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Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5401 20-06-2019 15:25:06

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le souci du parking des salinières pose de sacrés soucis au tram C, mais ils vont pousser la ligne jusqu'à porte de Bourgogne via un aiguillage de la A je pense  (sudouest cite la D ils ont du se planter), et de l'autre coté de la gare à st Michel via un aiguillage posé sur les voies (appelé californien).
https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bord … 0-2780.php
https://i.imgur.com/S4cCWVo.jpg
La facture est salée. Rien que l’achat de l’aiguillage californien va coûter 400 000 euros à la Métropole mais au regard des pertes hebdomadaires que subit la TBM à cause de la fermeture partielle de la ligne C, il sera vite amorti. "On perd 110 000 euros chaque semaine depuis l’incendie du parking de Salinières entre la perte de recettes et la mise en place des bus de substitution. 12 à 15 bus se relaient toute la journée soit 60 chauffeurs mobilisés spécialement pour assurer les trajets entre la gare et Quinconces", détaille le vice-président chargé des transports.

am


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#5402 21-06-2019 15:35:56

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le souci du parking des salinières prouve la contrainte de l'espace sur les quais, si c'était arrivé secteur port de Bourgogne au croisement des lignes A et B imaginez le bazar. Je me questionne sur la ligne D, ils vont rajouter du trafic sur ce tronçon partagé avec la C, donc çà va poser d'énormes soucis. Ce ci dit la D peut aussi s'arrêter à Quinconces en espérant qu'ils ont anticipé son retournement et dissocié celui-ci de la ligne C.
https://www.20minutes.fr/bordeaux/25457 … onces-gare
Dans le futur il faudra anticiper et pourquoi pas adopter pour certains secteurs un modèle fragmentable comme le tram de Paris en cas de soucis?
am

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#5403 22-06-2019 19:46:12

RoccatArvo
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Que veux-tu dire par "modèle fragmentable" ?

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#5404 25-06-2019 10:54:41

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le train à hydrogène semble dans les cartons pour le Médoc
https://www.20minutes.fr/politique/2548 … incitative
Il y a 7 rames bloquées sur le tronçon sud de la ligne C depuis l'incendie du parking salinières, il va falloir les démonter et les déplacer par camion pour maintenance, cela prouve l'un des soucis majeurs du réseau, aucune interconnexion de certaines lignes après la Porte de Bourgogne (idem pour la A avec le pont de Pierre, mais les ateliers sont à Bastide). Constriure une connexion B et C Cours de la Marne par exemple, ou alors plus vers le campus cela éviterait cet inconvénient.

Le modèle "fragmentable" c'est la séparation d'une ligne longue en plusieurs demi-tronçons comme le fture RER E ou les trams des maréchaux à Paris.

am

Dernière modification par amart (25-06-2019 10:59:09)

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#5405 25-06-2019 18:45:39

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…


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#5406 25-06-2019 19:06:10

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On voit des visuels sur l'extension du tram, on remarquera qu'il y a par endroit une plate forme végétalisée allant jusqu'à 4.30m de large sur le côté de la plate forme tram, je me demande si c'est dans l'éventualité d'une mise à double voie partiel sur une bonne partie du parcours à terme ?


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#5407 25-06-2019 19:48:27

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Si tu parle de la diapo 16, quand on met "de 0 a 4,3m", c'est qu'il y a un loup. Le loup en question étant en fait un dénivelé entre la route et la voie de tram (voir la diapo 10)

Le projet est en fait pile poil conçu pour pouvoir faire croire qu'il y aura la place pour doubler les voies de tram et dire dans 5-10 ans, si il y a besoin de doubler, qu'il manque un mètre par ci par la pour le faire, c'est bête, faudra tout casser, ça coutera bien trop cher, etc...

Sérieusement, regardez tout l'espace gaspillé un peu partout pour des conneries et qui est soit pas assez large, soit trop mal situé pour pouvoir être réutilisé pour autre chose ultérieurement. Mention spéciale à l'ilot séparant les 2 voies routières mesurant entre 2 et 3m de large associé à une pauvre bande cyclable NON protégée le long d'une des deux voies. Impressionnant...

Bref, c'est une honte. C'est l'équivalent 2020 des projets d'autoroutes urbaines à 2x10 voies des années 70. Un délire d'urbanisme focalisé sur l'air du temps d'une époque nombrilesque, sans aucun potentiel d'adaptation ou d'évolution possible...


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#5408 26-06-2019 10:31:02

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Merci pour les photos. Surtout que c'est déjà "victime de son succès" et sous dimensionné :) Le pire est qu'OMA a fait modifier la ligne vers Villenave en double voie (idem parc des expos), alors qu'ici on est dans le secteur le plus dense en emplois de l'agglo. Ils prévoyaient une ligne droite rapide, un parkway (allée monumentale arborée avec quelques tours et immeubles design, bref un projet AMBITIEUX tout en économisant du linéaire de tram et des détours inutiles, car le but avec un TCP vers l'aéroport c'est de ne pas rater son avion, mais ici ils ont le cul entre 2 chaises: desserte locale des futurs logements, et du centre commercial (où par définition on va en voiture pour se garer gartuitement et remplir son coffre du cintenu du caddie)...
Je crains surtout qu'ils ne dévient pas les réseaux en effet, je me souviens du tram B qui s'arrêtait aux Quinconces, ils avaient fait des trottoirs et couloir de bus au départ vers les hangars des quais (bien embouteillés avant le pont Chaban). Ce qui a généré le double des travaux, alors qu'anticiper les réseaux; mettre un revêtement cheap provisoire éviterait de tout recommencer, je pense que le coût est un souci évident, mais avant de prolonger le tram D vers st médard, mettre en 2 voies le secteur le plus critique aurait du sens. Je pense aussi aux 4 chemins, pourvu qu'ils réalisent les 2 voies au moins au-delà du carrefour très emboutéillé, çà éviter de reparalyser le trafic lors que le tram passera à 2 voies (ca ne semble pas le cas sur les rendus)
j'ai uploadé les photos

https://i.imgur.com/d2d3PpC.png
https://i.imgur.com/Y1NDMFR.png
https://i.imgur.com/LmyobbH.png
https://i.imgur.com/FXoTJRW.png
https://i.imgur.com/gluQRyN.png
https://i.imgur.com/0zle7tf.png
https://i.imgur.com/4EZht5X.png
https://i.imgur.com/tnSzq1o.png
https://i.imgur.com/Stt62XM.png
https://i.imgur.com/shyONnO.png
https://i.imgur.com/99tSsaM.png


les fameux barreaux manquants
https://i.imgur.com/TOvbxLY.png
https://i.imgur.com/JhnMYOY.png

am

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#5409 26-06-2019 15:13:57

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

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#5410 26-06-2019 16:24:09

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce sont 4 cons de marginaux qui ont mis le feu au parking des Salinières, c'était donc criminel, c'est surtout inquiétant pour les autres parkings de se dire que des cons pareils peuvent agir et çà pourrait avoir des conséquences dramatiques (matérielles voire humaines).
am


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#5411 26-06-2019 17:20:03

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…





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#5412 26-06-2019 18:28:48

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonsoir!

Excellente nouvelle que l'extension horaire de la ligne B vers Claveau! Ce secteur est très utilisé!

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#5413 26-06-2019 18:31:03

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Ce sont 4 cons de marginaux qui ont mis le feu au parking des Salinières, c'était donc criminel, c'est surtout inquiétant pour les autres parkings de se dire que des cons pareils peuvent agir et çà pourrait avoir des conséquences dramatiques (matérielles voire humaines).
am

Bonsoir! Bien que pour le moment, l'enquête est en cours, je me doutais bien que les voitures n'avaient pas pris feu d'un coup de baguette magique!


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#5414 26-06-2019 21:15:31

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Ce sont 4 cons de marginaux qui ont mis le feu au parking des Salinières, c'était donc criminel, c'est surtout inquiétant pour les autres parkings de se dire que des cons pareils peuvent agir et çà pourrait avoir des conséquences dramatiques (matérielles voire humaines).
am

Allons, allons, il faut etre ouvert et tolerant et comprehensif et accepter la difference et...
Nan, désolé, filez leur des pelles, mettez les dans le trou et qu'il n'en sortent qu'une fois tout déblayé.

