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Réaménagement du Secteur 2 du Parc Saint-Cyr: Fin des Travaux prévue en Juillet
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ABATTAGE DES ARBRES DE BRÉQUIGNY : CELA MÉRITE BIEN UNE TRIBUNE !
“Nous aimerions connaitre les raisons pour lesquelles vous avez coupé des arbres sur le complexe sportif de Bréquigny”, demandait-on à la ville de Rennes le 20 mai dernier. Neuf jours plus tard, la réponse est enfin arrivée de la direction des jardins de la municipalité. “Leur abattage correspond à la création de la future tribune du complexe sportif de Bréquigny, un projet retenu au Budget participatif 3 de la Ville de Rennes.”
Depuis plusieurs années, le CPB Bréquigny demandait aux élus la construction d’une tribune, en concertation avec les acteurs sportifs et locaux pour ses compétitions et ses événementiels associatifs ou sportifs. “Nous sommes à ce jour, le seul club, à équivalence de taille et/ou de niveau avec nos homologues, à ne pas avoir d’équipement de la sorte”, expliquaient leurs dirigeants, il y a quelques mois. “Cela fait depuis plus de dix ans qu’on l’attend, ajoutait le responsable du projet au site amateurfoot.fr. On voudrait vraiment accueillir dans de bonnes conditions les spectateurs, les supporters, les familles, les personnes âgées du quartier, less bénévoles, la presse… “
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LE PARC BAUD-CHARDONNET : QUATRE HECTARES DE PRAIRIES OUVERTES
On dirait qu'ils ont installé des Barbecues .
Dernière modification par zichiqou35200 (13-06-2019 17:59:15)
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Ilôt Yves Rocher
Dernière modification par zichiqou35200 (09-07-2019 13:28:50)
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C'est où ? À l'intérieur de l'immeuble Yves Rocher rue de l'alma ?
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Oui dans l'Atrium
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Écologie urbaine. Que fait Rennes pour lutter contre les îlots de chaleur urbains ?
Entre ce qui est arraché et ce qui est planté, la ville gagne 2 400 à 3 000 arbres par an, y compris au milieu des voies
Dernière modification par Bobthebuilder (25-07-2019 14:47:51)
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Oui, mais les nouveaux arbres sont plus petits ; sont-ils donc aussi efficaces ?
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walden35 a écrit:
Oui, mais les nouveaux arbres sont plus petits ; sont-ils donc aussi efficaces ?
Bonne remarque, à priori non !
Dans tous les cas plus un arbre est vieux et gros plus il absorbe du C02 :
D'après ce site, les arbres jeunes "communs" semblent 2 fois moins efficaces que les arbres anciens (12-15 ans), il capterait de 20 à 30Kg de CO2 par jour.
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Municipales à Rennes. Quand les élus de tous bords sont d’accord pour plus de vert en ville
La végétalisation de la place de la Parcheminerie, dans le centre-ville de Rennes, a mis d’accord tous les élus du conseil municipal, lundi 16 septembre. Chaque groupe politique, droite, parti socialiste, Verts, revendiquant la paternité du projet de verdir la ville.
Approbation unanime des élus, en conseil municipal, lundi 16 septembre, pour réaménager la rue et de la place de la Parcheminerie, à Rennes. Avec l’objectif d’en faire un lieu « dédié aux convivialités, aux spectacles et aux familles » et surtout « plus végétalisé », souligne Didier Le Bougeant, adjoint socialiste chargé de la vie des quartiers.
Ce réaménagement fait suite à la concertation menée dans le cadre de l’opération « Rennes 2 030 » , à la rentrée 2018, rappelle l’élu. « Les habitants avaient notamment réclamé plus de nature en ville. » Coût prévu pour les travaux ? « Entre 750 000 € hors taxe et 900 000 €, taxes comprises. Les travaux (dont la maîtrise d’ouvrage sera assurée par Rennes métropole) débuteront mi-2021 et se termineront début 2022. Avant cela, une nouvelle concertation sera organisée avec les habitants et commerçants pour définir exactement le projet.»
