En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#5201 21-08-2019 00:33:29

arflha
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 345
Immeubles: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

coté site, je dis pas...
j'ai eu l'idée saugrenue de demander un trajet entre chez moi (je vois un arrêt de la liane 11 de mon balcon) à la place de la Victoire (desservie par le 11), j'ai eu droit a tout et n'importe quoi sauf utiliser seulement la liane 11.
Mention spéciale a la grande idée de prendre la voiture jusqu'au boulevards, utiliser le "Bus A" (Bus relais tram A en fait) jusqu'a Pellegrin pour enfin prendre un V3.  E5  D10

C'est un tramway à la française (métro léger allemand sans tunnels au centre-ville) le réseau doit concentrer au maximum sur le mode lourd donc le métro-léger tramway, je ne vois pas ce qui est incohérent si on regarde les choses au travers de cette approche.

D'où parfois mon incompréhension quand j'entend que sur tel ou tel réseau telle ligne ou tronc commun est surchargé, c'est un peu normal, ils veulent faire passer un éléphant en surface dans des rues anciennes le tout en concentrant au maximum sur quelques lignes (voir en comparaison le maillage des réseaux allemands quand il n'y a pas en plus du tramway classique et du métro classique mais qui certes sont anciens).

Dernière modification par arflha (21-08-2019 00:41:15)

Hors ligne

 

#5202 21-08-2019 07:05:19

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2893
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Je crois que tu ne te rends pas compte de l'absurdité du trajet proposé et décrit :
1 - "Voiture de Rue Winston Churchill (Mérignac) -> Déposer la voiture à : Parc-Relais Porte de Bordeaux (Bordeaux)75 Passage Hermitte (Bordeaux)" : 3,3 km (En plus,  ce n'est pas un "parc relais", mais un Parking public. Autant aller directement a celui de la Victoire)
2 - "Bus A de Chaban Delmas à Pellegrin" : 450m...
3 - "VCub de Pellegrin à Victoire" : 3,5 km

Privilegier le tram dans ce cas la - ou plutot le bus relais du tram - pour un arret, c'est ridicule. Autant marcher, ca ira aussi vite que d'attendre le prochain...

Ca s'appelle un probleme de pondération des differents modes de transport dans les calculs.
Il y a aussi un présupposé qui entraine des trajets délirants : c'est soit "heure de départ fixe" soit "arrivée le plus tot possible", ce qui explique que leur mode de calcul privilégie des trajets tordus plutot qu'une ligne directe mais dont le bus ne passe que dans 1/2 heure.


Quand au dernier exemple, celui de la capture d'écran, je ne vois meme pas comment c'est justifiable

Hors ligne

 

#5203 21-08-2019 17:42:25

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

2 mois de retard sur la ligen Bassens campus, çà va faire raler pas mal de monde, c'est la liane 10 en fait?
https://www.sudouest.fr/2019/08/21/bord … 2-4755.php
am

Hors ligne

 

#5204 22-08-2019 14:54:44

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Il y a eu un directeur des travaux de la cub qi a eu quelque soucis de gurge et de fraude sur les marchés publics (affaire des pavés du tram), était-il aux manettes lors de la conception des parcs relais? Celui d'arlac est mal localisé, il aurait du se faire en extérieur pas en intérieur pour être plus accessible.
https://www.sudouest.fr/2019/08/22/meri … 2-3001.php
am

Hors ligne

 

#5205 22-08-2019 15:03:01

Parikaa
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 76

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En quoi le parc-relais d'Arlac est-il mal localisé ? Il est d'après moi situé à un emplacement stratégique, au croisement entre le Tram A et la ceinture ferroviaire, et aussi le long de l'Avenue François Mitterrand qui est un axe très emprunté.

Info qui pour moi est à retenir de cet article:

À l’inverse, sur la ligne B, le parc-relais Arts et Métiers (Talence), qui était fermé depuis plusieurs mois, va rouvrir partiellement (rez-de-chaussée et premier étage) à partir du 2 septembre, ce qui devrait libérer 280 places pour les voitures.


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5206 22-08-2019 15:46:08

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2893
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

La VDO est justement un axe très emprunté, avec des embouteillages fréquents dans cette zone matin et soir.
Aussi, les accès au parc sont assez mal foutus...