Ca arrive comme ça sans crier gare. Je suis un peu dubitatif aussi quand a la fréquentation potentielle de la chose...
Par contre, faudrait qu'il se calme a St Medard. Il veut le tram, le tram train et le BHNS?

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#5415 26-06-2019 21:59:58

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

amart a écrit:

Ce sont 4 cons de marginaux qui ont mis le feu au parking des Salinières, c'était donc criminel, c'est surtout inquiétant pour les autres parkings de se dire que des cons pareils peuvent agir et çà pourrait avoir des conséquences dramatiques (matérielles voire humaines).
am

Allons, allons, il faut etre ouvert et tolerant et comprehensif et accepter la difference et...
Nan, désolé, filez leur des pelles, mettez les dans le trou et qu'il n'en sortent qu'une fois tout déblayé.

Ca arrive comme ça sans crier gare. Je suis un peu dubitatif aussi quand a la fréquentation potentielle de la chose...
Par contre, faudrait qu'il se calme a St Medard. Il veut le tram, le tram train et le BHNS?

D'ailleurs, à propos de l'incendie des Salinières, ce n'est pas la première fois qu'il prend feu!

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#5416 27-06-2019 08:49:52

sebasm
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

lyonaf a écrit:

Djayls a écrit:

Je pensais que le BHNS allait emprunter le boulevard Joliot Curie dans toute sa longueur. On est vraiment les champions des trajets alambiqués. De plus sur l’avenue Thiers comment va-il faire pour être en site propre ? Comment seront disposés les arrêts ? Ça promets un BHNS avec une vitesse commerciale faible.

Les nouveautés de la rentrée 2019

- Nouvelle ligne Corol 31 de Bassens Quai Français à Campus Village 5 fréquence 20' en semaine, circule également le samedi en fréquence 30' et assuré en bus  standard.
- Liane 10 Nouveau terminus à Jardin Botanique, passage en fréquence 30' de 22h à la fin de service.
Objectif pour la 10 et 31 Désengorger la B saturée entre le campus et la victoire et une offre plus claire depuis la gare vers Bastide en évitant les trajets Gare - Bourgogne - Stalingrad en tram C et A

- Lianes 16 prolongé de République au terminus Centre Commercial de Bouliac par l'actuel itinéraire de la 10 depuis Stalingrad
Objectif : Inciter les passagers de Floirac et de la Benauge à rester dans le bus jusqu'au centre ville pour désengorger un peu le tram A.
Servir de bus relais permanent pour le Tram A entre Mériadeck, Stalingrad et Galin


- Ligne 24 : terminus avancé à République (pour éviter le doublon en fin de parcours avec la 16 entre République et Jardin Botanique)

- Tram B : les rames terminus à La Cité du Vin aujourd'hui iraient jusqu'à Claveau

- renforts de fréquence et d'offre : départs supplémentaires en fin de service sur la ligne 20 et la Corol 35 ou en journée  sur les lianes 7, 11, Corol 35 et ligne 76, Liane 1 le dimanche matin)

- la ligne de nuit 58 passe en fréquence 30 pour améliorer l’attractivité de la ligne, nouveau terminus Cité du Vins (via les quai)
- modification mineur de parcours pour la flexo 48 (en attendant sa suppression début 2020) et sur la ligne 80,
- création de couloirs bus pour la 3 (en cours sur le Haillan et Eysines) et la 9

Début 2020 :
- mise en service du Tram D entre Carle Vernet et Cantinolle.
- Ligne 29 irait jusqu'à Mériadeck (à l'ouverture du Tram D)
- Liane 6 supprimée
- Nouvelle ligne Corol 39 de Pessac Cité de la Photonique-Bersol - Mérignac Aéroport de Mérignac - Cité des Pins, en remplacement de la Flexo 48

Courant 2020
- Réorganisation à l'ouverture de la section Mairie du Bouscat/Cantinolle du Tram D du réseau bus du secteur Nord-Ouest

Ces modifications devraient être validées lors du conseil de Bordeaux Métropoles en juillet prochain pour les nouveautés de la rentrée de septembre.

Bonjour!

