Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Métropole… |
Pages: 1 2
Bonjour,
Quelqu'un serait intéressé par une étude de RER sur l'agglomération rouennaise?
Je peux vous donner la carte des lignes que je propose si vous le souhaitez.
Hors ligne
J'y ai déjà pensé, mais pour un réseau express de la métropole mais il faudra déjà que la deuxième gare arrive sinon j'aurai bien vu deux lignes:
Barentin / Clères (fourche au Houlme) <--> Rouen Rive Droite <--> Saint Aubin les Elbeuf
Avec passage à Maromme, Sotteville, Saint-Etienne, Tourville ou Cléon par exemple.
Rouen Saint Sever - Nouvelle Gare <--> Saint Pierre les Elbeuf
Avec passage à Petit et Grand Quevilly (de l'autre coté de la Sud III qui est fortement délaissé niveau transport), Petit et Grand Couronne ou Elbeuf par exemple.
Hors ligne
Si il n'y a pas de deuxième gare ce n'est pas possible de faire une branche sur les quais à côté des docks et une autre vers saint Martin du Vivier?
C'est ce que j'ai pensé à faire...
Hors ligne
Grandao a écrit:
Si il n'y a pas de deuxième gare ce n'est pas possible de faire une branche sur les quais à côté des docks et une autre vers saint Martin du Vivier?
C'est ce que j'ai pensé à faire...
Ça reste possible ! :)
Hors ligne
Ted76340 a écrit:
Grandao a écrit:
Si il n'y a pas de deuxième gare ce n'est pas possible de faire une branche sur les quais à côté des docks et une autre vers saint Martin du Vivier?
C'est ce que j'ai pensé à faire...Ça reste possible ! :)
Oui il y a une énorme potentiel au niveau du nombre de passagers.
On peut aussi raccorder ensuite la branche des docks avec la ligne Rouen Le Havre... Mais bon ca demandera beaucoup de moyens financiers et c'est pas aussi sexy qu'une LGV donc pas sûr qu' Hervé Morin et ses potes pro routier soit pour cette idée...
Hors ligne
Grandao a écrit:
Oui il y a une énorme potentiel au niveau du nombre de passagers.
On peut aussi raccorder ensuite la branche des docks avec la ligne Rouen Le Havre... Mais bon ca demandera beaucoup de moyens financiers et c'est pas aussi sexy qu'une LGV donc pas sûr qu' Hervé Morin et ses potes pro routier soit pour cette idée...
Non Hervé Morin est plutôt anti-tout ! ^^'
Mais sinon, avant d'imaginer tout cela on est obliger d'attendre la nouvelle gare et les infrastructures qui iront avec...
Dernière modification par Ted76340 (19-06-2019 00:23:01)
Hors ligne
Publicité
La nouvelle gare ce n'est pas pour tout de suite. Pour moi il ne faut pas attendre un projet dont les travaux commenceront peut être même pas avant 2030...
L'avantage de la ligne saint Martin du Vivier/Deville Rouen à Elbeuf via Petit Couronne c'est qu'elle ne passe pas par Rouen rive droite!
Après la ligne Barentin / Clères à Saint Aubin Les Elbeuf que tu proposes existe déjà en TER. Je pense qu'avec une tarification identique avec le réseau astuce, le développement du réseau astuce autour des gares, on pourrait voir une augmentation de la fréquentation de cette ligne. En + il n'y a pas grand chose a faire dans la plupart des cas.
Voici ma carte : Rer Rouennais
https://goo.gl/maps/Yv3TqTP9wqyoHu759
Dernière modification par Grandao (19-06-2019 00:47:44)
Hors ligne
L'idéal, c'est que ta carte est accessible aux personnes disposant du lien, et non en statut privé, pour bien le voir ?
Hors ligne
greg59 a écrit:
L'idéal, c'est que ta carte est accessible aux personnes disposant du lien, et non en statut privé, pour bien le voir ?
C'est vrai que c'est mieux
Hors ligne
Ted76340 a écrit:
Moi ça me semble compliqué de reprendre les voies ferroviaires rive gauche et rive droite.
