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Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

#51 15-04-2016 12:09:13

houlouk
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

C'est vrai qu'elle n'est pas parfaitement lisse partout mais les quelques imperfections (environ 3 ou 4 entre nantes et rennes) ne m'ont jamais paru dangereuses.

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#52 15-04-2016 13:29:51

Floch PC 11
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Je suis assez d'accord mais il n'y a pas que la RN137, la liaison Rennes > Quédillac (RN 12) est parfois très mauvaise. Mais aussi l'arrivée sur Rennes (la nationale N1012), comment peut-on laisser une chaussé dans cet état ?

La D137, ça va effectivement beaucoup mieux


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#53 20-04-2016 21:19:30

KERCYR
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Je dirais surtout la partie en Loire Atlantique...et ce n'est pas 3 ou 4 ...un bonne cinquantaine d'endroits est en très mauvais état...il faut slalomer...
La partie Ille et Vialine est bien meilleure...
Après avec une DS21, tu ne sens rien...ou une 2CV...

Dernière modification par KERCYR (20-04-2016 21:20:15)


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#54 21-09-2017 17:00:04

KERCYR
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Sénonais : les motards en colère contre l'état des routes

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1504978821

--

Pour ma part, la RN165 est dans un très mauvais état..nids d'autruches... C1

Mon véhicule a été endommagé suite au mauvais état de la route nationale : comment réclamer une indemnisation ?

http://www.dir.ouest.developpement-dura … a1124.html


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#55 27-06-2019 09:52:18

greg59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

En France, 25.000 ponts ont un problème de sécurité

INFO LE FIGARO - Un rapport parlementaire préconise un «plan Marshall» pour éviter une catastrophe.

Une catastrophe comme l’effondrement du pont de Gênes pourrait-elle arriver en France? L’Hexagone est-il à l’abri d’un drame de cette nature, qui a fait plus de 40 victimes? Pour en avoir le cœur net, le sénateur (UC) Hervé Maurey a présidé une mission d’information parlementaire sur la sécurité des ponts en France. Les conclusions de ce rapport, dont Le Figaro s’est procuré une copie, sont inquiétantes.

» LIRE AUSSI - En France, 30 % des ponts gérés par l'État ont besoin de réfection

«Compte tenu de l’état des ponts, nous ne sommes pas à l’abri d’un drame. Nous sommes en risque», affirme Hervé Maurey, qui a mené ses travaux avec deux rapporteurs, les sénateurs Patrick Chaize (LR) et Michel Dagbert (PS). Un premier point illustre la négligence des pouvoirs publics dans ce domaine: si l’on pense qu’il y a entre 200.000 et 250.000 ponts dans l’Hexagone, ce n’est qu’une évaluation. «Le nombre exact de ponts routiers en France n’est pas connu, faute d’un recensement exhaustif des ponts ...

Article payant : http://www.lefigaro.fr/societes/en-fran … lefigarov3

Parmi ces ouvrages problématiques, les sénateurs comptent 7% des ponts de l'Etat, 8,5% des ponts des départements, et "probablement 18 à 20%" des ponts des communes et des intercommunalités, selon ce rapport dont l'AFP a eu connaissance mercredi

A cet égard, ils s'étonnent de l'"absence d'un recensement exhaustif des ponts gérés par les collectivités territoriales": "le nombre exact de ponts routiers en France n'est pas connu !" Il y en aurait entre 200 000 et 250 000.

