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Quelques news de l'ouverture du T3 nord-ouest :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 951494.php
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 951791.php
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 856532.php
https://www.iledefrance.fr/toutes-les-a … d-asnieres
Sur le site officiel du prolongement du T3, un timelapse super intéressant :
https://www.tramway.paris.fr/actualites … -timelapse
Sur le site de la RATP, le prolongement est déjà effectif :
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ … e-publique
Et pour finir, le récap du futur prolongement jusqu'à porte Dauphine :
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris … 856532.php
Quant à un éventuel prolongement ultérieur, je pense que le T3 aurait très bien pu passer par Henri Martin en correspondance avec le RER C, emprunter le boulevard Émile Augier/Jules Sandeau jusqu'à la Muette, en correspondance avec la ligne 9, passer ensuite par le boulevard Beauséjour et le boulevard de Montmorency en correspondance avec la ligne 10 du métro, puis terminer sa course pont de Garigliano en passant par le boulevard Exelmans. Ainsi, une navette à haut niveau de service pourrait partir de porte Dauphine (en doublon avec le RER) et à partir de la porte d'Auteuil, prendrait le boulevard Murat et l'avenue de Versailles via la porte de Saint-Cloud. De là, le pont de Garigliano n'est pas loin...
Un Live inaugural Youtube entre 10h30 et 12h30 ce matin :
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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greg59 a écrit:
Un Live inaugural Youtube entre 10h30 et 12h30 ce matin :
Super greg59 ! Ça donne une bonne idée des aménagements dont tout le monde doit se satisfaire actuellement. Il est sûr que commerçants, habitants et salariés ont dû en ch*** pendant 4 longues années. Mais le résultat est toujours le même à l'issue des travaux : positif. Les commerçants, râleurs au départ (et on comprend pourquoi) se réjouissent non seulement de la fin des travaux, mais surtout des aménagements contigus. Les habitants et salariés voient leur cadre de vie amélioré. Bref, rien que du positif...
Étant salarié à proximité depuis 8 ans, et traversant chaque jour l'infrastructure (et surtout les travaux ces 4 dernière années), et même si je n'ai pas encore utilisé cette ligne, je suis très soulagé. l'horizon initial d'inauguration était 2017, si je me souviens bien (la même année que l'ouverture prévisionnel de la ligne 14... on connait la suite ).
Il reste que les condition des circulation pour les piétons ont été parfois indignes (cheminement de 1m de large sur des zone très fréquentées incitant à passer sur la chaussée, obligation de contourner des zones de travaux même une fois que les travaux sont terminés -flemme de déplacer les barrières?- etc.).
le décalage est d'autant plus saisissant une fois l'espace définitif livré : parvis généreux, cheminement de 5m de large. s'imaginent-ils que les pétons s'étaient volatilisés pendant ce temps?
Voilà, la ligne sera très utile et fréquentée, pas de doute, je note d'ailleurs que l'augmentation de fréquentation prévue sur T3b est très importante!
433 000 voy/j sur le T3 dans son ensemble :
https://ratpgroup.com/pdf/collection-territoires.pdf
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https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf
Taux de couverture dépense / recette à Paris ligne T3 : 114%
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Rien que sur le T3b ? C'est assez ouf quand même... avec la section "a" en plus, on doit dépasser les 350.000 facilement.
Ce n'est pas faute d'avoir dit qu'il aurait fallu faire un métro sur la Petite Ceinture, et envoyer le RER C dans un tunnel séparé pour libérer la section Henri Martin - Porte de Clichy qui aurait été reprise par la nouvelle ligne.
Mais évidemment, il aura fallu qu'on le fasse à la petite semaine avec ce tramway sous-capacitaire.
Un métro a gabarit type VAL en tranchée couverte sur les Maréchaux aurait eu ma préférence, avec des espaces verts et Ramblas sur la dalle de couverture.
Je confirme que la ligne est très fréquentée, en tout cas pour ce que j'en vois au niveau de la porte de Clignancourt.
En revanche, difficile de comparer avec ce que serait un métro à la place : ce dernier ne couvrirait surement qu'une petite portion du tramway actuel (temps de construction et budget).
Cette fréquentation apporte quand même un démenti à ceux qui pensent qu'un tramway est trop lent pour être attractif (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a rien à améliorer à a son sujet)
xouxo a écrit:
Cette fréquentation apporte quand même un démenti à ceux qui pensent qu'un tramway est trop lent pour être attractif
En l'occurrence la plupart des trajets sur le T3 sont de courte distance, ce qui réduit l'inconvénient de la faible vitesse. L'intérêt de la ligne étant de relier les radiales métro et RER, on voit difficilement le cas où il serait intéressant de l'emprunter pour une longue distance. J'ai déjà fait le T3a sur quasiment toute sa longueur, ça m'avait pris autant de temps qu'un La Défense-Val D'Europe ou un Versailles-Austerlitz (à la louche). Donc oui, on sent bien que le tram se traine et même si je peux compter sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai pris cette ligne, à chaque fois j'ai été bloqué par la circulation auto à un carrefour (en général Porte de Versailles), ce qui souligne encore plus la tare principale du tram dans la configuration des grands boulevards très fréquentés, à savoir les aléas de la circulation auto au niveau des croisements.