Il y a encore des trains de marchandises qui passent sur les voies ferroviaires rive droite.
Rive Gauche ça demandera de la rénovation mais la partie est électrifiée...
Je pense que c'est une opportunité à ne pas laisser passer... En plus, pour celui qui se lance dans un projet comme celui là il montre la rupture avec une vision à court terme. Pour le coup si le RER rouennais se fait cest un investissement sur le long terme et ça accélèrera forcément le développement de la ville.. Si on ne le fait pas aujourd'hui, je pense que dans 20 ans quand on aura vraiment besoin de ces infrastructures on ne pourra pas les utiliser par manque d'entretien.
Ceux qui passent par là dites ce que vous en pensez même si vous n'êtes pas rouennais.
Dernière modification par Grandao (20-06-2019 00:05:50)
Hors ligne
La réflexion n'est clairement pas poussée assez loin. Un éventuel RER rouennais dépend directement de l'aménagement de la gare St-Sever, même si celle-ci ne devait sortir de terre que dans 15 ans voire davantage. Trop d'aménagements qui doivent nécessairement être concertés avec ceux de cette future gare et qui rendent improbable la conception anticipée d'un RER. En résumé, prenons le temps de concevoir quelque chose de cohérent. Ce n'est pas le temps qui presse par rapport à l'état des infrastructures puisque toutes celles qui ne sont pas exploitées aujourd'hui en service voyageurs sont déjà dans un triste état et nécessiteront une profonde remise en état qui ne se limitera pas à un simple RVB.
Cette gare et son tunnel sous la Seine, en espérant que celui-ci puisse réellement être creusé, libérera quantités de sillons sur la ligne historique entre la biff St-Sever et Yvetot (selon le tracé actuellement retenu) et, de facto, permettra d'exploiter pleinement les quais libérés d'une gare RD très bien située pour accueillir des RER.
C'est ce dernier tracé qui mérite de se focaliser de part ses infrastructures existantes et son bon état. Pas un tracé par les quais RD jusqu'à Déville qui est largement surdimensionné et dont la desserte qui est purement urbaine est déjà assurée de manière satisfaisante par les bus et TEOR. Les passages à niveau quartier Martainville posent déjà beaucoup de soucis avec quelques rares trains quotidiens de marchandise. Le doublement de la voie ferrée coûterait extrêmement cher puisque dans un environnement très contraint et en sus de la LNPN.
La desserte en fourche vers Yvetot ou Clères à partir de la biff Malaunay est très déséquilibrée. La deuxième n'a clairement pas le potentiel d'un RER, sauf à la pousser jusqu'à Dieppe or c'est de la voie unique très typée desserte rachitique en TER.
Il existe une gare désaffectée nommée Elbeuf-Ville avec un gros potentiel. De quoi éviter un rebroussement pénible en pleine forêt de La Londe ainsi que la desserte, à nouveau, de la gare de St-Aubin trop excentrée.
J'en ai déjà assez dit pour ce soir. J'ai exposé quelques points qui ne vont pas mais pour le reste c'est une idée assez logique d'un RER exploitant l'étoile rouennaise. Je peux continuer d'en débattre avec plaisir !
