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C'est complètement fou.
Et la RTM, elle ne dit rien ? En toute logique elle devrait lancer une procédure d'urgence contre les propriétaires et/ou la Ville et/ou Euromed.
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Je me demande toujours si en France Marseille est une exception ou une préfiguration...
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L'article de l'époque de Made in Marseille (avril 2015)
Juste pour se souvenir
https://madeinmarseille.net/2968-urbani … sde-metro/
Je me suis posé la question du coup de savoir si aujourd'hui on aurait le droit de créer une sortie de métro unique pour une station ? Etant un profane en la matière, je me suis juste interrogé
La station Colbert juste à côté possède 2 accès
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Oui, la plupart des nouvelles stations ne disposent que d’un accès pour limiter les coûts de construction/nuisances de chantier pour les riverains et rationnaliser l’exploitation. En revanche des puits d’évacuation se situent à proximité des stations, parfois dans la station selon sa configuration et sa fréquentation.
En tout cas cette affaire est d’autant plus minable que si les élus avaient à peu près tenu le calendrier de déplacement de la bouche de métro de cette station, elle serait aujourd’hui inaugurée, évitant cet énième épisode honteux pour la ville et ses transports...
A noter que la station Colbert disposait d’une seule bouche initialement et que celui coté ouest a été créé lors de la reconstruction de l’îlot Colbert au début des années 1990. A priori l’objectif était de faciliter l’accès à l’arrêt de bus (direction banlieue) alors que la rue Sainte-Barbe, en pente à 4 voies, était difficile à traverser avec les voitures et bus qui y accéléraient.
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osin13 a écrit:
La Réserve a écrit:
Ok pour l'ombrière, ce n'était pas dans notre lot, mais le revêtement était lui bien achevé...
Le quai de Rive Neuve a toujours été prévu jusqu'à la Place aux huiles, et le quai du Port jusqu'à la Mairie, pour la CEC. Donc contrat rempli dans les deux cas.
Ce qui est vrai en revanche c'est que la fin du Quai Rive Neuve et celle du quai du Port étaient prévues dans la foulée, donc 2014, mais là oui cela a pris du retard (au niveau du décisionnel) voire carrément c'est tombé à l'eau pour le quai du Port. Sans parler du glacis sur le bassin du carénage, mais celui-ci je n'y ai jamais cru (on n'est pas à Monaco).
Bref, tout ça pour dire, les travaux à Marseille c'est parfois n'importe quoi, mais les entreprises n'ont aucun intérêt à déraper dans le temps (c'est de l'€€€ comme on dit), et surtout ont pour la plupart à cœur de bien faire. L'entretien, à postériori, c'est un autre sujet (malheureusement).Là pour le coup, les joints qui commencent à s'effriter au bout de quatre, cinq ans...
Ca s'entretient, des joints. Régulièrement, à petites touches. Ici on préfère attendre que la situation soit désespérée et irrémédiable.
Après, vu l'état de crasse général, on n'est plus à ça près.
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A noter l'article Marsactu qui indique que la fermeture de la station serait une stratégie pour acquérir les derniers immeubles afin de réaliser le requalification du quartier... Une honte...
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Quelqu'un aurait il eu le temps d'aller voir les 3 immeubles qui menaceraient imminemment de s'effondrer? En les observant sur google j'ai du mal à y croire...
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marseillebouge a écrit:
Quelqu'un aurait il eu le temps d'aller voir les 3 immeubles qui menaceraient imminemment de s'effondrer? En les observant sur google j'ai du mal à y croire...
Si j'ai l'occas d'y aller je me rendrai sur place et ferai quelques photos.
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39° dans une rame du M1 ce soir, il fait moins chaud sur les quais que dans les trains, un problème d'alimentation électrique en cours d'après-midi, la SNCF distribue à Saint-Charles des bouteilles d'eau mais la RTM nada...
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Galinat a écrit:
39° dans une rame du M1 ce soir, il fait moins chaud sur les quais que dans les trains, un problème d'alimentation électrique en cours d'après-midi, la SNCF distribue à Saint-Charles des bouteilles d'eau mais la RTM nada...
C'est pourquoi je ne le prend plus l'été. Même quand il n'y a pas la canicule, il y fait bien trop chaud.
Et investir la dedans me paraitrait judicieux, vu que les températures ne feront qu'augmenter dans les années à venir.
Mais, ici à Marseille, quand on parle de projet, c'est pour 20ans.
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Masallia a écrit:
Galinat a écrit:
39° dans une rame du M1 ce soir, il fait moins chaud sur les quais que dans les trains, un problème d'alimentation électrique en cours d'après-midi, la SNCF distribue à Saint-Charles des bouteilles d'eau mais la RTM nada...
C'est pourquoi je ne le prend plus l'été. Même quand il n'y a pas la canicule, il y fait bien trop chaud.
Et investir la dedans me paraitrait judicieux, vu que les températures ne feront qu'augmenter dans les années à venir.
Mais, ici à Marseille, quand on parle de projet, c'est pour 20ans.
