En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Rennes - Extensions métro 2020/2030

#101 13-08-2019 19:44:50

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque

Re: Rennes - Extensions métro 2020/2030

greg78 ou greg59 ?  A10

A ce que je vois, je remarque que finalement, je réponds bien dans la proposition du développement TC, du moins, dans les grandes lignes.

En tout cas, bravo pour tes idées !

Je vais remettre mon étude sur Twitter au moment de connaître tout les candidats pour interpeller, et pourquoi pas provoquer le débat sur ce sujet des TC au sein de la classe politique et des citoyens de Rennes Métropole
A7

Dernière modification par greg59 (13-08-2019 19:45:12)

JohnLemonade a aimé ce post.

#102 13-08-2019 21:56:48

JohnLemonade
Grande Arche

Petites modifications apportées : http://u.osmfr.org/m/354769/

Prolongement de la T2 de quelques centaines de mètres vers la ZA Saint Sulpice.

Création de la ligne T5, entre Cleunay et la Porte de Tizé.

- Reprise de la branche T1 Porte de Tizé.
- Utilisation infrastructure T1 jusqu'aux Préales.
- Utilisation infrastructure T4 Sud entre les Préales et la Place de Bretagne, pour éviter la saturation du tronc commun T1-T2.
- Utilisation infrastructure T1, jusqu'au Roazhon Park.
- Nouveau tronçon desservant le centre commercial Cleunay, avec création d'un nouveau pont. Terminus à la station de métro.

Création de la ligne T6, entre la ZA Mivoie et la clinique Saint Laurent.

- Reprise de la branche T3 Saint Laurent.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à la rue de Fougères.
- Utilisation infrastructure T4 Nord jusqu'à la place de Bretagne.
- Nouveau tronçon rue de l'Horloge, jusqu'au Pont de Nantes.
- Utilisation infrastructure T3 jusqu'à Bréquigny.
- Nouveau tronçon jusqu'à la ZA Mivoie.

Il faudra cependant doubler les voix sur les quelques centaines de mètres avec 3 ou 4 lignes de tram, entre les Préales et la fac Beaulieu, ainsi que réaménager les carrefours pour réduire les cisaillements. Pour ne pas impacter la fréquence de passage. Même chose Place de Bretagne, où il faudra sans doute créer un saut de mouton pour séparer les flux.

Dernière modification par JohnLemonade (13-08-2019 23:47:09)

greg59 a aimé ce post.

#103 14-08-2019 20:19:12

Agaeu135
Membre

Pourquoi ne pas prolonger le métro jusqu'à Bruz si proche dans vos schémas? Prolonger pour aider les étudiants de Ker-Lann d'avoir une ville à proximité pour y habiter avec ses commodités. Solution moins cher, un tram pour prolonger ce métro et même desservir la Janais et des villes autour de Bruz, car il y a de la place en surface même si le point le plus délicat est de passer à proximité de la piste de l’aéroport (en souterrain par tranchée couverte ou tunnelier si les grues ne sont pas possibles à cause des avions).  Il faudrait que Bruz soit un hub de TCSP pour toutes les villes autour, est-ce pour décharger Rennes et St Jacques de la Lande de ses bouchons.

JohnLemonade a aimé ce post.

#104 14-08-2019 21:19:32

JohnLemonade
Grande Arche

Agaeu135 a écrit:

Pourquoi ne pas prolonger le métro jusqu'à Bruz si proche dans vos schémas? Prolonger pour aider les étudiants de Ker-Lann d'avoir une ville à proximité pour y habiter avec ses commodités. Solution moins cher, un tram pour prolonger ce métro et même desservir la Janais et des villes autour de Bruz, car il y a de la place en surface même si le point le plus délicat est de passer à proximité de la piste de l’aéroport (en souterrain par tranchée couverte ou tunnelier si les grues ne sont pas possibles à cause des avions).  Il faudrait que Bruz soit un hub de TCSP pour toutes les villes autour, est-ce pour décharger Rennes et St Jacques de la Lande de ses bouchons.

Je suis actuellement en train de créer le réseau métropolitain sur une copie de la carte. Et l'une des nouveautés que je propose consiste justement à faire plusieurs lignes de bus en rocade à partir du terminus Haute-Bretagne TGV, pour raccorder les villes alentours et créer un Hub au sud-ouest de la métropole. Sur une aire géographique qui va en gros de Chavagne jusqu'à Corps-Nuds.