En sait-on plus sur la réorganisation du réseau pour le Tram D? J'ai vu de nouveaux arrêts de bus sur la ligne D à Eysines!

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#5417 27-06-2019 09:35:30

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Bonjour et bienvenue (sauf erreur)

Christophe Duprat et Hervé Lefèvre n'en ont rien dit à la dernière réunion TBM/usagers. Rien n'était arrêté pour pouvoir être communiqué. Peut-être des nouvelles à la rentrée.
Si, la lianes 6 disparaitrait probablement.

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#5418 27-06-2019 16:30:58

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ca arrive comme ça sans crier gare. Je suis un peu dubitatif aussi quand a la fréquentation potentielle de la chose...
Par contre, faudrait qu'il se calme a St Medard. Il veut le tram, le tram train et le BHNS?

Un tram-train, c'est un matériel roulant spécifique, apte à circuler sur le domaine ferroviaire et sur les infrastructures tram. C'était ce qui était prévu vers Blanquefort, le projet le moins coûteux de la CUB à l'époque. Finalement, les infrastructures tram sont incompatibles avec les infrastructures ferroviaires (une histoire de gorge profonde...) de sorte qu'il n'existe pas de matériel roulant susceptible de rouler à la fois sur les infrastructures ferroviaires et sur le réseau de tram bordelais. Et le projet qui devait tourner à 10M€ du km est passé à 17M€ du km, soit 125M€ au total.
Autrement dit, ce que l'on appelle ici tram-train vers Lacanau a bien peu de chance d'être en réalité un tram-train, circulant à la fois sur le réseau ferroviaire et sur le réseau tram. De deux choses l'une.
Soit on fait en réalité un "train-train", qui ne circulerait que sur les infrastructures ferroviaires. Ce train ne rejoindrait que la gare Saint-Jean à Bordeaux (et non les quinconces et les diverses stations du tram comme c'est évoqué) et via la tranchée de Talence qui est aujourd'hui déjà très sollicitée. Beaucoup la juge d'ailleurs trop sollicitée. Et quitte à solliciter davantage la tranchée de Talence, l'ajout de circulation vers le Bassin semble bien plus prioritaire alors qu'aujourd'hui le duo Arcachon/Biganos représente la 2e "pôle ferroviaire" du département. Enfin, cette ligne de train vers Lacanau se débrancherait de la ligne existante vers le Médoc au niveau de la rocade. Dans ce cas, ça veut dire que ce train utiliserait un sillon de la ligne existante, au détriment des communes aujourd'hui desservies dont... Parempuyre.
Soit on fait du tram-tram, comme on l'a fait vers Blanquefort. En un peu moins absurde quand même car il ne s'agit pas de mettre côte à côté 2 voies uniques cette fois... Dans ce cas, ça veut dire qu'il faut faire l'équivalent du saut-de-mouton Beyerman à Bruges, à Bruges une fois encore mais du côté de la zone logistique, à côté de la rocade. Autant dire qu'il s'agit d'un ouvrage coûteux qui ne peut être justifié que si le nombre d'usagers est très élevé et donc les fréquences importantes, ce qui ne semble pas être le cas ici puisque l'ouvrage serait utilisé pour 1 train par heure par sens. Alors ils semblent privilégier un prolongement de la ligne D de Saint-Médard vers Lacanau. Déjà, ça veut dire qu'avant d'arriver à cette infrastructure, il faudra traverser toute la métropole, au rythme du tram. Aujourd'hui, c'est 18km/h. Et avec les difficultés du tram. Ensuite, on arriverait sur cette infrastructure nouvelle tram. Nouveauté, une infrastructure sans caténaire. Les rames circulant sur cette infrastructure devraient rouler à l'hydrogène. Sauf à ce que toutes les rames soient équipées de l'APS, d'une caténaire et d'une alimentation hydrogène, la section St-Médard - Lacanau ne pourra être exploitée que par un petit nombre de rames spécifiques... qui pourraient très bien être bloquée au centre à cause d'une panne ou d'un retard... Autant dire que cette section serait extrêmement fragile car particulièrement soumise aux aléas du centre où les 5 rames pour Lacanau pourraient être piégées. Alors on pourrait ne pas aller à l'économie et mettre des caténaires, mais pour combien d'usagers ? Grosso modo 4000 par jour. 8000 après 10 ans. Sur 180000 déplacements en 2050. C'est une part modale de moins de 5%, soit moins que les trans'gironde aujourd'hui. Et c'est en pariant sur un report modal assez ambitieux, dans un cône extrêmement vaste, dont la base va de Hourtin au Porge soit 35km ! On évalue en général l'attractivité d'une gare à un rayon de 1km...
