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L'aéroport de SJ a ouvert ses lignes directes pour Exeter et Manchester avec Flybe.
Dernière modification par zichiqou35200 (03-06-2019 18:46:59)
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Comme dit sur le sujet général du transport aérien, supprimer des lignes intérieures (notamment vers Paris) demanderait de faire de CDG un hub ferroviaire TGV qu'il n'est pas actuellement, ce qui demanderait donc de gros moyens (et du temps). Ce n'est pas une mauvaise idée, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Tant que le contournement TGV complet de Paris n'aura pas été réalisé et que CDG (et a fortiori Orly) n'aura pas de réel hub TGV, il sera hors de question de proposer des suppressions de lignes intérieures. Il faut bien se figurer que les liaisons aériennes et ferroviaires avec Paris n'ont pas le même but. Les lignes aériennes ont majoritairement (80% en ce qui concerne Rennes, d'après la source de l'article) pour but d'offrir des correspondances avec l'international, tandis que les liaisons ferroviaires ont plus pour but de relier les villes (et leurs régions) entre elles. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les liaisons entre la France et Paris se font vers des gares terminus. Dans l'état actuel des choses, avec le peu de liaisons directes Rennes-CDG (et quid d'Orly ?), le train ne peut être une alternative efficace à l'avion, LGV ou non, car le gain de temps est certes réel, mais dans les faits les TGV vont vers Montparnasse.
En ce qui concerne les autres lignes internes, entre Rennes et les autres aéroports de France hors-Paris, il faut voir la proportion de correspondances. J'imagine qu'en dehors de Paris, Lyon et éventuellement Marseille et Toulouse, il ne doit pas y avoir énormément de correspondances proposées. Là, les liaisons ferroviaires ville-à-ville peuvent être pertinentes. Mais le problème reste encore et toujours le réseau TGV (et ferroviaire de manière générale) français, très peu propice aux liaisons transversales (qui n'aboutissent pas à Paris). Il n'y a qu'à voir l'état des lignes allant de Rennes vers ses voisines de l'Ouest pour se rendre compte que l'avion (et la voiture) a de beaux jours devant lui.
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L'aéroport de Rennes ajoute Calvi à ses destinations directes vers l'Ile de beauté, à partir de début juillet !
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Sur le site de l'aéroport de Rennes, il est indiqué que c'est une nouveauté à partir du 6 Juillet 2019. C'est également confirmé par Vinci donc je ne sais pas ...
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Je reposte mon message écrit sur Forum Aviation
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-6410081
"L'aéroport pourra accueillir dans le futur des A350 et des B777 d'une capacité de 350 places et +", c'est bien beau tout ça, mais quand on voit Nantes et leur 6,5 millions de passagers avec pour seul gros porteur l'A330 vers Montréal, j'ai du mal à croire à des arrivées de gros porteurs à Rennes. Puis réfection ne veut pas forcément dire allongement et avec notre piste de 2100m, comment dire, ça semble juste...(je vois qu'il faut au moins 3250m)
« On offre cette opportunité aux compagnies aériennes mais ce sont bien elles qui décideront de proposer ou pas des vols long-courrier » précise Loïg Chesnais Girard, le président de la région Bretagne. Tu m'étonnes, essayons d'avoir déjà l'Allemagne, le Portugal et l'Italie avant de penser à Shangai et New-York !
Après, on peut souligner une chose, c'est qu'il y a de l'envie !
Dernière modification par thibs02 (21-06-2019 19:52:13)
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Déjà long courrier et gros porteur ce n'est pas la même chose. Avec l'A321XLR, pour parler d'une actualité, on pourra faire du long-courrier sur des appareils de 200 places qui, d'après Airbus, consommeront moins que les gros porteurs et que les moyens-porteurs actuels. De même, sur des liaisons internes et/ou court-courrier on peut très bien avoir des gros porteurs (c'est le cas aux USA sur le marché interne). Tout ça pour dire que les gros porteurs type A330, A350 ou B757 n'ont rien à apporter à RNS, qui pourra très bien avoir des lignes long-courrier avec des avions plus petits.