Hors ligne

 

Publicité

#5207 22-08-2019 21:18:12

arflha
Grande Arche
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 345
Immeubles: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

yaga a écrit:

Je crois que tu ne te rends pas compte de l'absurdité du trajet proposé et décrit :
1 - "Voiture de Rue Winston Churchill (Mérignac) -> Déposer la voiture à : Parc-Relais Porte de Bordeaux (Bordeaux)75 Passage Hermitte (Bordeaux)" : 3,3 km (En plus,  ce n'est pas un "parc relais", mais un Parking public. Autant aller directement a celui de la Victoire)
2 - "Bus A de Chaban Delmas à Pellegrin" : 450m...
3 - "VCub de Pellegrin à Victoire" : 3,5 km

Privilegier le tram dans ce cas la - ou plutot le bus relais du tram - pour un arret, c'est ridicule. Autant marcher, ca ira aussi vite que d'attendre le prochain...

Ca s'appelle un probleme de pondération des differents modes de transport dans les calculs.
Il y a aussi un présupposé qui entraine des trajets délirants : c'est soit "heure de départ fixe" soit "arrivée le plus tot possible", ce qui explique que leur mode de calcul privilégie des trajets tordus plutot qu'une ligne directe mais dont le bus ne passe que dans 1/2 heure.


Quand au dernier exemple, celui de la capture d'écran, je ne vois meme pas comment c'est justifiable

Sur le fond suis d'accord avec toi mais tout simplement parce que tu as un regard logique.
Hors les choix dans les transports (comme dans d'autres domaines) sont le plus souvent conditionnés par du dogme, de la politique et des modes que des raisonnement logiques quitte à ce que ces choix soient des aberrations.

Dernière modification par arflha (22-08-2019 21:25:43)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5208 23-08-2019 00:49:43

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 13

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

À propos de la ligne Bassens campus, c'est la corol 31... Qui devait être mise ne place en septembre. Et honnêtement je suis plutôt très énervé par.ce changement de date d'inauguration, car à mon avis, la raison principale est le manque de conducteurs, comme d'hab, à cause du nb important de conducteurs requis sur les bus relais tram c. (Je n'ai pas pû lire l'article de sud ouest en entier car je ne suis pas abonné, donc si une autre raison est évoquée dans l'article, merci de le faire savoir!). Et je m'attends à ce que keolis garde les mêmes fréquences qu'en mai juin sur les lignes de tram, (5-7 min), donc honnêtement, le mois de septembre semble se profiler comme un mois extrêmement dur pour les utilisateurs du tram cette année. Et l'arrivée de la corol 31 aurait pû aider à contrebalancer en déchargeant un peu de la ligne B vers le campus et de.la liane 10.... Mais cela ne se produira pas, donc honnêtement, je sens que les mois d'octobre-septembre vont certainement êtres drôles à voir sur la ligne B...

Dernière modification par Icefire (23-08-2019 00:52:10)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5209 23-08-2019 08:46:44

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2893
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Les transports en commun bordelais - Allégorie.

Hors ligne

 

#5210 23-08-2019 10:11:48

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4343

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Autant profiter de la coupure de ligne sur la C, pour allonger les quais de la station "Place de la bourse" C7

Allongement des quais de la station de tramway « Place de la Bourse »

Bordeaux Métropole engage à partir du lundi 26 août, des travaux d’allongement des quais de la station de tramway « Place de la Bourse » à Bordeaux. Elle sera la dernière des cinq stations réaménagées sur la ligne C. L’objectif est de faire circuler des rames plus longues sans avoir à condamner les portes d’extrémités, permettant ainsi d’augmenter la capacité d’accueil, et d’améliorer le confort et l’accès des voyageurs.

