Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
colonel a écrit:
Le parvis est super bien aménagé, mais ce vieux bâtiment soviétique en faux marbre vert gris délavé … Quelle tristesse
Bien qu'il y ait débat et doute sur le rendu définitif de cette mezzanine. Je m’inquiète bien plus sur ce point. J'ai peur d'un loupé entre l'ancien et le neuf. Le terme "vieux bâtiment soviétique" correspond assez bien à la chose ! !
Hors ligne
Urbanisme. Aménagement du parvis de la gare nord à Nantes : la facture s’envole
Réservé aux abonnés
Ce lieu central sera utilisé quotidiennement par plus de 50 000 voyageurs », estime la Métropole nantaise. En quelques années, le budget aura augmenté de deux tiers, passant de 10,9 millions à 18 millions d’euros.
Stéphanie LAMBERT. Publié le 14/06/2019 à 07h00
Le conseil métropolitain s’apprête à voter une seconde enveloppe supplémentaire de 3,4 millions d’euros. Un « ajustement » justifié par la Métropole. Un « dérapage » selon un élu d’opposition.
Escalier et gradins végétalisés à venir, côté canal Saint-Félix ; eucalyptus et grandes banquettes livrés le mois dernier, côté parvis… Le projet de réaménagement des espaces publics de la gare nord de Nantes, lancé il y a quatre ans, bat son plein.
Mais plus les...
Il vous reste 76% de cet article à lire.
Hors ligne
Hors ligne
Un truc m'échappe : j'ai bien compris qu'il n'y aurait pas la dentelle à l'intérieure de la gare (dommage)
mais j'ai quand même l'impression qu'il va manquer quelque chose entre le haut des "arbres" et les tubes métalliques ... le haut des branches des arbres ne semblent rien soutenir ...
Sinon, je trouve très réussie la partie vitrée en bas de la mezzanine (photo 1)
Dommage en revanche qu'on est gardé les vaguelettes bleues de chaque côté !!
Je ne comprends pas ! On aurait eu, à faible coût, sans forcement tout détruire, un effet beaucoup plus réussi avec un bandeau en acier corten ou même en béton brut pour rappeler la mezzanine
Hors ligne
l'entrée sud est vraiment plus impressionnante que la partie nord, à voir terminé mais ça annonce dans l'ensemble un esthétisme plutôt agréable.
Hors ligne
Hors ligne
Publicité
Indé.pdt a écrit:
https://i.ibb.co/cXTVyCM/20190622-152641.jpg
https://i.ibb.co/C2GdtRp/20190622-152646.jpg
Un truc m'échappe : j'ai bien compris qu'il n'y aurait pas la dentelle à l'intérieure de la gare (dommage)
mais j'ai quand même l'impression qu'il va manquer quelque chose entre le haut des "arbres" et les tubes métalliques ... le haut des branches des arbres ne semblent rien soutenir ...
Sinon, je trouve très réussie la partie vitrée en bas de la mezzanine (photo 1)
Dommage en revanche qu'on est gardé les vaguelettes bleues de chaque côté !!
Je ne comprends pas ! On aurait eu, à faible coût, sans forcement tout détruire, un effet beaucoup plus réussi avec un bandeau en acier corten ou même en béton brut pour rappeler la mezzanine
j'ai une question bete mais d'actualité : la mezzanine sera t'elle climatisée??
Hors ligne
La facture du parvis nord de la gare s'envole
Le coût du réaménagement des espaces publics situés au nord de la gare grimpent à nouveau pour atteindre 18 millions d'euros
Réunis en session, les élus de Nantes métropole auront ainsi à voter ce vendredi une rallonge financière de près de 4 millions d’euros sur un coût global de 18 millions d’euros : +23 % !
La note avait déjà flambé de 33 % il y a deux ans.
L’ensemble doit être achevé fin 2019. La nouvelle gare modernisée et agrandie ouvrira, elle, courant 2020.
Hors ligne
Hors ligne
Aux abords.
L'ex rue Ecorchard.
Le boulevard Stalingrad. Il y a eu ces derniers temps une réfection des trottoir, piste cyclable ?
Depuis peu, on peut rentrer de nouveau aux Jardins des Plantes par le parvis de la gare.
Un peu déçu des supports métalliques du portail d'entrée, il y a un style mais ça aurait pu être un peu plus majestueux concernant ceux du parvis de la gare !
Hors ligne
Ça change tout!
Je trouve que la mezzanine en impose également ! Hâte de voir le tout terminé.
Reste a voir à l'usage.
Merci Chiquito pour l'update
Dernière modification par McKay (21-07-2019 22:54:56)
Hors ligne
Impressionnant la transformation du parvis de la gare !
En repassant hier je trouve que le seul défaut est en fait les nouveaux arrêts de tram en forme de feuilles. C'est pas très esthétique et la disparition des anciennes rangées d'arbre est vraiment regrettable, surtout en ces périodes de forte chaleur.
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Aux abords.
Le boulevard Stalingrad. Il y a eu ces derniers temps une réfection des trottoir, piste cyclable ?
https://i.ibb.co/z2rLN0b/20190721-132931.jpg
Ils ont enlevé les bambous et surtout les tiges métalliques qui les supportaient et qui était très dangereuses !
Ca n'aura tenu que quelques mois ! Bizarre cet investissement
Hors ligne
Merci pour ces mises à jour régulières Chiquito !
