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Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?
oui c'est urgent (projet prioritaire) | --- | --- |
oui à moyen terme (15-20 ans) | --- | --- |
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. | --- | --- |
non, le réseau est actuellement adapté au besoin | --- | --- |
Il y a deux arguments qui font toujours mouche contre le métro :
- Trop cher à construire, avec un 1 km de métro on fait 4 km de tram....
- Le sous sol ne peut pas avoir un tunnel, car sous sol pas adapté....
C'est dingue ces arguments à 2 balles qui font mouche !
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greg59 a écrit:
C'est dingue ces arguments à 2 balles qui font mouche !
Si t'en es réduit à ce genre de commentaire c'est que ton argumentaire en faveur est bien limité.
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Rajiv a écrit:
Bonjour, la question à aussi été évoquée en réunion de Comité d'Entreprise de la semitan, la réponse apportée est que le coût au km d'une ligne de métro en comparaison d'une ligne de tramway serait difficilement supportable pour une métropole comme la notre.
— ☠SUD🇫🇷🇺🇦 ☠🔻 ☠Solidaires ☠s.e.m.i.t.a.n. (@SUDsemitan) June 28, 2019
Quelle analyse poussée
Et le cout au km d'une ligne de tram est superieur a celui d'une ligne de BHNS.
Et le cout au km d'une ligne de BHNS est superieur a celui d'une ligne de bus.
Et le cout au km d'une ligne de bus est superieur a celui de rien du tout.
Si on part sur ce genre de raisonnement, on ne fait plus rien au final.
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Au-delà de leur avis sur la faisabilité financière, ils ne répondent pas sur le bien-fondé ou non de cette solution.
Peut-on y voir une crainte des syndicats sur le moindre besoin en emploi de chauffeurs en cas de métro automatique ... ?
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Si une "réponse" a été donnée en CE, n'est-ce pas, a priori, par l'employeur et non par les syndicats ?
Le CE aurait-il voté résolution ? Comment cette question apparaît-elle sur le PV ?
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Le CE de la SEMITAN n'a en l'état aucun pouvoir décisionnaire. Une telle décision est prise par la présidence de la Métropole. Ce retour n'indique en rien telle ou telle position officielle.
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Bah personne ne dit que le CE est décisionnaire. En revanche, dans le CE, la direction de la Semitan a peut être transmis aux représentants du personnel la position de la métropole
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Visiblement, la mairie et les proches de Johanna Rolland, ont reçu en coulisse le collectif MétroNantes, mais visiblement, c'est encore très réticent de s'aventurer sur le Métro, même chez les autres partis politique pour le moment.
Mais la campagne des municipales va peut être amener un vrai débat sur le sujet, à la suite de la présentation du tracé proposé par le collectif début septembre. Ca va peut être faire émerger des idées auprès des candidats...
Ce qu'il faut surtout, c'est l'opinion publique sur le sujet du métro, si l'opinion est majoritairement favorable, les élus iront s'aventurer plus facilement sur le dossier métro.
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Le métro pour ma part est quelque chose à qu'il faut étudier je pense, notamment pour traverser de Nantes de Ouest en Est et pour passer du Sud Loire au Nord Loire. Il faudra juste regarder son coût et sa faisabilité technique mais ne fermons pas de porte.
Le vice président du Département en charge des transports Jean Charrier parle dans Presse Océan du 9 juillet de la construction d'un nouveau bac.
Transport à Nantes « Un bac, c’est moins cher qu’un pont ou un tunnel »
Le Département étudie la construction d’un nouveau bateau pour franchir la Loire. Explications avec Jean Charrier, vice-président du Conseil départemental en charge des mobilités.
Si leurs ambitions se résument à cela ça fait peur. J'espère que les Nantais seront clairvoyants et lucides lors des élections à Nantes et en Loire Atlantique en 2020 pour renouveler ou non les équipes actuellement en poste.
Comment dans un département de plus de 1 380 852 habitants, vouloir accueillir et loger toujours plus d'habitants (pourquoi pas ?) notamment venant d'Ile-de-France en laissant les infrastructures au même niveau (franchissements de la Loire, lignes de tramway/métro, périphérique, routes à 2X2 voies, etc...). Il y a quelque chose que je ne comprends pas... Qui des embouteillages ?