Les travaux, programmés jusqu’à fin septembre, se dérouleront entre 6 h et 22 h. Pour rappel, la ligne C du tramway est actuellement interrompue entre les stations « Quinconces » et « Gare Saint-Jean » en raison de l’incendie survenu dans le parking des Salinières.

https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … -la-Bourse


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5211 23-08-2019 12:10:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Bonne nouvelle, les travaux ne devraient pas être lourds vu qu'on a juste le quai ici, mais en même temps pourquoi ne pas l'avoir fait avant, vu qu'on sait qu'à cause du parking Salinières sera bloquée un moment? Si ils confortent le tout avant, ils veulent qd même prendre du retard.
Autre question que je me posais qui semble disparue dans les limbes, la rue Emile Combes sur Garonne Eiffel devait être prolongée sous le pont TGV (la passerelle est déjà en place d'ailleurs), qu'attedent-ils pour lancer ce projet? çà délesterait un poil le quai?
am

Hors ligne

 

#5212 23-08-2019 14:17:16

Parikaa
Arc de Triomphe
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 76

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Autre question que je me posais qui semble disparue dans les limbes, la rue Emile Combes sur Garonne Eiffel devait être prolongée sous le pont TGV (la passerelle est déjà en place d'ailleurs), qu'attedent-ils pour lancer ce projet? çà délesterait un poil le quai?
am

Ce doit être une question de foncier à mon avis, rien de concret ne se prépare pour l'instant dans ce secteur. C'est le même sujet que la passerelle Eiffel, le Parc le long de la voie ferrée... Le Belvédère constitue la première phase de développement du secteur de l'autre côté de la voie ferrée, et je ne pense pas qu'ils sortiront tout d'un coup.
Ce qui me fait peur aussi, c'est la possible non-requalification du Boulevard Juliot Curie, qui aujourd'hui est vraiment hostile à tout autre usage que l'automobile, sans parler des abords pleins de friches.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5213 23-08-2019 16:34:30

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

OK, j'espère que çà va bouger et qu'ils vont requalififer Joliot Curie et le bld entre deux mers.
La barre D de la Benauge rasée (je crois que les immeubles bas annexes sont à terre), çà va dégager une rue nouvelle perpendiculaire pour les TCSP

Info sudouest, la ligne A a vu son APS rénové au croisement des boulevards et près de Pellegrin, ils ont créé des ections démontable splus courtes pour faciliter la maintenance.
https://www.sudouest.fr/2019/08/23/bord … 2-2780.php
am


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5214 26-08-2019 09:44:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Après Arts et Métiers qui va rouvrir en partie (niveaux du bas), c'est le parking Arlac qui ferme jusqu'à Noel pour malfaçons, décidément ile ne savent pas faire du béton? Le parking 4 chemins prend le relais mais il es peu utilisé, je pense aussi parce ce qu'il faut aller dans les bouchons pour y accéder
https://www.sudouest.fr/2019/08/22/meri … 2-3001.php
am

Dernière modification par amart (26-08-2019 09:45:38)

Hors ligne

 

#5215 26-08-2019 12:59:06

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Dernier quai de station qui est en 4 voitures enfin agrandi, place de la Bourse. pour la symértie je suppose qu'ils vont agrandir des 2 côtés?
https://www.sudouest.fr/2019/08/26/bord … 2-2780.php
https://i.imgur.com/1HpP17p.jpg
https://i.imgur.com/hi3R31t.jpg
am

Dernière modification par amart (26-08-2019 12:59:55)


greg59, architectronik et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5216 27-08-2019 12:37:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le point sur les TCSP
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1566832784
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1566832784

Les bonnes nouvelles: la ligne D en essais, ens ervice au centre vers Noel, plus de bus, des rails et APS rénovés et quais entièrement mis en voitures de tram longues sur la C, le début des travaux de la ligne A aéroport+ pistes cyclables et nouveau parc relais.
L'avancée de chantier pour Gambetta et Tourny.

Les moins bonnes: le souci du parking Salinières avec des voitures à évacuer et le toit de la dalle à conforter, à mon avis çà va durer près d'un an.
Les travaux Gambetta et et Tourny + tram A qui vont pénaliser la circulation (tous modes mais le pire du chantier est derrière nous). retard du bus Bassens Campus, et retard du pont Simone Veil tant désiré.
am

Hors ligne

 

#5217 27-08-2019 12:50:59

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 4343

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Est ce que parmi vous, quelqu'un a les chiffres de fréquentation du réseau TBM (anciennement TBC) du réseau avant l'arrivée du tram en 2003 ?
J'ai juste les chiffres à partir de 2007, mais pas avant (https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport … quentation)

Notez au passage que sur la Page Wikipédia, on parle d'un possible retour du métro ! A6

Finalement j'ai les chiffres de fréquentation annuelle avant tram :

1998 : 60 M voy/an
2003 : 55 M voy/an (en raison des travaux du chantier du tram entre 2000 et 2003, la fréquentation du réseau a chuté de 15%)

2018 : 149 M voy/an

On a triplé en 15 ans !

