Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord | Transports | 4.00 m | 2021 | |
Gare de Nantes - Passerelle | Transports, Commerces et activités | 19.60 m | R+1 | 2020 |
Centre de Réparation des Engins-moteurs | Transports, Administration, Industrie | 10.00 m | R+1 | 2017 |
Gare de Nantes - Accès Sud | Autre | 24.00 m | 1989 | |
Gare de Nantes - Parking | Parking public | 15.00 m | R+3 | 1975 |
Naow | Bureaux, Commerces et activités | 35.25 m | R+8 | 1968 |
Gare de Nantes - Accès Nord | Autre | 12.00 m | R+2 | 1968 |
Et on continue dans les photos, les accès aux quais poussent tranquillement.
En revanche, aucun accès aux voies 10/11. Le quai est assez excentré de la mezzanine mais cela va encore rajouté un parcours au labyrinthe ! Mentionnons que des clients ont déjà du mal à trouver les "voies 50" ou se repérer entre la gare Nord/Sud là, ça va être joyeux. Surtout que ce sont souvent les trains St-Gilles/Pornic, pour l'habitué, ça sera un pli à prendre, pour le client vacancier de passage, ça ne sera pas la même...
Je suis peut être dur mais j'ai du mal à avec l'intégration du neuf avec le vieux, que ce soit Sud ou Nord...
Dommage
Dernière modification par Chiquito (30-07-2019 18:43:41)
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Et on continue dans les photos, les accès aux quais poussent tranquillement.
https://i.ibb.co/L6x34VR/20190728-065807.jpg
En revanche, aucun accès aux voies 10/11. Le quai est assez excentré de la mezzanine mais cela va encore rajouté un parcours au labyrinthe ! Mentionnons que des clients on déjà du mal à trouver les "voies 50" ou se repérer entre la gare Nord/Sud là, ça va être joyeux. Surtout que ce sont souvent les trains St-Gilles/Pornic, pour l'habitué, ça sera un pli à prendre, pour le client vacancier de passage, ça ne sera pas la même...
https://i.ibb.co/vvbqNzn/20190729-114401.jpg
Je suis peut être dur mais j'ai du mal à avec l'intégration du neuf avec le vieux, que ce soit Sud ou Nord...
Dommage
Tu es loin d'être dur !
Les vaguelettes sont horribles avec la nouvelle mezza ! Mais quelle idée de les avoir garder !
Comment se fait il que le quai soit excentré de la mezza sur les voies 10 11 ?
La mezza n'était elle pas perpendiculaire aux voies ? Sont-elles plus courtes ?
Question pour toi le connaisseur, est ce que les voies 50 sont dédiées à certaines destinations en particulier ?
N'aurait il pas fallu créer un "Hall 2" ou une appellation / visuel de couleur différente pour ces voies qui sont en effet compliquées à trouver quand on est novice à Nantes.
Hors ligne
Nouveau parvis Gare Nord- Jardin des Plantes :
Sinon, vue depuis les remparts du château, on distingue bien la nouvelle mezza et surtout les 4 émergences du quartier Pré Gauchet-Euronantes qui du coup ont une belle vue sur le château des Ducs (New R, Tryo, Vizeo, Vizio)
Hors ligne
Indé.pdt a écrit:
Tu es loin d'être dur !
Les vaguelettes sont horribles avec la nouvelle mezza ! Mais quelle idée de les avoir garder !
Comment se fait il que le quai soit excentré de la mezza sur les voies 10 11 ?
La mezza n'était elle pas perpendiculaire aux voies ? Sont-elles plus courtes ?
Un habillage et un ravalement avec des teintes dans l'esprit de la mezzanine n'aurait pas explosé le budget. On se retrouve hélas avec le même probléme qu'à l’origine, une architecture année 50 d'un coté et 2000 de l'autre avec une structure neuve au milieu... Mais avec le parvis Nord et le futur pole coté Sud ça sauvera en partie les meubles.
D'un coté, quand on voit les vieux abris de quais, faut pas franchement avoir d'espoir.
Indé.pdt a écrit:
Question pour toi le connaisseur, est ce que les voies 50 sont dédiées à certaines destinations en particulier ?
