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PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille | Éducation, Culture | 15.00 m | R+3 | 2017 |
Hôtel Holiday Inn Express Marseille Saint-Charles | Hôtel | 28.00 m | R+8 | 2010 |
Le Trianum | Logements, Bureaux, Hôtel, Commerces et activités | 30.00 m | R+8 | 2010 |
Résidence Hôtelière du Rail | Hôtel, Bureaux | 15.00 m | R+4 | 2009 |
Le Train Bleu | Logements, Commerces et activités | 30.00 m | R+9 | 2008 |
Gare Saint-Charles - Halle Honnorat | Transports, Commerces et activités | 15.00 m | R+1 | 2007 |
Gare Saint-Charles - Locaux administratifs | Bureaux | 23.00 m | R+6 | 1977 |
Hôtel de L'Arbois | Bureaux, Administration, Éducation | 18.00 m | R+5 | 1942 |
Poste Honnorat | Administration, Autre | 30.00 m | R+6 | 1912 |
Gare de Marseille Saint-Charles | Transports | 25.00 m | R+1 | 1848 |
osin13 a écrit:
Bamako, Ouagadougou ? Non, bd des Dames à Marseille ! Trottoirs occupés aux 2/3 par les voitures, le reste c'est pour les valises et autres objets non identifiés. Comment voulez-vous attirer à nouveau les marseillais en ville avec un bordel pareil ?!
Pour les voitures garées anarchiquement je suis d'accord. Pour ce qui concerne les "bazars", j'habite à Paris dans le 10ème en plein quartier bobo, et on trouve encore beaucoup de ces boutiques vendant tout un fatras de tout à prix modique, ça ne me dérange pas et en plus ça peut rendre service.
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Ce n'est pas la boutique qui me dérange mais tout le bazar sur les trottoirs. Sur la 2ème photo tu peux voir que ça barre carrément le passage reservé aux piétons. Et puis, ce n'est pas parce qu'on trouve ça aussi à Paris que ce doit être toléré.
Dernière modification par osin13 (11-08-2018 19:20:16)
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C'est le problème global du respect de l'espace public à Marseille, on fait un peu ce qu'on veut en toutes circonstances (stationnement, terrasses, marchandises).
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Suite au déraillement du TGV hier soir à l'entrée de St Charles, on voit bien l'utilité de la nouvelle gare souterraine de St Charles, cette gare souterraine pourrait soulager la gare et rendre plus pratique en cas de situation compliqué comme c'est le cas en ce moment.
Même si la Gare Blancarde est utilisée en roue de secours pour les liaisons Côte d'Azur - Paris/Province, le réseau TER doit souffrir de cette situation assez compliqué, entre relevage du TGV, et remise à niveau des rails et aiguillages, il faudra au moins attendre lundi au mieux à mardi ou mercredi au plus tard
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Le faisceau de Saint-Charles est de toute façon problématique, plus adapté au trafic actuel et vétuste. Au-delà de la gare souterraine, il est prévu de le rationnaliser pour optimiser l’utilisation des quais. A l’heure actuelle, à cause des longues procédures d’entrées et sorties en gare, un quai ne peut accueillir qu’un train par heure en moyenne, ce qui pose problème pour le développement du trafic TER. Libérer quelques sillons par la gare souterraine ne suffira pas à assumer cette croissance d’ici 2040 et plus.
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Projet retenu pour Groupe Scolaire Marceau dans le cadre de Quartiers Libres
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Promise à un déménagement, la gare d'Arenc pourrait finalement rester à son emplacement actuel, au pied des tours CMA-CGM et La Marseillaise. Le chantier de son réaménagement pour permettre le doublement de la voie pourrait atteindre 40 millions d'euros.
