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La carte de la nouvelle Communauté d'Agglomération... qui dérive vers le Sud-Est.:
http://www.valence-major.fr/var/valence … _agglo.jpg
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Le fait que Valence et Guilherand-Granges soient depuis 2008 administrées par des maires de couleur politique différente (et que le nouveau maire de Valence ait pris la présidence de cette toute fraîche communauté d'agglomération) a peut-être compliqué l'affaire ? Ou plus simplement les communes ardéchoises cherchent négocier leur intégration...
COMMUNAUTE DE COMMUNES RHÔNE-CRUSSOL
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DU
MERCREDI 2 DECEMBRE 2009
...
N°8 – ADHESION DE LA CCRC A ROVALTAIN
Rapporteur : Monsieur HJ.ARNAUD, Président
Le Président explique les raison qui rendent cette adhésion, que nous souhaitons dès le 1er janvier 2010, très
importante pour notre territoire.
DELIBERATION N°71-2009 :
Monsieur le Président expose.
Avec la constitution de la communauté d’agglomération Valence Agglo. Sud Rhône-Alpes, le paysage
intercommunal local va être profondément modifié au 1er janvier 2010.
Cette agglomération regroupant 11 communes drômoises non fédérées, n’est qu’une première étape d’une
coopération plus vaste, avec la rive ardéchoise bien entendu, mais aussi avec le secteur de Romans – Bourg de
Péage, au coeur duquel se situe la zone Rovaltain, lieu d’implantation de la gare Valence TGV et parc
d’activités économiques.
Gérée par le syndicat mixte du même nom (créé en 1994) cette zone représente un enjeu territorial important.
Pour rester intégrée dans le processus de définition des stratégies de développement local, en vue de fusions
ultérieures, il serait opportun que la communauté de communes adhère au syndicat mixte qui, au 1er janvier
2010, se sera transformé en syndicat mixte ouvert permettant l’adhésion du Conseil Général de la Drôme et de
la région Rhône-Alpes.
CR du Conseil Communautaire du 02/12/2009
Page - VIII -
Il rappelle que les statuts de la communauté de communes prévoient à l’article 12, que toute adhésion à un
établissement public de coopération intercommunale est subordonnée à l’accord des conseils municipaux des
communes membres dans les conditions de la majorité qualifiée.
Il précise qu’au terme du processus d’adhésion, la communauté de communes disposerait de 8 délégués.
Vu le Code Général des Collectivités Territoriales,
Le conseil communautaire après en avoir délibéré par 24 voix pour, soit à l’unanimité :
- décide d’adhérer en 2010 au syndicat mixte Rovaltain,
- précise que cette adhésion rentre dans une démarche logique de fusion, à partir du 1er janvier 2012, avec
Valence Agglo. Sud Rhône-Alpes et le cas échéant, d’autres intercommunalités du secteur,
- indique, que conformément aux statuts de la communauté de communes, cette adhésion sera soumise à
l’approbation, dans les règles de la majorité qualifiée, des conseils municipaux des communes membres.
http://www.st-peray.com/mairie-CCRC-02-12-2009.pdf
NB : ROVALTAIN --> http://www.ladrome.fr/fr/l-economie/rov … index.html
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Romans : Une nouvelle entrée de ville avec 60 logements et trois espaces commerciaux en 2012 :
Les techniciens de Drôme Aménagement Habitat (DAH) ont dévoilé jeudi lors d'une réunion publique, l'entrée de Romans telle qu'on pourra bientôt la découvrir en arrivant de Bourg-de-Péage.
J'ai pas trouvé de photos de meilleure qualité :
Source :
http://www.limpartial.fr/actualite/Roma … 2-850.html
Autre projet :
Les commerces prennent le maquis :
L’avenue du Maquis verra l’implantation, d’ici 2011, d’un minicentre
commercial, renforçant ainsi son attractivité.