Les voies 50 sont privilégiées pour les trains ayant origine Nantes vers/de Châteaubriant/Angers. Les circulations ne croisent pas les voies de la gare et sont immédiatement expédiées sur la V2 ASL (Voie 2 Angers St-Laud) ou la voie BAN (banalisé) de Châteaubriant. De même pour les TT venant de Châteaubriant, ils ne cisaillent pas la gare. Le deuxième avantage. Les engins peuvent garer au faisceau Local ou GT sans gêner. Troisième avantage. Le poste peut temporiser en croisant les circulations juste avant les quais par des voies d’évitements. (voie DL4/voie V2B) ou faire des départs simultanés 55/54 - 53/52. Les quais de la voie 54/55 sont néanmoins réservés pour les TT car ils sont bas (32cm) et donc adaptés à ce matériel. Le quai de la voie 55 est d'ailleurs court ( - de 90m). La 55/54 sont d'autant plus réservés pour le TT car ces voies sont directement la sortie du faisceau de garage de TT (faisceau GT).
En revanche, bien que ces quais sont généralement utilisés pour les trains Châteaubriant, Angers, Rennes via la virgule, Le Mans...
On peut tout de même recevoir ou expédier des trains pour Clisson, La Roche... C'est rare mais en cas de coup dur, mieux vaut faire patienter le train à l'entrée de la gare et le recevoir sur un quai.
Tout dépend aussi de la longueur du trains, les quais sont "court". De mémoire, je peux me tromper mais la voie 52 à un quai de 250m, elle est souvent utilisé pour du TGV US (US: Unité Simple, un TGV hors TGV ATL fait 200m) origine Nantes vers Strasbourg, Lille...
Pour info, observez la signalisation en bout de quai si vous avez du temps ! Vous pourrez voir, quand le signal est "ouvert", des feux à l'ID. L'Indicateur de Direction informe et confirme aux conducteurs sa direction selon le nombre de feu blanc allumé (et surtout selon sa destination) ! Cela se "lit" de droite vers la gauche et traduit la direction géographique jusqu'à la prochaine bifurcation (donc un autre ID). Un feu à droite, direction géographique la plus à droite, deux feux, direction géographique plus ou moins au centre...
Exemple: (je simplifie)
Direction Doulon donc Chateaubriant.
Direction Angers
Direction Clisson
Notons le faisceau de garage TT donnant directement sur les voies55/54.
En cas de transit sur la voie d'évitement V2b, le conducteur est informé par un caisson lumineux.
Mais cela ne donne pas la direction, au bout de cette V2b, le signal aura un ID.
C'est un peu complexe et on s'éloigne de l'architecture mais pour ceux que ça intéressent, internet regorge de site concernant la signal SNCF.
Indé.pdt a écrit:
N'aurait il pas fallu créer un "Hall 2" ou une appellation / visuel de couleur différente pour ces voies qui sont en effet compliquées à trouver quand on est novice à Nantes.
Je suis absolument d'accord, à l'image de Gare de Lyon, quai à chiffres, quai à lettres. Ces quais auraient pu avoir un hall dédié avec une nomination différente, du marquage au sol... Pour certains, ce n'est pas simple.
Hors ligne
Hors ligne
Nantes Le jardin des plantes ouvre ses nouvelles portes
Presse Océan
Pour compléter avec l'article.
(Les plots béton sont temporaires.)
Hors ligne
Publicité
Hors ligne
Heureusement que VISEO est là pour amener un peut de couleur! Le parking en face de Vizio ressemble de loin à un musée moderne :).
Dernière modification par Nantais_Vintage44 (26-08-2019 12:07:18)
Hors ligne
Indé.pdt a écrit:
Vue du ciel (de la Tour Bretagne), nouvelle Mezzanine et quartier EuroNantes
Si seulement le bâtiment SNCF et le Mercure pouvaient disparaitre...
Hors ligne
calahan44 a écrit:
Indé.pdt a écrit:
Vue du ciel (de la Tour Bretagne), nouvelle Mezzanine et quartier EuroNantes
Si seulement le bâtiment SNCF et le Mercure pouvaient disparaitre...
Ce qui est certain, on en parle depuis plusieurs mois/années, et j'ai de source sûre l'info que le Mercure va faire l'objet d'un rhabillage complet pour "coller" avec la gare
Je ne sais pas si ce sera beaucoup beaucoup mieux (vu le patchwork de la gare) mais en tous cas le batiment peut se fondre peut être plus ?
Quant à la Tour SNCF, RAS. La raser serait le mieux !
Hors ligne
Nantes : les travaux de la nouvelle gare avancent
La mezzanine de la nouvelle gare de Nantes, trait d’union entre le nord et le sud, est désormais achevée. Les travaux vont durer encore neuf mois, avant l'ouverture au public prévue en juin 2020.
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 18037.html
Pas mal de photos "inédites" dans l'article : arbres, escalators...