Il y a encore 4 mois le déplacement de la gare d’Arenc était à l’étude. Une solution alors présentée comme moins coûteuse par SNCF Réseau pour permettre le doublement de la voie et l’augmentation des fréquences (lire notre article). Ouverte il y a à peine cinq ans, elle pourrait finalement être réaménagée, a-t-on appris lors des récentes réunions de concertation de la ligne nouvelle Provence Alpes Côte d’Azur.
[...]
L’ambition de la SNCF est de développer l’usage de cette desserte en augmentant la fréquence des TER. L’objectif affiché prend le contre-pied des suppressions d’arrêts sur la ligne actées en décembre 2017
[...]
La décision ministérielle du 4 mars dernier semblait ensuite avoir scellé son déplacement. Dans une lettre adressée à SNCF réseau, Elisabeth Borne, la ministre des Transports, a demandé aux équipes de l’entreprise ferroviaire de plancher sur « un déplacement de la halte d’Arenc ».
Mais du côté des collectivités locales, « il y a une orientation politique claire pour maintenir la halte »
[...]
Mais un nouveau revirement n’est pas à exclure. En effet, l’ensemble du projet de ligne nouvelle, qui comprend notamment le réaménagement de Saint-Charles, est encore loin d’être bouclé.
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Voici les aménagements de la future Gare St Charles, gare souterraine, et ses accès à la ville et au Transports collectifs : (capture d'écran de la vidéo en fin de message)
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Le joli tramway pour la belle de mai
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Potentiel de développement urbain, encore et toujours du béton !!!
Le tramway vers Belle de mai, c'est une nouvelle ligne T4 ?
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Galinat a écrit:
Potentiel de développement urbain, encore et toujours du béton !!!
Le tramway vers Belle de mai, c'est une nouvelle ligne T4 ?
C'est normal de densifier le centre-ville, ça économise de l'espace naturel t agricole consommé ailleurs. Des squares ont l'air prévus. Et de ce côté là de la gare y'a le parc Longchamp pas loin du tout.
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bonjour
Le parc lonchamps est moribond car surexploité, il y a besoin d un tres grand square dans ce secteur pour limiter celle ci
amicalement christian
Dernière modification par tram01 (12-07-2019 18:36:03)
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Merci Greg pour la présentation.
marseillebouge a écrit:
Galinat a écrit:
Potentiel de développement urbain, encore et toujours du béton !!!
Le tramway vers Belle de mai, c'est une nouvelle ligne T4 ?C'est normal de densifier le centre-ville, ça économise de l'espace naturel t agricole consommé ailleurs. Des squares ont l'air prévus. Et de ce côté là de la gare y'a le parc Longchamp pas loin du tout.
Il y a densifier et densifier. Comme l'évoque tram01 le centre ville historique manque terriblement d'espaces verts. Dans le secteur de la gare, Euromed a déjà pas mal densifié (on débattait récemment du décevant petit parc de la porte d'Aix) tandis que le projet Quartiers Libres va en ajouter un couche sans parler de la Zac Flammarion qui multiplie les grands ensembles.
Je trouverais vraiment dommage de bétonner en plus l'espace libéré par la SERNAM. Dans le prolongement du parvis de la gare l'espace serait idéal pour créer un parc ou au moins une grande place arborée.
C'est aussi le manque de respiration, la difficulté à pratiquer des sports extérieurs, qui incitent les familles à quitter le centre avec un effet sur l'étalement urbain.
En revanche je trouverais intéressant de construire un IGH à l'architecture travaillée et aux fonctions mixtes entre les "deux" gares (je réédite mon exemple de la tour d'Occitanie) mais absolument pas de bétonner quasi tout l'espace par de fades R+7 à l'instar du projet Vélodrome assez raté, compliquant les flux de spectateurs sans véritable plus-value en matière architecturale et de services.
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Petite précision, la Zac Flammarion sera relativement bien végétalisée par rapport à ce qui s'est fait jusqu'ici. Quant à quartier libre, le premier chantier sera avec l'école Bugeaud, la " forêt du muy" 2 ha d'espaces arborés! On est loin du tout béton... enfin...
