En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

#2976 07-03-2019 21:20:08

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1628

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Oui sauf que pour le RER c'est aujourd'hui la saturation des sillons.
L'AFNT est un préalable et Matabiau- gare Marengo pour 2026.

Hors ligne

 

#2977 08-03-2019 10:26:39

hugosbrr
Tour EDF
Date d'inscription: 01-12-2017
Messages: 436

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Oui la présidente de région l’a confirmé, le réseau ferroviaire toulousain est aujourd’hui saturé. Il faudrait donner la priorité aux AFNT au niveau national afin de pouvoir mettre en place une desserte efficace du nord de l’aire urbaine.

Hors ligne

 

#2978 22-03-2019 11:23:07

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4343

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Futur enjeux des Municipales de 2020, la 3eme ligne de métro et les investissements futurs dans les transports

La 3e ligne de métro et l’enjeu des déplacements
Chaque année, les Toulousains perdent une journée dans les bouchons. Pour fluidifier la circulation, un plan d’investissement de 1,8 milliard d’euros sur des projets routiers vient d’être voté pour les 20 prochaines années.

Mais la question de la mobilité ne se limite pas à la voiture. Les débats au cours de la prochaine année tourneront aussi autour du développement des transports en commun. Lors de la dernière campagne des municipales, Jean-Luc Moudenc (LR) a fait de la troisième ligne de métro son projet phare. Cinq ans plus tard, la ligne Toulouse Aerospace Express, qui doit relier Colomiers à Labège, a pris du retard. Annoncée pour 2024, la fin des travaux est désormais officiellement pour fin 2025. Mais pour la Chambre régionale des comptes, elle ne devrait pas voir le jour avant 2027.

Dans un récent rapport, les juges financiers ont émis des doutes sur son financement, déjà réévalué de 1,7 milliard d’euros à 2,33 milliards. Ils pointent surtout le poids de ce projet pour les collectivités sur les 25 prochaines années. Une crainte relayée par l’opposition.

Claude Raynal, président du groupe socialiste à la Métropole et candidat déclaré à la mairie, a estimé récemment qu’il faudra faire des choix, la reporter dans le temps en étant un.

L’écologiste Antoine Maurice défend l’idée de n’en réaliser qu’une partie, celle allant de Colomiers à Matabiau. « Pour le reste, on peut réfléchir à un tram le long du Canal du Midi par exemple », propose-t-il. Mais au-delà du métro, du tram ou du bus, pour certains il faut repenser la question des déplacements en soi puisque ceux-ci sont amenés à augmenter quotidiennement de 500.000 d’ici 2025. Et à Toulouse, plus d'un salarié sur deux se rend au travail en voiture.

« Il faut qu’il y ait moins d’obligations de mobilité, il y a un travail à faire avec les entreprises car la plupart des trajets font moins de 3 km, il faut qu’ils soient faisables à vélo en toute sécurité », plaide Nadia Pellefigue, vice-présidente PS de la région, en lice pour la mairie.

https://www.20minutes.fr/politique/2474 … ux-scrutin

Hors ligne

 

#2979 09-04-2019 09:34:53

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2481

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

A l'approche des élections municipales et communautaires, nous voilà reparti pour le bal de propositions originales qui feront parler d'elles :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 09018.html

Je pense, mais ce n'est que mon avis,  qu'il y a nombre d'améliorations de TC probablement moins "sexy" mais plus urgentes à prévoir. Par ailleurs, il y a des moyens plus simples et moins coûteux pour créer une ligne TC circulaire le long du périphérique.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2980 09-04-2019 09:58:42

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4343

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Le téléphérique est pertinent quand il y a un obstacle naturel (colline, fleuve bien large, etc....) comme le projet en cours est pertinent entre Oncopole et Sabatier, car il y a une colline à franchir

Mais proposer à toutes les sauces le téléphérique en lieu et place d'un BHNS, tram ou d'un métro, je trouve que ces personnes cherchent à faire le buzz pour exister ? Soyons pragmatique !


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2981 19-06-2019 07:51:01

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1284

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Premier bilan de l’extension du Lineo 1 vers Quint-Fonsegrives.... plus d’un million 500 000 passagers supplémentaires depuis Mars... 25000 personnes /jour transportées. La nouvelle clinique et Entiore efficacement desservis.


Facebook jMLattes


hugosbrr a aimé ce post.