C'est l'inverse de la logique et du bon sens de ne pas être prévoyant et d'anticiper la démographie.
Je ne comprends pas !
Ils croient peut être que les habitants des zones rurales vont rentrer tard ou venir tôt au travail en prenant le bus !
Sur un budget global de 1,326 milliards d'euros en 2019, le département de Loire Atlantique dépensera seulement 186,7 millions d'euros en investissement en 2019... Ce chiffre résume tout de la politique actuelle je trouve ! Budget 2019 Loire Atlantique
Le même constat s'applique pour Nantes !
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balard a écrit:
Ce chiffre résume tout de la politique actuelle je trouve !
Ca résume surtout ce qu'est devenu le département : le financeur de politiques sociales souvent décidées par d'autres (plus précisément, un autre).
En matière de mobilité, il n'y a pas grand chose à attendre du département (sauf si les liaisons interurbaines relèvent toujours du département éventuellement).
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Les budgets primitifs 2019 des départements se ressemblent (sauf erreur de ma part) et la Loire-Atlantique semble investir au moins autant que d'autres :
- Loire-Atlantique : On lit 186,7 millions € d'investissements mais aussi 246,7 millions € (19 %) sur un total de 1326 millions €,
- Ille-&-Vilaine : On lit 171 millions € d'investissements mais aussi 226 millions € en comptant le remboursement des emprunts (21 %) sur un total de 1091 millions €,
- Gironde : On lit 226 millions € d'investissements (13 %) sur un total de 1780 millions €,
- Haute-Garonne: On lit 213 millions € d'investissements (13 %) sur un total de 1818 millions €,
- Hérault : On lit 238 millions € d'investissements (16 %) sur un total de 1471 millions €.
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Ces chiffres des budgets d'investissement en tout cas me semblent bien faibles au regard des enjeux pour les années à venir.
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Aux contraintes liées aux prestations sociales (RSA, APA, ASE,...) imposées au Département par la loi et qui ont en fait justifié la survie même du Département (puisqu'aucune autre collectivité territoriale ne voulait de ces pans de actions sociale), s'ajoute la limitation par le " pacte financier " de l'évolution du budget de fonctionnement, y compris pour un Département en croissance démographique. Cela ne touche pas l'investissement mais la plupart des investissements engendre des coûts de fonctionnement supplémentaires.
Dernière modification par Samuel S (14-07-2019 08:33:20)
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Le collectif "Métro de Nantes" vient d'annoncer qu'il tiendra une réunion publique le Jeudi 5 Septembre à 18h30 à la Salle Jules Vallès de la Médiathèque Jacques Demy, à Nantes.
Il y présentera son projet de ligne de métro et dévoilera le tracé retenu.
Par ailleurs, Jean-Michel Lattes, 1er adjoint au Maire de Toulouse et vice-président de Toulouse Métropole en charge des déplacements interviendra pour présenter les mobilités dans la ville rose.
Enfin, le site web du collectif vient d'être mis en ligne : http://metrodenantes.strikingly.com/
Espérons que tous ces éléments puissent permettre d'alimenter de manière constructive le débat public sur les mobilités à Nantes.
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Le site internet est très bien fait ! Ca donne envie de lire le site, et en espérant créé l'envie de soutenir ce projet !
Bravo !
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Si vous voulez y aller, voici le lieu, l'heure de la présentation du tracé de la ligne de métro :
🗞ï¸ðŸŽ¥CONFÉRENCE DE PRESSE : Suite à nos travaux menés collectivement depuis 6 mois à #Nantes, nous présenterons à la Presse ce Jeudi 5 Septembre à 15h les principales caractéristiques de notre projet de ligne de métro à @NantesMetropole. â¤µï¸ pic.twitter.com/y6hNcp85fS
— Métro de Nantes (@NantesMetro) September 2, 2019
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Il s'agit d'une conférence de presse, le grand public n'est donc pas invité. Par contre, le collectif Métro de Nantes tiendra une prochaine réunion publique au début du mois de Novembre pour présenter plus en détails ce projet.
