dossier » ; le SGPI « ne peut que se réjouir de voir une collectivité locale s’engager de manière ambitieuse du calcul économique préalable et accepter le risque que représente une critique externe de l’exercice alors qu’elle ne s’imposait pas ».
Les experts considèrent dans leurs conclusions que « l’évaluation a été faite en conformité à l’état de l’art actuel qui codifie la méthode » et que « il en est de même pour l’étude de trafic ».
Le Conseil Scientifique a commenté le rapport de contre-expertise et conclut qu’il n’y a pas lieu d’apporter des corrections du dossier d’évaluation.
Cette évaluation socio-économique constitue l’une des pièces du dossier d’enquête publique.
L'enquête publique ouvre ce soir à minuit :) Ça enchaîne en ce moment :)
En quelques mois, on aura eu TESO-TO, le téléphérique, et TAE
(Ah et ciao ssc pour moi, le site part en couilles )
L'enquete publique est accessible, voici toute la documentation du projet pour l'enquête publique :
https://www.registre-numerique.fr/enque … /documents
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
C'est vrai que tous les projets majeurs commencent à arriver "à maturité" au même moment. Espérons juste que cela ne devienne pas à l'approche des élections municipales des sujets de débats politiques trop irrationnels et tranchés (genre absolument pour ou absolument contre sans aucune pondération dans les propos) ... qui est un mal tellement propre au monde politique français, et qui pourrait conduire, en cas d'alternance, à des remises en cause de projets si longs à initier pour repartir à 0 dans d'autres directions.
Je ne savais pas que Tisséo avait demandé une contre-expertise au SGPI. Je trouve l'initiative intéressante et les conclusions semblent plutôt renforcer le dossier. Même si il peut encore y avoir débats entre nous ici sur les détails et notamment les opportunités de tracé, on peut penser que le principe même de la construction de cette ligne voit sa pertinence confirmée.
Des échanges autour de la localisation exacte de la station Pont-Jumeaux / Boulevard de Suisse :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 38140.html
La contre-expertise au SGPI est à nouveau un rempart contre toute accusations d'impartialité.
C'est une information d'importance pour la DUP mais aussi au préalable pour le rapport de la commission d'enquête pour lesquels une telle accusation ne pourrait être valable.
Après quelques jours, voici les principaux points qui apparaissent dans les contributions au registre numérique :
- les habitants de Colomiers regrettent l’absence de desserte du centre-ville, l’éloignement de la gare et la faible taille du parking qui rend le métro peu attractif
- les habitants de colomiers et Toulouse ne comprennent pas le détour par la Vache jugé inutile, redondant avec la ligne B et il réduirait l’attractivité de la ligne car ils veulent se rendre au centre-ville
- les habitants des Sept Deniers ne comprennent pas l’emplacement de la station et la présence du parking relais alors que le périphérique est déjà bouché
Le porteur de projet apportera des réponses si la commission d'enquête les interpelle à ce sujet.
En effet.
Ce qui ressort également, c'est une majorité écrasante de participants (+ de 95%) qui sont pour le principe d'une troisième ligne de métro.
hugosbrr a écrit:
Après quelques jours, voici les principaux points qui apparaissent dans les contributions au registre numérique :
- les habitants de Colomiers regrettent l’absence de desserte du centre-ville, l’éloignement de la gare et la faible taille du parking qui rend le métro peu attractif
- les habitants de colomiers et Toulouse ne comprennent pas le détour par la Vache jugé inutile, redondant avec la ligne B et il réduirait l’attractivité de la ligne car ils veulent se rendre au centre-ville
- les habitants des Sept Deniers ne comprennent pas l’emplacement de la station et la présence du parking relais alors que le périphérique est déjà bouché
Interessant, comme quoi le projet n'est pas si populaire que ça
Je note aussi que je suis un peu surpris de la non desserte du métro sur le centre ville de Colomiers, et de l'emplacement de la station Gare de Colomiers, assez distante de la Gare, il n'y a peu être pas d'autre solution, mais je pense qu'il y a moyen de le faire un peu differemment, la station collée à la Gare sur l'Esplanade Mitterand, perpendiculairement à la Gare.
La réaction des habitants de Colomiers est justifié, le flux principal vers Toulouse, c'est vers le centre ville, et non vers la Vache.
Si tout le monde adhère à l'idée d'une nouvelle ligne de métro, c'est une très bonne chose, mais le tracé risquera d'être fortement critiqué pendant l'enquête publique, et à travers ce que tu dis, il y a pas mal de personnes qui le font savoir.
En tout cas, il ne reste plus qu'à attendre l'avis du commissaire enquêteur le moment venu
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Greg59, le projet n'est pas si populaire que ça ? C'est votre conclusion au bout de 3 jours d'intervenants qui comme par hasard contestent le tracé nord.
Cela me paraît un peu orienté pour le moment.
Laissons tout le monde s'exprimer et également la population non "influencée" par tel ou tel groupe, comité ou association.
Je pense que comme il a été dit l'idée de construire une troisième ligne de métro est populaire au sein de la population.
Je ne pense pas que les gens de Colomiers qui déposent leur contribution soient influencés, c'est du bon sens selon moi que des gens qui se rendent en centre-ville demandent un tracé qui va le plus rapidement possible au centre-ville.
oc31 a écrit:
Greg59, le projet n'est pas si populaire que ça ? C'est votre conclusion au bout de 3 jours d'intervenants qui comme par hasard contestent le tracé nord.
Cela me paraît un peu orienté pour le moment.
Laissons tout le monde s'exprimer et également la population non "influencée" par tel ou tel groupe, comité ou association.
Je parlais du tracé, et non du projet de 3eme ligne de métro
Ce n'est pas moi qui a annoncé les premières tendances dans les enquêtes publiques, hugosbrr a exprimé le ressenti et l'avis de chacun au travers de l'enquête publique.
Je ne cherche pas à influencer mon avis sur le sujet, je ne fais que analyser ce que disait hugosbrr
hugosbrr a écrit:
Je ne pense pas que les gens de Colomiers qui déposent leur contribution soient influencés, c'est du bon sens selon moi que des gens qui se rendent en centre-ville demandent un tracé qui va le plus rapidement possible au centre-ville.
C'est une très bonne chose, et cela démontre que le centre ville reste toujours un secteur qui attire du monde en transport, et qu'il ne faut pas le négliger. Et les habitants ont raison de le faire savoir !
Le centre ville est l'un des principaux lieux de la ville, en terme de vie sociale, de vie culturelle, d'animation, etc....
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greg59 a écrit:
C'est une très bonne chose, et cela démontre que le centre ville reste toujours un secteur qui attire du monde en transport, et qu'il ne faut pas le négliger. Et les habitants ont raison de le faire savoir !
Le centre ville est l'un des principaux lieux de la ville, en terme de vie sociale, de vie culturelle, d'animation, etc....
Effectivement le centre-ville reste la 1e zone d'emploi de la région, c'est également une zone étudiante avec l'université Capitole et les nombreux lycées. Il ne faut pas oublier qu'il attire les gens de toute l'agglomération et de toute la région chaque, en semaine et le week end pour ses commerces, restaurants etc. Il est donc normal que les personne s'interrogent sur sa médiocre connexion avec Colomiers avec le tracé ectuel.
Attendons également que les usagers ou population du nord toulousain s'expriment également entre autre.
Certains se sont déjà exprimés (dont moi-même).
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