Source :
http://www.ville-romans.com/IMG/ROMANSM … n245-2.pdf , page 16
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Une Cité pour toutes les musiques
http://www.romansmag.fr/articles/cultur … ues-39.htm
Le bâtiment de 3000 m² répartis sur deux étages, comprendra notamment un auditorium de 250 places assises ainsi, une salle labellisée SMAC (scène de musiques actuelles) de 300 places debout, une régie d'enregistrement située au centre des studios d'enregistrement ainsi qu'une salle de culture musicale équipée en électroacoustique 9.1 (en comparaison du home cinéma en 5.1).
Au passage, d'ici quelques jours sera inauguré le CNOR (Contournement Nord Ouest de Romans) :
A lire page 6 http://book-aws.calameo.com.s3.amazonaw … 6Rmh5sM%3D
Ca sera d'après l'article une 2+1, avec une voie alternée pour les dépassements, transformable à terme en 2x2 voies. Mais alors je comprends pas l'utilité de couler une glissière de sécurité au milieu
Dernière modification par g-n-r (11-10-2010 20:47:02)
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Valence : le programme de LNC, « Côté Vercors », reprend
Les Nouveaux Constructeurs a annoncé la reprise des travaux de son programme interrompu en mars 2014 à la suite de l’apparition de fissures.
Le programme du promoteur Les Nouveaux Constructeurs « Côté Vercors » reprend. Comprenant 85 appartements, 3 commerces, un local professionnel et un local petite enfance, celui-ci avait été interrompu il y a un peu moins d’un an.
Source : http://www.lyonpoleimmo.com/2015/01/21/ … s-reprend/
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Le démarrage des travaux de l'Epervière à Valence
Sur ce site entre le Rhône et l'autoroute A7, la Mairie de Valence a lancé lundi un grand programme de démolition des vieux bâtiments. Le but est d'installer un centre aqualudique à l'horizon 2019. Mais avant cela, l'Epervière deviendra un lieu de promenade et de loisirs.
Ce sera à destination des nageurs ! en lieu et place de l'ancien boowling, il y aura un centre aqualudique. Et cette fois le maire Nicolas Daragon veut faire appel à Valence Romans Agglomération qu'il préside. C'est un bâtiment de 15 millions d'euros devrait voir le jour pour 2019. Les élus de l'intercommunalité en ont déjà voté le principe le juin dernier.
source : https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1442258478
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Un jour Le dauphiné publie un article sur la proposition du tramway de Valence par la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Aujourd’hui je vous publie cette carte, espérons que cela vous intéresse 😊😊😊😊
Voici le lien :
https://drive.google.com/open?id=1At567 … sp=sharing
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Je ne suis pas sûr que l'agglo de Valence soit calibrée pour le tramway. Les villes de gabarit similaire se tournent plutôt vers du BHNS (Saint-Nazaire, La Rochelle, Poitiers...) même s'il-y-a le contre-exemple de Besançon (deux lignes, mais dans les faits une ligne + deux stations). Alors trois lignes de tram pour Valence c'est vraiment très ambitieux...
Ou alors c'est le "tramway" en photo dans l'article du Dauphiné, le Bluetram de Bolloré, qui n'a rien d'un tram et tout d'un bus électrique.
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mfrarin a écrit:
Comme vous le savez les villes moyennes risquent d’avoir un tramway comme dans les grandes villes qui augmentent leur population
Et c’est le cas de Valence
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le renard a écrit:
Je ne suis pas sûr que l'agglo de Valence soit calibrée pour le tramway. Les villes de gabarit similaire se tournent plutôt vers du BHNS (Saint-Nazaire, La Rochelle, Poitiers...) même s'il-y-a le contre-exemple de Besançon (deux lignes, mais dans les faits une ligne + deux stations). Alors trois lignes de tram pour Valence c'est vraiment très ambitieux...
Ou alors c'est le "tramway" en photo dans l'article du Dauphiné, le Bluetram de Bolloré, qui n'a rien d'un tram et tout d'un bus électrique.
un réseau maillé de tramway à Valence permettrait la réduction de la pollution causé par les voitures
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Je te rejoins sur l'objectif. Je m'interroge seulement sur la pertinence du choix du tramway (le vrai) dans le cas de Valence.