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Voici le tracé du collectif de Nantes Métro :
Nantes : Et si on construisait un métro ? Un collectif dévoile son projet de ligne A
Une ligne A de 19 stations
Dans le détail, le collectif a imaginé un projet de ligne de 16,5 km avec 19 stations. Cette ligne A partirait d’Ar mor pour emmener les voyageurs jusqu’à Guist’hau, avant d’effectuer une boucle reliant différents quartiers, tout en évitant l’hypercentre-ville. « Nous avons choisi ce tracé pour desservir des quartiers denses, certains non concernés par le tramway, explique Clément Poutriquet, du collectif Metro de Nantes. L’objectif était aussi de maximiser les communes desservies [il y en a quatre dans le tracé imaginé]. »
Le projet propose la mise en service de rames automatiques, dont la fréquence pourrait atteindre un passage toutes les deux minutes en heure de pointe. Avec une promesse également de rapidité puisque le trajet entre Ar Mor et la gare ne durerait qu’une dizaine de minutes, à en croire ces convaincus.
Un projet à 1,8 milliard d’euros
Une idée séduisante si ne se posaient pas très vite les questions de faisabilité. Selon Aurélien Boulé, 60 % du tracé concerne des sous-sols granitiques, que l’on peut creuser « sans difficulté ». Quid des parties sableuses, notamment les quatre franchissements sous la Loire ? « Des techniques existent, comme celle de la congélation des sols, mais nous devons encore nous renseigner », admet le collectif.
L’autre possible frein est évidemment la question du financement. « C’est un chantier majeur, qui nécessitera environ cinq ans de travaux et un investissement total de 1,8 milliard d’euros », ont calculé les membres de Métro de Nantes. Car selon l’association, un kilomètre de métro sous-terrain coûte environ 100 millions d’euros, soit trois à quatre fois plus cher que pour un tramway. « La connexion ligne 1-ligne 2 qui se prépare va coûter 280 millions d’euros, répond Aurélien Boulé. Notre projet est nettement plus intéressant en matière de rentabilité ».
Le collectif espère sensibiliser les différents candidats aux élections municipales à la nécessité d’un métro dans la sixième ville de France. Ils espèrent obtenir du futur maire de Nantes le lancement d’une étude « dès le début du prochain mandat ».
https://www.20minutes.fr/nantes/2597871 … or=RSS-149
Dernière modification par greg59 (05-09-2019 19:26:34)
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Un peu farfelu leur tracé.
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ziegfried a écrit:
Un peu farfelu leur tracé.
Je n'adhère pas à l'idée d'une ligne en rocade en plus d'une branche vers le Nord Ouest
Soit on fait une ligne rocade, ou alors de périphérie à périphérie, dans le même idée que mon étude, ou d'autres lignes de métro en France.
D'ailleurs, aucune place centrale de Nantes n'est desservie, pas même Graslin, Royale, elle évite le coeur du centre ville, certes accessible à pied à partir d'une station de Métro (par exemple venant de Cirque Place Bretagne)
Mais à Lyon (Bellecour), Marseille (Vieux Port), Lille (Grand Place desservie par la station Rihour, place à 50m de distance), Rennes (République), Toulouse (Capitole) sont desservies par la première ligne.
Faire de Guist'Hau terminus de la ligne et de correspondance, pour la branche Nord Est, j'avoue je trouve c'est creux....
A mon avis, le tracé devait satisfaire l'ensemble des membres du collectif, ce qui donne un tracé pas très cohérent de mon point de vue
Bien entendu, si tous les Nantais adhèrent à ce projet, tant mieux, mais ce n'est pas mon cas !
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Notre projet de ligne de métro :
— Métro de Nantes (@NantesMetro) September 5, 2019
. 16,5 km, 19 stations
. 4 communes et plusieurs quartiers populaires desservis
. De l’extérieur du périphérique jusqu’au cœur de #Nantes
. Un tronçon circulaire pour relier les quartiers différemment
. Une capacité de 200.000 passagers par jour pic.twitter.com/av4HFS3mJS
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« Nous ne sommes pas des fétichistes du métro, nous savons qu’il n’est pas en soit la solution, qu’il doit être envisagé en lien avec le réseau de transports en commun existant, bus, tramway et train. L’alternative à l’horizon 2030, c’est le métro pour une métropole comme Nantes. Nous affirmons qu’il sera nécessaire pour pallier les limites à venir du modèle tramway-busway, synonymes à terme de concentration, de saturation et de lenteur », explique le collectif qui « veut faire infuser l’idée dans le débat nantais », comme l’explique Aurélien Boulé, l’un de ses membres.