Hors ligne
Mouais... assez déçu quand même... ça faisait pas mal sur le papier , ça fait juste charpente métallique en vrai, je ne vois pas trop les arbres ... même si dans le fond de la photo , a gauche, on peut supposer un habillage un peu plus "complet"
Dernière modification par manux (05-09-2019 15:55:46)
Hors ligne
Je viens de voir les premières photos des arbres, c'est assez kitch on dirait des vieux décors de théâtre en pâte à sel. Pas très fin, trop littéral, et mal intégré à l'ensemble. Avant de juger définitivement, j'attends de voir comment le plafond va être géré avec les jeux d'ombres, de transparence, et de continuité avec les branches des arbres...
J'ai malheureusement peur que la mezzanine ne soit pas si élégante qu'elle laissait paraître sur les images.
Hors ligne
kvitoya a écrit:
J'ai malheureusement peur que la mezzanine ne soit pas si élégante qu'elle laissait paraître sur les images.
Outre la mezzanine, j'ai de plus en plus de crainte sur le rendu général.
Depuis que les palissades de chantiers (coté nord) ont étés déposés pour laisser place à un grillage bien plus "flexible" en vue du pavage. Nous avons une meilleur perspective. Et je ne suis pas franchement rassuré malgré une importante part de réalisme et de tolérance face à de tel chantier.
La tache (je reste primaire), c'est ça: ("la baie affreuse marron dégueulasse")
Déjà qu'on partait de loin, je pensais que cette extension allait être aussi synonyme d'harmonie. Hélas, on rajoute encore une couche au "mille feuille" architecturale.
C'est dire, je profitais d'une longue pause, j'en ai profité pour voir le dessous de cette mezzanine. L'enrobé des quais a vraiment été fait pour reboucher et non pour accorder avec l’ensemble, je n’espérais pas une rénovation et réfection total de ces derniers mais au moins un revêtement neuf sur toute la zone de chantier...
Et je préfère ne pas imaginer le rendu avec les vieux abris quais pourris. Ceci dit, quand on connait le lieu ! On apprend beaucoup sur les techniques des photographes officiels ayant l'art de cacher la misère dans les médias !
Hors ligne
Chiquito a écrit:
kvitoya a écrit:
J'ai malheureusement peur que la mezzanine ne soit pas si élégante qu'elle laissait paraître sur les images.
Outre la mezzanine, j'ai de plus en plus de crainte sur le rendu général.
Depuis que les palissades de chantiers (coté nord) ont étés déposés pour laisser place à un grillage bien plus "flexible" en vue du pavage. Nous avons une meilleur perspective. Et je ne suis pas franchement rassuré malgré une importante part de réalisme et de tolérance face à de tel chantier.
La tache (je reste primaire), c'est ça: ("la baie affreuse marron dégueulasse")
https://i.ibb.co/8xSTr6n/20190821-082725.jpg
Déjà qu'on partait de loin, je pensais que cette extension allait être aussi synonyme d'harmonie. Hélas, on rajoute encore une couche au "mille feuille" architecturale.
C'est dire, je profitais d'une longue pause, j'en ai profité pour voir le dessous de cette mezzanine. L'enrobé des quais a vraiment été fait pour reboucher et non pour accorder avec l’ensemble, je n’espérais pas une rénovation et réfection total de ces derniers mais au moins un revêtement neuf sur toute la zone de chantier...
Et je préfère ne pas imaginer le rendu avec les vieux abris quais pourris. Ceci dit, quand on connait le lieu ! On apprend beaucoup sur les techniques des photographes officiels ayant l'art de cacher la misère dans les médias !
Je suis d'accord et en fait au fur et à mesure je trouve que Gare Sud finit par etre plus agréable à regarder (en zappant l'hotel Mercure)
Hors ligne
Si vous voulez pleurer rire, relisez les premières pages de ce topic...
D'ailleurs je suis à la recherche de la première esquisse(un dessin en noir et blanc) qui avait été faite à la fin des années 2000, pas moyen de remettre la main dessus.
Hors ligne
Mais qu'est ce que c'est que cette baie vitrée marron qui surgit en traître ??
Lequel d'entre vous a froissé l'architecte qui a décidé de se venger ?
Ou alors des vitres de remplacement destinées à la tour de Bretagne se sont égarées en cour de route et ont atterri ici ?
En dehors de toute plaisanterie je ne comprend pas cette histoire, qu'est ce que... mais... qué ??
Ou alors c'est provisoire (l'espoir fait vivre).
Hors ligne
Mephisto a écrit:
Mais qu'est ce que c'est que cette baie vitrée marron qui surgit en traître ??
Lequel d'entre vous a froissé l'architecte qui a décidé de se venger ?
Ou alors des vitres de remplacement destinées à la tour de Bretagne se sont égarées en cour de route et ont atterri ici ?
En dehors de toute plaisanterie je ne comprend pas cette histoire, qu'est ce que... mais... qué ??