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-Dommage de ne pas relier les deux gares par un grand Hall sous le saquare narvik
J'espère que la ville en profitera pour lancer la rénovation des quartiers belle d emai/flammarion (éuipements publics/ravalement, aménagement d'espca pietons) et surtout le tramway vers la belle de mai
la zone st charles ne sera elle pas encombrée..n'aurait il pas mieux valu développer la gare de la blancarde ?
PAr contre je 'narrive pas a savoir ou s'arretra exactement la nouvelle gare tgv au niveau du bd national ?
et toute la tarversée tgv de la ville se fera en souterrain?
au final si tout cela doit etre fini pour 2035 2036 ..les travaux qui s'annoncent énormes devraient commencer vers 2025 ...
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Et la démolition de l'ancienne direction régionale SNCF abandonnée depuis de nombreuses années et truffée d'amiante à ce qu'il paraît, c'est prévu aussi dans le cadre de cette opération ?
Dernière modification par Galinat (14-07-2019 12:05:33)
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Hugo Mars a écrit:
Petite précision, la Zac Flammarion sera relativement bien végétalisée par rapport à ce qui s'est fait jusqu'ici. Quant à quartier libre, le premier chantier sera avec l'école Bugeaud, la " forêt du muy" 2 ha d'espaces arborés! On est loin du tout béton... enfin...
l'espace libre des quartier libres fait bien 2 ha mais plus de la moitié sera minéralisé pour permettre l’accueil de manifestation, la foret par elle même n est pas conçu comme un espace a vivre et fera environ 8000 m2. Pour moi il manque vraiment d un grand espace végétalisé d"évolution ludique pour nos enfants
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fantasia a écrit:
-Dommage de ne pas relier les deux gares par un grand Hall sous le saquare narvik
J'espère que la ville en profitera pour lancer la rénovation des quartiers belle d emai/flammarion (éuipements publics/ravalement, aménagement d'espca pietons) et surtout le tramway vers la belle de mai
la zone st charles ne sera elle pas encombrée..n'aurait il pas mieux valu développer la gare de la blancarde ?
PAr contre je 'narrive pas a savoir ou s'arretra exactement la nouvelle gare tgv au niveau du bd national ?
et toute la tarversée tgv de la ville se fera en souterrain?
au final si tout cela doit etre fini pour 2035 2036 ..les travaux qui s'annoncent énormes devraient commencer vers 2025 ...
le sous sol du square Narvik est déjà occupé par le parking souterrain
pour la traversé souterraine aux dernières nouvelles elle se limitera au secteur Bassens (a coté du MIN) la Boiseraie ( approximativement au niveau du dépot tram de st pierre )
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Il me semblait que la sortie du tunnel était prévue au niveau de la gare de La Barasse.
A Blancarde, les quais sont suffisamment longs pour recevoir une compo TGV UM mais c'est le positionnement des voies à la sortie du tunnel des Chartreux avec cisaillement à niveau des voies vers Aix qui limite le nombre de tph shuntant Saint-Charles...
Jusqu'au SA 2019 il n'y avait que les TGV de l'axe Paris/Nice qui l'empruntaient, et quelques TER directs Est/Ouest desservant Blancarde, qui ont été supprimés en décembre !!!
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Je connaissais pas du tout ce projet datant des trente glorieuses, avec une tour de 30 étages, et où l'ont prévoyait de faire disparaitre la vieille gare! Seule a été construite l'ancienne direction territoriale de la sncf.
Photos prises sur l'excellent:
https://marsactu.fr/le-batiment-fantome … e-la-sncf/
Dernière modification par alfred (15-07-2019 11:22:26)
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alfred a écrit:
Je connaissais pas du tout ce projet datant des trente glorieuses, avec une tour de 30 étages, et où l'ont prévoyait de faire disparaitre la vieille gare! Seule a été construite l'ancienne direction territoriale.