La dégradation de l'état des ponts, qui "a fortement augmenté sur les dix dernières années", s'explique par le vieillissement des ouvrages construits dans l'après-guerre et "un sous-investissement chronique dans l'entretien du patrimoine", selon eux. Or, "l'état des ponts constitue avant tout un enjeu majeur de sécurité pour les usagers", soulignent-ils

Il demandent notamment de porter le montant des moyens consacrés par l'Etat à l'entretien de ses ouvrages d'art à 120 millions d'euros par an dès 2020 (contre 45 millions en moyenne ces dernières années) et à créer un fonds d'aide aux collectivités locales, qui serait doté de 130 millions d'euros par an pendant dix ans --soit 1,3 milliard d'euros au total-- en utilisant l'enveloppe jusqu'à présent dédiée à la mise en sécurité des tunnels (qui prendra fin en 2021).

https://www.francetvinfo.fr/monde/itali … 09021.html

Dernière modification par greg59 (27-06-2019 10:36:55)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#56 20-09-2020 10:54:57

greg59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

La loi autorise la privatisation de kilomètres de nationales

En plein cœur de l’été, le 14 août, un décret publié au Journal officiel « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes » est passé totalement inaperçu. D’apparence très technique, ce décret d’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) de décembre 2019 ouvre, en réalité, la possibilité de céder au privé des kilomètres de routes nationales.

Quinze ans après la privatisation pas tout à fait digérée des autoroutes, cette idée fait frémir ceux qui craignent un nouveau cadeau fait aux sociétés concessionnaires. Le scénario discuté en coulisses depuis quelques années par l’Etat et les compagnies privées est pourtant simple. Ce dernier n’a pas les moyens d’entretenir comme il faudrait ses routes, qui souffrent d’un sous-investissement chronique. Mais si vous nous confiez certaines portions, les derniers kilomètres avant l’autoroute, par exemple, suggèrent les grands groupes, nous les entretenons, nous investissons, et, en échange, vous prorogez nos contrats.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#57 20-09-2020 11:18:21

Yoda59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

WTF?
Je n'imagine même pas, à moins qu'il ne s'agisse en effet de portions ultra limitées à 4 voies avant des portions déjà autoroutières. Je ne vois pas de nouveaux péages directs, mais une prise en charge des coûts d'entretien des "abords des autoroutes", ... moyennant très probablement une hausse des portions déjà autoroutières en aval. ça commence à bien faire ces sociétés d'autoroute...

A part ce cas de figure qui est déjà une honte, la limite absolue, ce serait des péages sur des portions de routes pour lesquelles il n'existe pas d'alternative. Mais je pense qu'on n'en arrivera raisonnablement jamais là.


Lambig a aimé ce post.

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#58 21-09-2020 17:11:31

Chrisl
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Depuis 2014, la RN 10, entre Bordeaux et Bayonne, dans sa traversée des Landes,sur 105 Km, a été transformée en autoroute payante sans alternative gratuite  sauf à faire un immense détour par Mont- de-Marsan et Dax.


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#59 21-09-2020 23:18:29

tanaka59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

J'ajouterai 2 infos aussi sur les privatisations :

Loi Notre de 2015 effective depuis janvier 2017 : l'état, les départements et interco peuvent à loisir se repasser des tronçons de routes (donc d'autoroute ou VE).
La loi LOM de 2019-2020 autorise les collectivités locales et l'état à concédé des voies express , il n'y a pas que les RN ... RD et nouvelles RM express aussi.

Rocade Arc En Ciel,
Contournement sud de Strasbourg
Rocade de Dijon,
Rocade de Nimes,
Rocade de Montpellier,
Liaison A14<>A15 en IDF
Rocade Minière
Contournement Ouest de Lille
...

Sur ce modèles des OA sont déjà concédé comme les ponts de Normandie ou encore le BP nord de Lyon.

TEO est une RM à péage

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#60 24-09-2020 08:29:12

Yoda59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Chrisl a écrit:

Depuis 2014, la RN 10, entre Bordeaux et Bayonne, dans sa traversée des Landes,sur 105 Km, a été transformée en autoroute payante sans alternative gratuite  sauf à faire un immense détour par Mont- de-Marsan et Dax.

ça fait un moment que je ne suis plus retourné là-bas, je me souviens de la 4 voies et du fort trafic des poids lourds vers l'Espagne, mais c'est incroyable ça que ce soit transformé en autoroute payante. Et ça n'a pas donné lieu à des oppositions fortes dans la région?

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#61 24-09-2020 16:57:16

Djayls
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Bien sûr que si il y a eu des oppositions dans la régions, certains ne s'en remettent toujours pas encore. Mais si l'opposition n'est pas si forte que cela c'est parce que en réalité, le passage de la RN10 en A63 a considérablement améliorer les choses. Mais malheureusement, ce sont toujours les râleurs qui parlent plus forts par ignorance ou mauvaise foi, donc on n'entend seulement toutes leurs contre-vérités.

Cette pauvre RN10 en 2x2 voies supportait très mal l'intense trafic, aujourd'hui la A63 en 2x3 voies est un vrai billard. Comme je le disais, l'opposition aime diffamer en disant qu'il n'y a pas d'alternative gratuite mais il y en a une ! En réalité, il y a 2 péages mais 2 péages où on paye 3,80€ (pas 1 péage d'entrée avec un ticket et l'autre où on paye), et ces 2 sections à péage sont clairement indiquées par de gros panneaux bleus donc il suffit de prendre la première sortie après ces panneaux et de re-rentrer à l'échangeur suivant pour éviter les péages, ce qui en fait bien un itinéraire alternatif sur 20 km avec l'autoroute gratuite sur tout le reste du trajet. Que demander de mieux ?

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#62 24-09-2020 17:38:04

djakk
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Bof, être obligé de payer pendant plus+ de 50 ans avec en "contrepartie" rouler à 130 au lieu de 110 …  B7
Ce qui a amélioré les choses c'est la suppression des carrefours à niveau, mais ça c'est l'état qui s'en était chargé gracieusement avant la transformation en autoroute A63.
Après je suis pour le fait de payer un déplacement routier à son juste prix (pour l'écotaxe et le péage urbain quoi), mais dans le cas présent ça part dans les poches des actionnaires.


driving down your freeways …

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#63 24-09-2020 20:07:04

Chrisl
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Djayls a écrit:

Bien sûr que si il y a eu des oppositions dans la régions, certains ne s'en remettent toujours pas encore. Mais si l'opposition n'est pas si forte que cela c'est parce que en réalité, le passage de la RN10 en A63 a considérablement améliorer les choses. Mais malheureusement, ce sont toujours les râleurs qui parlent plus forts par ignorance ou mauvaise foi, donc on n'entend seulement toutes leurs contre-vérités.

Cette pauvre RN10 en 2x2 voies supportait très mal l'intense trafic, aujourd'hui la A63 en 2x3 voies est un vrai billard. Comme je le disais, l'opposition aime diffamer en disant qu'il n'y a pas d'alternative gratuite mais il y en a une ! En réalité, il y a 2 péages mais 2 péages où on paye 3,80€ (pas 1 péage d'entrée avec un ticket et l'autre où on paye), et ces 2 sections à péage sont clairement indiquées par de gros panneaux bleus donc il suffit de prendre la première sortie après ces panneaux et de re-rentrer à l'échangeur suivant pour éviter les péages, ce qui en fait bien un itinéraire alternatif sur 20 km avec l'autoroute gratuite sur tout le reste du trajet. Que demander de mieux ?