Et puis, finalement, quel matériel roulant exactement ? On envisage assez mal des usagers devant se farcir 1h30 debout... Il faut donc un matériel roulant proposant suffisamment de places assises aux usagers médocains. Etrangement, l'"étude" (oui, là, les guillemets me semblent appropriés) se contente d'une photo d'un dualis, 2 impératifs étant précisés : "Vitesse qui puisse atteindre 90km/h" ; " Mais aussi s’insérer en ville, sur le réseau de Bordeaux Métropole". La question du confort des usagers sur 1h30 ? Anodine semble-t-il. Un citadis c'est 70 places assises. En utilisant toutes ces places assises soient utilisées, avec 36 circulations par jour, c'est au mieux 2520 voyageurs par jour qui seraient transportés assis (et probablement pas tout le long du trajet : priorité aux PMR, saturation donc au revoir les strapontins). On est loin des 4000 prévus. 1480 usagers voyageraient debout ? Sérieusement ?  Et 5480 dans 10 ans ? Sérieusement ? Ou alors on augmente la fréquence, mais dans ce cas là, on n'est plus sur les mêmes coûts d'investissement et d'exploitation ni sur les mêmes conditions de rentabilité socio-économique. Pour transporter 1480 usagers supplémentaires assis, il faut ajouter 21 circulations, soit près de 60% de circulations en plus que prévu. Pour transporter 5480 usagers supplémentaires assis, c'est 78 circulations de plus soit 216% de plus ! Autre solution, on allonge les rames ou on prévoit des unités multiples. Mais dans ce cas, il faut aussi allonger les stations de la ligne D... Là encore, ce n'est plus du tout le même coût ! Ou alors, on prévoit un matériel roulant différent que le citadis, avec plus de places assises. Un matériel roulant qui par l'aménagement intérieur se rapprocherait davantage du tram-train (débarrassé de la problématique d'avoir à circuler sur deux réseaux très différents l'un de l'autre). C'est sans doute ce qui explique la photo du dualis. Au mieux, c'est 98 places assises pour le dualis. Au mieux car le tram-train qui illustre l'étude fait 2,65m de largeur contre 2,4 pour le tram bordelais. Soit on prend un matériel moins large et moins capacitaire, soit on reprend toutes les stations de tram de la ligne D, et donc C, et on fixe de nouvelles palettes sur les citadis desservant la ligne D, et donc la ligne C. Admettons que ce n'est qu'anecdotique (lol). Avec 36 circulations par jour, on atteint le chiffre de 3528 usagers par jour transportés assis. 472 voyageront debout. On sent déjà que ça va quand même coincé avec une augmentation de 100% en 10 ans. Mais à l'inauguration et sans trop se projeter, pourquoi pas. On a notre matériel roulant. SAUF QUE, pas de bol, ce "truc" devra aussi desservir le centre de la Métropole et subira la pression des échanges voyageurs en station et surtout de la demande toujours plus forte. Ce matériel est-il adapté à la demande ? Evidemment, si on a plus de places assises, c'est au détriment des places debout : 146. Au total, il peut transporter 244 voyageurs. C'est près de 20% de moins que les citadis dont on veut augmenter la capacité de 10% (à terme, ça fait donc une différence de 26%). On aura donc de temps en temps sur le réseau, un truc qui viendra s'insérer et qui ne pourra transporter que 74% des usagers que peuvent transporter les citadis précédents et suivants. Autrement dit, les échanges voyageurs risquent d'être plus compliqués avec un dualis au milieu de citadis, avec le risque que les voyageurs restés à quai se reportent tous sur le citadis suivant, qui est en retard, pendant que les stations en aval se remplissent. Un joyeux bordel donc !
Et tout ça, c'est en partant du principe que ce territoire va connaître une très forte croissance démographique, sans jamais que la question soit posée de l'intérêt de miter encore davantage ce territoire avec des maisons individuelles, ou même (parce qu'on est aujourd'hui conscient qu'il faut densifier hein) avec des tours en R+4 (après tout, ils savent ce qu'est la hauteur à Salaunes) dont une toute petite partie prendra finalement ce tram-tram... C'est une infrastructure qui accompagne et même favorise l'étalement urbain plutôt que d'encourager la densification du territoire déjà bâti. Et finalement, on viendra nous expliquer dans 10 ans que certains ont été plus visionnaires que d'autres en plaidant pour un grand contournement, par l'ouest...
Bref, on est en plein délire, accompagné par cette grande agence DVDH dont le dirigeant n'était autre que le monsieur tram de la CUB. Ce tram qui déborde au bout de 15 ans, dont les coûts d'exploitation explosent, dont l'indisponibilité reste problématique... En même temps quand on voit ce projet de tram-train, on comprend qu'on en soit là aujourd'hui.

Dernière modification par MiKL-One (27-06-2019 19:09:36)


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#5419 28-06-2019 12:55:06

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Aberration, les rames du tram C sont coincées il a fallu les tronçonner pour les ramener au centre de maintenance... çà prouve qu'un centre au sud de la ville (il y a celui du parc expos, de claveau et de bastide) ne serait pas une mauvaise idée.
https://www.sudouest.fr/2019/06/28/tram … 5-2780.php
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#5420 28-06-2019 13:11:02

MiKL-One
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne suis pas certain que tous les équipements du dépôt de la Bastide soient "doublés" à Achard et à la Jallère. Autrement dit, les révisions en question se passent peut-être toutes à la Bastide. Si c'est le cas, ouvrir un dépôt au sud de la ligne C aurait simplement permis d'avoir un stock de rames supplémentaires (quelques unités, pas même une dizaine) et en tout état de cause les rames auraient dû être découpées. Au final, est-ce que cette situation très exceptionnelle justifie l'investissement dans un dépôt, a fortiori un dépôt aussi bien équipé que le dépôt de la Bastide ?

Dernière modification par MiKL-One (28-06-2019 13:12:03)


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#5421 28-06-2019 13:56:36

yaga
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le dépot de Bastide est mal situé vis a vis du goulot d'étranglement et future source d'ennui qu'est le pont de pierre.
Quand ce dernier sera fermé en raison de sa vétusteté, il faudra bien se rabattre sur les autres dépots...


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#5422 28-06-2019 14:00:16

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Je ne suis pas certain que tous les équipements du dépôt de la Bastide soient "doublés" à Achard et à la Jallère. Autrement dit, les révisions en question se passent peut-être toutes à la Bastide. Si c'est le cas, ouvrir un dépôt au sud de la ligne C aurait simplement permis d'avoir un stock de rames supplémentaires (quelques unités, pas même une dizaine) et en tout état de cause les rames auraient dû être découpées. Au final, est-ce que cette situation très exceptionnelle justifie l'investissement dans un dépôt, a fortiori un dépôt aussi bien équipé que le dépôt de la Bastide ?

je pense surtout qu'il faudrait une voie de connexion des lignes B et C qiu permettrait aussi une desserte en circulaire, à voir à quel niveau?
am

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#5423 28-06-2019 14:27:47

kergléno
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

il y a peu de distance entre le grand stade (B) et les berges de la Garonne (C) et surtout de l'espace pour réaliser à moindre coût une liaison ne serait-ce qu'à une voie.


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#5424 28-06-2019 16:11:33

greg59
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En 3 morceaux ! Ohh my God ! Qui a coupé la saucisse en 3 ?  C7





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#5425 28-06-2019 16:37:05

amart
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Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

kergléno a écrit:

il y a peu de distance entre le grand stade (B) et les berges de la Garonne (C) et surtout de l'espace pour réaliser à moindre coût une liaison ne serait-ce qu'à une voie.

oui mais pour les rames bloquées au sud du parking Salinières il n'y a pas d'échappatoire... idem pour la B qui croise la A à angle droit, je pense qu'il existe un aiguillage B vers C seulement aux Quinconces?
am

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