J'avais vu passé cet article. On a frôlé la catastrophe, car tous ces bâtiments auraient bien mal vieilli aujourd'hui alors que notre vieille gare a toujours de l'allure !
Dernière modification par Marseille en Klair (15-07-2019 11:23:39)
La couverture des voies par des IGH m’aurait plu. En revanche oui, quelle aberration de raser le bâtiment historique et sa verrière... Même l’escalier monumental semble y passer
L’ensemble et même l’ajout plutôt réussi de la halle moderne, est l’un des monuments phares de la ville.
Un parc du côté de la nouvelle gare mettrait d’autant plus ce site en valeur, pour l’heure uniquement fréquenté par les voyageurs et étudiants de la fac St-Charles qui passent en coup de vent.
Pour en revenir à l’infrastructure en projet, il n’y a pas de détail concernant les voies souterraines (d’autres dossiers évoquaient 4 voies) mais j’espère qu’ils ne verront pas trop petit, surtout avec l’Etat qui confirme vouloir développer des réseaux RER en région, favoriser le train par rapport aux lignes aériennes court-courriers et l’ouverture des trains à la concurrence. 6 voies me sembleraient idéales pour assumer tout au long du siècle la montée en puissance des trains régionaux et TGV nationaux/internationaux.
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pastis a écrit:
Pour en revenir à l’infrastructure en projet, il n’y a pas de détail concernant les voies souterraines (d’autres dossiers évoquaient 4 voies) mais j’espère qu’ils ne verront pas trop petit, surtout avec l’Etat qui confirme vouloir développer des réseaux RER en région, favoriser le train par rapport aux lignes aériennes court-courriers et l’ouverture des trains à la concurrence. 6 voies me sembleraient idéales pour assumer tout au long du siècle la montée en puissance des trains régionaux et TGV nationaux/internationaux.
Effectivement, on peut imaginer 6 voies, dont 2 pour TGV et 4 pour TER Intersecteurs.
De mémoire, c'est d'abord 4 voies, puis à terme 6 voies à quai, mais la gare sera configurée en 6 voies à quais, sauf que les deux derniers quais ne seront pas en service pendant un bout de temps.
Il faut surtout éviter les erreurs de la Gare Lille Europe par exemple à cause de son sous dimensionnement, qui par moment sature un peu, et son extension est impossible sur les côtés de cette gare, entre la pile de la Tour de Lille, et le Périphétique, et le Métro de l'autre côté.
Seule solution, la Gare Lille Flandres en partie souterraine, pour TER et TERGV, et quelques TGV en provenance du Nord de France vers Paris soulagera la Gare Lille Europe
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J'avais en effet compris que 2 voies serviraient aux passages des trains ne marquant pas d'arrêt mais je ne savais pas ou me souvenais pas que des quais y étaient associés pour du plus long terme.
C'est une bonne chose bien que je ne comprenne pas bien l'intérêt de ce phasage de mise en service. Je ne vois pas la logique alors qu'aucun TER/RER et Intercité ne zapperaient un arrêt à St-Charles, idem pour les TGV sauf exception a priori. Avec la montée en puissance des differents services avant même l'inauguration de la gare souterraine, 4 voies à quai me paraîtrait déjà short avec 2 voies dévolus aux arrêts de TGV et 2 aux TER sachant qu'une seule ligne cadencée rendrait déjà difficile l'arrêt d'autres TER et Intercités.
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Vidéo du projet : https://www.youtube.com/watch?v=aGEWqYXYoKs
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Le Trianum - Bureaux de la SNCF © revolution.joy |
Le Train Bleu - Perspective © SCAU |
Immeuble Rivoire & Carret Lustucru vu du parvis de la gare Saint-Charles © revolution.joy |
Gare de Marseille Saint Charles Ignis |
Holiday Inn Express vu du parvis de la gare © revolution.joy |
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