Hors ligne

 

#5218 28-08-2019 22:28:10

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 258

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

En complément :
2001 : 61,691 millions de voyages
2002 : 57,426
2003 : 54,747
2004 : 59,129
2005 : 68,776
2006 : 75,370
2007 : 84,607
2008 : 90,291
(Chiffres issus du rapport annuel 2008 - Direction des Déplacements Urbains - CUB)


yaga, greg59, MiKL-One et jpvideau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5219 29-08-2019 00:21:27

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 2893
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Jolie trouvaille, bravo :)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5220 29-08-2019 10:15:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Les parcs relais sont vraiment un souci, celui de pyrénées à peine ouvert a déjà des malfaçons?
On a une malédiction des parkings à Bordeaux qu'ils soient hors sols ou enterrés...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 15139.html
am

Hors ligne

 

#5221 29-08-2019 11:47:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

D'ici 15 ans l'objectif est d'enlever tous les trains au diesel polluant, remplacés par de l'hydrogène, technologie prometteuse pour les lignes non-électrifiées.
https://www.sudouest.fr/2019/08/29/la-s … 7-4755.php
am

Hors ligne

 

#5222 29-08-2019 12:15:53

Basbel
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 51

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Pour que l'hydrogène soit une technologie prometteuse, il faudra accepter de développer un peu plus courageusement les énergies renouvelables. C'est pas encore gagné dans notre région.
Sinon, on va importer de l'hydrogène fabriqué à partir d'hydrocarbure pour remplacer du carburant fossile.


jpvideau, Cacahuète et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5223 02-09-2019 16:56:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

les2 sont liés, urbanisme et TCSP, le pire est qu'on avait les couloirs multimodaux prévus dès le projet Bordeaux2030, à l'époque Juppé avait encore le budget et la motivation, çà a avancé mais pas assez vite parce qu'il était trop occupé avec la présidentielle de 2017 et la rivalité avec la Cub qui a forcé à des compromis consommateurs de budgets pas toujours pertinents pour la ville centre, on en paye le prix. Un autre souci c'est que plein de projets et d'aménagements sont prévus surtout rive droite et sur Euratlantique, mais çà a pris un tel retard, il y a ensuite les recours et la bêtise va jusqu'à coller des riverains déjà opposés à une rue prévue (projet resident'ciel de Pichet)... C'est assez aberrant, à Bastide 1 au moins pour éviter les ennuis, ils ont réalisé des rues larges (évolutives en TCSP, piste cyclables) comme par anticipation.
http://rapportactivite.bordeaux-metropole.fr/
http://rapportactivite.bordeaux-metropo … enagement/
http://rapportactivite.bordeaux-metropo … du-reseau/
am

Hors ligne

 

#5224 03-09-2019 16:43:38

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 15986

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

Le BHNS de nouveau recalé devant la cour d'appel, ils vont s'acharner sur un 3e round? heureusement que la ligne D s'est faite, c'était prioritaire et de toutes façons nombre de passagers vont préférer la prendre au bus
https://www.sudouest.fr/2019/09/03/nouv … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#5225 03-09-2019 16:49:59

Basbel
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 51

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

amart a écrit:

Le BHNS de nouveau recalé devant la cour d'appel, ils vont s'acharner sur un 3e round? heureusement que la ligne D s'est faite, c'était prioritaire et de toutes façons nombre de passagers vont préférer la prendre au bus
https://www.sudouest.fr/2019/09/03/nouv … 8-2780.php
am

Il y a des effets dominos méconnus. Par exemple, la chaussée du cours de la Marne, dans un état déplorable, devait être totalement refaite dans le cadre de ce projet.
Comme le projet est bloqué, le cours continue de partir en morceaux. En vélo, c'est réservé aux amateurs de sensations fortes.


amart, jpvideau, Nzo, psuedo33 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2019 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact