Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Ilot Ouest | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
ZAC Eurorennes - Secteur Louis Armand - Îlot Est | Logements | 36.00 m | R+11 | 2027 |
Horizons Bois | Logements, Bureaux | 39.55 m | R+11 | 2025 |
Identity Three | Bureaux, Commerces et activités | 43.40 m | R+9 | 2021 |
Identity Two | Bureaux, Commerces et activités | 40.00 m | R+9 | 2019 |
Identity One | Bureaux, Commerces et activités, Culture | 36.14 m | R+9 | 2019 |
Pixelys | Logements, Bureaux | 21.00 m | R+6 | 2018 |
Urban Quartz | Bureaux, Commerces et activités | 34.70 m | R+8 | 2018 |
Eurosquare | Bureaux, Logements | 28.00 m | R+7 | 2017 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel | 14.00 m | R+3 | 2016 |
Tour Solférino | Bureaux | 90.00 m | R+33 | 2015 |
Commandes d’installations ferroviaires de la gare de Rennes | Bureaux | 11.00 m | R+2 | 2014 |
In Tempo | Bureaux | 24.40 m | R+7 | 2011 |
Le Trigone | Bureaux | 10.00 m | R+2 | 1985 |
Une vraie densité avec cet ilôt et une belle esthétique avec ces façades très vitrées.
Dernière modification par zichiqou35200 (01-06-2019 14:15:49)
Hors ligne
Immeuble en réfection en face du futur siège de Bati Armor.
Dernière modification par zichiqou35200 (01-06-2019 16:01:53)
Hors ligne
Hors ligne
Rennes. Un premier immeuble de 9 000 m2 livré au sud de la gare
Bon très bien tout ça mais un R+10 c'est pas une tour ...
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par zichiqou35200 (05-06-2019 17:35:02)
Hors ligne
Publicité
C’est quand l’inauguration de la gare?
Parce que là 😳 ils arrachent une partie du parquet vers les parkings et surtout il pleut encore un peu partout!
Il y a des bassines pour limiter les fuites mais malheureusement ça dégueule de partout sur les parquets et aux niveaux inférieur devant macdo aussi 😬🤭😶😓
Hors ligne
Où est le problème? On est en Bretagne donc être accueilli sous la pluie dès la gare c'est totalement prévu dans le projet,ca fait partie du folklore
même dans le souterrain ça dégouline
Hors ligne
Juste pour info, il pleut plus à Biarritz , Nice , Lyon ou Bordeaux qu'à Rennes. Les clichés sur la Bretagne ont la vie dure .
Hors ligne
C'est pas un cliché du tout. C'est juste qu'en Bretagne il pleut très souvent mais de manière "normale" alors que dans le sud ils ont des orages qui donnent beaucoup de pluie en très peu de temps. En Bretagne il y a 8 mois de grisaille par an et il ne se passe pas deux semaine sans pluie. Autant ce n'est pas un problème dans l'absolu, mieux vaut avoir de l'eau surtout par les temps qui courent, mais pour revenir au sujet, c'est quand même limite d'avoir encore des infiltrations au bout de tant de temps de travaux.
Dernière modification par ziegfried (07-06-2019 11:33:37)
Hors ligne
C'est pas un cliché du tout. C'est juste qu'en Bretagne il pleut très souvent mais de manière "normale" alors que dans le sud ils ont des orages qui donnent beaucoup de pluie en très peu de temps. En Bretagne il y a 8 mois de grisaille par an et il ne se passe pas deux semaine sans pluie.
Donc bel et bien moins d'eau à tomber par an à Rennes que dans des villes de côté d'Azur et d'Aquitaine par exemple c'est ce que je disais. Ca vient donner un coup dans l'aile au cliché sur le climat si effroyable en Bretagne vu de d'autres Régions. Je travaille dehors tous les jours du Lundi au Dimanche à Rennes et je n'ai sorti mes équipements pluie que ces deux derniers jours depuis un mois , pareil l 'année dernière donc "deux semaines sans pluie en bretagne , impossible" c'est complètement faux et ça fais partie des phrases toute faite qu'on entend à longueur de temps.
