Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Banlieue … |
Tournefeuille relance la ZAC Ferro-Lèbres avec un programme intéressant en termes de densité et de mixité sociale :
http://www.ladepeche.fr/article/2016/05 … rtier.html
Hors ligne
Dans le cadre du projet de cadencement des TER sur le nord de Toulouse (en lien avec la mise à 4 voies et le projet de LGV), les élus et habitants de Lespinasse se mobilise pour avoir une halte-ferroviaire :
http://www.20minutes.fr/toulouse/185833 … ort-vaches
Pourquoi pas, même si à mon sens on pourrait dans un premier temps se satisfaire de redynamiser (restructuration / desserte) la gare fantôme de Fenouillet, extrêmement bien située au coeur d'un territoire de restructuration urbaine (Centre commercial, site de l'ancienne usine Soferti à reconvertir) et à la jonction de différentes voies reliant le site aux communes voisines.
Dernière modification par Ptiloulou (03-06-2016 14:33:58)
Hors ligne
Démarrage des travaux pour un nouveau complexe cinématographique à Fenouillet :
http://www.touleco.fr/Kinepolis-demarre … ouse,19555
Hors ligne
Deux opérations urbaines qui démarrent et qui symbolisent très probablement (du moins je l'espère) la fin d'une époque dans la manière de gérer le développement urbain (mono-fonctionnel, consommation d'espace, choix de localisation douteux entre simple opportunité foncière et absence de stratégie et de vision urbaine d'agglomération) :
http://actu.cotetoulouse.fr/val-tolosa- … uch_46839/
http://actu.cotetoulouse.fr/parc-des-ex … ole_46824/
Dernière modification par Ptiloulou (03-10-2016 11:23:16)
Hors ligne
C'est de l'humour ?
C'est tout ce que vous dénoncez. Une urbanisation monofonctionnelle sur pâquerettes dans des lieux que beaucoup remettent en question. C'est la promotion et la prolongation d'une politique urbanistique aux fraises.
Hors ligne
Que voulez-vous dire par c'est de l'humour ? On a déjà eu l'occasion d'en parler longuement, je ne vais pas radoter sans cesse non plus. Il me semble être explicite sur tout le mal que je pense de ce type d'opération, non ? Ce n'est pas pour rien que j'ai associé les deux articles.
Après, libre à vous de vous exprimer plus longuement et de détailler votre propre analyse et nous pourrons alors échanger un peu plus nos points de vue.
Dernière modification par Ptiloulou (03-10-2016 12:13:33)
Hors ligne
Publicité
Donc oui. C'est de l'humour. Ou de l'ironie pour être plus précis.
Hors ligne
Heureusement la politique fiscale "volontariste" de Moudenc va permettre d'attirer vigoureusement les entreprises dans la métropole au lieu d'aller construire dans les pâquerettes environnantes... ou dans une autre agglomération :
http://Actu.CoteToulouse.Fr/impots-loca … e=rebondir
Lors des élections, l’édile se disant « ami des entreprises » avait pourtant fait la promesse de ne pas augmenter les impôts. Concernant la CFE (Cotisation foncière des entreprises), le taux a augmenté de 9% entre 2015 et 2016. Il s’établit désormais à 35,86% au niveau de Toulouse métropole. Seules Toulon, Saint-Denis-de-la-Réunion, Montreuil et Montpellier font pire.
Hors ligne
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 … ments.html
Selon cet article, la commune de Saint Jory devrait voir se construire 1500 logements d'ici 2020.
La population passerait de 5700 à 9700 habitants.
Étant située sur l'AFNT, le quartier de la Gare devrait voir apparaître un nouveau quartier de 300 logements et un parking silo 2 étages de maxi 500 places à la gare.
Dernière modification par oc311 (14-11-2017 22:58:19)
Hors ligne
Intéressante façade urbaine pour ce projet, qui plus est pour une commune de banlieue assez éloignée
Dernière modification par Ptiloulou (08-01-2018 10:39:58)
Hors ligne
Je trouve que c'est le style architectural et de densification vers lequel doivent tendre les communes de banlieue toulousaine en règle générale, notamment en leur centre urbain et à proximité des gares également.
Dernière modification par oc311 (08-01-2018 21:45:24)
Hors ligne
http://www.save-touch.org/communaute-de … re-pradere
Les communes de Lasserre et de Pradère les Bourguets ont fusionné pour une nouvelle commune dénommée Lasserre Pradère et comptant 1 401 habitants.
