Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Discussion : Grand Avi… |
Voici le calendrier avant la mise en service des 5,2 kilomètres de la ligne Saint-Chamand-Saint-Roch :
Le 20 juillet sera la date de l'autorisation de marche à blanc et d'exploitation du tramway. Le dossier est en cours de préparation. Mais avant, quelques tests du système de signalisation aux carrefours, d'alerte, ou de coupe circuit doivent être effectués. « Nous allons regarder la cohérence des systèmes », explique Daniel Audibert.
Août sera un mois de formation de la soixantaine de conducteurs qui interviendront sur les rames. « Bien entendu, il n'y a pas besoin d'autant de chauffeurs, mais il s'agit de conducteurs actuels des transports en commun du Grand Avignon qui doivent passer la certification bus et tram. Il se relayeront et tourneront pour la conduite », explique le directeur de Tecelys.
Le mois de septembre verra les rames du tramway circuler à blanc. Il s'agit des tests opérationnels. « Il faut que nous puissions faire circuler les rames dans les conditions du réel pour vérifier que la fréquence de circulation, les temps de retournement ou de repos correspondent bien », détaille Daniel Audibert.
Hors ligne
Les points noirs du tracé du tram d'Avignon
Le tramway à Avignon, c'est pour dans deux mois ! Le 19 octobre, si tout va bien. France Bleu Vaucluse a parcouru le trajet pour recenser les points qui pourraient poser problème.
Hors ligne
La carte du futur tram de Avignon, implantation des voies, etc....
CartoMétro : http://cartometro.com/documents/CartoTr … n.v1.0.pdf
Hors ligne
Le tramway circulera de 6h à 22h30. Jusqu'à minuit vendredi et samedi.
Le tramway roulera de 6h à 22h30. Sauf les vendredi et samedi où il roulera jusqu'à minuit. Comptez un tramway toutes les 8 minutes. En heure de pointe, le tramway passera toutes les 6 minutes. La mise en service officielle aura le lieu 19 octobre. Auparavant TCRA devrait révéler le nom de son nouveau réseau: Orizo avec un logo en forme de cœur pour associer bus et tramway.
Hors ligne
Ca y est, c'est le grand jour, inauguration du tramway d'Avignon :
https://www.orizo.fr/le-reseau-orizo/vo … -programme
Bienvenue à bord du dernier-né de notre gamme de tramways #citadis X05 au dépôt @GrandAvignon, baptisé par Mireille Mathieu. pic.twitter.com/QY17GABeS6
— Alstom France (@AlstomFrance) October 19, 2019
- Mireille Mathieu
- Daniel Auteuil
- Henri Bosco
- Jean Vilar
- Gérard Philipe
- Camille Claudel
- Jeanne de Flandreysy
- Maria Casares
- Elsa Triolet
- René Girard
- Pierre Boulle
- Olivier Messiaen
- Nicolas Mignard
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1571368445
Dernière modification par greg59 (19-10-2019 11:46:51)
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
D'ailleurs il y a une Cab Ride de la nouvelle ligne de tram :
On remarquera que le tram ne dépasse pas les 30km/h en vitesse maxi, ce qui donne une vitesse commerciale bien faiblarde, bien dommage, que ce ne soit pas le cas, le long des remparts, et sur le Bd De Gaulle, pour l'Avenue St Ruf, à cause de la voirie étroite, je peux comprendre, mais ailleurs, il y avait moyen je pense de relever la vitesse maxi du tram ;)
Hors ligne
greg59 a écrit:
Les points noirs du tracé du tram d'Avignon
Le tramway à Avignon, c'est pour dans deux mois ! Le 19 octobre, si tout va bien. France Bleu Vaucluse a parcouru le trajet pour recenser les points qui pourraient poser problème.
On ne peut avoir aucune objectivité quand 96% des auditeurs sont des automobilistes. Même problème pour toutes les radios d'ailleurs, qui ont toutes uniformément le même discours pro-bagnole.
Le mec il découvre un tramway pour la première fois de sa vie, comme si c'était une technologie alien.
Dernière modification par JohnLemonade (20-10-2019 14:43:48)
Hors ligne
Fréquentation faible pour un tramway, le chantier de la ligne T2 sera lancé en 2022 au lieu de 2021 (Crise Covid19 surement)
Le premier anniversaire du tramway du Grand Avignon fêté ce lundi au centre de maintenance de Saint-Chamand
Le bilan de cette première année d’exploitation est décrit comme très satisfaisant avec en une année un million deux cent mille passagers transportés pour 400 000 kilomètres parcourus.
Le taux de fréquentation impacté après le confinement remonte malgré la crise sanitaire portant aujourd’hui à une moyenne de 6150 passagers par jour. Les stations les plus fréquentées sont d'abord celle de la gare centre, suivie des Olivades puis Saint-Chamand , un des deux terminus.
Quant au projet de la deuxième phase du tramway avec une prolongation de Saint Roch jusqu'au parking de l'ile Piot d'une part de l’autre des remparts à l'angle Saint-Ruf vers Saint Lazare et l'université, il ne sera lancé pour les travaux que dans deux ans. Le souhait de ce report émis par la maire d'Avignon, Cecile Helle, est validé cette semaine dans un courrier que lui adresse le président du grand Avignon, Joël Guin.
Un délai qui va permettre en revanche d’avancer les projets de nouveaux parkings relais. Ceux de Saint-Chamand et d'Agroparc sont en bonne voie, ceux prévus aux Angles et sur Rognonas sont encore en l'état des démarches administratives pour qu'ils soient concrétisés.
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1603123054
Dernière modification par greg59 (19-10-2020 21:00:11)
Hors ligne
Le Grand Avignon ne veut pas reporter la phase 2 du tram
Hors ligne
C’est quand même très bancal d’avoir un tramway à Avignon mais de ne pas desservir la gare TGV.
Hors ligne
Maxam1392 a écrit:
C’est quand même très bancal d’avoir un tramway à Avignon mais de ne pas desservir la gare TGV.
On peut imaginer dans une phase ultérieure avec la desserte de l'hopital en tournant à droite après le Stade Baizet, par le Bd De Gaulle
Hors ligne
Le tramway d'Avignon roulera sur 8,4 kilomètres en 2025
Le coût total pour ce rallongement de la ligne est estimé à 61,2 millions d'euros. Cette nouvelle ligne devrait compter, après travaux, six stations supplémentaires. C'est du moins ce qui est prévu dans le programme initial « mais il peut y en avoir une de plus ou de moins parce que l'on n'est pas encore dans la phase de délibération approuvant le programme définitif du projet », détaille Aurélien Trescazes, chef du service mobilité au Grand Avignon. Cette étape, qui devrait intervenir en mars 2021, fixera tous les éléments du projet d'extension et ses modalités : coût exact des travaux, nombre de stations définitif, etc.
L'extension de la ligne en phase d'avant-projet
Actuellement, le Grand Avignon est dans une phase d'avant-projet avec la finalisation des études préliminaires aux côtés de la maîtrise d'œuvre. Cette dernière est associée à Tecelys, société publique locale en charge notamment du projet de tram, pour conduire les études préalables au projet, coordonner les travaux et leur réception, qui sera elle assurée par la communauté d'agglomération. Les quatre rames supplémentaires pour l'extension ont déjà été achetées et sont arrivées en février 2020.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Maxam1392 a écrit:
C’est quand même très bancal d’avoir un tramway à Avignon mais de ne pas desservir la gare TGV.
On peut imaginer dans une phase ultérieure avec la desserte de l'hopital en tournant à droite après le Stade Baizet, par le Bd De Gaulle
N'oublions pas que la gare d'Avignon TGV est reliée directement en train à la gare d'Avignon centre (la virgule).En fait, les TER de la ligne Carpentras-Avignon et certains TER de la ligne Marseille-Avignon (par Cavaillon) ont pour terminus la gare d'Avignon TGV. Cela signifie que le nord, le nord-est et l'est de l'agglomération sont directement reliés à Avignon TGV par train.
De plus une ligne de BHNS est prévue dans le PDU.
En fait le projet de création du quartier confluences sera le lien entre la gare TGV et le centre ville, la ligne de BHNS pourra être alors transformée en ligne de tramway.
Hors ligne
Avignon : le tramway à l'île Piot et St-Lazare... pas avant fin 2025
Non, l'extension de la ligne de tramway votée en mars 2018 n'est pas au point mort. Le projet a juste pris "grosso modo" deux ans de retard dans la vue.Les explications sont toutes simples : le Covid-19, et les élections décalées qui ont considérablement retardé la mise en place du nouveau conseil communautaire, décalé lui aussi dans le temps. "2020 est une année très blanche. La perspective aujourd'hui est fin 2025 pour une mise en service après deux ans de travaux", assume Daniel Bellegarde, vice-président de l'agglo délégué à la mobilité durable.Adieu donc l'hypothèse d'une extension livrée fin 2023 comme initialement prévu
Hors ligne
Visiblement, il y a des évolutions sur le projet de tramway, au delà de la phase 2
La phase 2 prévoit une nouvelle ligne entre Ile Piot et St Lazare autour des remparts du centre ville pour 61Me, avec une ouverture en 2025
L'agglo va demander une aide dans le cadre du plan 4eme appel à projet TCSP
Des études devront déterminées pour la phase 3 du projet de tramway, le projet initial du tram vers le Pontet et Réapanier pourrait être abandonné au profit d'une nouvelle ligne vers le Centre Hospitalier
Pour la vidéo, c'est à partir de 1h21min :
https://www.youtube.com/watch?v=wC66iAg … andAvignon
Hors ligne
Lors de ma visite le 11 et 12 juillet :
Hors ligne
Voici les aides de l'Etat pour tram et Navette bus :
Navette express Les Angles - Avignon : 2 150 000€
Grand Avignon 2e phase du tramway : 7 830 000€
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf
Hors ligne
Avignon : pourquoi le tramway n’a pas atteint les 11 000 voyageurs par jour
Deux ans après la mise en service du tramway, en octobre 2019, la fréquentation est loin de l’objectif fixé initialement, mais elle semble relancée depuis la rentrée. Explications
Onze mille voyageurs par jour : c’était l’objectif fixé au lancement du tramway, le 19 octobre 2019, pour la première ligne de 5,2 km entre Saint-Chamand et Saint-Roch.
Deux ans plus tard, on est loin du compte, puisque la fréquentation moyenne est d’environ 6 500 voyageurs par jour, selon les chiffres de septembre 2021, indique Daniel Bellegarde, vice-président du Grand Avignon, délégué à la mobilité durable. Lorsque « le tram a démarré, en novembre-décembre 2019 , on était à 5 600 voyageurs par jour », note l’élu.
Hors ligne
Bonjour, un allongement de la ligne est-elle prévue ?
Hors ligne
La ligne actuelle, normalement elle ira à l'intérieur des remparts, d'abord à Jean Jaurès, puis Place de l'Horloge normalement, il y aura une autre ligne de île Piot à St Lazare, d'ailleurs pour ce projet, elle a reçu de l'argent de l'Etat, certes courte ligne, mais c'est un début avant un autre développement du réseau de tram semble t'il
On peut voir le conseil communautaire du 26 avril 2021 à partir de 1h21 : https://www.youtube.com/watch?v=wC66iAgk0jc
Visiblement, il y aura une phase 3 du développement du réseau de tram vers l'Hopital
On aura plus d'infos dans les prochains mois ou années sur ce dossier, d'ailleurs dans le dossier d'enquête publique du projet de tram, il y a cet extrait sur le développement futur des axes de TCSP à envisager :
Hors ligne
Il y aura concertation dans les prochains mois pour 1 mois sur le projet de la ligne 2 du tramway Ile Piot à St Lazare, mais le petit article parle d'un lancement des études pour la phase 3 du projet de tramway : https://fr.calameo.com/read/00594519266e8b68c048d
Hors ligne
Au lancement du tram, 6.000 passagers grimpaient chaque jour dans les rames, entre Saint-Roch et Saint-Chamand. Aujourd'hui, ils sont 10.000, en semaine, pendant l'année scolaire. C'était l'objectif affiché, à l'époque, par le réseau Orizo
Les montées dans le tram s'effectuent pour une grande partie à la station Gare Centre et au terminus de Saint-Chamand.
Hors ligne
Donc si je comprends bien la ligne T2 entre île Piot et St Lazare n'est plus à l'ordre du jour ? Visiblement, on s'oriente vers un prolongement vers l'Hopital
"Le tram d'Avignon sera prolongé", mais le tracé et la date ne sont pas encore fixés
Le problème maintenant, c'est de savoir dans quel ordre et quels sont les choix les plus opportuns pour le prolonger". Parmi les pistes envisagées : le prolongement vers l'île Piot et une branche vers l'hôpital est aussi envisagée.
"Nous sommes au stade des études préliminaires donc on est quand même très en amont des réalisations pour étudier les choix techniques, le trafic possible, l'impact que cela aura sur l'urbanisation, la requalification, les budgets. À moyen terme, on en est aux études préliminaires et ce sont des choix qui vont être arrêtés par le Grand Avignon, je pense dans les semaines ou mois qui arrivent", explique Daniel Audibert.
Hors ligne
Report du projet du T2 du tram :
La phase 2 du tram à Avignon attendra. Prévue à l'horizon 2025, la prolongation de la ligne actuelle vers l'ouest et le parking de l'île Piot en passant par le pont Daladier est repoussée. Lundi lors de discussions budgétaires en conseil communautaire, le président du Grand Avignon a annoncé une inversion du calendrier.
Par contre, les études sur la future ligne de tram continue en 2023 :
Le président du Grand Avignon annonce également le démarrage l'an prochain, en 2023, d'une étude sur la réalisation d'une ligne de tramway vers l'hôpital d'Avignon.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Discussion : Grand Avi… |
Publicité