Ou alors c'est provisoire (l'espoir fait vivre).
Elles ont toujours été comme ça, le contraste avec le reste est juste excacerbé par la nouvelle configuration (mezzanine + parvis).
Deux petites photos prises le week-end dernier :
Hors ligne
Mephisto a écrit:
Mais qu'est ce que c'est que cette baie vitrée marron qui surgit en traître ??
Lequel d'entre vous a froissé l'architecte qui a décidé de se venger ?
Ou alors des vitres de remplacement destinées à la tour de Bretagne se sont égarées en cour de route et ont atterri ici ?
En dehors de toute plaisanterie je ne comprend pas cette histoire, qu'est ce que... mais... qué ??
Ou alors c'est provisoire (l'espoir fait vivre).
Pas de panique
En rentrant en train dimanche soir, j'ai cru voir que ces vitres n'étaient plus marrons mais transparentes !
J'essaierai de faire une photo de jour, ou si qqn passe par là prochainement !
Hors ligne
Est-il prévu une harmonisation des façades du R+1 des années 50 ? Déposer le parement vert et mettre à la place les mêmes vitres que celles de la nouvelle extension ne devrait pas couter si cher, en tout cas pour la gare Nord...
Quant à la Sud, c'est une autre histoire.
Hors ligne
Indé.pdt a écrit:
En rentrant en train dimanche soir, j'ai cru voir que ces vitres n'étaient plus marrons mais transparentes !
J'essaierai de faire une photo de jour, ou si qqn passe par là prochainement !
Disons que ce matin... J'aurai tant voulu te croire... . Cette gare est sans espoir...
De passage dans le secteur pour voir si les plots mobiles étaient en service. On est toujours en attente des cartes NGE. On coule le béton pour la futur zone pavé devant la mezzanine ! L'ex rue Ecorchard prend forme et c'est vraiment très réussi ! Le parvis Nord et cette magnifique connexion piétonne vers Duchesse-Anne puis Bouffay/Commerce est une réussite total. Ayant connu avant/aprés. C'est vraiment très agréable !
Pour la gare... Une crainte général commence a agiter les hautes sphères. La mezzanine sera t'elle vraiment utilisé ? Le souterrain étant conservé, il aura toujours le mérite de garder un accès direct et rapide à tous les quais. Les clients descendant à Nantes rencontreront en premier le souterrain pour sortir de la gare. Et l’accès est direct au quai F soit les voies 10/11...
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Indé.pdt a écrit:
En rentrant en train dimanche soir, j'ai cru voir que ces vitres n'étaient plus marrons mais transparentes !
J'essaierai de faire une photo de jour, ou si qqn passe par là prochainement !Disons que ce matin... J'aurai tant voulu te croire... . Cette gare est sans espoir...
De passage dans le secteur pour voir si les plots mobiles étaient en service. On est toujours en attente des cartes NGE. On coule le béton pour la futur zone pavé devant la mezzanine ! L'ex rue Ecorchard prend forme et c'est vraiment très réussi ! Le parvis Nord et cette magnifique connexion piétonne vers Duchesse-Anne puis Bouffay/Commerce est une réussite total. Ayant connu avant/aprés. C'est vraiment très agréable !
Pour la gare... Une crainte général commence a agiter les hautes sphères. La mezzanine sera t'elle vraiment utilisé ? Le souterrain étant conservé, il aura toujours le mérite de garder un accès direct et rapide à tous les quais. Les clients descendant à Nantes rencontreront en premier le souterrain pour sortir de la gare. Et l’accès est direct au quai F soit les voies 10/11...
Exact venant du mail pablo picasso il n'y a aucune chance que je prenne le chemin de la mezzanine
Hors ligne
Superbe photo qui résume parfaitement les lieux ! (à la vue de l'instant parvis nord, on a du se croiser sans le savoir ! )
Hors ligne
Question bête ou déjà abordée, mais dans tous les cas la façade sous le porte-à-faux de la mezzanine Nord va forcément être éventrée pour créer l'entrée de cette même mezzanine, non (escalators, etc.) ?
Ou cela va être traité lorsque les commerces au niveau intermédiaire vont commencer à être aménagés ? Je crois que c'est le salon Grand Voyageur qui sera implanté ici, au-dessus de Fnac-Darty... Ce serait étonnant que ça reste en l'état.
Dernière modification par johan (17-09-2019 23:00:39)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes - … |
Immeuble SNCF micou |
Gare de Nantes - Extension © guillaume2en |
Gare de Nantes - Cyclo Station Nord © Thibaut Doucerain |
Gare de Nantes - Accès Nord Rajiv |
Gare de Nantes - Accès Sud © SiLeVin |
Publicité