Hors ligne
Ca te feras plaisir Grandao :
Un RER normand ? L'idée promue par le CESER fait son chemin. A @Rouen, la DREAL est prête à se pencher sur la question https://t.co/Z3RqC7fOZI @Prefet76 @FNAUT_fr @SNCF @RegionNormandie pic.twitter.com/xfSqJitLA9
— CESER de Normandie (@CESER_Normandie) September 18, 2019
Hors ligne
greg59 a écrit:
Ca te feras plaisir Grandao :
Un RER normand ? L'idée promue par le CESER fait son chemin. A @Rouen, la DREAL est prête à se pencher sur la question https://t.co/Z3RqC7fOZI @Prefet76 @FNAUT_fr @SNCF @RegionNormandie pic.twitter.com/xfSqJitLA9
— CESER de Normandie (@CESER_Normandie) September 18, 2019
Il faut maintenant espérer que ça se fasse rapidement et ne pas attendre 20 ans comme on a encore trop l'habitude en France sur les projets de transports en commun
Hors ligne
NivekFr a écrit:
La réflexion n'est clairement pas poussée assez loin. Un éventuel RER rouennais dépend directement de l'aménagement de la gare St-Sever, même si celle-ci ne devait sortir de terre que dans 15 ans voire davantage. Trop d'aménagements qui doivent nécessairement être concertés avec ceux de cette future gare et qui rendent improbable la conception anticipée d'un RER. En résumé, prenons le temps de concevoir quelque chose de cohérent. Ce n'est pas le temps qui presse par rapport à l'état des infrastructures puisque toutes celles qui ne sont pas exploitées aujourd'hui en service voyageurs sont déjà dans un triste état et nécessiteront une profonde remise en état qui ne se limitera pas à un simple RVB.
Cette gare et son tunnel sous la Seine, en espérant que celui-ci puisse réellement être creusé, libérera quantités de sillons sur la ligne historique entre la biff St-Sever et Yvetot (selon le tracé actuellement retenu) et, de facto, permettra d'exploiter pleinement les quais libérés d'une gare RD très bien située pour accueillir des RER.
C'est ce dernier tracé qui mérite de se focaliser de part ses infrastructures existantes et son bon état. Pas un tracé par les quais RD jusqu'à Déville qui est largement surdimensionné et dont la desserte qui est purement urbaine est déjà assurée de manière satisfaisante par les bus et TEOR. Les passages à niveau quartier Martainville posent déjà beaucoup de soucis avec quelques rares trains quotidiens de marchandise. Le doublement de la voie ferrée coûterait extrêmement cher puisque dans un environnement très contraint et en sus de la LNPN.
La desserte en fourche vers Yvetot ou Clères à partir de la biff Malaunay est très déséquilibrée. La deuxième n'a clairement pas le potentiel d'un RER, sauf à la pousser jusqu'à Dieppe or c'est de la voie unique très typée desserte rachitique en TER.
Il existe une gare désaffectée nommée Elbeuf-Ville avec un gros potentiel. De quoi éviter un rebroussement pénible en pleine forêt de La Londe ainsi que la desserte, à nouveau, de la gare de St-Aubin trop excentrée.
J'en ai déjà assez dit pour ce soir. J'ai exposé quelques points qui ne vont pas mais pour le reste c'est une idée assez logique d'un RER exploitant l'étoile rouennaise. Je peux continuer d'en débattre avec plaisir !
Le problème c'est que la nouvelle gare ne se fera sans doute jamais, faute de financement. La nouvelle ligne Paris Normandie pour moi est inutile dans le sens où c'est uniquement dans la région Ile de France que la ligne est saturée et non pas en Normandie. Je pense pas que ça changerait quelque chose de faire la nouvelle ligne Normandie.
Avec la deuxième branche vers Clères on pourrait penser à relier cette branche avec la branche nord après Saint Martin du Vivier. Il faudrait remplacer le projet de 2x2 voies entre Malaunay et Saint Martin du Vivier par une ligne ferroviaire. De cette façon, tous les habitants de Rouen aurait une gare à proximité de chez eux.
En bref, je préfère qu'on se concentre sur les déplacements autour de Rouen que relier Rouen le plus rapidement à Paris
Désolé de répondre tard mais je n'avais pas vu ton message... Au plaisir de discuter de ce sujet.
Hors ligne
Rapport SNCF : RER Rouen (p54) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf
L’aire métropolitaine rouennaise, forte de près de 670 000 habitants, est traversée chaque jour par 2,43 millions de déplacements tous modes et tous motifs. Le lien à la centralité y est fort et la pendularité avec les espaces périurbains est importante, les déplacements étant structurés dans une relation avec le cœur de la métropole de Rouen. Ils sont majoritairement effectués en véhicule personnel, soit environ 1,5 million de déplacements automobiles : à ce jour, ce sont plus de 150 000 véhicules qui entrent ou sortent
quotidiennement de la métropole de Rouen, générant des flux de 40 000 à 70 000 véhicules sur les principaux axes d’entrée de la ville-centre.
Face à ce constat, un groupe de travail a été constitué dès 2016 pour mener les réflexions sur « l’usage du train comme mode urbain ». Il inclut la Région Normandie, la Métropole Rouen Normandie (MRN), l’Agglomération Seine-Eure, l’Etat, SNCF Réseau et SNCF Mobilités, le syndicat mixte Atoumod (en charge du support multimodal régional et du développement de l’intégration tarifaire en Normandie), ainsi que l’Agence d’urbanisme de Rouen.
Un périmètre d’étude est formé de 24 gares formant le cœur de l’étoile ferroviaire, sur les aires urbaines de Rouen, Louviers et Yvetot qui comptabilisent près de 730 000 habitants et 300 000 emplois.
L’offre SEM et la désaturation d’une gare de Rouen limitée par des contraintes physiques est pensée, sur ce territoire, en très forte articulation avec le projet de Ligne nouvelle ParisNormandie (LNPN) : grâce à la création d’une nouvelle gare d’agglomération en rivegauche, LNPN permettrait de supprimer le principal verrou de la gare de Rouen-Rive-Droite et certaines bifurcations problématiques du nœud rouennais. Le projet permettrait également d’envisager des réouvertures au service voyageur de certaines lignes ou haltes
pour venir compléter l’offre SEM.
Sur les cinq branches de l’étoile ferroviaire, hors LNPN, deux liaisons apparaissent également structurantes à l’échelle de l’aire métropolitaine et pourraient constituer le socle d’un service express métropolitain (SEM) à plus long terme : Elbeuf – Yvetot et Rouen – Clères.
Afin d’articuler ces différents objectifs, SNCF Réseau a initié la démarche Haute Performance Paris Normandie pour coconstruire avec les autorités organisatrices une vision prospective partagée et évolutive de la desserte voyageurs entre 2025 et l’achèvement de LNPN. Le résultat de la consultation des membres du comité HPPN conduit à préconiser les évolutions suivantes sur l’étoile ferroviaire rouennaise d’ici 2030 :
- Augmentation de l’amplitude horaire en soirée sur les branches d’Yvetot, Elbeuf et Val-de-Reuil et amélioration de la permanence de l’offre en journée ;
- Passage des liaisons Yvetot-Elbeuf et Rouen-Clères à la demi-heure en heures de pointe ;
- Création d’une mission Rouen-Louviers, issue de la diamétralisation d’un train par heure Rouen-Dieppe ;
- Création d’une halte à Fond-du-Val sur la commune de Rouen. Déplacements de la halte de Tourville avec création d’un pôle d’échanges et systématisation de la desserte de Tourville-la-Rivière et Bourgtheroulde ;
- Création d’un 16ème sillon Paris-Rouen-Le Havre venant renforcer l’offre entre Yvetot et Rouen.
Hors ligne
C'est un peu léger. Déçu que la "branche pourrie" de l'étoile ferroviaire, celle vers Elbeuf-Ville via Gd-Quevilly (ligne d'Orléans), ne soit même pas évoquée.
Hors ligne
NivekFr a écrit:
C'est un peu léger. Déçu que la "branche pourrie" de l'étoile ferroviaire, celle vers Elbeuf-Ville via Gd-Quevilly (ligne d'Orléans), ne soit même pas évoquée.
C'est quand même un scandale oui tout comme l'oubli d'évoquer la gare de Darnétal qui est à 500 mètres du terminus de la ligne 3 du TEOR...
Remarque la branche via grand quevilly c'est peut être là qu'il compte passer Rouen Louviers
Dernière modification par Grandao (11-10-2020 19:19:54)
Hors ligne
#MobilitéÂ
— Agence d'urbanisme de Rouen (@AURBSE) October 13, 2020
Un premier rapport de la #SNCF ouvre la voie aux RER métropolitains https://t.co/rby1o7qCb8 via @lemondefr pic.twitter.com/ohtgQ91S3h
Hors ligne
https://www.paris-normandie.fr/actualit … GB17343476
5 ans... franchement c'est abusé que ça mette autant de temps...