Les limitations de RNS ne sont pas techniques ou infra-structurelles, en tout cas pas en ce qui concerne les avions (l’accommodation des voyageurs c'est autre chose), elles sont avant tout économique et politique.
Économique car la logique commerciale des hubs ne favorise pas les liaisons directes transnationales et encore moins transcontinentales des petits aéroports.
Politique car RNS, à l'image de la plupart des aéroports français, est à la merci d'AirFrance et de ses magouilles internes. AirFrance qui profite très bien de son quasi-monopole (hors low-cost) pour s'attribuer des lignes et refuser des attributions à la concurrence.
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C'est surtout pour le fret et des charters de temps en temps si l'on en croit ce qui est cité dans le Télégramme il y a deux mois : https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 267578.php
D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi Ouest France s'emballe aujourd'hui, c'est vieux comme info.
Dernière modification par walden35 (22-06-2019 10:20:12)
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walden35 a écrit:
D'ailleurs je ne sais pas trop pourquoi Ouest France s'emballe aujourd'hui, c'est vieux comme info.
C'est une spécialité d'OF de faire du neuf avec du vieux. Surtout concernant l'aéroport, ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai, avec pas mal d'articles qui présentent des nouveautés qui n'en sont pas.
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Trafic mai 2019 :
Mai : 77 224 pax, -2,1%
Cumul 2019 : 333 740 pax, +10,3%
source : Forum aviation
Première baisse mensuelle depuis 3 ans je crois (à vérifier). Faut voir le mois prochain si la Coupe du Monde de foot a un peu dopé la fréquentation.
Bien entendu, on relativise cette baisse. Je sais que beaucoup ici sont prompts aux envolées lyriques, prédisant déjà la mort de la plate-forme quand celle-ci faisait du +20%. Si on regarde sur plusieurs années, en mai 2017, la croissance était de +9,6%, en mai 2018 de +23,6%, soit avec la baisse de cette année une croissance sur trois ans de près de 33%. Donc, en prenant du recul, cette baisse n'a rien de dramatique. Ensuite, avril/mai c'est la période de transition entre le premier trimestre qui est en fort rattrapage depuis 2/3 ans, partant de fréquentations très basses (30000 pax il y a encore trois ans), et la période estivale qui est habituellement la mieux dotée en vols et en passagers. La non-annualisation de certaines liaisons (Bruxelles et Genève notamment) et la perte de rotations sur AMS n'aident sûrement pas, mais je doute aussi qu'on puisse attribuer une baisse à ces seules liaisons.
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ziegfried a écrit:
Bien entendu, on relativise cette baisse. Je sais que beaucoup ici sont prompts aux envolées lyriques, prédisant déjà la mort de la plate-forme quand celle-ci faisait du +20%.
Loin de moi des idées d'un sombre destin pour notre aéroport mais les nuages s'accumulent mois après mois et le retournement de situation observé à partir d'Avril semble se confirmer :
- Perte de la seconde rotation sur Amsterdam, au profit de Brest. La liaison est désormais effectuée en CRJ700 (70 places) contre des Fokker 100 (100 places) en 2018. Comptez donc le nombre de sièges en moins que cela représente sur une année.
- Grosse perte sur CDG à partir de 2020 : La plus grosse ligne de l'aéroport sera toujours opérée 3 fois par jour mais passera d'une liaison en Embraer 190 (un peu plus de 100 sièges) à un Embraer 170 (75 sièges). Cela peut paraître dérisoire mais comptez le nombre de siège en moins sur une année...
- Volotea reconduit les lignes vers Marseille et Nice en 2020... mais elles débutent de plus en plus tard. En 2020, ce sera le 10 Avril seulement.
- La ligne vers Strasbourg est définitivement arrêtée alors que des vols le dimanche avaient quand même été programmés pour la fin de l'année. La dernière liaison aura finalement lieu fin Août.
