Publicité
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 64114.html
Municipales à Toulouse
Un « bouclier végétal » pour verdir Toulouse
Les arrondissements à Toulouse un vieux serpent de mer
Nadia Pellefigue compte bien ouvrir le débat des arrondissements, organisation territoriale en vigueur à Paris, Lyon et Marseille.
Nadia Pellefigue veut « phaser » la 3e ligne de métro
Faut-il stopper les chantiers lancés par la majorité actuelle ? « Non », répond l’élue socialiste. Et la 3e ligne de métro, dont le financement a été maintes fois qualifié « d’insincère » par Claude Raynal, président du groupe socialiste à la Métropole et en binôme avec Nadia Pellefigue pour l’investiture du PS ? « Il faudra la phaser en commençant par le tronçon Colomiers-Montaudran,
La Région Occitanie et Toulouse Métropole s’associent pour financer des projets communs
L’objectif de cette collaboration approfondie est de faire de Toulouse une métropole européenne dans l’innovation industrielle, culturelle et dans l’enseignement », a expliqué pour sa part Carole Delga, la présidente de Région Occitanie qui accueillait la signature.
65 % des projets sont toulousains
Si la Région mobilise 101 millions d’euros, la métropole investit 189 millions d’euros. Car parmi les soixante-dix-huit projets déterminés, 65 % sont toulousains.
Apparemment les travaux du téléphérique démarrent ce vendredi 5 juillet
le téléphérique urbain ( 45 millions d’euros), dont la pose de la première pierre est prévue vendredi 5 juillet, la reconstruction de l’école d’architecture dans le quartier du Mirail (26 millions d’euros) ou encore la cité des start-up dans l’ancienne halle Latécoère à Montaudran ( 27,4 millions d’euros).
Publicité
La 3ème Ecole Supérieure des Arts du Cirque de France voit le jour à Toulouse
L’accréditation attribuée la fait accéder au rang d’Ecole Supérieure des Arts du Cirque, la 3ème en France après celle de Châlons-en-Champagne et l’Académie Fratellini, et la 6ème en Europe. Elle sera habilitée à délivrer un Diplôme National Supérieur Professionnel d’Artiste de Cirque (DNSPAC) et accueillera la 1ère promotion d’étudiants venus du monde entier, à Toulouse, dès septembre 2019, dans les locaux situés aux Argoulets.
Bonne nouvelle, c'est la confirmation de l'excellence de la formation de l'école de cirque du Lido, qui en réalité rayonne déjà depuis de nombreuses années.
La Région et Toulouse Métropole entérinent 78 projets communs d’ici 2021
ACCOMPAGNER TOULOUSE POUR EN FAIRE UNE MÉTROPOLE EUROPÉENNE »
J'aime bien la façon des modérateurs d'intégrer les hauteurs à Toulouse dans les sujets concernés. Soit on est précis, soit on arrondit.
51m81 (au cm près) au lieu d'arrondir à 52m pour la tour place centrale.
153m (arrondi au chiffre inférieur) alors que c'est 153,5m pour la tour d'Occitanie.
Enfin bref...je ne sais pas qui a mis 51m81 d'un côté, et arrondi à l'inférieur de l'autre, mais assurément 2 modérateurs différents, 2 conceptions du réel ou de l'approximation...
Et puis Toulouse, on sait que c'est dans le (31)
Ya pas de conceptions différentes, c'est juste une question d'harmonisation des titres des sujets. Dans tous les titres de sujet de la Défense, tu vois beaucoup de virgules ? Et oui on met le département entre parenthèses.
Tu ferais mieux d'aller boire un verre d'eau et de te reposer par cette canicule au lieu de poster ce genre de message concernant la modération que nous faisons bénévolement pour rappel.
PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi
Heureusement que la tour Occitanie arrive....Certains vont pouvoir y mettre la tête au frais tout en haut....
Colonel Beltrame, Johnny Hallyday : comment Toulouse choisit les noms de ses nouvelles rues
Avant chaque conseil municipal, un comité d'élus et de personnalités examine les noms proposés pour de nouvelles rues de Toulouse. La liste en comprend déjà 300.
Toulouse grandit et, lors du dernier conseil municipal, le 14 juin, vingt-cinq noms de rues ont été choisis dont la plupart pour des quartiers en construction : à la Cartoucherie, à Croix-Daurade, à Montaudran… Dans l'ordre des délibérations, ce sujet, symbolique et pratique à la fois, est le premier abordé.
Toulouse: Une mâchoire d'un rhinocéros vieux de 24 millions d'années découverte sur le chantier du métro
ARCHEOLOGIE La mâchoire animale a été trouvée mardi soir, au niveau de la station de métro Jean-Jaurès. Il s’agit probablement de celle d’un rhinocéros vieux de 24 millions d’années
Les ouvriers du chantier du métro de Toulouse ne sont pas prêts d’oublier l’incroyable soirée qu’ils ont vécue mardi soir. En plein terrassement d’une cage d’ascenseur au niveau de la station Jean-Jaurès, du côté de l’hôtel Citiz, ils sont tombés sur un curieux ossement, à 15 mètres de profondeur : une mâchoire animale d’environ 50 cm de long.
C’est un « vestige archéologique », d’après le maître d’ouvrage Tisséo Ingénierie évoque, de son côté. Il s’agirait en fait d'« une mâchoire de rhinocéros », et plus précisément celle d’un « diaceratherium » dépourvu de corne, un cousin préhistorique, selon Francis Duranthon, directeur du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, contacté par France Bleu Occitanie.
« Vu le terrain où il a été trouvé, il doit avoir 24 millions d’années » analyse le spécialiste, qui a pu voir des photos de la mâchoire découverte mardi soir.
Cette belle trouvaille n’est pas une nouveauté dans la région. « On avait déjà trouvé, à la Vache, à 28 mètres de profondeur, dans un puits d’aération, un rhinocéros » sur le chantier de la ligne B du métro, explique Francis Duranthon.
Mais l’extraction de ce fossile vient confirmer qu’il y a 24 millions d’années Toulouse connaissait un climat subtropical, c’est-à-dire des étés chauds et humides et des hivers assez courts.
https://www.20minutes.fr/sciences/25792 … tier-metro
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Face à la flambée de l’activité, le big bang des casernes de pompiers
Dans la métropole la plus attractive de France, où la pression démographique est constante, l’urbanisation galopante, et les routes de plus en plus saturées, les sapeurs-pompiers sont aussi mis à rude épreuve. Et ils ont de plus en plus de difficultés pour se rendre au chevet des victimes dans les meilleurs délais…
Quatre nouveaux centres érigés à Toulouse
Pour un budget total de 25 millions d’euros, le SDIS de la Haute-Garonne va donc enfin se doter de cinq casernes dans l’air du temps, dont quatre sur la seule ville de Toulouse
Les trois-quarts des interventions dans l’agglo de Toulouse
Car l’explosion démographique de la métropole a des conséquences très directes sur l’activité des sapeurs-pompiers.
Toulouse : pourquoi la ville rose est-elle si attractive ?
Vidéo journal France2
Depuis deux mois, les déménagements s'enchaînent à Toulouse (Haute-Garonne) à un rythme plutôt cadencé. Durant l'été, les camions des sociétés de déménagement roulent sans cesse avec plus d'arrivées que de départs. Alors, le chiffre d'affaires en été est multiplié par deux et les entreprises ont du mal à trouver de la main-d'œuvre.
Près de 15 000 nouveaux arrivants chaque année
La ville rose a un pouvoir attractif de plus en plus fort auprès des actifs et des étudiants. "J'aime bien le centre-ville avec les petites rues, la Garonne d'un côté et le canal du Midi de l'autre", explique un Toulousain fraîchement installé. Selon les professionnels du déménagement, les nouveaux arrivants proviennent majoritairement de région parisienne, du reste de l'Occitanie et de la région Paca. Les agences immobilières n'ont pas de répit. Entre 13 000 et 15 000 nouveaux arrivants s'installent chaque année à Toulouse.
https://www.francetvinfo.fr/france/occi … 84969.html
un tableau peu réjouissant pour Toulouse
Le gouvernement annonce un plan national anti-drogue, à Marseille, ce 17 septembre. 55 mesures pour lutter contre le trafic de stupéfiants, surtout dans la cité phocéenne. Mais après Marseille, Toulouse serait-elle la deuxième ville de France en termes de trafic de drogue et règlements de compte ?