La RN10 a été aménagée en 2X2 voies avec un fort financement du département, bien malgré lui, car son président Henri Emmanuelli  voulait une vraie autoroute tracée à travers la forêt loin des villages, mais l'administration de l'Etat, au début des années 70, a calculé que la circulation entre Bordeaux et Bayonne ne serait jamais assez importante pour justifier une autoroute. L'erreur de calcul fera plus tard l'objet d'une enquête qui révèlera qu'on n'avait pas pris en compte le trafic avec l'Espagne! Le trafic devenu intense, il a été décidé d'aménager la 4 voies en autoroute, en rectifiant des virages et en passant à 2X3 voies. Cela en mettant la future autoroute en concession. Fureur de Emmanuelli: pas question que les Landais qui ont déjà financé la mise à 4 voies payent pour utiliser l'autoroute qui la remplace, d'autant plus qu'il n'y a  pas d'alternative, sauf à faire de grands détours par des routes très étroites. Le compromis a été de faire en sorte que l'utilisation locale de l'autoroute soit gratuite, d'où le remplacement des péages traditionnels par deux barrières situées sur le trajet et qui soient contournables par de petites routes . Chacun de ces détours est long et surtout lent, à cause de l'étroitesse des routes . Il n'y a qu'entre Saugnac -et- Muret  et Pissos que la largeur correcte. La mise aux normes autoroutières étant moins coûteuse qu'une construction ex-nihilo le péage devait être bas, promesse de l'Etat, d'autant plus que dans la Haute Landes , il y a de la place et c'est plat.On verra comment ce péage va évoluer.

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#64 25-09-2020 08:45:57

yb
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Tout ça montre que l'écotaxe poids-lourds était une bonne idée et que c'est un immense gâchi de l'avoir abandonné.


zoreil41, Chrisl, Djayls, Lambig et djakk ont aimé ce post.

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#65 10-10-2020 19:18:21

tanaka59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Bonsoir

https://www.lavoixdunord.fr/877380/article/2020-10-10/securite-routiere-les-recettes-des-radars-automatiques-de-nouveau-en-baisse

Sécurité routière : les recettes des radars automatiques de nouveau en baisse   

Ils ont rapporté 760 millions d'euros (-12,0%) en 2019. Mais selon les Echos, les recettes devraient augmenter l’année prochaine et s’élever à 810 millions d’euros.

Les recettes générées par les radars automatiques ont baissé en 2019 pour la deuxième année consécutive, pour atteindre 760 millions d'euros (-12,0%), selon les chiffres publiés vendredi par la Sécurité routière.

Jusqu'en 2018 (864,4 millions d'euros), le montant des amendes forfaitaires et majorées n'avait cessé d'augmenter depuis la mise en place des radars automatiques en 2003, dépassant même la barre symbolique du milliard d'euros en 2017.
Moins de radars

Le précédent délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe, avait expliqué que la baisse constatée entre 2017 et 2018 était en partie liée aux destructions de radars dans le sillage du mouvement des « gilets jaunes ».

Depuis 2018, le parc a par ailleurs diminué : il comptait 4 428 radars automatiques cette année-là, contre 4 094 en 2019, qui ont généré 12,56 millions de contraventions.

Selon ce rapport officiel, publié en annexe du projet de loi de finances pour 2021, 86,8 % des recettes ont été consacrées à la lutte contre l'insécurité routière (amélioration du réseau routier, entretien des radars...), le reste au désendettement de l'État.

La part dédiée à l'insécurité routière augmente ainsi de plus de sept points par rapport à 2018 (79,1%), avec notamment la création d'une enveloppe de 26 millions d'euros « au profit des établissements de santé pour améliorer le traitement des blessés de la route », explique la Sécurité routière. Ces 26 millions d'euros « proviennent du surplus d'amendes enregistrées sur les routes dont la vitesse a été abaissée à 80km/h », une mesure contestée entrée en vigueur le 1er juillet 2018.

Mais selon les Echos, les recettes devraient augmenter l’année prochaine. Ainsi, les radars devraient rapporter près de 810 millions d'euros à l'Etat. Ce montant s'approche du record enregistré en 2017.

[...]

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#66 09-07-2021 18:29:24

rerefr
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

En France, bientôt la même pensée que chez nos amis anglais?

https://www.theguardian.com/uk-news/202 … ding-plans

Welsh government suspends all future road-building plans


“We need a shift away from spending money on projects that encourage more people to drive, and spend more money on maintaining our roads and investing in real alternatives that give people a meaningful choice.”

