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Présentation de la Rame Regio2N pour la Normandie, j'aime l'anecdote du président Morin, en disant "Ca y est on est ruiné" :
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
https://www.paris-normandie.fr/len/coll … DH15039930
En espérant que ça se fasse avant 2025/2030...
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De Paris vers la Normandie, voici les trains supplémentaires qui circuleront à partir de 2020
À l'occasion de la clôture des États généraux de la mobilité, la Région Normandie a présenté son nouveau plan transport qui sera mis en place dès janvier 2020. Précisions.
Voici les trains supplémentaires qui seront proposés entre Paris et la Normandie :
16 allers/17 retours en 2020 entre Caen et Paris seront proposés contre 13 allers/14 retours en 2019.
Un train Paris-Cherbourg direct toutes les deux heures et pour l’heure intermédiaire, un train Caen-Cherbourg en correspondance avec un train Paris-Caen.
Un aller-retour direct supplémentaire en semaine et des renforts le vendredi entre Paris-Deauville. Le samedi : cinq allers/six retours en 2020 contre un allers/deux retours directs en 2019. Dimanche : six allers/six retours en 2020 contre un aller/un retour directs en 2019.
En 2020, Rouen devrait bénéficier de 35 allers et 32 retours à destination de Paris en semaine – dont une quinzaine de trains directs – contre 27 allers-retours quotidiens possibles vers la capitale actuellement. L’offre de Rouen vers Le Havre en 2020 sera de 19 allers et de 21 retours.
Desserte de Vernon-Giverny : en semaine, passage de 20 à 25 trains vers Paris et de 19 à 24 trains depuis Paris. Augmentation forte du nombre de trains sans arrêt à Mantes-la-Jolie : passage de un train direct à six dans le sens Vernon-Paris, et de cinq à huit dans l’autre sens.
Mise en place d’un aller-retour direct quotidien depuis Paris Montparnasse-Vaugirard vers le Mont-Saint-Michel (Pontorson).
Création d’un aller/retour Paris-Dieppe direct (sans changement à Rouen) chaque week-end.
Et voici les trains supplémentaires qui seront mis en place entre les différentes destinations de Normandie :
Rouen-Elbeuf : un aller/retour supplémentaire le soir.
[b]Etainhus – Saint-Romain : arrêt rendu systématique sur les trains Rouen-Le Havre.
Morgny, Montérolier- Buchy :[/b] arrêt systématique sur les trains Rouen – Amiens et Rouen – Lille.
Longuerue – Vieux Manoir : arrêt systématique sur les trains Rouen – Amiens et trains tout au long de la journée.
Augmentation du nombre de trains à Bourgtheroulde – Thuit Hebert, à Brionne, Bueil, Gaillon et Vernon-[b]Giverny.
Caen-Coutances :[/b] 12 allers et retours en 2020 contre neuf allers et retours en 2019.
Caen – Granville : six allers et six retours en 2020 contre cinq allers et quatre retours en 2019.
Si la complémentarité des trains avec le réseau des bus normands pourra encore évoluer, deux lignes verront leur offre étoffée fin 2019 : Caen – Flers avec deux allers-retours ajoutés aux cinq allers-retours actuels et Caen – Falaise avec trois allers-retours ajoutés aux 11 allers-retours actuels.
https://actu.fr/societe/de-paris-vers-n … 06232.html
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https://www.paris-normandie.fr/actualit … GH14131326
Désespérant...
Ligne de Caen à Cherbourg.
Gare de Valognes (PK 342,6)
Valognes : un chantier de 22 mois démarre pour la gare
Débutés récemment, les travaux de la gare de Valognes s'étendront jusqu'en juin 2021. Le chantier est évalué à 4,5 M d'euros.
Un important chantier, par son coût (4,5 M €) et par sa durée (22 mois), vient de démarrer à la gare de Valognes.
« Le but est de faciliter l’accès des trains aux personnes à mobilité réduite. Les travaux font partie d’un projet global de mise en accessibilité de l’ensemble de la gare de Valognes (quais, bâtiment, abords), la passerelle va être élargie et équipée de deux ascenseurs, tandis que les deux quais seront rehaussés (ils seront ainsi au gabarit pour le futur matériel roulant) et aménagés sur 330 mètres », indiquent Sylvie Cordier, pilote d’opération, et Marie Heitz, directrice de la communication pour SNCF Réseau.