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 24079.html
Après Marseille, le trafic de drogue s’étend à Toulouse
Le gouvernement a présenté ce mardi un plan antidrogue avec son nouvel Office de lutte anti-stupéfiants pour contrer un trafic devenu endémique sur le territoire, comme à Toulouse.
http://www.leparisien.fr/faits-divers/a … 154177.php
Toulouse élue meilleure ville étudiante
D'après le classement annuel des villes étudiantes publié ce vendredi par le site l'Etudiant, Toulouse prend la première place du podium des villes étudiantes pour le millésime 2019-2020 et ce malgré le coût de la vie étudiante qui a augmenté. Toulouse grille la politesse à Lyon, les deux villes étaient ex aequo l'année dernière. Cette fois-ci, la capitale occitane creuse l'écart.
https://www.ladepeche.fr/2019/09/20/tou … 426877.php
https://www.letudiant.fr/palmares/liste … ;criterias
Municipales 2020 à Toulouse : Jean-Luc Moudenc met fin au suspense et se déclare candidat à sa succession
- Dans une lettre distribuée à 312.000 exemplaires, Jean-Luc Moudenc se lance dans la course à sa succession.
- Le maire-candidat ne sollicitera l’investiture d’aucun parti politique.
- Avec pour slogan « Aimer Toulouse », la maire-candidat sembla axer sa campagne sur la sécurité, le métro, l’environnement et la démocratie participative.
https://www.20minutes.fr/elections/2610 … succession
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Quel suspense insoutenable !
Ca semblait plus être une question de timing que de doute quant à ses intentions !
Comment Toulouse va chauffer des logements et son CHU grâce à des ordures ménagères et à un data center
Un énorme réseau de chaleur long de 36 km entre en service à Toulouse. Il permet de chauffer de façon écolo l’équivalent de 15.000 logements grâce aux ordures incinérés et aux ordinateurs d’un data center
le système vient de changer d’échelle avec l’inauguration du réseau de chaleur baptisé « Plaine Campus », « le plus grand construit en France au cours des cinq dernières années », affirme Sylvie Jéhanno, la PDG de Dalkia à qui la Métropole a confié la construction et l’exploitation de ce nouveau système.
Toulouse, référence en Europe pour la médecine de catastrophe
Le Centre de Réponse à la Catastrophe vient d'être lancé, ce mercredi. Une structure unique en Europe,
https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1569430676
Après l'explosion d'AZF et l'affaire Merah, un centre “inédit” de réponse à la catastrophe est créé à Toulouse
Ce mercredi a été lancé le Centre de Réponse à la Catastrophe (CRC), une structure unique en France et en Europe. De tels centres n'existent aujourd'hui qu'en Israël, aux Etats-Unis ou aux Caraïbes.
C'est un centre pionnier qui s'inscrit dans un partenariat de grands centres internationaux piloté par la faculté de médecine de Harvard, aux Etats-Unis, qui est le centre de référence dans ce domaine au niveau mondial. Toulouse sera le centre européen de ce réseau international, qui à terme rassemblera les USA, Israël, la Belgique, l’Espagne, l’Irlande et l’Angleterre.
il faudra peut être un jour que Toulouse se réveille niveau enceinte sportive si nous voulons rester dans la course j’ai l’impression que les municipalités s’en contrefiche que ce soit droite ou gauche confondu .Moudenc ne propose rien pour le prochain mandat alors oui les résultats du TFC sont très moyens mais à coup de rafistolage il y en a un peu marre
Toulouse affirme que les discussions se poursuivent pour la Coupe du Monde 2023
La Métropole toulousaine a affirmé jeudi que « la discussion » se poursuivait « sereinement » avec le Comité d’organisation de la Coupe du monde 2023, dont le directeur général Claude Atcher avait déclaré lundi que le Stadium de Toulouse "ne remplissait pas les conditions d’accueil" pour des matches.
Nous avions rempli les exigences techniques du comité d’organisation en envoyant tous les éléments demandés avant le 20 septembre. Cela devait nourrir le travail et les échanges entre nos équipes et les organisateurs. Dernière étape avant la finalisation des accords qui permettront l’accueil de matches de la Coupe du Monde de rugby 2023 au Stadium de Toulouse ».
https://www.ouest-france.fr/sport/rugby … 23-6538517
Vieille manie toulousaine de vouloir faire du neuf avec du vieux, relativement récente qui plus est, un demi-siècle à la louche, comme si on n'avait pas confiance en l'avenir.
Exemples :
- Château d'eau transformé en archives municipales.
- Abattoirs transformés en musée.
- Halle aux grains transformée en salle de spectacle.
- Prison en auditorium ou en musée, ça c'est un projet.
- Stade vélodrome impropre par nature à un confort visuel pour les sports d'équipe, transformé en stade phare de la ville.
J'en passe probablement...
Puis il faut se mettre à la place de nos élus, droite et gauche confondus, ballotés entre les plouquitudes de tous bords des habitants qui se sont habitués à être loin des centres de décisions nationaux, alors qu'en plus c'est devenu faux. Mais c'est très dur de changer les mentalités.
Le probléme n'est pas de savoir si on fait trop de neuf avec du vieux à Toulouse. Franchement, je ne pense pas. Et puis les projets que tu cites ont ils été complètement raté? Certains peut être et puis d’autres ont su répondre aux attentes de l'époque quand ils ont été lancé. Est ce que la Halle au Grain est nulle? Est ce que les Abattoirs, c'est tout pourri? Je ne crois pas que le problème, il vient de là.
Le stadium , c'est un autre probléme. Je ne pense pas que c'est la supposée "plouquitude" des Toulousains qui aurait été la cause de son maintien. Il ne faudrait pas trop dédouaner nos élus. Bien souvent, ils sont d'une envergure très limité avec un pouvoir de vision très..très ..bas niveau......On le sait au moins depuis 20 ans que le stadium n'est plus aux normes. Déjà lors de la coupe du monde 98 , on faisait pitié.
Le probléme à Toulouse, je vais te le dire: un paquet de gens se trouve à des postes clefs et ils ne devraient pas y être mais par copinage....A la fin, tu vois le résultat. Alors c'est que mon avis mais quand je vois ce qui se passe dans cette ville depuis des années , cela me conforte dans mon opinion.
Pour revenir à la question du Stadium ... (qui certes a été géré à la petite semaine depuis le début) pour ma part j'ai une autre interrogation : pourquoi les exigences des organisateurs internationaux de manifestations sportives vont-ils systématiquement croissants ? Pour les règles de sécurité passe encore , ça peut s'entendre (encore qu'il ne faut pas exagérer) ; mais pour le nombre de loges VIP, le nombre d'emplacements sponsors, ... je trouve quand même que l'on est entré simplement dans une ère du business maximal en sport. D'un, ça exclut certaines villes de l'organisation parce qu'on ne va pas y faire le maximum de pognon, en faisant fi de la ferveur populaire qui peut y exister (Ainsi, quelle ville du top14 ou de proD2 va accueillir des matchs ? il n'y en a pas beaucoup). De deux, ça exclut nombre de pays de l'organisation de tels évènements et on se retrouve souvent avec les mêmes qui trustent toutes les manifestations. Enfin, de trois, on créé des équipements sportifs surdimensionnés pour les besoins au quotidien qu'il peut y avoir sur les territoires (même si pour la coupe du Monde en France on devrait utiliser ceux qui ont déjà été réalisés, mais qui sont pour certains sous-utilisés).
Je veux bien qu'on tape sur les élus locaux mais je comprends qu'il puisse y avoir des réticences à dépenser des millions d'euros pour accueillir une fois une manifestation, c'est notre argent aussi après tout.
Donc c'est triste de voir qu'on pourrait ne pas accueillir la coupe du monde de rugby mais les torts sont partagés pour moi.
Mondial 2023 - Vincent Terrail-Novès : "Nous aurons la Coupe du Monde à Toulouse"
Le Stadium de Toulouse doit accueillir plusieurs matches de la Coupe du Monde 2023, organisée en France. La Métropole, par la voix de son vice-président en charge des sports Vincent Terrail-Novès, dégonfle le suspense. Les négociations financières en cours ne remettent rien en cause.
Nous sommes confiants. Nous aurons la Coupe du Monde. Dès que j'ai eu Claude Atcher après ses déclarations, il a demandé de modifier des choses. J'en ai fait état au président Jean-Luc Moudenc, qui a de suite accepté. Lundi, nous retournerons vers Claude Atcher en modifiant nos propositions, en nous rapprochant de celles qu'il souhaite", ajoute Vincent Terrail-Novès.
Apparemment encore 6 millions d'euros à débourser pour un énième rafistolage.
Au final tous ces rafistolages vont coûter aussi cher qu'un stade neuf aux normes.
Après, rien empêche de reconstruire le stade Stadium, de faire par tribune au fur et à mesure, ça peut revenir moins cher peut être, et ça permet de garder le stade proche du centre ville, contrairement aux autres métropoles qui ont construit des stades en bordure d'autoroute, et en bout de ligne de TCSP
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Publicité