Dernière modification par rerefr (09-07-2021 18:30:44)

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#67 09-07-2021 19:36:03

hugosbrr
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Espérons que non pour l’avenir de notre pays et de ses territoires encore enclavés ou mal desservis (Castres, Pyrénées, etc.).

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#68 09-07-2021 20:55:30

Grandao
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

hugosbrr a écrit:

Espérons que non pour l’avenir de notre pays et de ses territoires encore enclavés ou mal desservis (Castres, Pyrénées, etc.).

Enfin on peut réaliser des lignes de train à la place de construire des routes  A10


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#69 09-07-2021 21:31:39

tanaka59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Bonsoir,

Grandao a écrit:

Enfin on peut réaliser des lignes de train à la place de construire des routes  A10

Puisque nous en sommes dans un "je t'aime moi non plus" dogmatique. J'espère que les politiques Gallois , se prendront un très gros retour bâton (bien violent). Avec  à la clef une explosion de l'ensemble de nuisance (accidents, pollutions, bruits, embouteillages, désaffection des riverains et entreprises , manque d'attractivité ... ) .

Ce type de position dogmatique de la part de la classe politique reviendrait pour un plombier à ou un admin informatique à dire :

> on refuse obstinément de mettre une canalisation plus grosse , en dépit du bon sens , en connaissance de cause, tout en sachant qu'on va pérenniser des situations de nuisances

> on refuse de déployer la fibre , tout en faisant tout pour maintenir des modem 256ko en étant persuader qu'on aura le même résultat.

1) au mieux c'est de l'incompétence professionnelle

2) au pire c'est une faute professionnelle (ici politique)

Bonne soirée.

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#70 09-07-2021 22:50:28

Grandao
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

tanaka59 a écrit:

Bonsoir,

Grandao a écrit:

Enfin on peut réaliser des lignes de train à la place de construire des routes  A10

Puisque nous en sommes dans un "je t'aime moi non plus" dogmatique. J'espère que les politiques Gallois , se prendront un très gros retour bâton (bien violent). Avec  à la clef une explosion de l'ensemble de nuisance (accidents, pollutions, bruits, embouteillages, désaffection des riverains et entreprises , manque d'attractivité ... ) .

Ce type de position dogmatique de la part de la classe politique reviendrait pour un plombier à ou un admin informatique à dire :

> on refuse obstinément de mettre une canalisation plus grosse , en dépit du bon sens , en connaissance de cause, tout en sachant qu'on va pérenniser des situations de nuisances

> on refuse de déployer la fibre , tout en faisant tout pour maintenir des modem 256ko en étant persuader qu'on aura le même résultat.

1) au mieux c'est de l'incompétence professionnelle

2) au pire c'est une faute professionnelle (ici politique)

Bonne soirée.

Parce que construire une ligne de train quand la route est embouteillée c'est une mauvaise idée?
Le train est complémentaire de la route selon moi.

Si on reprend cet exemple

on refuse de déployer la fibre , tout en faisant tout pour maintenir des modem 256ko en étant persuader qu'on aura le même résultat.
>>> La fibre c'est le train  A10
+ Rapide + économique + écologique !
Les modems 256ko c'est la voiture + polluante - rapide + cher  A10

Donc les gallois sont intelligents ils font en sorte que le trafic en + se reporte sur le train plutôt que sur la route. Ils n'ont pas de lobby routier derrière eux également et je les envie énormément

https://www.lettreducheminot.fr/interna … es-trains/

Ils n'ont pas un ultra libéral à la tête du pays...
Edit : https://www.sncf.com/fr/groupe/keolis-c … -de-galles

Je vais finir par déménager au pays de Galles
Investir 2 milliards pour un pays aussi peu vaste c'est vraiment bien

Dernière modification par Grandao (09-07-2021 23:05:25)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

Raphi a aimé ce post.

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#71 10-07-2021 00:38:39

tanaka59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Bonsoir,

Grandao a écrit:

Parce que construire une ligne de train quand la route est embouteillée c'est une mauvaise idée?
Le train est complémentaire de la route selon moi.