Tout à fait, il n’y a aucune aération dans les stations de métro (je ne parle pas de climatisation).
Même en hiver, c’est très désagréable...
J’évite donc au maximum de prendre le métro...
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Ne vous inquiétez pas, la climatisation dans le métro est la priorité numéro trois, après l'accessibilité PMR et l'automatisation. Autant dire que ça devrait aller très vite
Sinon moi aussi je préfère le bus en été, mais apparemment la tolérance à la chaleur des chauffeurs est bien plus élevée que la mienne. Et d'un autre côté, la clim c'est un gouffre énergétique. Alors quitte à transpirer, je prends mon vélo...
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La clim dans les bus, oui, mais quand elle n'est pas en panne, ou bien que des gros malins ne s'amusent pas à ouvrir toutes les impostes....
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Les futures rames de métro seront climatisées ? Donc il n'y aura pas de soucis, il faudra juste attendre quelques années pour voir ces nouvelles rames circuler
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On crève de chaud dans les stations....donc les rames climatisées ne seront qu’une partie de la solution...
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Le point positif c'est que les meilleures fréquences liées à l'automatisation éviteront aussi de stationner trop longtemps dans la chaleur des quais et limiteront les attroupements, au moins en dehors de heures de pointes.
Probable aussi que le système de freinage moderne des futures rames génèrera moins de chaleur par rapport aux actuelles avec leurs sabots en bois de hêtre à l'odeur caractéristique. C'est l'un des vecteurs de chaleur, d'où ce ressenti même en hiver.
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A Paris les MP05 de la ligne 1 sont équipés de la ventilation réfrigérée, ce n'est pas une clim mais ça contribue à améliorer le confort, et quand les MP89 mutés de la ligne 1 sont arrivés sur la ligne 4 réputée pour être une étuve, notamment dans certaines stations, ça c'est aussi amélioré, les rhéostats en toiture des MP59 étant de puissants radiateurs....
Dans les stations il n'y aura jamais la clim, mais la saturation des accès à Castellane et Saint-Charles est encore plus pénible.
L'arrivée de trains neufs sur le réseau RTM sera forcément bénéfique, mais il faut espérer qu'ils auront bien commandé la clim.
Dernière modification par Galinat (28-06-2019 17:32:36)
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Hier une rame est restée bloqué 15 minutes entre deux stations dans le noir sous casiment 45 degré... Une abomination. Des gens obligés de forcer les portes, de sauter des rames, des personnes évanoui. Une catastrophe.
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Le problème de la climatisation des rames, c'est que ça rejette encore plus de chaleur dans les stations qui deviennent encore plus insupportables...
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Pour limiter la chaleur dans les stations, il n'y a pas 36 solutions, c'est la récupération de l'energie au freinage. Nous pourrions aussi imaginer un préchauffage de l'eau chaude sanitaire ou de chauffage par la chaleur dégagée... Bref ça coute une fortune.
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Il est possible de régler le problème de la chaleur dans les stations avec une solution simple, déjà mise en place depuis des lustres dans le métro de Buenos Aires : de puissants ventilateurs. Pour l'avoir testé, je peux vous dire que c'est très efficace. Ca a aussi l'avantage d'être nettement moins gourmand en énergie qu'une clim, moins cher et très rapidement installable avec peu d'entretien. Ca permet aussi de mieux faire circuler l'air très pollué dans les stations.
Estimation du coût d'installation sur les 28 stations du métro de Marseille matériel seul : 280.000 euros. (500 euros par ventilateur, 10 par quai soit 1 tous les 7 mètres). Même en ajoutant 50.000 euros de main d’œuvre, c'est franchement pas énorme et c'est un budget qui pourrait être débloqué rapidement...
Dernière modification par revolution.joy (28-06-2019 21:40:06)
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Tu oublies quand même un peu le tirage des câbles pour alimenter le ventilo, les disjoncteurs,etc...
Et le fait qu'on est a Marseille, je donne une semaine avant que des petits cons s'amusent a les arrêter ou a foutre tout type de saloperies dedans...
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jesuralem a écrit:
Le problème de la climatisation des rames, c'est que ça rejette encore plus de chaleur dans les stations qui deviennent encore plus insupportables...
Il y a un moyen pour éviter que la chaleur dégagée des rames arrivent dans les stations, c'est faire de vraie porte palière, bien étanche, et complètement fermé, comme à Lille, Toulouse, Rennes :
(la chaleur dégagée reste dans le tunnel, ou va à l'air libre, si c'est sur viaduc).
C'est techniquement faisable, à Paris, sur la ligne 4 du métro, ils sont en train d'installer les portes palières bien haute, certes, pas fermée complètement, mais si ça se fait à Paris, c'est faisable à Marseille et Lyon, on peut aller plus loin, le fermer complètement !
Station de métro de Lille, complètement hermétique de la voie de roulement :
Dernière modification par greg59 (29-06-2019 11:12:24)
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Je pense que ce serait une TRES bonne chose, surtout pour la pollution engendrée par le système de roulement, on sent bien une forte odeur dans les stations, je ne pense pas que ce soit très bon pour la santé...
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