Hors ligne

 

Publicité

#2982 19-06-2019 10:40:39

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1249
Site web

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Thomas3 a écrit:

Premier bilan de l’extension du Lineo 1 vers Quint-Fonsegrives.... plus d’un million 500 000 passagers supplémentaires depuis Mars... 25000 personnes /jour transportées. La nouvelle clinique et Entiore efficacement desservis.

Facebook jMLattes

Notons tout de même qu'en contrepartie Quint-Fonsegrives a perdu sa liaison rapide en site propre qui passait par le bas de Balma et la reliait au métro à Gramont.

Hors ligne

 

#2983 19-06-2019 12:20:10

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1189

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Pistolero a écrit:

Thomas3 a écrit:

Premier bilan de l’extension du Lineo 1 vers Quint-Fonsegrives.... plus d’un million 500 000 passagers supplémentaires depuis Mars... 25000 personnes /jour transportées. La nouvelle clinique et Entiore efficacement desservis.

Facebook jMLattes

Notons tout de même qu'en contrepartie Quint-Fonsegrives a perdu sa liaison rapide en site propre qui passait par le bas de Balma et la reliait au métro à Gramont.

Ah bon! Je ne savais pas! C'est intéressant.
Dans ce cas, on peut se demander si cette extension a été un progrès pour Quint-Fonsegrives...
Sur un autre sujet,  vu le trafic important de la lineo 1, je pense qu'il aurait été plus judicieux de   la connecter via une station de la future 3 éme ligne  à Pérignon plutôt que de faire descendre tout le monde à François Verdier (bouchon garantie Place Dupuy)....

Hors ligne

 

#2984 19-06-2019 13:10:32

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1628

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Y a t'il déjà les plans de rabattement des lignes de bus sur les stations de métro ?
Côté François Verdier, les arrêts de bus en connection avec le métro B sont sur le boulevard, pas sur la place Dupuy.

Dernière modification par oc31 (19-06-2019 13:11:02)

Hors ligne

 

#2985 19-06-2019 14:59:10

Pistolero
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse / Paris
Date d'inscription: 17-12-2010
Messages: 1249
Site web

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

bigorre a écrit:

Dans ce cas, on peut se demander si cette extension a été un progrès pour Quint-Fonsegrives...

La comparaison des chiffres de fréquentation pourrait donner une indication, mais je ne les ai pas pour l'ancienne ligne.

Dernière modification par Pistolero (19-06-2019 14:59:42)

Hors ligne

 

#2986 19-06-2019 17:39:50

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1189

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

oc31 a écrit:

Côté François Verdier, les arrêts de bus en connection avec le métro B sont sur le boulevard, pas sur la place Dupuy.

Mea culpa  A5
Je vais mieux m'exprimer.
Le probléme est que pour les usagers de ligne Lineo 1 venant de l'Est , ils doivent se coltiner le goulot d'étranglement de la rue du Pont Guilhemey. C'est une zone où les voies se rétrécissent. Les bus et  les voitures se retrouvent coincé... Il arrive même qu'il vaut mieux descendre du bus et continuer à pied pour arriver à François Verdier plus vite....La logique aurait voulu qu'on positionne une station de métro à Pérignon mais je ne sais pour quelle raison cela n'a pas été le cas......Dommage....Mais dans ces quartiers ont s'en souviendra...... C7

Hors ligne

 

#2987 19-06-2019 21:02:12

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1628

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

On ne peut pas faire des stations partout non plus.
La courbe TAE depuis François Verdier en revenant vers Pérignon par exemple serait techniquement très compliqué pour ensuite redescendre vers Jean Rieux. Le quartier sera entre les stations François Verdier (B et TAE) et Jean Rieux (TAE).

Dernière modification par oc31 (19-06-2019 21:35:36)

Hors ligne

 

#2988 20-06-2019 10:28:54

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1189

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

oc31 a écrit:

On ne peut pas faire des stations partout non plus.
La courbe TAE depuis François Verdier en revenant vers Pérignon par exemple serait techniquement très compliqué pour ensuite redescendre vers Jean Rieux. Le quartier sera entre les stations François Verdier (B et TAE) et Jean Rieux (TAE).

D7 Merci !
C'est trop bien!
Qu'on a de la chance d'avoir une mairie pareille!!!!!!! D4

Excuse moi d'être aussi caustique mais ton militantisme explose tous les compteurs. Ne te sens pas obliger de défendre tout ce qu'ils font.....Cela frise le ridicule.