Je sais pas si c'est possible mais si on peut reprendre la ligne Rouen Paris puis Rouen Amiens... Le mieux ça aurait été de créer une halte au niveau de Martainville, et de rouvrir la gare de Darnétal (300 mètres d'une ligne de Teor) ou d'aller jusqu'à Morgny La Pommeraye même si ça fait peut être un peu loin mais avec le développement de Quincampoix ça serait une bonne idée !
Hors ligne
Le tram-train entre Rouen et Elbeuf revient dans la course
L'Arlésienne du tram-train reliant Rouen à Elbeuf serait-elle sur le point d'arriver à une conclusion heureuse? Ce projet d'un tram-train, capable donc d'emprunter les rails du tramway rouennais comme du réseau SNCF, est évoqué depuis (au moins) 2003. Mais le voilà de nouveau dans l'actualité. Après les annonces du gouvernement en octobre 2020 de développer rapidement des Services express métropolitains, la Métropole Rouen Normandie vient de voter une participation de 300 000€, au même titre que la Région Normandie et l'État pour financer des études. Les dernières remontaient à 2010. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le plan de prévention des risques de Petroplus» Djoudé Mérabet S'il n'est plus question du tracé par l'est, jugé trop cher, car nécessitant de construire un nouveau pont, la question est désormais de savoir si la liaison par l'ouest est réalisable. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le PPRT [Plan de prévention des risques, NDLR] de Petroplus», rappelle Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf. La question ne se pose plus depuis la fermeture en 2013 de la raffinerie. Elbeuf pourrait être reliée à Rouen en passant par Grand-Couronne, Petit-Couronne, Le Petit-Quevilly et Le Grand-Quevilly. Mais plusieurs freins existent toujours. Un second PPRT pose problème. «Nous avons sollicité la préfecture pour réétudier le PPRT[du fabricant d'engrais Boréalis, NDLR]», indique Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly. Le PPRT actuel empêcherait la création d'une gare entre Le Petit-Quevilly et Petit-Couronne. Mais revoir un tel document n'est pas chose aisée. Au-delà du volume de travail administratif, il faut que l'industriel soit en mesure de réduire le périmètre des risques liés à ses activités. Dans tous les cas, si l'intérêt de desserte pour Le Petit-Quevilly est évident, ce point n'empêche pas le tram-train de voir le jour. Les études devront également lever plusieurs contraintes propres au tracé par l'ouest: la présence de passages à niveau, la difficulté de maintenir un cadencement tous les quarts d'heure sur une ligne en grande partie à voie unique, la cohabitation avec les trains de marchandises (lire par ailleurs)... «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun» Charlotte Goujon En 2020, le maire d'Elbeuf chiffrait le projet à 200 M€ et rappelait qu'il «sera difficile à réaliser en moins de cinq ans». «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun», relève Charlotte Goujon. «J'ai confiance dans le nouvel exécutif», glisse Djoudé Mérabet. Si 900 000€ sont débloqués, «c'est bien pour aboutir», prêche-t-il. *Pour aller plus vite, la Métropole de Rouen a déjà décidé de se recentrer sur la liaison Rouen-Elbeuf en s'appuyant sur les infrastructures existantes.
Hors ligne
greg59 a écrit:
Le tram-train entre Rouen et Elbeuf revient dans la course
L'Arlésienne du tram-train reliant Rouen à Elbeuf serait-elle sur le point d'arriver à une conclusion heureuse? Ce projet d'un tram-train, capable donc d'emprunter les rails du tramway rouennais comme du réseau SNCF, est évoqué depuis (au moins) 2003. Mais le voilà de nouveau dans l'actualité. Après les annonces du gouvernement en octobre 2020 de développer rapidement des Services express métropolitains, la Métropole Rouen Normandie vient de voter une participation de 300 000€, au même titre que la Région Normandie et l'État pour financer des études. Les dernières remontaient à 2010. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le plan de prévention des risques de Petroplus» Djoudé Mérabet S'il n'est plus question du tracé par l'est, jugé trop cher, car nécessitant de construire un nouveau pont, la question est désormais de savoir si la liaison par l'ouest est réalisable. «Le principal problème de ce tracé par l'ouest résidait dans le PPRT [Plan de prévention des risques, NDLR] de Petroplus», rappelle Djoudé Mérabet, maire d'Elbeuf. La question ne se pose plus depuis la fermeture en 2013 de la raffinerie. Elbeuf pourrait être reliée à Rouen en passant par Grand-Couronne, Petit-Couronne, Le Petit-Quevilly et Le Grand-Quevilly. Mais plusieurs freins existent toujours. Un second PPRT pose problème. «Nous avons sollicité la préfecture pour réétudier le PPRT[du fabricant d'engrais Boréalis, NDLR]», indique Charlotte Goujon, maire du Petit-Quevilly. Le PPRT actuel empêcherait la création d'une gare entre Le Petit-Quevilly et Petit-Couronne. Mais revoir un tel document n'est pas chose aisée. Au-delà du volume de travail administratif, il faut que l'industriel soit en mesure de réduire le périmètre des risques liés à ses activités. Dans tous les cas, si l'intérêt de desserte pour Le Petit-Quevilly est évident, ce point n'empêche pas le tram-train de voir le jour. Les études devront également lever plusieurs contraintes propres au tracé par l'ouest: la présence de passages à niveau, la difficulté de maintenir un cadencement tous les quarts d'heure sur une ligne en grande partie à voie unique, la cohabitation avec les trains de marchandises (lire par ailleurs)... «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun» Charlotte Goujon En 2020, le maire d'Elbeuf chiffrait le projet à 200 M€ et rappelait qu'il «sera difficile à réaliser en moins de cinq ans». «Depuis les dernières études de 2010, les choses ont évolué, notamment l'intérêt des habitants pour les transports en commun», relève Charlotte Goujon. «J'ai confiance dans le nouvel exécutif», glisse Djoudé Mérabet. Si 900 000€ sont débloqués, «c'est bien pour aboutir», prêche-t-il. *Pour aller plus vite, la Métropole de Rouen a déjà décidé de se recentrer sur la liaison Rouen-Elbeuf en s'appuyant sur les infrastructures existantes.
Maintenant il faut espérer que ça aille vite. 200M€ c'est pas grand chose quand on voit l'enjeu. De plus, il y a la possibilité de réaliser un rer rouennais relativement rapidement ensuite avec électrification jusqu'à Clères, réhabilitation des voies de garages à Clères la création de voies de garages à Darnétal et d'une halte à Fond du val. Si on fait déjà tout ça dans les 5 prochaines années ça serait formidable !
Dernière modification par Grandao (16-11-2021 16:41:32)
Hors ligne
Le vrai problème pour moi dans ce RER Rouennais, c'est la Gare Rive Droite, la condition pour rendre l'offre cadencée au 1/4h, c'est la construction de la Gare St Sever, et visiblement, l'Etat ne se presse pas pour réaliser la LNPN...
Hors ligne
greg59 a écrit:
Le vrai problème pour moi dans ce RER Rouennais, c'est la Gare Rive Droite, la condition pour rendre l'offre cadencée au 1/4h, c'est la construction de la Gare St Sever, et visiblement, l'Etat ne se presse pas pour réaliser la LNPN...
Un train tous les 1/4 d'heure ça me parait beaucoup
Déjà si on peut avoir un train par heure sur chaque branche ça serait formidable.
Si l'on fait un train Elbeuf Serqueux avec une halte quartier flaubert et sur les quais il n'y a pas besoin de LNPN et on peut facilement mettre un train toutes les demi heure
Hors ligne
A minima faire 1/2h en heure de pointe
Dernière modification par greg59 (16-11-2021 17:20:17)
Hors ligne
Pages: 1 2
PSS | Forum de discussion | France | Normandie | Métropole Rouen Normandie | Discussion : Métropole… |
Publicité