Le collectif rencontre des élus, des citoyens, des associations : « Penser à un métro aujourd’hui, c’est anticiper la ville de demain ».
Ce jeudi, le collectif a présenté un tracé argumenté, « complémentaire au maximum avec les lignes tramways et busway, desservant les quartiers les plus denses, Saint-Herblain, les Dervallières…, les quartiers populaires, pouvant absorber les gros flux d’automobilistes pénétrant l’agglomération par la route de Vannes et qui pourraient utiliser des parkings relais vers Ar Mor ». Il s’agit aussi de sortir du réseau en étoile, de « structurer un nouveau point névralgique de correspondance en plein centre-ville, entre deux lignes de tramway, de desservir la gare, le quartier Euronantes, le cœur de l’île de Nantes », tout en ayant une « logique au profit de toutes les communes de la métropole ». Le tout en anticipant les futurs développements urbains.
Ce qui aboutit à un tracé de 16,5 kilomètres pour 19 stations, avec une branche vers Ar Mor reliée au tronçon circulaire au niveau de Guist’hau.
Le coût est estimé à 1,657 milliard d’euros, soit un peu moins de 100 M€ le kilomètre. Auquel s’ajoutent 150 millions pour le matériel et 100 M€ pour un centre technique d’exploitation. La fréquentation serait au départ de 200 000 passagers par jour pouvant atteindre à terme les 400 000. « On peut noter que la ligne tram-train Nantes-Châteaubriant a coûté 268 M€ pour une fréquentation de 2 038 passagers par jour et que la seule connexion des lignes de tramway 1 et 2 au nord de Nantes est programmée pour 280 M€ », note Aurélien Boulé.
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"Le plan du projet de métro dévoilé".
Ils vont bien vite en besogne chez PresseOcean... Politique du clic assez regrettable.
Je ne suis pas particulièrement fan de cette idée de ligne circulaire, qui va faire jongler les usagers entre les correspondances, surtout si ils font un trajet Périphérie vers Périphérie. Bien plus qu'en traversant le centre-ville.
Mais la question du métro est désormais posée sur la place publique nantaise. Et rien que ça, c'est une excellente chose. :)
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Je trouve ça plutôt bien dans l'idée et plutôt efficace, cependant je ne veux pas non plus prêcher que pour ma paroisse mais qu'est-ce que le sud Loire en l'occurence Rezé est mal imaginé encore une fois pour les transports (par exemple pour Sèvre, il n'y a toujours rien alors que cet endroit est à étudier sérieusement pour la population et son parc qu'elle possède). Pourtant la deuxième commune la plus vaste et plus peuplée juste derrière St Herblain, il me semble, j'ai toujours cette impression et peut-être mauvaise que le sud Loire n'est pas connu et mis de côté par celles et ceux qui étudient les améliorations de notre métropole.
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J'ai eu un échange par téléphone avec Nantes Métro, et il m'a mieux expliqué la vision du projet :
- Cette idée de ligne de rocade, s'inspire du modèle du Métro de Bruxelles, l'idée est à terme de faire 4 branches (ou plus), vers Rezé, Vers la Beaujoire, et vers Vertou ou Porte de St Sébastien en plus de celle vers Ar Mor.
- En soit l'idée est interessante, et permet de créer un complément du tramway qui dessert le centre ville et de desservir les nouvelles zones urbaines du futur de Nantes (EuroNantes, Île de Nantes, CHU notamment)
- La desserte du centre ville se fait via la place de Bretagne / Place du cirque, j'ai effectivement dis qu'il fallait au moins ajouté une station entre Guist'Hau et Bretagne, soit à Royale, soit à Graslin, pour ne pas saturer à terme le tram pour le coeur de ville de Nantes.
- Leur idée est aussi de se servir de l'étoile ferroviaire de Nantes, et de le faire vivre aussi ! Grâce à ces correspondances à Mandela, Pont Rousseau, Gare de Nantes et Gare Maritime.
L'échange fût constructif, et je comprends mieux leur idée. Bien évidemment, il faut se montrer ouvert, et de comprendre l'idée du collectif, et j’apprécie son argumentaire.
Ils restent ouvert sur idées sur d'autres corridors, c'est une simple proposition, un peu comme moi, de toute façon, il y aura des études plus poussées pour déterminer l'axe le plus utile en métro, qui se feront dans la mandature prochaine
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