. Et d'ailleurs "En Bretagne" ne veut pas dire grand chose sachant que les dépressions n'y sont pas du tout homogènes.
Dernière modification par zichiqou35200 (07-06-2019 12:04:18)
Hors ligne
UQ
Dernière modification par zichiqou35200 (13-06-2019 23:57:51)
Hors ligne
Hors ligne
L’HISTOIRE. Comment les gares de Rennes ont transformé la ville
Hors ligne
Hors ligne
Bon je pense qu'on peut faire une croix sur l'annonce du programme Samsic avant plusieurs semaines. Dommage (a moins que l'on souhaite passer la pilule en douceur pendant les vacances alors qu'il faudrait plutôt être fier de ce projet sans rien calculer).
Sinon une rumeur évoque l'arrivée du siège ouest de Biocoop à EuroRennes (ou une partie du moins). Cela confirme ce qui allait être évident depuis le début : EuroRennes ne va faire venir aucune entreprise parisienne ou autre mais seulement un déménagement des entreprises rennaises qui étaient dans des vieux locaux. Rennes a un dynamisme départemental, EuroRennes ne va pas sans doute pas galérer à se remplir mais il n'y aura pas de nouveaux siège à Rennes. Et je ne pense pas que ça changera à l'avenir.
Dommage là encore car des locomotives comme Kering ou Ubisoft ou carrément une nouvelle entreprise connue sans la moindre attache avec Rennes aurait permis à ce quartier de sortir de l'image d'entre soi de la ville, la région
Dernière modification par Floch PC 11 (02-07-2019 00:43:57)
Hors ligne
Si, on a peut-être une chance de connaitre le projet demain avec l'inauguration officielle de la gare. La fin de réalisation de la gare peut annoncer le projet suivant: la tour d'EuroRennes.
Hors ligne
Floch PC 11 a écrit:
EuroRennes ne va faire venir aucune entreprise parisienne ou autre mais seulement un déménagement des entreprises rennaises qui étaient dans des vieux locaux. Rennes a un dynamisme départemental, EuroRennes ne va pas sans doute pas galérer à se remplir mais il n'y aura pas de nouveaux siège à Rennes.
Au moins cela aura permis de moins tartiner la campagne avec des quartiers de petits immeubles de bureaux et leurs parkings
Hors ligne
Une légère chance très légère car le programme de la soirée est déjà connu et je verrai mal la ville parler d'autre chose que la gare.
Sébastien Guyot m'avait déjà évoqué un report de quelques semaines. Je ne vais pas l'embêter plus là-dessus.
Et oui ce quartier est une bénédiction. Je ne suis pas fan des excès de tartinage de mini immeuble aux portes de Rennes.
Hors ligne
Comme disait l'autre "les promesses n'engagent que ceux qui y croient". Ce n'est pas parce que des politiciens et des pros de l'immobilier (forcément intéressés) ont clamé haut et fort que Rennes allait pouvoir concurrencer Paris avec une LGV et un métro que c'est pour autant faisable et crédible. Rappelons que les adresses parisiennes centrales et de première couronne s'arrachent à prix d'or, tandis que la seconde couronne comporte plein de bureaux libres, dont une bonne partie à des prix inférieurs à EuroRennes (mais pas à la moyenne de Rennes). Ensuite, les quartiers d'affaires parisiens, même de seconde couronne, ont des écosystèmes économiques bien plus développés que le centre-ville de Rennes.
Il faut aller voir ailleurs, en fait à Rennes même, pour comprendre l'intérêt d'ER. Des nouvelles entreprises à Rennes, il y en a chaque année. Mais où s'installent-elles ? À Cesson la moitié du temps, à La Courrouze ou St-Grégoire parfois, de temps en temps dans des coins paumés du périurbain et effectivement parfois dans des petits immeubles des années 1990-2000 dans des quartiers périphériques de Rennes (type rue de Fougères ou de Chateaugiron). Le centre-ville dans tout ça n'obtient que des miettes. C'est bien logique qu'il ne reçoive pas grand chose, car dans tout ce qu'il peut offrir, il lui manque le plus important, à savoir les surfaces utiles. La concurrence d'ER ce n'est pas Évry, Créteil ou Cergy, c'est d'abord et avant tout le périurbain et ensuite les quartiers périphériques (Cesson, St-Grégoire, Courrouze, etc.). Comme le dit HLZ317, chaque m² de bureaux rempli à ER est un m² de bureaux en moins sur un terrain anciennement non bâti en banlieue. C'est un m² en centre-ville, près des logements et des commerces, avec une gare et deux lignes de métro, là où la périphérie ne propose que des voies express et parfois des arrêts de bus solitaires. Il ne faut pas faire l'erreur de penser que ER va créer ex-nihilo de la demande (peut-être un tout petit peu éventuellement), mais plutôt regarder en quoi elle affecte la demande. Et on a déjà vu en 2018 que ER absorbait une bonne partie de la production neuve de bureaux, ce qui a pas mal dopé la place du centre-ville, qui jusque là se contentait de minuscules mouvements.
En écrivant ça je suis reparti lire ce qui c'était dit sur le sujet ces derniers mois. Et je me rend compte qu'en fait le quartier est déjà bien parti en fait. Si on prend Urban Quartz, on a, outre Yves Rocher qui était déjà sur place :
_ Icade, c'est-à-dire une entreprise d'envergure nationale côtée et typiquement parisienne par son patrimoine immobilier
_ Le cabinet d'avocat Lext, parisien d'origine mais qui est aussi présent dans l'ouest
_ La société de conseil en patrimoine Cyrus, siège à Paris aussi, présent partout en France
_ PWC, société britannique, premier cabinet d'audit financier mondial
C'est quoi le problème alors ? Il faut quoi pour satisfaire l'ambition d'EuroRennes ? Que Total, AXA et Sanofi déménagent leur siège mondial à Rennes ?
La plus grosse entreprise locale déménage son siège dans le centre (alors que leur siège à Cesson est quasi neuf). Pour une opération de cette taille, je trouve qu'EuroRennes démarre très bien. S'attendre à ce que des entreprises quittent Paris pour Rennes c'est illusoire. Par contre, il est parfaitement réaliste et souhaitable que des entreprise quittent Cesson, Betton, Vern & Co pour le centre-ville. Après que ce soient des entreprises petites ou grandes, locales ou nationales, ça importe peu.
Hors ligne
L'avantage à ce que les entreprises locales déménagent à ER est que cela dynamise le centre-ville, donne une meilleure vue à ces entreprises mais surtout les rendre accessible sans la voiture et avec les commodités du centre de Rennes, bon pour l'écologie (avec les avantages transports donnés par les employeurs).
La déménagement de ces entreprises va laisser place, dans les anciens locaux, à de nouvelles entreprises, en diminuant le risque d'avoir de nouvelles constructions sur des terrains non bâtis jusque là préservés, si nécessaire à la nature, loin des transports efficace et des commodités.
Le fait que les entreprises parisiennes ne viennent pas forcément à ER est dû à au prix du m² qui s'aligne progressivement à celle proposé dans le grand Paris mais aussi aux autres opportunités de quartiers de même type dans d'autres villes qui y construisent des Euroquartiers (Nantes, Lille, Bordeaux...). Le déménagement des sociétés, notamment les transnationales n'est pas anodin avec les employés qu'il faut délocaliser, s'ils le souhaitent, certains employés venant de banlieues ou villes parfois loin de leur travail.
Hors ligne
Pour "l'image" du quartier ca aurait été bien que le groupe Le Duff s'y installe mais ils ont choisis Alma...
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Rennes Métropole | Discussion : Rennes - … |
99, allée Saint-Hélier © Condate |
Identity Three © HLZ317 |
Identity Two © Condate |
Le Trigone © Condate |
Urban Quartz © Condate |
Publicité