Chiquito a écrit:
Le boulevard Stalingrad. Il y a eu ces derniers temps une réfection des trottoir, piste cyclable ?
#Bamboogate
lerenard nous a parlé ici : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 08#p706008
Dernière modification par Rajiv (22-07-2019 10:07:50)
Hors ligne
Indé.pdt a écrit:
Chiquito a écrit:
Aux abords.
Le boulevard Stalingrad. Il y a eu ces derniers temps une réfection des trottoir, piste cyclable ?
https://i.ibb.co/z2rLN0b/20190721-132931.jpgIls ont enlevé les bambous et surtout les tiges métalliques qui les supportaient et qui était très dangereuses !
Ca n'aura tenu que quelques mois ! Bizarre cet investissement
D'après ce que j'ai lu dans Ouest France (il me semble), ce nouvel aménagement est un nouveau test, les paysagistes sont en réflexion pour le "verdissement" des côtes du tunnel qui ne sont pas très esthétique.
Je trouve ces nouvelles voies cyclables bien plus sécuritaires, par contre en bas du tunnel la pente est bien de trop raide et on "saute" du trottoir à chaque fois, à mon avis ils vont encore devoir refaire un bout de travaux la dessus :/
Hors ligne
Du bon vieux lierre devrait suffire. Je ne sais absolument pas où ils ont eu l'idée saugrenue du bambou, qui a été décriée depuis le début par Place au Vélo.
Hors ligne
Je ne vois pas l'intérêt de verdir un tunnel, surtout que ca sera tagué fissa ce genre d'équipement.
Hors ligne
Lambig a écrit:
Du bon vieux lierre devrait suffire. Je ne sais absolument pas où ils ont eu l'idée saugrenue du bambou, qui a été décriée depuis le début par Place au Vélo.
C'était surtout les armatures métalliques qui étaient dangeureuses ! Plus que le bambou !
Hors ligne
avez vous des infos pour savoir si ils vont garder une partie de l'ancienne grille du jardin? Elle est sublime mais ça fait tâche avec la nouvelle...
Hors ligne
Indé.pdt a écrit:
Lambig a écrit:
Du bon vieux lierre devrait suffire. Je ne sais absolument pas où ils ont eu l'idée saugrenue du bambou, qui a été décriée depuis le début par Place au Vélo.
C'était surtout les armatures métalliques qui étaient dangeureuses ! Plus que le bambou !
Il y avait aussi un autre problème avec le bambou. Il nécessitait des jardinières qui prenaient trop de place sur la bande cyclable. Le cycliste n'avait le droit à aucun écart s'il ne voulait pas finir par terre sur la voie pour voitures.
Hors ligne
Nantais_Vintage44 a écrit:
avez vous des infos pour savoir si ils vont garder une partie de l'ancienne grille du jardin? Elle est sublime mais ça fait tâche avec la nouvelle...
Le sujet avait été évoqué lors des "consultations publiques" avec une réponse très évasive de l'équipe projet.
Les anciennes grilles ont étés démontées "soigneusement" à grand coup de pelleteuse et jetées dans des bennes à ferraille. Il ne reste donc que les quelques mètres le long de la sortie du tunnel, jusqu’à quand ?...
Je trouve stupide de les avoir détruites surtout pour les remplacer par des barreaux immondes "effet prison" garantie à vie. Ne parlons pas des entrées d'une banalité à crever et des portails coulissants pour une entrée majestueuse côté gare...
Hors ligne
FELIX44 a écrit:
Nantais_Vintage44 a écrit:
avez vous des infos pour savoir si ils vont garder une partie de l'ancienne grille du jardin? Elle est sublime mais ça fait tâche avec la nouvelle...
Le sujet avait été évoqué lors des "consultations publiques" avec une réponse très évasive de l'équipe projet.
Les anciennes grilles ont étés démontées "soigneusement" à grand coup de pelleteuse et jetées dans des bennes à ferraille. Il ne reste donc que les quelques mètres le long de la sortie du tunnel, jusqu’à quand ?...
Je trouve stupide de les avoir détruites surtout pour les remplacer par des barreaux immondes "effet prison" garantie à vie. Ne parlons pas des entrées d'une banalité à crever et des portails coulissants pour une entrée majestueuse côté gare...
C'est sur, elle fait entrée de services techniques ....
Hors ligne
Je trouve ça aussi désolant ! Je peux comprendre une tel entrée rue Baudry, c'est encore justifiable pour une entrée annexe mais devant la gare ! Donnant surtout sur un grand parvis neuf ! On aurait pu avoir une entrée un peu plus classe sans exploser les couts...
Lambig a écrit:
Il y avait aussi un autre problème avec le bambou. Il nécessitait des jardinières qui prenaient trop de place sur la bande cyclable. Le cycliste n'avait le droit à aucun écart s'il ne voulait pas finir par terre sur la voie pour voitures.
Bambou ou non, c’était surtout ce détail qui interroge ! Réduire la largeur de la piste cyclable à l'heure ou on promeut les mobilités douces... et pour y placer des plantes dans le but de couvrir le soutènement. Je ne comprends pas la logique !
Sur GoogleMap, on peut constater les trottoirs avant la pose des jardinières. Ce n'est pas bien large non plus...
Dernière modification par Chiquito (24-07-2019 12:40:37)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité