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https://www.ouest-france.fr/normandie/c … is-6466566 (pour les abonnés)
Reportage à Amiens où le calamiteux bus électrique n'en finit pas de défaillir, le "système innovant" choisi au détriment d'un tramway unanimement raillé .... ce qui relativise comme le souligne l'auteur de l'article les incidents de régulation à Caen.
Extrait:
"Mais depuis leur mise en service, en mai dernier, ces bus articulés de 18 m de long aux allures futuristes sont loin de remporter l’adhésion du public (même hyper silencieux, avec wifi à bord et ports USB). Dès les premières semaines, plusieurs véhicules sont tombés en panne, laissant leurs passagers sur le carreau en plein trajet : en cause, les batteries qui lâchaient à 50 % d’autonomie. Derniers incidents en date lors de la canicule : le maintien au dépôt par mesure de préservation, de ces bus dont la technologie n’est pas encore totalement maîtrisée...." ça ne vous rappelle rien?
Pour moi ces incidents de régulations sur le parcours du tramway vont évidement très vite se résorber.
J'ai pris le tramway chaque jour depuis le début de la semaine, je n'ai noté aucuns incidents techniques (juste quelques incivilités des autres voyageurs ) et c'est vraiment très agréable de pouvoir refaire le trajet travail/maison plus rapidement qu'avec le bus.
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zoreil41 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Benoît Caen a écrit:
il faudrait que je revérifie sur mes anciennes photos pour voir au moment de la construction ;)Merci Benoit j'espère enfin d'avoir le fin mot de l'histoire qui me taraude ma tête depuis longtemps vu que j'imagine plusieurs possibilités.
Il me semble que, s'il y avait ce genre de roulettes, la rue des Muets était trop pentu pour ce système et a dont dû malgré tout être refait pour le tram. Ailleurs, hors gazon, le goudron ou le béton peut faire office à ce système que je pense exister. Brest a un tram similaire sur des rues très pentus et sur voies entièrement goudronnées ou bétonnées dans ces pentes (qui ne mets pas en évidence ce système, s'il existe bien sûr).
Sinon j'imagine que les frottements entendus peuvent être dû à la libération de sable derrière les roues pour servir de cale entre les roues et les rails mais j'ai peur que l'accumulation de sable sur les rails mettent le tram hors service ou qu'il y a une ventilation pour souffler ce sable après le passage des roues, ce sable ne s'accumulent autour des voies. Ces patins (comme le goudron ou le béton) peuvent permettre de servir de soutien à ce sable durant le passage des roues, contrairement au gazon.
Bref, j'espère avoir le fin mot de cette histoire de pentes, samedi après midi le tram avait un tout petit peu de mal à démarrer en forte pentes, saturé de monde et donc ces frottements au niveau des patins que je parle, quand les cadences de vitesses commençaient à se mettre en place après l'inauguration malgré de nombreux arrêts anti-collision, c'est le début du service commercial aussi.
Voila.Non ne cherchez pas de trop, c'est beaucoup plus simple.
Non les Citadis (et autres Trams) ne sont pas a crémaillère pas besoin ça monte quand même de belle pente (tout est relatif c'est pas le Montenvers non plus).
Les blocs (sans les voir mais une photo serait la bien venue), servent surement a stabiliser les forces qui s'appliquent au rail a cet endroit. C'es purement mecanique, ça renforce les rails.
Pour les bruits et secousses entendue c'est surement le rattrapage par les antienrayeur (sorte d'ABS mais dans l'autre sens) qui rattrapent le décrochage des roues sur rail. Pareil le sable sur un rail c'est une vieille technique pour améliorer l’adhérence des roues donc les petites buses "déposent" a la demande ou en automatique un peu de sable pour éviter que les roues glissent, les deux réunis ça peut donner l'impression de secousses assez désagréables ....
Pour la photo, les vidéos en cab ride suffisaient selon moi. Sinon merci beaucoup pour ces explications.
station Château-Quatrans lorsque les feux de signalisation ne fonctionnent pas
de l'autre côté de la station, les feux de signalisation ont été recouverts, de nouveau, par du plastique noir
un feu vélo
Normand14 a écrit:
https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-amiens-aurait-pu-avoir-le-frere-jumeau-du-tramway-caennais-6466566 (pour les abonnés)
Reportage à Amiens où le calamiteux bus électrique n'en finit pas de défaillir, le "système innovant" choisi au détriment d'un tramway unanimement raillé .... ce qui relativise comme le souligne l'auteur de l'article les incidents de régulation à Caen.
Extrait:
"Mais depuis leur mise en service, en mai dernier, ces bus articulés de 18 m de long aux allures futuristes sont loin de remporter l’adhésion du public (même hyper silencieux, avec wifi à bord et ports USB). Dès les premières semaines, plusieurs véhicules sont tombés en panne, laissant leurs passagers sur le carreau en plein trajet : en cause, les batteries qui lâchaient à 50 % d’autonomie. Derniers incidents en date lors de la canicule : le maintien au dépôt par mesure de préservation, de ces bus dont la technologie n’est pas encore totalement maîtrisée...." ça ne vous rappelle rien?
l'article entier
Attention aux droits, la reproduction d'articles payants peut poser problème. C'est pourquoi je ne poste que le lien et un extrait.
zoreil41 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Benoît Caen a écrit:
il faudrait que je revérifie sur mes anciennes photos pour voir au moment de la construction ;)Merci Benoit j'espère enfin d'avoir le fin mot de l'histoire qui me taraude ma tête depuis longtemps vu que j'imagine plusieurs possibilités.
Il me semble que, s'il y avait ce genre de roulettes, la rue des Muets était trop pentu pour ce système et a dont dû malgré tout être refait pour le tram. Ailleurs, hors gazon, le goudron ou le béton peut faire office à ce système que je pense exister. Brest a un tram similaire sur des rues très pentus et sur voies entièrement goudronnées ou bétonnées dans ces pentes (qui ne mets pas en évidence ce système, s'il existe bien sûr).
Sinon j'imagine que les frottements entendus peuvent être dû à la libération de sable derrière les roues pour servir de cale entre les roues et les rails mais j'ai peur que l'accumulation de sable sur les rails mettent le tram hors service ou qu'il y a une ventilation pour souffler ce sable après le passage des roues, ce sable ne s'accumulent autour des voies. Ces patins (comme le goudron ou le béton) peuvent permettre de servir de soutien à ce sable durant le passage des roues, contrairement au gazon.
Bref, j'espère avoir le fin mot de cette histoire de pentes, samedi après midi le tram avait un tout petit peu de mal à démarrer en forte pentes, saturé de monde et donc ces frottements au niveau des patins que je parle, quand les cadences de vitesses commençaient à se mettre en place après l'inauguration malgré de nombreux arrêts anti-collision, c'est le début du service commercial aussi.
Voila.Non ne cherchez pas de trop, c'est beaucoup plus simple.
Non les Citadis (et autres Trams) ne sont pas a crémaillère pas besoin ça monte quand même de belle pente (tout est relatif c'est pas le Montenvers non plus).
Les blocs (sans les voir mais une photo serait la bien venue), servent surement a stabiliser les forces qui s'appliquent au rail a cet endroit. C'es purement mecanique, ça renforce les rails.
Pour les bruits et secousses entendue c'est surement le rattrapage par les antienrayeur (sorte d'ABS mais dans l'autre sens) qui rattrapent le décrochage des roues sur rail. Pareil le sable sur un rail c'est une vieille technique pour améliorer l’adhérence des roues donc les petites buses "déposent" a la demande ou en automatique un peu de sable pour éviter que les roues glissent, les deux réunis ça peut donner l'impression de secousses assez désagréables ....
Cette partie en béton, elle ne serait pas présente uniquement sur les zones avec du gazon ?
Ça ressemble plus à un "support" pour les pneus des véhicules techniques (nettoyage ou remorquage), pour éviter de bousiller l'herbe.
A Reims sur toutes les zones en APS avec de l'herbe, l'herbe est défoncée à cause du camion qui projette du dégivrant
Thunder a écrit:
zoreil41 a écrit:
Agaeu135 a écrit:
Merci Benoit j'espère enfin d'avoir le fin mot de l'histoire qui me taraude ma tête depuis longtemps vu que j'imagine plusieurs possibilités.
Il me semble que, s'il y avait ce genre de roulettes, la rue des Muets était trop pentu pour ce système et a dont dû malgré tout être refait pour le tram. Ailleurs, hors gazon, le goudron ou le béton peut faire office à ce système que je pense exister. Brest a un tram similaire sur des rues très pentus et sur voies entièrement goudronnées ou bétonnées dans ces pentes (qui ne mets pas en évidence ce système, s'il existe bien sûr).
Sinon j'imagine que les frottements entendus peuvent être dû à la libération de sable derrière les roues pour servir de cale entre les roues et les rails mais j'ai peur que l'accumulation de sable sur les rails mettent le tram hors service ou qu'il y a une ventilation pour souffler ce sable après le passage des roues, ce sable ne s'accumulent autour des voies. Ces patins (comme le goudron ou le béton) peuvent permettre de servir de soutien à ce sable durant le passage des roues, contrairement au gazon.
Bref, j'espère avoir le fin mot de cette histoire de pentes, samedi après midi le tram avait un tout petit peu de mal à démarrer en forte pentes, saturé de monde et donc ces frottements au niveau des patins que je parle, quand les cadences de vitesses commençaient à se mettre en place après l'inauguration malgré de nombreux arrêts anti-collision, c'est le début du service commercial aussi.
Voila.Non ne cherchez pas de trop, c'est beaucoup plus simple.
Non les Citadis (et autres Trams) ne sont pas a crémaillère pas besoin ça monte quand même de belle pente (tout est relatif c'est pas le Montenvers non plus).
Les blocs (sans les voir mais une photo serait la bien venue), servent surement a stabiliser les forces qui s'appliquent au rail a cet endroit. C'es purement mecanique, ça renforce les rails.
Pour les bruits et secousses entendue c'est surement le rattrapage par les antienrayeur (sorte d'ABS mais dans l'autre sens) qui rattrapent le décrochage des roues sur rail. Pareil le sable sur un rail c'est une vieille technique pour améliorer l’adhérence des roues donc les petites buses "déposent" a la demande ou en automatique un peu de sable pour éviter que les roues glissent, les deux réunis ça peut donner l'impression de secousses assez désagréables ....Cette partie en béton, elle ne serait pas présente uniquement sur les zones avec du gazon ?
Ça ressemble plus à un "support" pour les pneus des véhicules techniques (nettoyage ou remorquage), pour éviter de bousiller l'herbe.
A Reims sur toutes les zones en APS avec de l'herbe, l'herbe est défoncée à cause du camion qui projette du dégivrant
C'est une idée pertinente aussi, merci pour l'exemple de Reims. Par contre, il y a pas de piste vers l'intérieur des rails, seulement à l'extérieur, a Reims, l'herbe est-il défoncé de chaque côté des rails (intérieur et extérieur)?
Quel type de travaux ?
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59 a écrit:
Quel type de travaux ?
pas plus d'infos de la part de Twisto
Caen. Travaux de maintenance : pas de tram le soir
Ces travaux s’inscrivent « dans le processus normal de maintenance à ce stade de la mise en service, assurent les responsables. Serrage de boulons, reprise de câbles, vérification des coffrets électriques »… Quant à la nuisance sonore constatée dans certains virages : « Elle a été prise en compte et est en cours de résolution. » Des tests de graissage ont déjà été effectués. « D’autres sont attendus, mais doivent auparavant faire l’objet d’une autorisation des services de l’État. »
Réponse de Caen la mer sur les travaux
Bonjour, il s’agit de reprises normales pour un projet d’une telle envergure. C’est comme cela pour les ttes les mises en service de tramways.Pour les travaux, il s'agit d'ajustements comme des câbles à repositionner, des capots à rajouter.Nous vous souhaitons une belle journée
Reportage de France 3 Normandie Caen sur le tramway après trois semaines d'exploitation:
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 12753.html
Les réglages pour la synchronisation des feux sont encore en cours ?
J'étais à Caen récemment, et les feux au niveau du gros rond point sont relativement longs
Thunder a écrit:
Les réglages pour la synchronisation des feux sont encore en cours ?
J'étais à Caen récemment, et les feux au niveau du gros rond point sont relativement longs
Le rond-point "Côte de Nacre" a toujours posé problème tant les flux de circulation y sont importants et notamment aux heures de pointe. Pour y passer assez souvent, je trouve que la situation s'est plutôt améliorée, cela dit il faut compter avec l'indiscipline des conducteurs français qui ne connaissent pas la courtoisie et s'engagent vers le milieu du carrefour tout en sachant qu'ils vont gêner voire bloquer. Même si le tram passait sous le carrefour en tunnel (envisagé un temps pour feu-TVR) la situation ne changerait qu'à la marge.
Caen-la-Mer présente son plan vélo
Déjà un mois pour le nouveau tramway de Caen
Le nouveau matériel roulant du tramway de Caen a été inauguré il y a un mois. Des réglages techniques sont encore en cours. "Il y a deux problématiques essentielles, expose le maire. D'abord de bruit dans certains virages où le graissage se déclenche informatiquement. Le deuxième sujet concerne la détection des tramways à l'arrivée de chacun des carrefours pour que les feux tricolores s’harmonisent en fonction du passage de la rame. Et cela ne pouvait se faire uniquement quand les enrobés terminés. Il y a eu un peu de retard dans ces travaux. Donc les derniers systèmes de détection sont en train d'être mis en place."
A la question : est-ce que tout sera près pour la semaine prochaine ? Joël Bruneau répond : "je ne peux pas dire qu'il n'y aura aucun soucis, mais en tout cas, le jour de la rentré il fonctionnera à 95%."
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