Si on reprend cet exemple

on refuse de déployer la fibre , tout en faisant tout pour maintenir des modem 256ko en étant persuader qu'on aura le même résultat.
>>> La fibre c'est le train  A10
+ Rapide + économique + écologique !
Les modems 256ko c'est la voiture + polluante - rapide + cher  A10

Donc les gallois sont intelligents ils font en sorte que le trafic en + se reporte sur le train plutôt que sur la route. Ils n'ont pas de lobby routier derrière eux également et je les envie énormément

https://www.lettreducheminot.fr/interna … es-trains/

Ils n'ont pas un ultra libéral à la tête du pays...
Edit : https://www.sncf.com/fr/groupe/keolis-c … -de-galles

Je vais finir par déménager au pays de Galles
Investir 2 milliards pour un pays aussi peu vaste c'est vraiment bien

Comment on nous présente les choses , on part du postulat que le train ou les alternatives peuvent strictement remplacer la route .

C'est une erreur.

Dans notre exemple la route c'est le réseau en 256 ko (réseau cuivré en somme).

Pour améliorer votre réseau cuivré . Vous décider de privilégier les alternatives. Clef USB, CD, gros DDE, bluetooth, irda de proximité ... Le train et les TC de masses , c'est en somme un "mega camion data center" ou bien "un mega dde" .

Votre "méga camion data center" ou bien "un méga dde"  couvre au mieux 20 à 30 % des usagers , car pour les 70% restant la destination finale est bien trop diffuse, pour se permettre de regrouper efficacement les déplacements . Clef USB, CD , bluetooth, reviendrait à dire tout le monde a pied et à vélo ... Difficile dans ces conditions d'avoir un réseau efficace ...

---

Dans la logique de fonctionnement de nos sociétés moderne, le voiture est en somme "l'octet libre" qu'on balance sur le réseau.

Avec l'approche et la logique qui consiste a dire, qu'on doit utiliser des alternatives , le vélo et la marche revient à "brider" le lieu de destination final en terme de proximité. Votre club usb ou CD ira moins loin qu'un envoi par internet ...

Vouloir massifier le transport par train ou TC reviendrait à dire que tout le monde travaille au même endroit quasiment. En terme informatique , cela reviendrait à dire que vous envoyer par méga DDE ou par camion-datacenter , la quasi intégralité de votre propre dde à un destinataire unique ... Quasiment personne ne fait cela ... et pourtant c'est le résonnement qu'on s'obstine à avoir.  F8

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#72 10-07-2021 10:44:21

yb
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

En fait cette politique revient à revenir à la fin du 19e siècle.
En lisant un livre sur l'histoire du guide Michelin, je me suis rendu compte à quel point les premiers voyages en automobile etaient une expédition.
Comme tout le pays avait été maillé en chemin de fer, les voyages longue ou moyenne  distance se faisaient tous  en train.
Les routes n'étaient plus que des petits axes locaux en mauvais état, pour permettre aux paysans d'aller au marché de leur bourg avec leur charette.
Les ouvriers allaient à vélo à leur usine qui était à proximité.
En ville, les gens se déplaçaient en taxis, qui etaient omniprésents, on le voit bien dans les romans de l'époque, puis en métro.
Seuls quelques riches possédaient une voiture, car les voiture à cheval coûtaient très cher en entretien et les première automobiles étaient des objets de haute technologie.

Pour Tanaka : la société fonctionnait très bien comme ça. Le 'Belle époque' est même considérée par beaucoup comme l'apogée de la civilisation européenne.

A l'époque, on desenclavait un 'pays' en construisant une ligne de chemin de fer.
Ces fameuses petites lignes qui ont fermé
Et pourtant c'était des compagnies privées.
Spécial grandao : cet âge d'or du chemin de fer, était 'ultraliberale', comme on dit maintenant.

Dernière modification par yb (10-07-2021 10:47:44)

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#73 10-07-2021 14:23:39

Grandao
Exclu
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Messages: 1026

Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

J'ai jamais dit que c'était une alternative j'ai dit que c'était complémentaire !
Rouen-Paris par exemple même si il y a des bouchons sur l'autoroute il vaut mieux investir dans la ligne de train et réduire le temps de parcours.


On peut aussi développer le fluvial pour transporter des marchandises quand c'est possible. Après c'est sûr faut pas être soumis au lobby routier comme trop souvent en France et changer de philosophie. On pourra pas être flexible comme avec la route mais l'avantage du fluvial c'est qu'il n'y a pas ou peu d'infrastructures à créer.

Bref avec ça il y a déjà moins de monde sur la route alors que c'est sûr si on investit massivement sur la route même si on rajoute une voie elle sera toujours bouchée si on offre pas un complément à la route.

Ce n'est pas aux Etats Unis où il y avait une 8x8 voies qu'on a transformé en 12x12 voies parce qu'il y avait des bouchons résultat on s'est retrouvé avec des bouchons sur la 12x12 voies

Yb : c'était quand même pas du tout le même ultra libéralisme qu aujourd'hui. Moi ce qui m'intrigue c'est de voir que la concurrence n'est pas si merveilleuse que ça vu que les gallois ont fait machine arrière

Dernière modification par Grandao (10-07-2021 14:29:31)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

yb a aimé ce post.

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#74 10-07-2021 17:49:34

yb
Tour Montparnasse
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Messages: 1562

Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

Grandao a écrit:

Yb : c'était quand même pas du tout le même ultra libéralisme qu aujourd'hui.

Effectivement. C'était bien au delà des rêves les plus fous de Margaret Thatcher !
Les écarts de richesses étaient bien plus grands que maintenant. Il n'y avait ni impôts sur le revenu, ni TVA, ni sécurité sociale, ni congés payés, ni salaire minimum.
L'état ne s'occupait que du "régalien" (police, justice, armée) et de l'instruction publique, jusqu'à 14 ans pour 90% de la population.
Toutes les infrastructures de service public : train, tram, bus, métro, eau, électricité, gaz, étaient gérées en concession  par des compagnies privées.
Ca marchait, mais pas toujours : il y avait des faillites. Par exemple la création de la SNCF a été faite pour pallier les défaillances des compagnies ferroviaires. Mais la distribution d'eau, service public par exellence, n'a pas été nationalisée en 1945 et est toujours assurées par  des compagnies privées.
Par contre les routes étaient gérées par l'état. Alors que maintenant les autoroutes sont privées.

Ce que voulais dire par cette remarque sur le fait que les compagnies ferroviaires étaient privées, c'est que le fait de favoriser le train ou la route n'est une question de politique d'état, et peut être mise en œuvre de différentes façons : service public, ou concession privée, ça dépend des cas. Les deux systèmes ont leurs qualités et défaut, et l'histoire a montré qu'ils peuvent tout les deux marcher ou pas, selon les pays et les moments.


Grandao a aimé ce post.

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#75 05-04-2022 14:28:58

greg59
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Re: Les routes de France (Généralités : RD, RN Rond Point, etc....)

L'Etat souhaite transféré 400 axes routiers aux collectivités (Départements, Métropole et Régions)
Voici la liste des axes routiers : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ … 0045442804

C'est une révolution qui se prépare sur les routes. L'État est prêt aujourd'hui à céder 400 axes routiers soit près de 10 000 km aux collectivités locales. De nombreuses routes nationales mais aussi des autoroutes. À ce jour, l'Etat ne gère plus que 12 000 km de routes. Elles représentent 1,1 % du réseau routier mais 18,6 % du trafic routier.

https://www.ladepeche.fr/2022/03/21/rou … 184799.php

Dernière modification par greg59 (05-04-2022 14:29:24)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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