JohnLemonade a écrit:
Ce n'est pas faute d'avoir dit qu'il aurait fallu faire un métro sur la Petite Ceinture, et envoyer le RER C dans un tunnel séparé pour libérer la section Henri Martin - Porte de Clichy qui aurait été reprise par la nouvelle ligne.
Ne pas oublier que la ligne d'Auteuil était initialement à 4 voies pour séparer le trafic PC des trains transitant par le raccordement de Boulainvilliers. Seules 2 voies ont été conservées lors de la construction de la VMI, et l'autre moitié de la tranchée accueille maintenant de parkings...
Mais en imaginant la suppression de ces parkings souterrains, ont pourrait de nouveau créer 2 voies supplémentaires et ainsi faire cohabiter un métro sur la PC avec la VMI!
JohnLemonade a écrit:
Rien que sur le T3b ? C'est assez ouf quand même... avec la section "a" en plus, on doit dépasser les 350.000 facilement.
Le M15 du Grand Paris au complet siphonnera une bonne partie de ces usagers du T3a et T3b
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Très peu au final, les usagers qui empruntent le T3 ne sont pas ceux qui font des longs déplacements de banlieue à banlieue. Il est souvent plus rapide de passer par les lignes 2 et 6, voir par le centre, que de prendre le tram par les boulevards pour de tels trajets. De plus et même si la crise sanitaire permet de soulager un peu, la situation est déjà préoccupante, et certains tronçons de la 15 ne sont pas prêts d'arriver.
La ligne de bus 62 est aussi très empruntée … faire un autre tramway de rocade sur la rue d'Alésia ?
driving down your freeways …
djakk a écrit:
La ligne de bus 62 est aussi très empruntée … faire un autre tramway de rocade sur la rue d'Alésia ?
Avec un crochet par Denfert Rochereau et un prolongement à l’Est vers le nouveau Bercy.
djakk a écrit:
La ligne de bus 62 est aussi très empruntée … faire un autre tramway de rocade sur la rue d'Alésia ?
Difficilement envisageable techniquement et politiquement en raison de la faible largeur des voiries.
La meilleure solution reste à mon sens un tram-train sur la PC. Encore quelques années de saturation et la Mairie de Paris sera devant le fait accompli.
Un tram en proche couronne sud entre Issy et Maison Alfort serait aussi une piste intéressante.
Valgirard a écrit:
Un tram en proche couronne sud entre Issy et Maison Alfort serait aussi une piste intéressante.
Cela ferait doublon avec la ligne 15 sud même si un tramway permettrait une desserte plus fine (mais qui serait lente, un peu comme le T1 ').
En limite de la proche couronne nous aurons aussi le T10 + TVM entre Clamart et Noisy le Grand je crois!
Et la petite ceinture, ne vaut mieux pas y penser.
Pour la rue d’Alesia, je mesure entre 16 et 20 m entre bâtis.
Ce ne sera pas la première fois que l’on fait du tram en France sur des voies de cette largeur.
Certes, mais c'est compliqué par la présence de marchés certains jours, de très nombreux commerces et d'autant de livraisons, des bateaux d'entrée des immeubles, de carrefours déjà très complexes à gérer ... Je serais curieux de voir ce que donnerait une ligne de métro sur un axe Javel-BFM. Il y aurait évidemment une décharge importante du T3 et de la 6, mais je pense qu'on aurait un chiffre assez remarquable.
Je ne crois pas à la création de nouvelle ligne de métro dans paris...
Un ou plusieurs bhns sur le périphérique requalifiée, c’est pour moi le plus probable (ou quelque chose de comparable sur ce periph.)
Tramway sur la rue d'Alésia avec interdiction de la rue aux voitures sauf riverains et livraisons bien évidemment ! Ça allègera les carrefours problématiques du coup.
driving down your freeways …
Yougo a écrit:
Je serais curieux de voir ce que donnerait une ligne de métro sur un axe Javel-BFM. Il y aurait évidemment une décharge importante du T3 et de la 6, mais je pense qu'on aurait un chiffre assez remarquable.
Une telle ligne a été envisagée dans le réseau complémentaire de 1909. Jamais construite car la CMP préférait réaliser de grandes transversales et non pas des lignes de quartier.
Aujourd'hui le rapport coût/trafic d'une telle ligne la disqualifierait d'office. À moins de prolonger la 11 depuis Châtelet ?
Valgirard a écrit:
Yougo a écrit:
Je serais curieux de voir ce que donnerait une ligne de métro sur un axe Javel-BFM. Il y aurait évidemment une décharge importante du T3 et de la 6, mais je pense qu'on aurait un chiffre assez remarquable.
Une telle ligne a été envisagée dans le réseau complémentaire de 1909. Jamais construite car la CMP préférait réaliser de grandes transversales et non pas des lignes de quartier.
Aujourd'hui le rapport coût/trafic d'une telle ligne la disqualifierait d'office. À moins de prolonger la 11 depuis Châtelet ?
Je pense que le trafic serait loin d'être minable pourtant, et ça laisse la PC aux joggers et aux jardiniers, s'il en était besoin. Mais sur le fond je suis bien d'accord, une telle ligne de maillage n'a rien de prioritaire quand on constate le déséquilibre entre l'intra-muros et la banlieue, et les besoins sur le réseau existant.
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