Une station supplémentaire au centre de Bruz aurait une position nettement moins favorable pour le rabattement des lignes, avec une accessibilité plus limitée. Je ne pense pas que cela enchanterait les riverains d'avoir un centre encombré par 36000 bus.

C'est pour ça que je préfère mettre le terminus métro plus au nord, dans un endroit avec davantage de place disponible.

Après, rien n'empêche à terme de créer une station supplémentaire, qui serait entièrement réservée aux riverains et aux étudiants du campus qui veulent faire leurs courses. Mais ce serait pour plus tard, de part son caractère de desserte "locale" qui concerne uniquement Bruz.

Concernant l'alternative Tramway, je pense que l'effet de rabattement fonctionnerait beaucoup moins bien qu'avec un métro, au point de devenir marginal. Les gens continueraient de privilégier les lignes de bus directes vers Rennes. Ce constat d'inadaptation du tramway est surtout valable en extra-rocade, là où l'automobile est beaucoup plus compétitive que dans Rennes même.

Agaeu135 a aimé ce post.

#105 15-08-2019 13:13:36

Agaeu135
Membre

JohnLemonade a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Je suis actuellement en train de créer le réseau métropolitain sur une copie de la carte. Et l'une des nouveautés que je propose consiste justement à faire plusieurs lignes de bus en rocade à partir du terminus Haute-Bretagne TGV, pour raccorder les villes alentours et créer un Hub au sud-ouest de la métropole. Sur une aire géographique qui va en gros de Chavagne jusqu'à Corps-Nuds.

Une station supplémentaire au centre de Bruz aurait une position nettement moins favorable pour le rabattement des lignes, avec une accessibilité plus limitée. Je ne pense pas que cela enchanterait les riverains d'avoir un centre encombré par 36000 bus.

C'est pour ça que je préfère mettre le terminus métro plus au nord, dans un endroit avec davantage de place disponible.

Après, rien n'empêche à terme de créer une station supplémentaire, qui serait entièrement réservée aux riverains et aux étudiants du campus qui veulent faire leurs courses. Mais ce serait pour plus tard, de part son caractère de desserte "locale" qui concerne uniquement Bruz.

Concernant l'alternative Tramway, je pense que l'effet de rabattement fonctionnerait beaucoup moins bien qu'avec un métro, au point de devenir marginal. Les gens continueraient de privilégier les lignes de bus directes vers Rennes. Ce constat d'inadaptation du tramway est surtout valable en extra-rocade, là où l'automobile est beaucoup plus compétitive que dans Rennes même.

Dans ce cas là reste toujours la solution de doubler le nombre de voies ferrés pour un RER possible (mais le terrain à prendre reste le délicat problème entre Rennes et Bruz vu la proximité, notamment, de la base militaire à Bruz, même le petit bois qui se trouve de l'autre côté de la voie ferrée leur appartient.

Le tramway peut être compétitif car il est plus grand que des bus (souvent saturé) et peut aussi être rapide sans être vraiment gêné par la circulation vu son site propre contrairement aux bus qui doivent passer des carrefours routiers. Bruz peut posséder quelques stations de métros s'il est prolongé vu que cette ville s'agrandit en permanence mais un tram est plus judicieux, le garage atelier devrait être agrandie, si le métro est beaucoup prolongé, les rames doivent être plus longues également. Quand à la voiture, en extra rocade, vu le nombre toujours grandissant de voitures  à y circuler elle va être de moins en moins compétitif, à Saint Jacques de la Lande, une partie de la route de Redon se transforme en rues plus étroite, urbaine, avec des voies de bus et feux, devant le Castorama et un peu plus loin. Cela inquiètent beaucoup les Bruzois notamment, il y en a qui prennent souvent les bus depuis Bruz en laissant leur voiture chez eux mais pas seulement les Bruzois mais des gens qui viennent de plus loin, et laissent leur voiture à Bruz. Idem avec la gare de TER qui voit son parking de plus en plus saturé. Il est notamment prévu un parking silo et un PEM en gare de Bruz, en face du Cinéville, selon la municipalité. Il est vrai que des BHNS peuvent résoudre la saturation et entrer en compétition avec la voiture (je pense à un BHNS électrique de très grande capacité, bus double articulation, à l'instar du e-Busway de Nantes, grâce aux futur bus électrique Hess, en construction sur l'actuel Busway saturé).

Pied de page du Forum