« Étendre le plateau piétonnier du centre-ville »
Pour lui, il faut même aller plus loin : « Il est temps d’étendre le plateau piétonnier du centre-ville. De l’Hôtel-Dieu au Colombier, du canal d’Ille-et-Rance à l’Hôtel Pasteur. On a l’opportunité de réaménager toutes les places trop souvent accaparées par les voitures. »
Une promenade sur le parking Vilaine
Les quais libérés des bus et des voitures, l’élu écologiste, également candidat à l’investiture des Verts pour les municipales, imagine déjà « une vélo-rue dans laquelle les cyclistes seront prioritaires, de la rue d’Antrain jusqu’à la future station de métro Colombier ». Quant au boulevard de Chézy, « il pourra devenir demain un grand mail piéton végétalisé et le parking Vilaine une promenade à fleur d’eau avec terrasses et jardins flottants et pourquoi pas, un jour, un lieu de baignade ».
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Dans le cadre du budget participatif , des potagers ont été aménagés non loin de la Gare.
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Réduction de la chaussée et plantation de chênes ,tilleuls et pins sur le terre plein central.
Dernière modification par zichiqou35200 (03-12-2019 14:13:45)
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Mesures compensatoires environnementales au Métro à Beaulieu
© Jean Louis Aubert
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Complètement pour un parc à la place du parking. La Vilaine découverte à cet endroit là sera... vilaine ! comme elle l'est le long des quais, car étroitement canalisée et chargée de matière organique en suspension. La ville a davantage besoin de verdure que d'une vue sur eau turbide à cet endroit là.
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Propositions intéressantes, d'autant que son projet de TCSP sur l'axe Est-Ouest semble préservé. Pour le reste, on notera le virage à 180° vers la périphérie. La crise des Gilets Jaunes a considérablement bousculé l'agenda.
Mais toujours rien pour Saint-Grégoire par contre, alors que c'est bien plus urgent que son tram pneus au delà de la rocade. C'est pour punir son maire d'être de mauvaise foi et du mauvais bord politique ?
Pourquoi du tramway sur pneus aussi ? Les expériences passées ont montré que ça ne fonctionne pas : soit ce n'est pas fiable, soit le constructeur a abandonné la création de nouvelles rames. (TVR et Translhor.)
Ça va être compliqué de les prolonger en intra-rocade aussi. C'est pourtant ce qu'il faudra faire si on ne veut pas saturer les lignes de métro. Surtout la A.
Enfin de toute manière c'est la Métropole qui tranchera. Et le candidat Modem en question est en bonne place pour en devenir le président.
Le projet pour le parking Vilaine est selon moi l'orientation qu'il faut prendre : suppression du parking, mais conservation de la dalle. Et ça aura l'avantage de coûter moins cher que de tout enlever.
L'accès routier est bien trop chaotique pour espérer conserver de manière viable la moindre place de parking. Surtout avec la Place de Bretagne juste à côté.
Dernière modification par JohnLemonade (12-12-2019 13:27:33)
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C'est pas trams pneus, ce sont bien les BHNS dont on parle depuis quelques mois. Ce sont de simples bus à voies dédiées que les politiciens locaux appellent "trams" pour se donner de l'importance. C'est d'ailleurs un peu fort de parler de "gabegie financière" pour le métro quand à côté on veut acheter des nouveaux bus pour seulement 3-4 lignes, au lieu de conserver les actuels, qui de toute façon doivent déjà être remplacés par des électriques, et de simplement transformer les lignes en voies dédiées (celles où c'est faisable au moins).
J'ai surtout tiqué sur la phrase "la ceinture verte et les terres agricoles que nous avons SU préservées". L'habitude de lire le discours classique "la ceinture verte que nous souhaitons préserver", m'a fais relire la phrase deux fois pour être sûr d'avoir bien lu. Sous prétexte que certains abords de la rocade sont encore des champs ou des bois, on devrais croire que la ceinture verte est intacte et que les terres agricoles sont préservées à RM ? On devrait oublier les km² de champs transformés en lotissements à St-Grégoire, Betton, Bruz, etc. ? C'est trop demandé en ce qui me concerne.
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