Dernière modification par oc311 (08-02-2018 22:27:59)
Hors ligne
http://www.lalettrem.fr/actualites/une- … onsegrives
Une zone de 630 logements programmée à Quint-Fonsegrives
Hors ligne
Bien que Castanet ne soit pas dans Toulouse-Metropole mais quand même dans la banlieue sud-est de Toulouse
Une Zac de 1 800 logements programmée à Castanet-Tolosan!
Hors ligne
Une importante opération immobilière est projetée à l'Union, dans le centre ville :
https://www.ladepeche.fr/2019/08/02/tra … 343154.php
Hors ligne
Un nouveau quartier devrait voir le jour à l'entrée de Pibrac depuis la RN124, près du nouveau lycée :
https://actu.fr/occitanie/pibrac_31417/ … 29287.html
Hors ligne
La concession d'aménagement vient d'être attribuée pour la ZAC Lauragais Tolosan à Castanet :
http://www.lalettrem.fr/actualites/cast … is-tolosan
Sachant qu'il s'agit d'un projet qui fait dissensus entre les candidats aux municipales locales ... il doit y avoir une bonne ambiance à l'approche du premier tour.
Hors ligne
Un article dans le Moniteur de l'agroquartier castelnouvel de Léguevin, commune de 9200 habitants en banlieue ouest de Toulouse aux franges du Gers.
https://www.lemoniteur.fr/article/legue … .2085416#!
Avec l’agroquartier Castelnouvel de Léguevin (Haute-Garonne), les aménageurs et lotisseurs privés prouvent leur capacité à sortir des sentiers battus de l’étalement urbain. Signé par l’architecte Louis Moutard, le projet de 1200 logements pour 40 hectares abroge la règle des deux voitures par foyer. Président de l’union nationale des aménageurs, François Rieussec engage sa société ARP dans ce projet, aux côtés du lotisseur régional Sater.
65 % des surfaces en pleine terre dans un quartier desservi par des navettes autonomes et organisé autour d’une ferme dédiée [...]
Hors ligne
http://www.ecoquartiers.logement.gouv.f … tion/2270/
Description
Le lieu-dit « Castelnouvel » est localisé sur la commune de Léguevin en Haute-Garonne (31), à 16 km à l’ouest de Toulouse et à 8 km du bassin d’emplois d’Airbus. Il se situe au Nord-Est de la commune, en continuité du tissu urbain existant. Il offre une surface de 39 ha au total, dont 2,5 ha dédiés au 3e groupe scolaire et au gymnase et près de 2 ha d’espace boisé classé au cœur du projet présentant un intérêt paysager et environnemental très fort, à mettre en valeur. Le quartier est destiné principalement à accueillir de l’habitat ainsi que des services et des commerces de proximité. L’urbanisation de ce secteur inscrite au SCoT recommande un accueil variant entre 100 habitants/ha et 140 habitants/ha, soit 35 à 50 logements/ha.
Les principaux objectifs d’aménagement du projet : • Fournir une offre de logements variée en cohérence avec la demande des habitants et la structure démographique actuelle et à venir ; • Favoriser la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier en cohérence avec les opérations alentours et participer au parcours résidentiel des habitants ; • Garantir une harmonie architecturale et un maillage avec le tissu urbain existant tout en rompant l’uniformité des lotissements habituels ; • Développer une offre de services multimodale et amorcer l’axe de transports en commun performant qui reliera Léguevin à Colomiers ; • Ouvrir l’opération sur le tissu environnant en constituant un réseau cyclable de qualité et sécurisé connecté au réseau existant ; • Valoriser les éléments paysagers existants (bois, zones humides. ...
Avec ce nouvel éco quartier de 1200 logements, Léguevin comptera 12 000 habitants et créera une entrée d'agglomération toulousaine près de l'A624.
Dernière modification par oc31 (23-04-2020 11:11:08)
Hors ligne
20 km ou presque à vol d'oiseau entre ce quartier et le centre de Toulouse, quelles que soient ses qualités (du quartier), on voit que l'étalement urbain n'est pas près de s'arrêter !
Dernière modification par Pistolero (23-04-2020 14:29:30)
Hors ligne
Toujours sur une logique d'accueil de 15 à 20 000 habitants sur l'aire urbaine sans tout concentrer sur le cœur d'agglomération.
Déjà qu'à Toulouse intra muros c'est un effroi d'horreur des nimbys et associations de quartiers quand cela dépasse R+2...
Oui, ce type de projet en première et même deuxième couronne urbaine a de beaux jours devant lui,
Mentalité oblige !
Dernière modification par oc31 (23-04-2020 15:10:15)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Banlieue … |
Publicité