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Compter sur une coupe du Monde pour faire des pax en plus, c'est triste, surtout que ça ne reflète pas du tout la santé de la plate-forme. Alors oui, rien d'alarmant, mais quand on voit le post au-dessus avec toutes les réductions de ligne alors que CDG fait 150 000/ an et qu'AMS avait augmenté de 75% l'année dernière, on se demande toujours un peu si ce n'est pas délibéré. Et puis faire -2 % quand Nantes et Brest sont sur des progressions à 2 chiffres tous les mois, il va falloir se poser des questions. Aucune ouverture encore de prévu, de multiples suppression (on n'oublie pas Bruxelles), je ne sais pas pourquoi ça ne veut pas fonctionner, alors qu'il y a forcément une forte demande. Une évolution négative depuis plus d'1 an et demi, ça prouve bien quelque chose, on espère quand même les 100 000 pax en un mois vers juillet ou aout !
J'aimerais bien connaître les raisons de l'affaiblissement de CDG, passez d'un 190 à un 170 ce n'est en effet pas négligeable.
Dernière modification par thibs02 (29-06-2019 18:15:38)
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Notre côté écologique et avant gardiste surement..prendre un avion alors qu on a plein de moyen différent de se deplacer. A rennes on n a pas beaucoup de de placement international
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Merci pour toutes ces infos CPH. Je viens d'en apprendre beaucoup!
Les gestionnaires de l'aéroport adorent fanfaronner à chaque ouverture de lignes, avec 3-4 articles similaires dans Ouest-France, mais ces informations moins glorieuses sont soigneusement glissées sous le tapis.
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Enfin une petite bonne nouvelle, HOP! remet en place un vol vers Lyon le samedi à partir du 27/10
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Rennes n'a pas assez mis en avant son aéroport à mon avis.
Cet aéroport a vu malgré tout son affluence augmenter depuis peu contre tout attentes, il y a de l'espoir mais beaucoup de concurrence. Il est complémentaire pour des trajets trop coûteux et trop long en train ou en car et voiture, avec ou sans traverser Paris pour prendre des correspondances, la gare Montparnasse n'ayant pas de RER (Lyon depuis Rennes avec les TGV par exemple). Idem si les trains ne desservent pas des aéroports directement à Paris à l'heure et au prix souhaité par les clients, Nantes n'a même pas de trains qui vont à l’aéroport.
La LGV a permis de rejoindre Paris mais le trajet coûte cher (sauf Ouigo si on s'y prends assez vite) sans compter les moyens d'aller à Nantes et son aéroport (la ligne Ter par Redon va sans doute être optimisé mais j'aurais souhaité un passage par Chateaubriand, moins long), donc bon.
Mon idée idée aurait été de mettre une correspondance bus desservant l'aeroport, C6 surtout, et les mettre en site propre C6, 57 (futur C7 pour les Bruzois dès l'arrivée du métro b) et 13 avec la halte TER de Saint Jacques de la Lande même si la configuration routière n'est pas optimisé à cela (Saint Jacques est en travaux, sa halte aussi, un bâtiment a été démoli sur le quai vers Redon), une autre idée aurait été aussi d'optimiser un passage doux et végétalisé (piétons et mode doux entre cette halte et l’aéroport avec son quartier, la passerelle pourrait être modifié avec des ascenseurs à aux deux quais et recouverte), l’aéroport pourrait être ainsi être valorisé pour que des Nantais puissent venir prendre des vols à Rennes par exemple via le TER.
Dernière modification par Agaeu135 (05-07-2019 06:06:17)
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Trafic juin 2019 d'après le rapport semestriel de Vinci, du coup on peut déduire le trafic de juin.
Juin : environ 85 000 pax, + 2,4%
Cumul 2019 : environ 419 000 pax, +8,6%
source : https://www.vinci-airports.com/sites/de … f.docx.pdf
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