Pour te donner une idée, Trans-Missions et TTK, dans une étude* commandée par la Fnaut, estiment : "En dessous de 30 000 voyages par jour, le BHNS s'impose ; au-dessus de 45 000, c'est le tramway. Entre les deux, il y a débat". Or le réseau de transports valentinois ne transporte par jour, en totalité, que 40 000 voyageurs. Besançon, plus petite ville à avoir un tram en France, c'est 100 000 voyageurs/jour, dont 43 000 pour le tram...
PS : tu peux éditer tes posts (lien "Modifier" en bas de chaque post), c'est plus agréable pour le lecteur qu'une suite de courts messages
* Ligne de tram ou de BHNS ? Une étude répond aux questions des élus (MobiliCités, 04/10/2016)
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N’empêche des villes comme Orléans (ligne B), Valenciennes, Angers, Aubagne (le contre exemple), Brest, Avignon prochainement ont des fréquentation en deçà des 45 000 voy/j, entre 30 et 45 000 voy/j.
Mais elles ont un argument de poids par rapport à Valence :
Si tu regardes bien mfrarin, tu verras que les villes que j'ai cité, ont un nombre d'habitants / km bien plus élevé que Valence (au delà des 2000 hab / km² voire parfois 3 000 à 4 000 hab / km²) contre 1694 hab / km²
C'est le nombre d'habitants au km² qui joue en faveur du choix du mode de transport, plus la ville est dense, plus le choix se portera sur le tramway, ou le métro pour les plus grandes d'entre elles (Lyon, Marseille, Lille, Rennes)
Je pense d'abord qu'un BHNS suffira, pour une belle période, quitte à densifier autour des stations de BHNS.
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Pour ceux qui veulent le BHNS :
https://drive.google.com/open?id=1OyfVi … sp=sharing
Pour ceux qui veulent le tramway et le BHNS qui se transforme ensuite en tramway:
https://drive.google.com/open?id=1OyfVi … sp=sharing
https://drive.google.com/open?id=1At567 … sp=sharing
puis, il faudra organiser un vote entre un BHNS ou un Tramway à Valence
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Tu fais l'étude ou pas ?
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greg59 a écrit:
Tu fais l'étude ou pas ?
Ben, je sais du maximum de choses, sauf le site ou tu fais tes études, Lille et Nantes, peux-tu me donner le nom du site, celui où tu fais tes études pour que je puisse faire les miens.
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Cc pour mon étude, je voudrais savoir quel sont les projets en cours d'étude, pour que le futur tramway (mon étude), ait bien sa place dans Valence et son agglomération ?
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voici ma carte du projet du tramway à Valence
https://drive.google.com/open?id=1At567 … sp=sharing
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Après le projet de SQY Tower à Saint-Quentin en Yvelines sorti d'un peu nul part, voici le projet (un peu plus modeste) de Sky Tower de la SFAM à Romans-sur-Isère sorti d'un peu nul part. Selon la page en lien, cela consisterait en une tour de 85 m et 40 000 m², avec un héliport. Le permis aurait été déposé en mai.
https://www.nox-construction.com/realis … ower-sfam/
J'ai trouvé un seul article sur le sujet, par Le Dauphiné, datant de fin novembre et étant assez vague.
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Je vais guetter la DREAL de la Drome, mais pour l'instant il n'y a rien.
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Un rendu en bonne qualité sur le site (en travaux) de Ory Architecture...
http://ory-architecture.com/
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A priori le projet non retenu de Zuo Architecture
http://golem-images.com/portfolio/
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D'autres rendus du projet Ory (qui culmine à 100 mètres pour la flèche). Mais le statut "concours" laisse penser que le projet n'a pas été retenu finalement.
http://ory-architecture.com/projet/tour … sur-isere/
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