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VIDÉO - Montez à bord de l'OMNEO, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg
La Région Normandie et la SNCF ont ouvert les portes de l'OMNEO Premium, le nouveau train de la ligne Paris / Cherbourg avant son premier voyage ce lundi 17 février.
La région Normandie (qui a récupéré la gestion des lignes Intercités normandes le 1er janvier dernier), l'Etat et la SNCF ont investi 1,4 milliard d'euros pour moderniser le matériel et les infrastructures dont 740 millions d'euros pour l'achat de quarante trains OMNEO Premium. Ils seront progressivement mis en service sur les lignes Paris - Cherbourg, Paris - Le Havre et Paris - Deauville / Trouville jusqu'au printemps 2021.
Dès l'an prochain, le nombre de Paris / Cherbourg augmentera, passant de 7 à 10 liaisons par jour. L'OMNEO Premium peut rouler à 200km/h, mais le gain de temps sera minime. Le réseau et le trafic sur la ligne ne permettent pas de rouler à cette vitesse sur l'ensemble du parcours.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1581816587
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Le taxirail, un train autonome, pourrait sauver une dizaine de petites lignes ferroviaires
Alimenter des lignes très peu desservies
Le projet de train intelligent n’est encore qu’en développement mais il intéresse déjà des clients potentiels. « Nous sommes en discussion avec plusieurs régions pour les phases de test et d’implantation », assure Régis Coat. A terme, les modules autonomes pourraient desservir une dizaine de lignes normandes, dont les liaisons entre Le Havre et Rolleville ou entre Deauville/Trouville et Cabourg.
Les lignes Rouen rive gauche – Saint-Pierre-Lès-Elbeuf, Glos Montfort – Honfleur ou encore Bréauté – Fécamp pourraient également accueillir les modules autonomes circulant à 100 km/h environ. « Le taxirail s’arrêtera autant de fois que nécessaire pour faire descendre ou monter les personnes à la demande, selon les arrêts prévus sur le trajet », détaille Régis Coat, comparant le module à un ascenseur.
https://www.20minutes.fr/faits_divers/2 … rroviaires
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OUVERTURE :
Il y'a désormais (enfin) une nouvelle ligne Le Havre / Paris directe en complément de l'axe historique.
https://www.bfmtv.com/economie/pour-sa- … 20261.html
Prochaine étape, le franchissement ferroviaire de l'Estuaire ?
geo a écrit:
Prochaine étape, le franchissement ferroviaire de l'Estuaire ?
C'est sérieusement envisagé ?
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greg59 a écrit:
geo a écrit:
Prochaine étape, le franchissement ferroviaire de l'Estuaire ?
C'est sérieusement envisagé ?
Ca l'a été il y'a quelques années. C'est un véritable serpent de mer, c'est le cas de le dire. Ca revient épisodiquement. Ca avait même été envisagé dans le scénario C de la LNPN (le seul véritable scénario qui unifiait la Normandie)
https://www.ouest-france.fr/normandie/d … aen-618928
C'est un projet qui verra sans doute le jour mais dans combien de temps ? le temps ferroviaire n'est pas le temps humain !
Il a son utilité je trouve, il permet de relier rapidement Caen à Le Havre et Rouen
De plus il permet de relier rapidement les villes de l'autre côté de la Seine pour aller sur Le Havre en Train
Il y a que du positif dans ce type d'infrastructure ferroviaire, et soulagera les ponts de Normandie, et de Tancarville
Le rêve quoi !
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greg59 a écrit:
Il a son utilité je trouve, il permet de relier rapidement Caen à Le Havre et Rouen
De plus il permet de relier rapidement les villes de l'autre côté de la Seine pour aller sur Le Havre en Train
Il y a que du positif dans ce type d'infrastructure ferroviaire, et soulagera les ponts de Normandie, et de Tancarville
Le rêve quoi !
Oui mais quand tu sais que la CCI du Havre à supporté seule le cout de construction des ponts de Tancarville et de Normandie...il est difficile d'attendre quoi que ce soit de l'état sur ce plan.
Plus d'infos ici : http://normandie.canalblog.com/archives … 10545.html
Le projet de franchissement ferroviaire de l'Estuaire à historiquement longtemps été bloqué par le port de Rouen qui craignait que les navires ne puissent plus remonter la seine. Maintenant que tous les ports de l'Axe Seine sont gérés depuis le siège havrais, ca fait un blocage de moins.
Action samedi dernier en faveur de la réouverture de la ligne Caen-Flers
https://youtu.be/UJ3wTHne5x8
La Région Normandie suspend ses paiements à la SNCF à cause des retards et des dysfonctionnements
Hervé Morin, le président (Les Centristes) de la région Normandie, a adressé un courrier à Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, lundi 19 juillet pour lui annoncer que la Région ne verserait plus d’argent tant qu’un plan d’actions « permettant d’obtenir les résultats que les usagers des trains normands sont en droit d’attendre » ne sera pas proposé, rapporte Paris Normandie.
Hervé Morin a notamment justifié sa décision par les « multiples dysfonctionnements rencontrés ces dernières semaines sur les lignes ferroviaires normandes ». Il a également évoqué des baisses significatives des départs à l’heure au mois de juin, ou encore une « mauvaise gestion » du matériel mis à disposition pour le réseau, entraînant des problèmes récurrents de « suroccupation ».
https://www.20minutes.fr/societe/308761 … ionnements
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Réouverture de la ligne de train Glos-Honfleur : fantasme ou réel projet ?
C’est l’histoire d’une infrastructure qui existe encore mais qui est définitivement fermée depuis moins de 10 ans : la ligne ferroviaire qui relie Honfleur (Calvados) à Glos (à côté de Montfort-sur-Risle) (Eure), en passant par Pont-Audemer (Eure), fait actuellement l’objet d’une étude de potentialité.
Cette étude concerne 45 km de voie destinée, à l’origine, au transport de marchandises, principalement de granulat, entre Rouen et la zone industrielle de Honfleur, destination l’exportation.
L’étude permettra de préciser les coûts d’une telle réhabilitation, mais le directeur général adjoint de la Région croit déjà savoir que le projet avoisinerait les 300 millions d’euros, incluant l’achat du matériel roulant. Autrement dit, un coût qui n’a rien d’anecdotique.
En effet, outre la contrainte de devoir également reconstruire une gare à Honfleur, l’étude technique devra aussi préciser les potentiels obstacles à la réhabilitation de cette ligne sur son parcours :
« il y a 48 passages à niveau et 9 ponts-rails de plus de 20 m. On pourrait garder 7 à 8 passages à niveaux mais les autres devraient être fermés car la réglementation est trop stricte. Cela impliquerait donc des contournements de routes, ce qui peut engendrer des oppositions ».
Ligne Honfleur/Pont-l’Evêque : une autre piste à étudier
SNCF Réseau ne s’interdit pas d’étudier une autre possibilité pour relier Honfleur à Paris par les rails : la réhabilitation de l’ancienne ligne voyageurs, à savoir Honfleur/Pont-l’Évêque. « Ce serait meilleur pour la desserte de Caen, moins bon pour la desserte de Rouen » commente Vincent Breteau. Le linéaire à réhabiliter serait ici de 26 km, comprenant seulement 5 passages à niveaux, et 2 ponts-rails. En revanche, deux contraintes de taille sont à appréhender : les trois kilomètres de tunnel à Quetteville, et les 8 km de voie ferrée qui ont été transformées en voie verte. À noter aussi que dans ce scénario, Pont-Audemer serait écartée du projet… Quant aux coûts estimés, « ils seraient quasi similaires à ceux de la ligne Glos-Honfleur ».
https://actu.fr/normandie/honfleur_1433 … 20388.html
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Lille-Nantes 2 A/R quotidien, arrêts à Amiens, Rouen, Caen, Saint-Lô :
https://www.lavoixdunord.fr/1121032/art … lle-nantes
...Caen Capitale
la réalisation du "saut de mouton" à Mantes la jolie https://youtu.be/EkQbSvUsJII
...Caen Capitale
J'avais oublié de poster 3 photos du chantier en juin dernier
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Principaux chantiers en 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/no … ormandie-0
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La Normandie décide de réduire son offre de TER
https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter
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Le fossoyeur du ferroviaire et président de la région Normandie, Hervé Morin, veut faire voter l'ouverture de la concurrence sur 15% du réseau (surtout en basse normandie) à la mi octobre. Heureusement qu'il y a eu un rdv entre Farrandou et les cheminots la semaine dernière. Sinon les cheminots n'auraient pas été au courant.
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