Hors ligne

 

#2989 20-06-2019 12:59:47

oc31
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 1628

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

bigorre a écrit:

D7 Merci !
C'est trop bien!
Qu'on a de la chance d'avoir une mairie pareille!!!!!!! D4

Excuse moi d'être aussi caustique mais ton militantisme explose tous les compteurs. Ne te sens pas obliger de défendre tout ce qu'ils font.....Cela frise le ridicule.

Ah oui ok, je vois! Bigorre m'accuse de militantisme, surtout avec le type de phrase que j'ai mis en gras qui émane de ce personnage même.
Je ne vois pas ce que cela vient faire dans le débat plutôt technique sur le shunt François Verdier.

Si la modération pouvait mettre un terme aux accusations de Bigorre svp! Je vous en remercie.

Dernière modification par oc31 (20-06-2019 13:01:29)

Hors ligne

 

#2990 21-06-2019 09:35:14

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2481

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

D'une manière générale, vous mettez le doigt sur une problématique spécifique. La ligne 3 du métro ne solutionnera pas toutes les problématiques de TC. Ainsi, les Linéo sont un dispositif intéressant pour créer des liaisons bus "cadre" du réseau mais encore perfectibles, par endroit, dans leur régularité et leur rapidité de parcours. Il serait probablement intéressant de voir, même si c'est parfois difficile et contraint, dans quelle mesure on ne pourrait pas compléter les portions en site propre ou créer des priorités aux bus.

En réponse au message précédent, il me semble qu'aucun de vous n'a été odieux en l'occurrence, mais si vous pouvez éviter de vous envoyer de petites piques régulières au milieu de vos messages, ce ne serait que plus agréable de vous lire.


greg59, bigorre et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2991 21-06-2019 11:41:24

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1189

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Pour les Linéo , je suis d'accord avec toi. Il faut les insérer le plus possible dans des sites propres. C'est ce que je pointe du doigt pour la Linéo 1.
Ils existent des portions dont la rue du Pont de  Guilheméry où ils est difficiles de faire du site propre.
C'est là que je suis en colère vis à vis de Tisseo et je ne vise pas les techniciens car je pense que les problémes ils les connaissent...Le choix de faire une station à François Verdier est très critiquable et pour moi c'est un choix dont on ne connaît pas tout les ressorts...Ce n'est vraiment pas clair....Il y a autre chose que l'aspect connectivité Ligne B/ Ligne 3.
Quand  on regarde le tracé proposé,  entre les futures stations Matabiau et Jean Rieux,il y avait la possibilité de créer une nouvelle station à Pérignon. On permettait ainsi   de desservir de nouveaux quartiers ,  de rapprocher les habitants de l'Est du réseau métro et de raccourcir la ligne donc le coût....
Donc pourquoi François Verdier? Pour moi, on est dans l'arbitraire et pas dans le choix purement technique. En tout cas c'est comme çà que je perçois ce projet.

Hors ligne

 

#2992 19-08-2019 15:41:06

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2481

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Tisséo a créé depuis cet été plusieurs lignes de bus régulières dans le secteur est de l'agglomération, en remplacement d'une ligne de TAD :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 22790.html

Hors ligne

 

#2993 29-08-2019 13:47:23

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2481

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Une concertation publique démarre concernant l'ouverture d'une ligne de bus "express" et la création d'une liaison cyclable express entre Toulouse et Muret, première d'une série de lignes destinées à des territoires de 2nde couronne de l'agglomération (la mutation des lignes hop m'interroge d'ailleurs car celles-ci ont des destinations plus lointaines à l'heure actuelle), dont le tracé utilise assez largement la RD817 :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 23318.html

Site de la concertation publique :

https://www.tisseo-collectivites.fr/act … ux-express

Hors ligne

 

#2994 Hier 19:23:35

Thomas3
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1284

Re: Toulouse Métropole - Transports en commun (généralités)

Première en France : des cartes de transport Tisséo en braille pour les malvoyants à Toulouse

A partir de ce lundi, les personnes malvoyantes ou aveugles peuvent disposer d'une carte en braille, via le réseau de l'agglomération toulousaine Tisséo. C'est une première dans les transports urbains en France.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 23363.html

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact